Basse Renversee, l'harmonie pour bassistes

1. Basse Renversée-version-numerique-pdf-6 euros, promotion de -20% appliquée

2. Basse Renversée-version-presse-29 euros, promotion de -20 % appliquée

Bruno-Chaza-Basse-Renversee

Basse Renversée, l'harmonie pour les bassistes, niveau intermédiaire

L'harmonie, l'étude des fonctionnements et des codes qui la régissent demandent dans le cadre d'une méthode un traitement spécifique.
De nombreux bassistes lecteurs et même bons lecteurs n'ont qu'une approche intuitive de l'analyse harmonique, de la compréhension des grilles et donc de l'improvisation.
Ces musiciens tournent en rond, ils ont cette impression persistante de ne jamais progresser, de faire toujours les mêmes phrases. Les plans musculaires et techniques remplacent la créativité qui découle d'une bonne connaissance des règles harmoniques.
D'autres n'ont aucune notion des bases élémentaires harmoniques et ne se hasardent jamais dans l'improvisation, leur rôle au sein de l'orchestre reste donc purement rythmique.


D'où une incompréhension totale et même un rejet de certaines musiques, le Jazz en fait partie.
Pour apprendre à aimer-il faut d'abord comprendre, cette compréhension engendre une tolérance puis une affinité. On le sait l'ignorance entraîne l'exclusion et l'intolérance même au sein des orchestres.Le bassiste doit assimiler ces notions d'intervalles, d'accords, de cadences, de renversements et de substitution. Il ne doit pas nourrir en secret ce sentiment d'infériorité envers le pianiste, le guitariste ou l'arrangeur. L'analyse des grilles ou des standards n'est pas réservée aux instruments polyphoniques. De même l'étude du Jazz ne doit pas être dispensée à une élite.
C'est un travail long mais passionnant, votre jeu va s'enrichir, une certaine liberté va progressivement s'installer dans vos mécanismes.

Après le volume 1 de cette série harmonie bassiste, le volume Basse Tension → voici le volume 2, Basse Renversée, pour les niveaux intermédiaires

Nous avions bâti nos fondations avec l'étude des intervalles, des triades et des accords de quatre sons. Nous avons appris à harmoniser une gamme majeure avec ses différentes triades et accords de septième et nous sommes en mesure de comprendre les règles de base qui régissent l'harmonie.
Pour se servir d'une métaphore nous allons dans ce volume
Basse Renversée bâtir les murs de notre maison et mettre celle-ci hors d'eau, avec la construction de sa charpente et de sa toiture.
Pour ce faire
nous allons approfondir la notion d'accord avec l'étude des renversements. Nous approfondirons les étroites relations entre gammes, modes, et accords.


Pour l'étude spécifique de cette méthode un pré-requis de solfège et de lecture de notes même s'il est souhaitable n'est pas indispensable. Toutes les leçons seront traitées avec des diagrammes et des graphiques, des fiches techniques et pratiques, des questionnaires et des corrections. Tous les schémas ont été fait sur une base commune celle de la basse quatre cordes. Il est évident que tous les principes sont transposables pour les modèles de basse 5 ou 6 cordes.

Basse Renversee, Isbn : 2-9519521-6-3, 150 pages.

Le paiement est sécurisé par PayPal ou par Carte Bancaire.

 

Les méthodes pédagogiques de Bruno Chaza, distribution Welty Edition

Deux séries commercialisées.

Une série de méthodes concernant l'apprentissage et le perfectionnement de la lecture.

Clés de Basse, méthode d'initiation à la lecture. Niveau débutant → 

Mots de Basse, méthode de perfectionnement à la lecture. Niveau intermédiaire   →

Nota Note For Bass Players, étude du Jazz avec Brian Nova et Greg Williamson. Niveau avançé, Cd inclus   →

 

Et une série concernant l'improvisation et l'harmonie.

Basse Tension, méthode d'initiation à l'harmonie et à l'improvisation. Niveau débutant   →

Basse Renversée, méthode de perfectionnement à l'harmonie et à l'improvisation. Niveau intermédiaire 

Messe Basse, méthode de perfectionnement à l'harmonie et à l'improvisation. Niveau avançé  â†’

 

Telecharger gratuitement des extraits de la méthode Basse Renversée

 

Découvrez la suite du volume Basse Renversée avec Messe Basse la méthode de perfectionnement à la lecture. Niveau avancé →

«Je rêve à des professeurs d’existence qui s’efforceraient de développer chez leurs élèves les facultés d’éveil et d’attention. Certes je le sais bien, il faut transmettre un savoir, fournir des instruments et des matériaux, garder les mémoires, monter et remonter des mécanismes logiques, linguistiques, manuels et inculquer ce que l’on nomme la culture. Mais non moins important serait d’enseigner l’art de s’émerveiller, de s’interroger et tout simplement d’ouvrir les yeux.
Professeur d’inquiétude car au lieu de donner les réponses il motiverait la recherche, allumant le désir d’aller voir. Professeur d’émerveillement, il prolongerait les lignes de fuite en laissant deviner les perspectives»

Citation de Jean Onimus tiré du livre" La Poursuite de L'essentiel"

-------------------------------------

Choisi parmi les dix meilleurs bassistes mondiaux pour la nuit de la basse, la discographie de Bruno Chaza s'enrichit en 2019 de Moonlight et de Conversations, deux albums basés sur le concept des duos de basses autour de la musique de Jean Sebastien Bach. Ces albums enregistrés avec John Patitucci (Chick Corea, Herbie Hancock), Laurence Cottle (Eric Clapton), Federico Malaman, Michael Manring, Kai Eckhardt (John Mac Laughlin), Edgar Meraz, ont été arrangés par Bruno, Jason Miles, l'arrangeur de l'album Tutu de Miles Davis et par Michel Eyan. S'il y a bien un musicien faisant l'unanimité c'est bien celui-là. Bruno Chaza c'est de la vitamine pour l'inspiration, l'honneur de la profession, incontestablement à classer en tête des faiseurs d'émotion.

En savoir plus sur l'album Conversations  →

Abonnez vous sur la chaine Youtube  →