comment travaillez-vous l'impro ?

Improvisation, harmonie, jazz
Avatar de l’utilisateur
alain
Requin de forum
Requin de forum
Messages : 456
Inscription : 25 sept. 2005, 22:09
Localisation : la flèche 72200

Message : # 11034Message alain »

Ne serait ce pas une approche sérielle qui consisterait à ce créer son propre systeme de gammes?
khan
Moderato
Messages : 1328
Inscription : 23 mai 2005, 17:35
Localisation : caen
Contact :

Message : # 11036Message khan »

gagné :wink:

C'est le principe de base ,utiliser la gamme chromatique comme gamme de construction dans ce cas evidemment plus de modes et tous les accords sont possibles donc ,combinaisons de notes à base mathematique (par serie par exemple) prendre 3 formes daccords (7 5+ ,m75+,7M5+ par exemple ) et 4 fondamantales A B C D et on a une grille du type A75+ ,B m75+, C 7M5+,D75+,Am75+,B7M5+ ect..

Evidemment à moins de chorusser accord par accord et à moins d'une relation ponctuelle en harmonie classique ,l'ideall et d'utiliser une combinaison de notes serielles elles aussi et là c'est une autre paire de manche ,j'avais poser la question sur une methode simple de constrution sur le site americain de berkeley ,jamais eu de reponse :roll:

Donc j'en fais une pour chaque grille ou je je joue au feeling ,ça donne rarement quelque chose de melodique.(à moins de pomper les plans de scofield par exemple)
Je cherche encore . :roll:
khan
Moderato
Messages : 1328
Inscription : 23 mai 2005, 17:35
Localisation : caen
Contact :

Message : # 11060Message khan »

khan a écrit :gagné :wink:

C'est le principe de base ,utiliser la gamme chromatique comme gamme de construction dans ce cas evidemment plus de modes et tous les accords sont possibles donc ,combinaisons de notes à base mathematique (par serie par exemple) prendre 3 formes daccords (7 5+ ,m75+,7M5+ par exemple ) et 4 fondamantales A B C D et on a une grille du type A75+ ,B m75+, C 7M5+,D75+,Am75+,B7M5+ ect..

Evidemment à moins de chorusser accord par accord et à moins d'une relation ponctuelle en harmonie classique ,l'ideall et d'utiliser une combinaison de notes serielles elles aussi et là c'est une autre paire de manche ,j'avais posé la question sur une methode simple de construction sur le site americain de berkeley ,jamais eu de reponse :roll:

Donc j'en fais une pour chaque grille ou je je joue au feeling ,ça donne rarement quelque chose de melodique.(à moins de pomper les plans de scofield par exemple)
Je cherche encore . :roll:
Avatar de l’utilisateur
Leff
Forumeur bassiste
Forumeur bassiste
Messages : 98
Inscription : 03 avr. 2006, 11:36
Localisation : Paris

Message : # 11106Message Leff »

8)

Thanks pour la piqure de rappel :wink:
khan
Moderato
Messages : 1328
Inscription : 23 mai 2005, 17:35
Localisation : caen
Contact :

Message : # 11109Message khan »

Puisqu'on en cause ,une solution de construction filée par un pote pianiste recemment en en parlant avec lui.

Utiliser en fait le meme systeme de construction ,on a 2 données les toniques qui seront les notes references ,celles que l'on entendra le plus ,et les accords instables ,et là 2 solutions soit construire des plans altérés (en utilisant la parenté de sonorités) sur chaque tonique ,ou considerer l'ensemble des toniques si possible comme faisant partie d'une gamme(modes ,pentas ect..) et construire sur chaque note de cette gamme ,un motif altéré à base d'accompagnement chromatique (1/2 ton au dessus ou dessous de chaque note par exemple ,pas simple à la basse) ou utiliser ,gamme par ton ou 1/2ton ton sur chaque note .

Dans l'exemple du dessus par exemple ,les toniques peuvent etre considerées comme une partie d'une gamme de sol (un myxolydien par exemple) et sur chaque note ,on articule un triad tiré d'une gamme par ton (T 3 5-) .

J'ai pas testé encore mais ça parait logique . :wink:
Avatar de l’utilisateur
zamzamx
Bassiste forumeur habitué
Bassiste forumeur habitué
Messages : 124
Inscription : 07 juin 2005, 14:28
Localisation : rennes
Contact :

Message : # 11127Message zamzamx »

bon euh...comment dire (je sens que je vais me faire lyncher :lol: )

Moi j ai un bouquin de reférence "concept pour l improvisation d un solo de basse"

http://www.shermusic.com/cncpbass.htm

je l ai en version francais allemand (qui n est apparemment plus editer)...

c est un bouquin qui est tres bien fait et qui donne un tas de piste de travail.
y a deux cd avec des exemples de mise en application des excercices du bouquin.(avec des solo magnifique de marc johnson).

