comment travaillez-vous l'impro ?

Improvisation, harmonie, jazz
Avatar de l’utilisateur
EdD
Forumeur bassiste
Forumeur bassiste
Messages : 94
Inscription : 22 mai 2005, 22:06
Localisation : Montauban

Message : # 11148Message EdD »

Salut,

Perso, l'impro pour moi ce limite à des changements d'ambience dans un meme morceau, avec par exemple des passages en walking quand la mayo commence à prendre.
Je fais un vrai blocage sur les chorus, et c'est grave: j'ai des tas de truc dans ma tete mais l'info n'arrive pas jusqu'au mains :oops: :oops: :oops:
c'est grave docteur :b7z: en plus (à moins que ça explique la chose) je n'ai pas l'oreille très developpée...

@ +
Mon matos
Avatar de l’utilisateur
EdD
Forumeur bassiste
Forumeur bassiste
Messages : 94
Inscription : 22 mai 2005, 22:06
Localisation : Montauban

Message : # 11149Message EdD »

Désolé message en double, j'ai eu une erreur en postant le premier message'

Salut,

Perso, l'impro pour moi ce limite à des changements d'ambience dans un meme morceau, avec par exemple des passages en walking quand la mayo commence à prendre.
Je fais un vrai blocage sur les chorus, et c'est grave: j'ai des tas de truc dans ma tete mais l'info n'arrive pas jusqu'au mains :oops: :oops: :oops:
c'est grave docteur :b7z: en plus (à moins que ça explique la chose) je n'ai pas l'oreille très developpée...

@ +
Mon matos
Avatar de l’utilisateur
alain
Requin de forum
Requin de forum
Messages : 456
Inscription : 25 sept. 2005, 22:09
Localisation : la flèche 72200

Message : # 11151Message alain »

Bien interessant tout ça.Faut que je me procure un de ces books.
Avatar de l’utilisateur
zamzamx
Bassiste forumeur habitué
Bassiste forumeur habitué
Messages : 124
Inscription : 07 juin 2005, 14:28
Localisation : rennes
Contact :

Message : # 11155Message zamzamx »

EdD a écrit :Désolé message en double, j'ai eu une erreur en postant le premier message'

Salut,

Perso, l'impro pour moi ce limite à des changements d'ambience dans un meme morceau, avec par exemple des passages en walking quand la mayo commence à prendre.
Je fais un vrai blocage sur les chorus, et c'est grave: j'ai des tas de truc dans ma tete mais l'info n'arrive pas jusqu'au mains :oops: :oops: :oops:
c'est grave docteur :b7z: en plus (à moins que ça explique la chose) je n'ai pas l'oreille très developpée...

@ +
en fait il faut que ton cerveau apprenne a ta main et ca prends du temps.
c est comme apprendre a parler .avant de faire de jolies phrases il faut commencer par apprendre des mots.

le truc simple pour commencer et qui permet d improviser et d apprendre ses gammes.
tu met un accord de do majeur7 a tourner en boucle et tu joues ta gamme de do majeur dessus , tu essaies de faire des phrases avec les notes de la gamme.tu t amuses ...
ou alors sur cet accord qui tourne en boucle tu chantes des phrases et tu essaies de les reproduire a la basse.
Avatar de l’utilisateur
zamzamx
Bassiste forumeur habitué
Bassiste forumeur habitué
Messages : 124
Inscription : 07 juin 2005, 14:28
Localisation : rennes
Contact :

Message : # 11165Message zamzamx »

zamzamx a écrit :
EdD a écrit :Désolé message en double, j'ai eu une erreur en postant le premier message'

Salut,

Perso, l'impro pour moi ce limite à des changements d'ambience dans un meme morceau, avec par exemple des passages en walking quand la mayo commence à prendre.
Je fais un vrai blocage sur les chorus, et c'est grave: j'ai des tas de truc dans ma tete mais l'info n'arrive pas jusqu'au mains :oops: :oops: :oops:
c'est grave docteur :b7z: en plus (à moins que ça explique la chose) je n'ai pas l'oreille très developpée...

