Donc ... une fois les filets bien poncés pour les mettre au même niveau que ceux de côté, il faut bien dépoussierer avec une brosse douce et voir où il manque de la colle et vous vous souvenez que je n'avais pas exercer de pression vers le bas pour ne pas abimer la table et bien là ça se voit bien.
Alors pour ce genre de travaux les luthiers ont des moyens de "tricher" un peu en faisant fondre de la "gomme laque", ce qu'on appelle aussi la "cire à cacheter".
Il faut de la gomme qui ressemble le plus à la couleur du bois utilisé et vogue le fer à gomme laque.
Il faut attendre qu'il soit trés trés chaud et faire fondre la gomme en goutte à goutte tout en faisant attention de ne rien bruler, j'ai du filet blanc alors je dois bien surveiller. Je m'y reprendrais à plusieurs fois car les trous ne se bouchent pas de suite, il faut en remettre parfois. Je parle de "trous", ne vous imaginer pas des crevasses, c'est vraiment du peaufinage, c'est du niveau du millimètre... mais sur toute un longueur ça se voit!
Et voilà pour cette semaine! La semaine prochaine grand jour je m'attaque à une des dernières pièces majeures, la touche !
Et ci-dessous 2 photos....

- Les filets poncés!

- La gomme laque déposée sur l'éclisse!
- Zoom gomme laque.jpg (112.75 Kio) Vu 57 fois