comment travaillez-vous l'impro ?
gagné
C'est le principe de base ,utiliser la gamme chromatique comme gamme de construction dans ce cas evidemment plus de modes et tous les accords sont possibles donc ,combinaisons de notes à base mathematique (par serie par exemple) prendre 3 formes daccords (7 5+ ,m75+,7M5+ par exemple ) et 4 fondamantales A B C D et on a une grille du type A75+ ,B m75+, C 7M5+,D75+,Am75+,B7M5+ ect..
Evidemment à moins de chorusser accord par accord et à moins d'une relation ponctuelle en harmonie classique ,l'ideall et d'utiliser une combinaison de notes serielles elles aussi et là c'est une autre paire de manche ,j'avais poser la question sur une methode simple de constrution sur le site americain de berkeley ,jamais eu de reponse
Donc j'en fais une pour chaque grille ou je je joue au feeling ,ça donne rarement quelque chose de melodique.(à moins de pomper les plans de scofield par exemple)
Je cherche encore .
C'est le principe de base ,utiliser la gamme chromatique comme gamme de construction dans ce cas evidemment plus de modes et tous les accords sont possibles donc ,combinaisons de notes à base mathematique (par serie par exemple) prendre 3 formes daccords (7 5+ ,m75+,7M5+ par exemple ) et 4 fondamantales A B C D et on a une grille du type A75+ ,B m75+, C 7M5+,D75+,Am75+,B7M5+ ect..
Evidemment à moins de chorusser accord par accord et à moins d'une relation ponctuelle en harmonie classique ,l'ideall et d'utiliser une combinaison de notes serielles elles aussi et là c'est une autre paire de manche ,j'avais poser la question sur une methode simple de constrution sur le site americain de berkeley ,jamais eu de reponse
Donc j'en fais une pour chaque grille ou je je joue au feeling ,ça donne rarement quelque chose de melodique.(à moins de pomper les plans de scofield par exemple)
Je cherche encore .
khan a écrit :gagné
C'est le principe de base ,utiliser la gamme chromatique comme gamme de construction dans ce cas evidemment plus de modes et tous les accords sont possibles donc ,combinaisons de notes à base mathematique (par serie par exemple) prendre 3 formes daccords (7 5+ ,m75+,7M5+ par exemple ) et 4 fondamantales A B C D et on a une grille du type A75+ ,B m75+, C 7M5+,D75+,Am75+,B7M5+ ect..
Evidemment à moins de chorusser accord par accord et à moins d'une relation ponctuelle en harmonie classique ,l'ideall et d'utiliser une combinaison de notes serielles elles aussi et là c'est une autre paire de manche ,j'avais posé la question sur une methode simple de construction sur le site americain de berkeley ,jamais eu de reponse
Donc j'en fais une pour chaque grille ou je je joue au feeling ,ça donne rarement quelque chose de melodique.(à moins de pomper les plans de scofield par exemple)
Je cherche encore .
Puisqu'on en cause ,une solution de construction filée par un pote pianiste recemment en en parlant avec lui.
Utiliser en fait le meme systeme de construction ,on a 2 données les toniques qui seront les notes references ,celles que l'on entendra le plus ,et les accords instables ,et là 2 solutions soit construire des plans altérés (en utilisant la parenté de sonorités) sur chaque tonique ,ou considerer l'ensemble des toniques si possible comme faisant partie d'une gamme(modes ,pentas ect..) et construire sur chaque note de cette gamme ,un motif altéré à base d'accompagnement chromatique (1/2 ton au dessus ou dessous de chaque note par exemple ,pas simple à la basse) ou utiliser ,gamme par ton ou 1/2ton ton sur chaque note .
Dans l'exemple du dessus par exemple ,les toniques peuvent etre considerées comme une partie d'une gamme de sol (un myxolydien par exemple) et sur chaque note ,on articule un triad tiré d'une gamme par ton (T 3 5-) .
J'ai pas testé encore mais ça parait logique .
Utiliser en fait le meme systeme de construction ,on a 2 données les toniques qui seront les notes references ,celles que l'on entendra le plus ,et les accords instables ,et là 2 solutions soit construire des plans altérés (en utilisant la parenté de sonorités) sur chaque tonique ,ou considerer l'ensemble des toniques si possible comme faisant partie d'une gamme(modes ,pentas ect..) et construire sur chaque note de cette gamme ,un motif altéré à base d'accompagnement chromatique (1/2 ton au dessus ou dessous de chaque note par exemple ,pas simple à la basse) ou utiliser ,gamme par ton ou 1/2ton ton sur chaque note .
Dans l'exemple du dessus par exemple ,les toniques peuvent etre considerées comme une partie d'une gamme de sol (un myxolydien par exemple) et sur chaque note ,on articule un triad tiré d'une gamme par ton (T 3 5-) .
J'ai pas testé encore mais ça parait logique .