..Ma petite experience de l'apprentissage de l'impro. J'ai appris la basse en repiquant des trucs a l oreille..
je voulais apprendre à improviser , j'ai acheté ce bouquin( et un tas d autres ).. mais bon ce ne suffisait pas pour me "décoincer" .Je ne me posais pas les bonnes questions.
Alors j'ai pris un an de cours d'impro jazz(20 cours de 1h30)..Au bout d'un ou deux cours j'avais déja trouvé toutes les reponses aux questions que je me posais.
Apres ca, a commencé un long travail pour "entendre" ce que j avais envie de jouer (je suis encore dans cette phase...et je pense que j'y serait jusqu a la fin de ma vie :lol: ).A savoir que pour entendre ce que l on veut jouer il faut ecouter les autres et reproduire ce qui vous plais chez eux...le mettre a votre sauce et le digérer ( la digestion est la phase la plus longue )...etc..


ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfant

a+
Dernière modification par zamzamx le 28 sept. 2006, 12:28, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
zamzamx
Bassiste forumeur habitué
Bassiste forumeur habitué
Messages : 124
Inscription : 07 juin 2005, 14:28
Localisation : rennes
Contact :

Message : # 11128Message zamzamx »

mince j ai posté deux fois le meme truc .. :?:
khan
Moderato
Messages : 1328
Inscription : 23 mai 2005, 17:35
Localisation : caen
Contact :

Message : # 11130Message khan »

Lyncher pourquoi lyncher ,ton approche est trés bonne ,entendre c'est la finalité de chaque musicien ,moi j'ai une oreille de M.. donc j'essaie des solutions autre mais je serai bien le dernier à te reprocher ce genre d'approche . :wink:

L'essentiel est de jouer les notes qu'on a envie ,peu importe d'ou elles viennent :wink:
Avatar de l’utilisateur
xumun
Moderato
Messages : 1137
Inscription : 26 avr. 2005, 12:43
Localisation : marseille

Message : # 11131Message xumun »

zamzamx a écrit : http://www.shermusic.com/cncpbass.htm

je l ai en version francais allemand (qui n est apparemment plus editer)...

a+
sisi il est encore édité et en effet il est très bien
Avatar de l’utilisateur
zamzamx
Bassiste forumeur habitué
Bassiste forumeur habitué
Messages : 124
Inscription : 07 juin 2005, 14:28
Localisation : rennes
Contact :

Message : # 11132Message zamzamx »

khan a écrit :Lyncher pourquoi lyncher ,ton approche est trés bonne ,entendre c'est la finalité de chaque musicien ,moi j'ai une oreille de M.. donc j'essaie des solutions autre mais je serai bien le dernier à te reprocher ce genre d'approche . :wink:

L'essentiel est de jouer les notes qu'on a envie ,peu importe d'ou elles viennent :wink:
c etait plus rapport au bouquin le lynchage :lol:
Avatar de l’utilisateur
zamzamx
Bassiste forumeur habitué
Bassiste forumeur habitué
Messages : 124
Inscription : 07 juin 2005, 14:28
Localisation : rennes
Contact :

Message : # 11133Message zamzamx »

xumun a écrit :
zamzamx a écrit : http://www.shermusic.com/cncpbass.htm

je l ai en version francais allemand (qui n est apparemment plus editer)...

a+
sisi il est encore édité et en effet il est très bien
ah ok j ai du mal regarder sur le site d oscar music..oui vraiment un bon bouquin.
Je le ressors de temps en temps.En ce moment je bosse la partie rythme du phrasé..
Avatar de l’utilisateur
Philippe B
Requin de forum
Requin de forum
Messages : 433
Inscription : 13 oct. 2004, 21:55
Localisation : Essonne

Message : # 11134Message Philippe B »

zamzamx il faut ecouter les aurtres pour bien improviser, je partage ton avis
un bouquin super pour l impro
THE JAZZ PIANO BOOK MARC LEVINE
TRES BIEN POUR L OREILLE ETC...
:D
Philippe B
khan
Moderato
Messages : 1328
Inscription : 23 mai 2005, 17:35
Localisation : caen
Contact :

Message : # 11143Message khan »

Moi C'est comme toi zammy Concept for bass soloing ,je l'ai en anglais :wink:

Et Expansions de gary campbell.
Avatar de l’utilisateur
zamzamx
Bassiste forumeur habitué
Bassiste forumeur habitué
Messages : 124
Inscription : 07 juin 2005, 14:28
Localisation : rennes
Contact :

Message : # 11145Message zamzamx »

moi j ai ca

Image


Image


et ca aussi Gammes Et Arpèges Pour Le Jazz
Eric Barret



"Tout ce dont on peut réver pour l'improvisation en Jazz; Gammes conjointes et en intervalles, gammes en arpèges etc... Un ouvrage de référence. En Français, en solfège, sans support audio."


mais aussi ca

Le Livre De La Théorie Du Jazz
Mark Levine



La suite logique du Jazz Piano Book. Tout l'essentiel de la théorie sur plus de 500 pages. En Français.



et ca (y a des bon plans la dedans a transposer pour la basse)

Image

et ca LA BIBLE !

Image

Image

etc...etc.. tout ca pour dire que j aime bien les bouquins[/img]
Répondre