En pratique... ça donne quoi???

Improvisation, harmonie, jazz
Avatar de l’utilisateur
Mr.LeBelge
Moderato
Messages : 1187
Inscription : 25 mars 2006, 17:56
Localisation : 69

En pratique... ça donne quoi???

Message : # 10040Message Mr.LeBelge »

Voilà, un problème se pose à moi.... que faire de ces connaissance théorique?

Je connais la gamme majeure et les 3 gammes mineures (avec leur différent modes)... sans oublier la gamme demi ton - ton (et son reversement en gamme ton - demi ton) ainsi que la gamme par ton et la gamme blues.... mais de façon théorique....

Lorsqu'il s'agit de jouer, j'en reviens toujours au même schéma, une tite fondamentale, une tite quinte, un peu de tierce et de septième avec par-ci par-là des aproches chromatiques (dans le cas d'une walking pour ce dernier)....

En gros, j'ai 2 questions....
-A quoi sa sert toutes ces gammes si de toute façon je construit mes lignes uniquement en fonction des accords rencontré???

-Comment mettre ces connaissance en pratique????
(j'ai l'impression que pour les gammes par ton et demi ton - ton c utilisable uniquement en solo.. et je sais pas comment en plus....)
madogs
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre
Messages : 637
Inscription : 27 avr. 2005, 11:30
Localisation : Marmotland

Message : # 10041Message madogs »

Mr.leBelge... je suis dans la même galère que toi...
"le talent c'est d'avoir envie de faire quelque chose, tout le restant, c'est de la sueur." Brel
Avatar de l’utilisateur
xumun
Moderato
Messages : 1137
Inscription : 26 avr. 2005, 12:43
Localisation : marseille

Message : # 10043Message xumun »

+1 :cry:
enfin je ne maitrise pas encore toutes ces gammes mais je vois parfaitement ce que tu veux dire :D

on sait que pour un même accord tu auras la possibilité par exemple d'employer 2 ou 3 gammes dessus.
la difficulté c'est le choix à faire. tu vas choisir de jouer cette gamme pcq tu sais qu'elle va t'apporter précisemment une couleur que tu as envie d'entendre. et c'est là la difficulté, c'est à dire qu'en fait à un moment donné du sort du contexte cartésien ou tu appliques qqchose de convenu, mais pcq tu sais que telle gamme va t'apporter telle couleur tu la joues, on entre plus dans l'appréciation personnelle, dans un univers personnel et là bien évidemment tu fais vraiment de la musique pcq tu sais entendre ce que tu n'as pas encore jouer. tu possèdes une palette technique à toi d'employer ta matière, tes outils pour faire sonner de façon personnelle.
donc on va pas te dire ta gamme diminuée tu l'as joue ici !
non tu l'as joue ici d'une part si elle entre dans ce contexte mais également si tu en as envie, sinon tu en emplois une autre mais qui est toujours appropriée dans le contexte harmonique nique nique :mrgreen: .
enfin c'est l'idée que je m'en fait...
bassevy
Nouveau bassiste-forumeur
Nouveau bassiste-forumeur
Messages : 29
Inscription : 07 juil. 2005, 11:49
Localisation : paris est ramuros
Contact :

Message : # 10045Message bassevy »

+ 1 :?

C'est la seule application que j'y ai trouvé, la "couleur", par exemple, si je veux sonner "espagnol", j'utilise une seconde diminuée et une septieme, par exemple sur la descente du Ré vers le Sol sur "Chicken" ( si j'ai bonne mémoire de la grille ....), ou une quarte sur une ligne de blues, même en walking ( Moanin' ou Mercy ), enfin, des petites enjolivures à ne pas trop abuser, mais que l'on utilise lle plus souvent sans vraiment "savoir".

Enfin, c'est la seule utilité que j'ai trouvé à me caser dans le cerveau les gammmes .....;

Je sais que je n'n'interviens pas souvent, mais pour le moment, je "reprends" contact avec mes basses, après un arret prolongé de quelques mois, et pleins de cotés théoriques prennent une autre valeur, et se placent comme un puzzle :roll: .
khan
Moderato
Messages : 1328
Inscription : 23 mai 2005, 17:35
Localisation : caen
Contact :

Message : # 10091Message khan »

-A quoi sa sert toutes ces gammes si de toute façon je construit mes lignes uniquement en fonction des accords rencontré???

A rien dans ce cas

Essaie d'etre moins systematique dans ton approche ,construit ta ligne à travers les accords de meme famille (considerer une cadence en fait comme un accord unique ) ou l'inverse sur un do7 construire un plan construit sur un II V (solm7 do7),on est dans le meme schema de construction mais sur une grille fictive,en fait c'est valable aussi pour les chorus ,c'est souvent là que l'on a le plus beau resultat ,on ne joue pas des gammes mais une grille fantome d'ou une couleur homogene et pas une suite de notes sans organisation (avec de l'experience ,on a ses propres grilles fantomes qui font partie de notre sonorité) .

Interessant d'analyser le chorus de quelqu'un en essayant de deviner son organisation ,sans doute le meilleur moyen de copier le son sans copier les plans .

Bref eviter de voir une grille ou un accord comme une chose statique ,c'est fait pour etre adapté suivant la pulsation que l'on veut donner,par exemple sur un rock tout bete ne pas changer au moment du passage en quarte ,exemple tu joues do7 T 3 5 7 et normalement fa 7 T 3 5 7 et à la place tu joues do mib sol siben jouant sur la construction rythmique c'est assez original et pas trés clair dit comme ça ,mais c'est l'idée ,ton approche peut etre etendue mais aussi s'en servir autrement .
je sais pas si je suis trés clair ni si je reponds à la question . :roll:
Répondre