gammes blues et modes ?

Improvisation, harmonie, jazz
Avatar de l’utilisateur
xumun
Moderato
Messages : 1137
Inscription : 26 avr. 2005, 12:43
Localisation : marseille

gammes blues et modes ?

Message : # 11021Message xumun »

je voudrais savoir si à partir d'une gamme blues et en partant de ses différents degrés on parle de modes? :?
Avatar de l’utilisateur
Philippe B
Requin de forum
Requin de forum
Messages : 433
Inscription : 13 oct. 2004, 21:55
Localisation : Essonne

Message : # 11028Message Philippe B »

gamme de blues
DO RE MI BEMOL MI BECARRE FA FA DIESE SOL LA SI BEMOL DO

ON PEUT AVOIR/
DO mixolydien
DO dorien
DO bartok
DO dorien diese 4
voila pour les modes :D etc...
Philippe B
Avatar de l’utilisateur
Maitre renard
Nouveau bassiste-forumeur
Nouveau bassiste-forumeur
Messages : 5
Inscription : 12 nov. 2006, 16:11
Localisation : Lyon
Contact :

Gamme blues

Message : # 12437Message Maitre renard »

La gamme de blues avec une seconde juste et une sixte majeure?
Etrange ,je trouve que ca sonne moins blues que ...blues mais bon!..
J'ai déja du mal a l'entendre avec une tièrce majeure,mais ca reste qu' un avis perso ...
Peut etre + de possibilités pour un chorus?
Je sais que je l'aime bien ds sa forme la plus primaire:1,b3,4,b5,5,b7
Pour moi c'est comme ca qu'elle sonne le plus blues,le plus mineure possible avec ses fameuses "blues notes"!!
Mais c'est vrai chacun son truc,il n'y a pas forcement de régles...
khan
Moderato
Messages : 1328
Inscription : 23 mai 2005, 17:35
Localisation : caen
Contact :

Message : # 12441Message khan »

C'est vrai c'est sa forme la plus courante ,celle qu'on trouve dans la plupart des books ,ça reste une gamme penta avec des notes etendues (blues par exemple),dans ton cas une penta mineure avec une 5b ,on peut avoir une version avec une 3 majeure voire les deux et se retrouver à terme avec une construction de base avec toutes les notes etendues ,comme dans l'exemple de phil .

On est dans l'univers des gammes folkloriques et synthetiques ,qui ont des valeurs harmoniques particulieres ,qui sont soit des deformations de gammes standards ,soit des mix des gammes reduites (2quadra toniques par exemple) ,des gammes avec des valeurs et des utilisations trés ciblées ,sortis des gammes majeures melodiques harmoniques ,tout est possible ,la gamme chromatique et son harmonie permet de construire quasiment n'importe quoi ,holsworth par exemple construira une gamme par morceau carrement .

Tout ça pour dire qu'il y a des regles mais trés souples et dependantes de l'utilisation et de l'angle d'analyse ,le meme groupe de notes analysé de façon differente n'aura pas la meme sonorité .
Avatar de l’utilisateur
Mr.LeBelge
Moderato
Messages : 1187
Inscription : 25 mars 2006, 17:56
Localisation : 69

Message : # 12938Message Mr.LeBelge »

khan a écrit :le meme groupe de notes analysé de façon differente n'aura pas la meme sonorité .
n'est-ce pas ça la définition des modes?????

Prendre un groupe de note et le regarder de différent point de vue afin d'en sortir des "couleurs" (décidément... je n'aime toujours pas ce terme) différentes???

Pour en revenir à la question de xumun:
Pourquoi pas le faire aussi avec la gamme blues??? perso je n'y vois pas de contre indication.
Mais je n'ai jamais testé... lorsque j'utilise la gamme blues sur une grille de blues je change souvent de "tonalité". En gros sur le G7 j'vais utiliser la gamme blues de sol, un peu plus loin sur D7, j'vais utiliser la gamme blues de ré.... en fait dès que je croise un accord 7 j'utilise la gamme Blues (c pas systématique... mais ça m'arrive...) qui a comme tonique la fondamental de l'accord au lieu de garder la même gamme blues et d'utiliser ses différent mode....

à tester un de ces 4....
khan
Moderato
Messages : 1328
Inscription : 23 mai 2005, 17:35
Localisation : caen
Contact :

Message : # 12952Message khan »

OUi et non biensur mais c'etait pas dans ce sens ,je parlais essentiellement d'un groupe de notes ,une melodie ect suivant l'angle d'analyse ,on obtient plusieures hypotheses qui generent elles meme des sonorités des fois trés eloignées de l'original ;tout depend ensuite de ce que l'on cherche copier ,pomper un style ou au contraire chercher d'autres solutions à partir de memes elements ,je sais pas si je suis bien clair . :roll:

En gros 5 notes dans une melodie ,tu interpretes ça comme une penta par exemple ,tu reutilises une penta autre ,tu as une sonorité ; tu analyses ça comme un bout de mode et tu utilises un mode voisin ,correspodant ect.. tu obtiens un autre type de construction etc... si tu rajoute la construction rhytmique ,voire le son ,on arrive à partir d'un malheureuse phrase à 10 ou plus de phrases resultantes suivant tes choix et ton objectif ,tu selectionnes suivant ton gout ta technologie ,en fait c'est là que l'on trouve la source (enfin moi) de la plupart de ses originalités .
Quelqu'un allume la lumiere et toi tu prends ce que tu veux dans la piece ,et en meme temps tu allumes la lumiere dans la piece de quelqu'un d'autre ,histoire sans fin .
Répondre