Mots de Basse, methode de perfectionnement pour bassistes

1. Mots de Basse-version-numerique-pdf-6 euros, promotion de -20% appliquée

2. Mots de Basse-version-presse-29 euros, promotion de -20 % appliquée

Bruno-Chaza-Mots-De-Basse

 

Mots de Basse

Harmonie, étude des modes, gammes, cadences, diagrammes et graphiques, substitution d'accords, rhythm and changes, blues mineur, relevé de chorus avec chiffrage d'accords, appendice sur la gestion du stress. Clair, précis, pointu, ce volume est la continuité de Clés de Basse, volume 1. Il constitue avec celui-ci l'encyclopédie indispensable de la lecture en Clé de Fa. Bassistes, à vos pupitres !

Le processus de construction sur des mécanismes logiques vous a permis de développer votre musicalité sur des bases précises tout au long de l'étude de :

- Clés de Basse → le volume 1 de cette série.


Nous avons mis en place les bases du solfège, les rondes, les blanches, les noires mais aussi l'incorporation de schémas rythmiques en croche et en double croches. Nos supports d'étude, la Walking Bass pour le Jazz, la musique traditionnelle et les adaptations classiques pour l'harmonie des phrases, ont permis de travailler sur des schémas musicaux. Le long de
Mots de Basse la progression restera analogue :
Nous irons chercher à l'intérieur des accords le développement du jeu par l'utilisation entre autres du système modal. En amont nous affinerons le travail des gammes et de l'improvisation par une étude précise et condensée des doigtés utilisables pour ce jeu dans les musiques modernes. Des diagrammes et des positions vous seront proposés.
La majeure partie des partitions présentées dans ce volume sont des compositions personnelles. Elles sont toutes chiffrées en terme d'accords. C'est fondamental de définir la structure harmonique pour une bonne recherche en improvisation. Le but est d'échapper à la partition en analysant la grille. Les phrases peuvent alors se libérer.

En fin de volume, je proposerai un condensé de tout ce que nous avons appris jusqu'à présent. En musique classique, Jean Sébastien Bach a servi de fil rouge à notre évolution. Ses oeuvres sont réadaptées pour la basse et plus précisément pour les duos de basse. Pour le Jazz, nous verrons une approche des tableaux d'accords, des cadences et des substitutions. C'est un langage propre à ce style de musique mais applicable à de nombreux autres styles. Le but est de s'évader de la partition et du travail de la lecture pour évoluer librement. Des extraits de chorus, et de relevés de partitions sur des grilles classiques, Jazz, Anatole, Rhythm and change et Blues mineur, seront également proposés en fin de volume. Pour conclur ece volumeMots de Basse consacré au perfectionnement de la lecture et à l'approche de base harmonique, nous aborderons un appendice sur le stress et la gestion des émotions.

Mots de basse, Isbn : 2-9519521-1-2, 120 pages.

Le paiement est sécurisé par PayPal ou par Carte Bancaire.

 

Telecharger gratuitement des extraits de la méthode Mots de Basse

 

 

 

Découvrez la suite du volume Mots de Basse avec Nota Note For Bass Players, Cd inclus la méthode de perfectionnement au Jazz. Niveau avançé →

 

«Je rêve à des professeurs d’existence qui s’efforceraient de développer chez leurs élèves les facultés d’éveil et d’attention. Certes je le sais bien, il faut transmettre un savoir, fournir des instruments et des matériaux, garder les mémoires, monter et remonter des mécanismes logiques, linguistiques, manuels et inculquer ce que l’on nomme la culture. Mais non moins important serait d’enseigner l’art de s’émerveiller, de s’interroger et tout simplement d’ouvrir les yeux.
Professeur d’inquiétude car au lieu de donner les réponses il motiverait la recherche, allumant le désir d’aller voir. Professeur d’émerveillement, il prolongerait les lignes de fuite en laissant deviner les perspectives»

Citation de Jean Onimus tiré du livre" La Poursuite de L'essentiel"

-------------------------------------

Choisi parmi les dix meilleurs bassistes mondiaux pour la nuit de la basse, la discographie de Bruno Chaza s'enrichit en 2019 de Moonlight et de Conversations, deux albums basés sur le concept des duos de basses autour de la musique de Jean Sebastien Bach. Ces albums enregistrés avec John Patitucci (Chick Corea, Herbie Hancock), Laurence Cottle (Eric Clapton), Federico Malaman, Michael Manring, Kai Eckhardt (John Mac Laughlin), Edgar Meraz, ont été arrangés par Bruno, Jason Miles, l'arrangeur de l'album Tutu de Miles Davis et par Michel Eyan. S'il y a bien un musicien faisant l'unanimité c'est bien celui-là. Bruno Chaza c'est de la vitamine pour l'inspiration, l'honneur de la profession, incontestablement à classer en tête des faiseurs d'émotion.

En savoir plus sur l'album Conversations  →

Abonnez vous sur la chaine Youtube  →