@ +
en fait il faut que ton cerveau apprenne a ta main et ca prends du temps.
c est comme apprendre a parler .avant de faire de jolies phrases il faut commencer par apprendre des mots.

le truc simple pour commencer et qui permet d improviser et d apprendre ses gammes.
tu met un accord de do majeur7 a tourner en boucle et tu joues ta gamme de do majeur dessus , tu essaies de faire des phrases avec les notes de la gamme.tu t amuses ...
ou alors sur cet accord qui tourne en boucle tu chantes des phrases et tu essaies de les reproduire a la basse.
pour illustrer tout ca je viens de faire une tite video.
accord de do qui tourne et une impro avec uniquement la gamme de do majeur

http://www.youtube.com/watch?v=A8l7B70nCOk (desolé pour le bordel dans ma chambre...les chaussettes en bas a gauche ..c est tres classe :wink: )
touafon
Forumeur bassiste
Forumeur bassiste
Messages : 93
Inscription : 23 mars 2006, 22:17
Localisation : Vaulx en Velin

Message : # 11363Message touafon »

voila, je crois que j'ai passé un cap ce we...
j'ai appris tout d'abord a jouer par coeur et un peu partout sur le manche tous les accords Do et Dom, Ré et Rém, Mi et Mim....
Pour l'instant je ne me sers que de la fondamentale, la tierce et la quinte ( 1, 3, 5 ) comme tu m'a dis , sauf pour les accords notés 5 - ou 5+ ou je j'augmente la quinte ou la diminue suivant le cas d'un demi ton, car ca sonne quand même mieux ( ex: I love you because I do de Renaud ou il y a un C5+et un f#9+/5- )
Je me suis donc choisi un premier morceau sur Guitar pro : "Redemption song" de Bob Marley , j'ai lu la grille d'accord , j'ai lancé le morceau , et j'ai reussi à le jouer en entier à la première prise sans me gourer ....j 'en croyais pas mes doigts .
Du coup j'ai essayé d'autres chansons, "Hasta Siempre" de Carlos Puebla, "La Maison Bleue" de Leforestier .......et là je travaillais "Mistral Gagnant "de Renaud ou il y a un peu plus d'accords et ou c'est des mesures en 6/8...

Je les travaille toujours de la même façon,
- Un premier passage basique
- Un second ou je mélange les 3 notes et ou je travaille plus le rythme
- Un troisième ou j'essaie de faire passer d'autres notes...

et ensuite j'essaye de plus composer quelques passages disons moins "standard "...mais bon après c'est plus de l'impro...
bontemps
Nouveau bassiste-forumeur
Nouveau bassiste-forumeur
Messages : 34
Inscription : 25 août 2006, 09:00
Localisation : île de la réunion
Contact :

Re: comment travaillez-vous l'impro ?

Message : # 13653Message bontemps »

madogs a écrit :Vu que je galère tjrs autant... et qu'il y a pas mal de nouveau, je relance le sujet...

merci d'avance...
essaie les gammes sur une corde et sur un accord

genre tu joue la gamme de do sur caque corde et tu improvise sur C Dm Em F G Am et Bm,5b

je te conseille de trouver le tableau de toutes les gammes majeurs en accords et d'explorer les 12 tonalités
http://perso.orange.fr/bass.batterie.guitar/

Jean - Marc (Le Tampon - Île de la Réunion)
Avatar de l’utilisateur
gilou
Forumeur bassiste
Forumeur bassiste
Messages : 67
Inscription : 17 nov. 2005, 13:47
Localisation : haute normandie

Message : # 13678Message gilou »

Salut
vraiment trés impressionante la vidéo.
Donc si j'ai tout bien compris, toutes les notes que tu joues sont dans la gamme de do et ce à des hauteurs differentes?
Parceque tout ce que je viens de lire est trés interressant mais parfois un peu hermétique pour moi.
Y'a plus qu'a se mettre au boulot !!!! :main:
basste
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre
Messages : 577
Inscription : 24 avr. 2006, 09:32
Localisation : à une lieue de montauban ..
Contact :

Message : # 13682Message basste »

J'utilise une méthode que j'avais lue dans les interviews de maitres tels que Wooten, et la même chose dans une interview de Jonas hellborg:
L'instrument n'a que les limites de nos imaginations: la base du travail est d'essayer de jouer tout ce que l'on entend. Ca rejoint tout à fait ce que tu conseilles, bruno et d'autres. Pendre un morceau de zik: l'ecouter jusqu'a plus soif. Puis tenter de rejouer la ligne de basse, puis la melodie du chant, puis le solo de tel ou tel instru, puis les accords de gratte (qu'on transformera dans une version 2 ou 3 notes, quand on a que 4 cordes), puis les accords de clavier. Une fois qu'on a bien joué et rejoué tout ça, on reprend chaque partie et on essaie de la jouer en slap, de l'adapter au mieux avec sa propre technique et surtout, comme on aurait envie de la faire sonner si on avait à la jouer en slap. c'est parfois assez incongru suivant la partie que l'on joue, mais ça ouvre des tas d'horizons nouveaux car ça casse les habitudes.
Puis si on a une fretless, on reprend chaque partie et on essaie de la faire sonner sur la fretless. etc etc.. le jeu est infini et le travail enorme, sur certains morceaux... Bien sur, ce truc est très ludique et motivant si on a une bonne oreille. Pour ceux qui ont moins l'oreille, guitar pro peut être une bonne alternative pour adapter au moins les accords de guitare et les solos de gratte, voir d'autres choses (jouer par exemple un rythme en slap, an alternant tapé pour la grosse caisse, tiré pour la caisse claire. c'est parfois assez hardu comme exploration :) )

