Messe Basse, l'harmonie pour bassistes

1. Messe Basse-version-numerique-pdf-6 euros, promotion de -20% appliquée

2. Messe Basse-version-presse-29 euros, promotion de -20 % appliquée

Bruno-Chaza-Messe-Basse

Messe Basse, l'harmonie pour les bassistes, niveau avançé

L'harmonie, l'étude des fonctionnements et des codes qui la régissent demandent dans le cadre d'une méthode un traitement spécifique.
De nombreux bassistes lecteurs et même bons lecteurs n'ont qu'une approche intuitive de l'analyse harmonique, de la compréhension des grilles et donc de l'improvisation.
Ces musiciens tournent en rond, ils ont cette impression persistante de ne jamais progresser, de faire toujours les mêmes phrases. Les plans musculaires et techniques remplacent la créativité qui découle d'une bonne connaissance des règles harmoniques.
D'autres n'ont aucune notion des bases élémentaires harmoniques et ne se hasardent jamais dans l'improvisation, leur rôle au sein de l'orchestre reste donc purement rythmique.


D'où une incompréhension totale et même un rejet de certaines musiques, le Jazz en fait partie.
Pour apprendre à aimer-il faut d'abord comprendre, cette compréhension engendre une tolérance puis une affinité. On le sait l'ignorance entraîne l'exclusion et l'intolérance même au sein des orchestres.Le bassiste doit assimiler ces notions d'intervalles, d'accords, de cadences, de renversements et de substitution. Il ne doit pas nourrir en secret ce sentiment d'infériorité envers le pianiste, le guitariste ou l'arrangeur. L'analyse des grilles ou des standards n'est pas réservée aux instruments polyphoniques. De même l'étude du Jazz ne doit pas être dispensée à une élite.
C'est un travail long mais passionnant, votre jeu va s'enrichir, une certaine liberté va progressivement s'installer dans vos mécanismes. Pour l'instant nous avons travaillé sur les méthodes suivantes :

Volume 1 Basse Tension →

Volume 2 Basse Renversée →

Dans cette série Harmonie Bassiste, nous avons bâti nos fondations avec l'étude des intervalles, des triades, des accords de quatre sons et les modes issus d'une gamme majeure. Nous avons appris à harmoniser et avons renversé les accords. Nous sommes maintenant en mesure de comprendre les règles de base qui régissent l'harmonie.
Pour continuer à développer notre métaphore nous allons dans ce volume Messe Basse (après avoir construit les murs de notre maison et mis celle ci hors d'eau avec la construction de sa toiture) pouvoir façonner notre intérieur.
Pour ce faire nous allons
répertorier tous les accords et leurs gammes associées. Nous approfondirons les étroites relations entre gammes modes et accords. Nous verrons en détail les gammes mineures et les modes qu'elles engendrent. Des fiches techniques et pratiques, vous sont proposées.
Nous verrons dans ce volume Messe Basse, les notions de tensions, de cadences, les lois de transformation propres au Jazz, la gamme mineure harmonique et ses modes, la gamme mineure harmonique et ses modes, les tableaux d'accords et des gammes associées, l'étude du blues et comment diriger une bonne analyse harmonique.


Cette méthode est le puzzle manquant de la mosaïque. Nous avions pour objectif le travail de fond avec la lecture dans

- La méthode niveau débutant Clés de Basse →

- La méthode niveau avançé Mots de Basse →

- La méthode Nota note for Bass Players → permettant de tester vos connaissances en situation réelle de jeu avec un Cd inclus.

L'harmonie, les intervalles, l'étude des accords et l'analyse des grilles seront donc traités dans cette série Harmonie Bassiste

Pour l'étude spécifique de cette méthode un pré-requis de solfège et de lecture de notes même s'il est souhaitable n'est pas indispensable. Toutes les leçons seront traitées avec des diagrammes et des graphiques, des fiches techniques et pratiques, des questionnaires et des corrections. Tous les schémas ont été fait sur une base commune celle de la basse quatre cordes. Il est évident que tous les principes sont transposables pour les modèles de basse 5 ou 6 cordes.
Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter bon courage et bon travail !

Messe Basse, Isbn : 2-9519521-7-1, 150 pages.

Le paiement est sécurisé par PayPal ou par Carte Bancaire.

 

 

Les méthodes pédagogiques de Bruno Chaza, distribution Welty Edition

Deux séries commercialisées.

Une série de méthodes concernant l'apprentissage et le perfectionnement de la lecture.

Clés de Basse, méthode d'initiation à la lecture. Niveau débutant → 

Mots de Basse, méthode de perfectionnement à la lecture. Niveau intermédiaire   →

Nota Note For Bass Players, étude du Jazz avec Brian Nova et Greg Williamson. Niveau avançé, Cd inclus   →

 

Et une série concernant l'improvisation et l'harmonie.

Basse Tension, méthode d'initiation à l'harmonie et à l'improvisation. Niveau débutant   →

Basse Renversée, méthode de perfectionnement à l'harmonie et à l'improvisation. Niveau intermédiaire  →

Messe Basse, méthode de perfectionnement à l'harmonie et à l'improvisation. Niveau avançé 

 

Telecharger gratuitement des extraits de la méthode Messe Basse

 

«Je rêve à des professeurs d’existence qui s’efforceraient de développer chez leurs élèves les facultés d’éveil et d’attention. Certes je le sais bien, il faut transmettre un savoir, fournir des instruments et des matériaux, garder les mémoires, monter et remonter des mécanismes logiques, linguistiques, manuels et inculquer ce que l’on nomme la culture. Mais non moins important serait d’enseigner l’art de s’émerveiller, de s’interroger et tout simplement d’ouvrir les yeux.
Professeur d’inquiétude car au lieu de donner les réponses il motiverait la recherche, allumant le désir d’aller voir. Professeur d’émerveillement, il prolongerait les lignes de fuite en laissant deviner les perspectives»

Citation de Jean Onimus tiré du livre" La Poursuite de L'essentiel"

-------------------------------------

Choisi parmi les dix meilleurs bassistes mondiaux pour la nuit de la basse, la discographie de Bruno Chaza s'enrichit en 2019 de Moonlight et de Conversations, deux albums basés sur le concept des duos de basses autour de la musique de Jean Sebastien Bach. Ces albums enregistrés avec John Patitucci (Chick Corea, Herbie Hancock), Laurence Cottle (Eric Clapton), Federico Malaman, Michael Manring, Kai Eckhardt (John Mac Laughlin), Edgar Meraz, ont été arrangés par Bruno, Jason Miles, l'arrangeur de l'album Tutu de Miles Davis et par Michel Eyan. S'il y a bien un musicien faisant l'unanimité c'est bien celui-là. Bruno Chaza c'est de la vitamine pour l'inspiration, l'honneur de la profession, incontestablement à classer en tête des faiseurs d'émotion.

En savoir plus sur l'album Conversations  →

Abonnez vous sur la chaine Youtube  →