j'ouvre le bal
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quelqu'un peut il m'expliquer la substitution tritonique du cinquième degrés d'une cadence mineure II V I ?
merci
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- Bruno Chaza
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Cadence
que ce soit en mineur ou en majeur la substitution tritonique est la meme .....le triton comme chacun sait quand on commence est de trois tons donc une substitution tritonique sur un accord 7 puisque le cinquième degré est septieme ( en mineur ou en majeur ) aura lieu un triton en dessus ou en dessous ce qui est pareil puisque le triton possède la particularité de couper pil poil l'octave en deux, donc de ce fait un Sol7 deviendra un Réb 7 et on pourra apercevoir alors un profilé chromatique du style Ré mineur 7 Ré bémol 7 Do Majeur 7 dans le cas d'une cadence majeure interessant dans un contexte tonal ou dans une approche lydienne chromatique bon on avait dis des questions de débutant pas des questions de base
- Mr.LeBelge
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ola xum... on a dit débutant
je sais qu'on peut substitué un accord de 7° de dominante par un autre accord de 7° de dominante situé à un triton d'interval de la fondamentale et ce que ce soit dans une cadence II V I ou pas...
ce qui permet ce tour de force est du au fait, me semble-t-il, qu'il sagit d'un accord à transposition limité....
Mais alors comment expliquer ça.... je sais pas le faire direct... va falloir que je me replonge dans mes cours de théorie...
je sais qu'on peut substitué un accord de 7° de dominante par un autre accord de 7° de dominante situé à un triton d'interval de la fondamentale et ce que ce soit dans une cadence II V I ou pas...
ce qui permet ce tour de force est du au fait, me semble-t-il, qu'il sagit d'un accord à transposition limité....
Mais alors comment expliquer ça.... je sais pas le faire direct... va falloir que je me replonge dans mes cours de théorie...
Re: Cadence
Chaza a écrit :bon on avait dis des questions de débutant pas des questions de base
t'as pas le droit de répondre ici bruno
bon ok merci pour la réponse...
merci le belge...
c'est un peu ce que je voulais dire dans le sens qu'est ce que débutant?
la je suis en train de lire un bon bouquin sur gammes et arpèges pour le jazz d'eric barret. bouquin que j'ai emprunté par hasard (très bien foutu d'ailleurs pour les illustrations et les exemples) et page 16 donc au début ça parle de cela, en fait c'est le titre qui fait peur...
c'est un peu ce que je voulais dire dans le sens qu'est ce que débutant?
la je suis en train de lire un bon bouquin sur gammes et arpèges pour le jazz d'eric barret. bouquin que j'ai emprunté par hasard (très bien foutu d'ailleurs pour les illustrations et les exemples) et page 16 donc au début ça parle de cela, en fait c'est le titre qui fait peur...
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c'est une bonne question,
de même si le bassiste renverse un accord par exemple sur fm7 tu plantes lab (tierce mineure) faut il obligatoirement que le pianiste ou autre jouent la fondamentale pour que ça sonne?
pcq l'autrefois j'ai été confronté à cette situation et on me soutenait qu'il fallait qu'au moins un membre joue la tonique.
de même si le bassiste renverse un accord par exemple sur fm7 tu plantes lab (tierce mineure) faut il obligatoirement que le pianiste ou autre jouent la fondamentale pour que ça sonne?
pcq l'autrefois j'ai été confronté à cette situation et on me soutenait qu'il fallait qu'au moins un membre joue la tonique.
grande question ,me souviens d'une prise de tete avec un arrangeur dans un sudio pour un F contre un F# que je voulais mettre ,dans la cadence le F etait logique mais dans la construction generale de la basse mon F# etait plus plausible donc papier crayon pour convaincre le pianiste ,c'etait pas possible de garder les deux (jai gagné à la fin) ,il faut pas oublier que la note la plus grave donne le nom de l'accord le plus souvent un bassiste mal intentionné peu detruire l'harmonie d'un morceau ,de meme le pianiste est obligé de 's'entendre avec nous sous peine de devoir se passer de sa main gauche ,c'est plus simple quand on fait de l'harmonie repartie(polyphonique ) le gratteux joue 357 et le bassiste la tonique par exemple ,ou 2 gratteux ils se repartissent les composantes ,et le bassiste crée le lien ,le son est 10 fois plus enorme que de jouer les meme notes ensemble.(la force de POLICE par exemple Walking on the moon est un modele du genre 10 tonne d'info harmonique au m2)
Bref la tonique on en est responsable d'ou l'importance de son choix et de l'organisation generale des instrument (en gros entrio ,on fais quasiment ce qu'on veut dans un big band c'est moins possible )
Bref la tonique on en est responsable d'ou l'importance de son choix et de l'organisation generale des instrument (en gros entrio ,on fais quasiment ce qu'on veut dans un big band c'est moins possible )