Ayant toujours travaillé d'oreille, car ayant la chance d'avoir une bonne oreille naturellement, je n'ai jamais galéré de ce coté là... Mais j'ai quand même eu envie d'aborder l'harmonie pour essayer de comprendre ce que je fesais "naturellement". (merci encore great master :wink: )
Mais au final, je n'ai pas réussi à passer le cap qui lie cette théorie à l'utilisation, ayant toujorus eu l'habitude de travailler d'oreille et à l'instinct... (déjà 17 années que j'ai posé la première fois mes doigts sur le manche d'une guitare..)
Surement car je n'ai pas fréquenté physiquement un prof qui peut êter aurait pu me montrer en live les passerelles.... Mais bon, pas de thunes à mettre la dedans. Donc je me suis remis à bosser avec la méthode cité ci dessus, et par exemple en bossant sur le superbe album de Bill Deraime and Mystic zebra "avant la paix"; j'ai vraiment commencé à bosser les accords à la basse et à en ajouter naturellement dans mon jeu. Alors c'est sur c'est lent, mais je me rends compte que quand ça commence à sortir naturellement, ça devient une paramètre de mon jeu à moi, inclus à ma manière et c'est achement plaisant comme sensation :D
Avatar de l’utilisateur
Bruno Chaza
Maestro
Maestro
Messages : 2514
Inscription : 07 sept. 2004, 21:51
Localisation : France

suite

Message : # 13683Message Bruno Chaza »

Tres bien, j'aime lire ça oui l'oreille est souveraine et c'est elle qui dicte le boulot !! Avec l'oreille vient le gout, les passerelles aussi question de déclic .....
Bill Deraime quel pied ! j'adore !!
tout le meilleur pour toi
madogs
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre
Messages : 637
Inscription : 27 avr. 2005, 11:30
Localisation : Marmotland

Message : # 13691Message madogs »

c'est bien beau tout ça....

mais on en trouve où des oreilles ?
blague à part... si vous donnez des cours, insitez bien sur l'oreille... mes profs (jusqu'à présent) m'ont montré plein de trucs mais j'ai un peu négligé mon oreille et maintenant que je m'y mets je galère.... :snif:
"le talent c'est d'avoir envie de faire quelque chose, tout le restant, c'est de la sueur." Brel
Avatar de l’utilisateur
xumun
Moderato
Messages : 1137
Inscription : 26 avr. 2005, 12:43
Localisation : marseille

Message : # 13696Message xumun »

une autre méthode:
le rythme.
tu prends un module rythmique sur une ou deux mesures qui ne bouge pas et dessus sur un mode choisi tu lui appliques un coup des "parties de gammes", des accords de gammes (arpèges), un intervalles récurent etc...tout en se tenant à la figure rythmique.
si tu bosses sans avoir une palette de module rythmique de mon avis tu auras du mal à savoir où tu es dans une grille (enfin quand tu es débutant), surtout si tu prends un chorus ou tu es seul comme c'est souvent le cas pour un chorus de basse sur des standards, ou tous le monde cesse de jouer.

:wink:
Image
Spector euro LX 4c
Spector Rebop Fretless 4c
Markbass Micromark
Avatar de l’utilisateur
Philippe B
Requin de forum
Requin de forum
Messages : 433
Inscription : 13 oct. 2004, 21:55
Localisation : Essonne

Message : # 13901Message Philippe B »

un magneto je chante des phrases , ensuite j essaie de jouer la phrase ou le note directement
je joue directement sur un cd jazz j essaye de trouver une note ou une phrase et j ecoute encore pour retenir de + en + de notes
j utilise le piano pour jouer les tierces et septiemes des accords d un titre main gauhe et dessus md ,je joue les modes triades etc...
et surtout je joue la melodie.
ensuite les articulations etc....
connection entre chaque accords etc....
:D
Philippe B
Répondre