Cles de Basse, methode d'apprentissage pour bassistes

1. Cles de Basse-version-numerique-pdf-6 euros, promotion de -20% appliquée

2. Cles de Basse-version-presse-29 euros, promotion de -20 % appliquée

Bruno-Chaza-Cles-De-Basse

 

La méthode d'apprentissage pour bassistes Clés de Basse : Sommaire

Solfège, rythme, études classiques et traditionnelles, duos harmoniques et perfectionnement à la walking bass et au blues ternaire....ce volume englobe tout ce que le bassiste doit savoir pour avancer sur le chemin du professionnalisme. Concise et logique cette méthode d'apprentissage à la lecture est un indispensable manuel de base. A dévorer sans modération ! Clés de basse s'adresse aux débutants lecteurs et aux bassistes désireux de se perfectionner.

Il est intéressant de regrouper à l'intérieur d'une méthode le côté théorique, harmonique et pratique de l'instrument. Ce volume englobe les bases de ce qu'il faut savoir pour avancer sur ces trois chemins, le but étant de pouvoir affirmer sa personnalité. Le contenu étant plus essentiel que le contenant, il ne m'a pas semblé opportun dans le cadre d'une méthode de m'intéresser aux techniques de styles.
S'il y avait un secret dans l'étude de la musique cela se saurait ! L'un des immenses atouts du solfège est qu'il permet une adaptation plus aisée aux multiples styles musicaux.
Avec la connaissance du solfège le bassiste lecteur peut s'intégrer plus facilement dans un orchestre même si le style musical de celui-ci lui est étranger. Il n'aura pas en effet à mémoriser tous les titres pour pouvoir s'exprimer, le temps passé à étudier le solfège en amont deviendra progressivement un gain de temps dans son parcours musical et professionnel.

Le parallèle fait entre la musique et l'apprentissage d'une langue est évident, on apprend à construire des mots ou des notes puis on assemble des phrases. Plus ce vocabulaire s'enrichit plus notre envie de savoir grandit, plus la curiosité se développe. Le solfège sans harmonie ne fonctionne pas, il est primordial de pouvoir aborder la construction des accords et l'improvisation en se servant des deux outils.
Vous pouvez approfondir cette méthode en la travaillant avec un professeur expérimenté. Très axée sur le jeu (de nombreux duos y sont proposés), il serait dommage dans le cadre d'un travail personnel de passer à côté de ces échanges harmoniques. De plus, pour respirer le musicien a besoin de se confronter à différentes pratiques. Il est bon de travailler techniquement ce qui est indiqué et de l'appliquer sur des transcriptions que fera votre enseignant.

Le dosage technique- musique est le compromis idéal. Nous sommes des plantes ! Un arrosage trop copieux noie et pas d'arrosage assèche, travaillons régulièrement sans exagérer ou minimiser les doses. L'évolution des techniques de lutherie, avec la fabrication des Basses 5, 6 et 7 cordes m'a influencé pour ne pas trop " doigter " les partitions de ce volume 1. Le projet de construire votre musicalité sur des mécanismes logiques vous permettra de développer votre univers sur des bases précises. Bien évidemment n'oubliez pas l'essentiel la musique s'écoute. Ouvrez les oreilles et jouez avec inspiration, mémorisez, apprenez par cœur. Tous ces chemins parallèles aboutissent au même but, la liberté d 'expression sans entraves techniques, un relâchement, un certain état de réception.

Clés de basse, Isbn : 2-9519521-0-4, 120 pages.

Le paiement est sécurisé par PayPal ou par Carte Bancaire. La promtion de - 20 % est appliquée sur le prix proposé, ci dessous extraits de la méthode d'apprentissage pour bassistes Clés de basse

 

Les méthodes pédagogiques de Bruno Chaza, distribution Welty Edition

Deux séries commercialisées.

Une série de méthodes concernant l'apprentissage et le perfectionnement de la lecture.

Clés de Basse, méthode d'initiation à la lecture. Niveau débutant  

Mots de Basse, méthode de perfectionnement à la lecture. Niveau intermédiaire   →

Nota Note For Bass Players, étude du Jazz avec Brian Nova et Greg Williamson. Niveau avançé, Cd inclus   →

 

Et une série concernant l'improvisation et l'harmonie.

Basse Tension, méthode d'initiation à l'harmonie et à l'improvisation. Niveau débutant   →

Basse Renversée, méthode de perfectionnement à l'harmonie et à l'improvisation. Niveau intermédiaire  →

Messe Basse, méthode de perfectionnement à l'harmonie et à l'improvisation. Niveau avançé  â†’

 

Telecharger gratuitement des extraits de la méthode Clés de Basse

 

Découvrez la suite du volume Clés de Basse avec Mots de Basse la méthode de perfectionnement à la lecture. Niveau intermédiaire →

«Je rêve à des professeurs d’existence qui s’efforceraient de développer chez leurs élèves les facultés d’éveil et d’attention. Certes je le sais bien, il faut transmettre un savoir, fournir des instruments et des matériaux, garder les mémoires, monter et remonter des mécanismes logiques, linguistiques, manuels et inculquer ce que l’on nomme la culture. Mais non moins important serait d’enseigner l’art de s’émerveiller, de s’interroger et tout simplement d’ouvrir les yeux.
Professeur d’inquiétude car au lieu de donner les réponses il motiverait la recherche, allumant le désir d’aller voir. Professeur d’émerveillement, il prolongerait les lignes de fuite en laissant deviner les perspectives»

Citation de Jean Onimus tiré du livre" La Poursuite de L'essentiel"

-------------------------------------

Choisi parmi les dix meilleurs bassistes mondiaux pour la nuit de la basse, la discographie de Bruno Chaza s'enrichit en 2019 de Moonlight et de Conversations, deux albums basés sur le concept des duos de basses autour de la musique de Jean Sebastien Bach. Ces albums enregistrés avec John Patitucci (Chick Corea, Herbie Hancock), Laurence Cottle (Eric Clapton), Federico Malaman, Michael Manring, Kai Eckhardt (John Mac Laughlin), Edgar Meraz, ont été arrangés par Bruno, Jason Miles, l'arrangeur de l'album Tutu de Miles Davis et par Michel Eyan. S'il y a bien un musicien faisant l'unanimité c'est bien celui-là. Bruno Chaza c'est de la vitamine pour l'inspiration, l'honneur de la profession, incontestablement à classer en tête des faiseurs d'émotion.

En savoir plus sur l'album Conversations  →

Abonnez vous sur la chaine Youtube  →