- zamzamx
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bon euh...comment dire (je sens que je vais me faire lyncher )
Moi j ai un bouquin de reférence "concept pour l improvisation d un solo de basse"
http://www.shermusic.com/cncpbass.htm
je l ai en version francais allemand (qui n est apparemment plus editer)...
c est un bouquin qui est tres bien fait et qui donne un tas de piste de travail.
y a deux cd avec des exemples de mise en application des excercices du bouquin.(avec des solo magnifique de marc johnson).
..Ma petite experience de l'apprentissage de l'impro. J'ai appris la basse en repiquant des trucs a l oreille..
je voulais apprendre à improviser , j'ai acheté ce bouquin( et un tas d autres ).. mais bon ce ne suffisait pas pour me "décoincer" .Je ne me posais pas les bonnes questions.
Alors j'ai pris un an de cours d'impro jazz(20 cours de 1h30)..Au bout d'un ou deux cours j'avais déja trouvé toutes les reponses aux questions que je me posais.
Apres ca, a commencé un long travail pour "entendre" ce que j avais envie de jouer (je suis encore dans cette phase...et je pense que j'y serait jusqu a la fin de ma vie ).A savoir que pour entendre ce que l on veut jouer il faut ecouter les autres et reproduire ce qui vous plais chez eux...le mettre a votre sauce et le digérer ( la digestion est la phase la plus longue )...etc..
ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfant
a+
Moi j ai un bouquin de reférence "concept pour l improvisation d un solo de basse"
http://www.shermusic.com/cncpbass.htm
je l ai en version francais allemand (qui n est apparemment plus editer)...
c est un bouquin qui est tres bien fait et qui donne un tas de piste de travail.
y a deux cd avec des exemples de mise en application des excercices du bouquin.(avec des solo magnifique de marc johnson).
..Ma petite experience de l'apprentissage de l'impro. J'ai appris la basse en repiquant des trucs a l oreille..
je voulais apprendre à improviser , j'ai acheté ce bouquin( et un tas d autres ).. mais bon ce ne suffisait pas pour me "décoincer" .Je ne me posais pas les bonnes questions.
Alors j'ai pris un an de cours d'impro jazz(20 cours de 1h30)..Au bout d'un ou deux cours j'avais déja trouvé toutes les reponses aux questions que je me posais.
Apres ca, a commencé un long travail pour "entendre" ce que j avais envie de jouer (je suis encore dans cette phase...et je pense que j'y serait jusqu a la fin de ma vie ).A savoir que pour entendre ce que l on veut jouer il faut ecouter les autres et reproduire ce qui vous plais chez eux...le mettre a votre sauce et le digérer ( la digestion est la phase la plus longue )...etc..
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Dernière modification par zamzamx le 28 sept. 2006, 12:28, modifié 2 fois.
Lyncher pourquoi lyncher ,ton approche est trés bonne ,entendre c'est la finalité de chaque musicien ,moi j'ai une oreille de M.. donc j'essaie des solutions autre mais je serai bien le dernier à te reprocher ce genre d'approche .
L'essentiel est de jouer les notes qu'on a envie ,peu importe d'ou elles viennent
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sisi il est encore édité et en effet il est très bienzamzamx a écrit : http://www.shermusic.com/cncpbass.htm
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c etait plus rapport au bouquin le lynchagekhan a écrit :Lyncher pourquoi lyncher ,ton approche est trés bonne ,entendre c'est la finalité de chaque musicien ,moi j'ai une oreille de M.. donc j'essaie des solutions autre mais je serai bien le dernier à te reprocher ce genre d'approche .
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ah ok j ai du mal regarder sur le site d oscar music..oui vraiment un bon bouquin.xumun a écrit :sisi il est encore édité et en effet il est très bienzamzamx a écrit : http://www.shermusic.com/cncpbass.htm
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Je le ressors de temps en temps.En ce moment je bosse la partie rythme du phrasé..
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moi j ai ca
et ca aussi Gammes Et Arpèges Pour Le Jazz
Eric Barret
"Tout ce dont on peut réver pour l'improvisation en Jazz; Gammes conjointes et en intervalles, gammes en arpèges etc... Un ouvrage de référence. En Français, en solfège, sans support audio."
mais aussi ca
Le Livre De La Théorie Du Jazz
Mark Levine
La suite logique du Jazz Piano Book. Tout l'essentiel de la théorie sur plus de 500 pages. En Français.
et ca (y a des bon plans la dedans a transposer pour la basse)
et ca LA BIBLE !
etc...etc.. tout ca pour dire que j aime bien les bouquins[/img]
et ca aussi Gammes Et Arpèges Pour Le Jazz
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"Tout ce dont on peut réver pour l'improvisation en Jazz; Gammes conjointes et en intervalles, gammes en arpèges etc... Un ouvrage de référence. En Français, en solfège, sans support audio."
mais aussi ca
Le Livre De La Théorie Du Jazz
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La suite logique du Jazz Piano Book. Tout l'essentiel de la théorie sur plus de 500 pages. En Français.
et ca (y a des bon plans la dedans a transposer pour la basse)
et ca LA BIBLE !
etc...etc.. tout ca pour dire que j aime bien les bouquins[/img]