Et après ...

Improvisation, harmonie, jazz
Répondre
loic41
Nouveau bassiste-forumeur
Nouveau bassiste-forumeur
Messages : 16
Inscription : 24 nov. 2006, 17:01

Et après ...

Message : # 13266Message loic41 »

Voila, je bosse avec un groupe, et plus ça va, plus mes chorus devienne long et au bout d'un moment, ( quand j'ai passé: arpège, penta et gamme majeur) je sais plus trop quoi jouer, je vous lis parlant de gamme mineur mais sans comprendre ou et comment la passer, pouvez vous m'en parler un petit peu s'il vous plais???
khan
Moderato
Messages : 1328
Inscription : 23 mai 2005, 17:35
Localisation : caen
Contact :

Message : # 13272Message khan »

Presque deux questions en une en fait .

Puisque ,tu parles d'arpege ,penta,gamme majeure,je suppose que tu connais les degrés,les modes

Mais bon un ptit rappel à tout hasard .

Tu prends une gamme (la gamme de do par exemple)
Tu la met en haut de la feuille donc dor ré mi ect..
une suite d'intervalles donc un ton ,un ton un1/ton etc..

Tu renverses cette gamme autant de fois qu'elle a de composantes dans le cas de do 7fois
Tu as alors 7 renversement de la meme gamme (les modes)
Sur chaque mode ,tu prend une note sur deux (4notes donc) ça te fera ton accord correspondant au mode (7 accords donc)
tu remarqueras alors que le II III et VI donnent des accords mineurs et sont des gammes mineures .

Je suppose que ta question faisait reference aux autres gammes mineures .
Alors en fait pour elargir le champ ,on met en haut de la feuille d'autres suite d'intervalles que celle de la gamme majeure .
Notamment la gamme mineure harmonique .
do ré mib fa sol lab si
et la gamme mineure melodique

do ré mib fa sol la si

On utilise le meme processus que precedemment ,on obtiens 7 modes et 7 accords pour chaque ,certains modes sont majeurs et dautres mineurs mais la sonorité globale des deux reste profondement mineure.
On peut evidemment faire ça avec n'importe quelle suite d'intervalle ,penta gamme par ton ,gamme 1/ton ton ect ..
bien sur des fois tu as plus ou moins de 7 notes donc pour faire un accord par mode ,tu choisis soit des notes qui permettent de faire des accords courant (comme en majeur ) ou des notes pour faire des accords avec plus ou moins de composantes ,triades et autres polychords .
et dedans tu as aussi des sonorités mineures (plutot mineur altérés pour etre honnete)
voilou pour la premiere partie
Ta question souleve ,un autre probleme pourquoi je tourne en rond ,l'apport de nouvelles solutions ne changera pas grand chose ,c'est plus une histoire de conception de l'ensemble ,les outils que tu utilises gammes arpeges pentas ect.. ne sont que des outils de langage ,les briques à partir de quoi tu vas construire ton chorus mais en aucun cas ,une construction ,un discours ,pour ça il faut evidemment ces bases ,mais aussi de la colle pour lier l'ensemble ,pour comparer dans le langages tu as les noms verbes ect ...(les modes arpeges ect) les briques essentielles à l'information et les articles et autres qui font le lien .( plans ,licks ,riffs ,modules de liaison)

En gros pour l'instant ,si tu te contentes d'enchainer des briques de base ,tu as

lait ,chat, bois
(les composantes harmoniques de la grille)

pas trés clair

par contre
si tu reordonnes

chat, bois, lait

(dans le sens de la construction du morceau)

et que tu rajoutes les articles

(lhabillage ,le ptit riff entre 2 gammes etc..)

tu as
Le chat bois du lait

Limpide
Tout ça pour dire qu'il ne suffit pas d'avoir des elements pour avoir un chorus.
mais une idée de base ,une analyse harmonique du morceau,une melodie d'introduction autour de laquelle tu tourneras et suivant ton langage qui t'emmeneras vers telle ou telle situation
ou une idée rythmique ,un clin d'oeil à un theme connu etc..
Evidemment avec le temps ,on arrive à faire tout ça en temps réel ,reflexe par rapport à des sonorités ryhtmes ect. ,ce qui donne l'impression du discours de la profusion d'idées alors que non la plupart du temps le gars a une idée dans le chorus ,le reste c'est du langage et il developpe l'idée .

C'est pour ça que c'est important d'analyser ce que les autres font ,pour s'en inspirer en deduire ses propres solutions ,combinaisons et autres .

Voilou ,je dois avoir un memo la dessus quelque part , type d'accords par types d'accords ,les gammes possibles et quelques conseils d'utilisation .
Je mettrais ça en ligne .

ouf
:sini1:
loic41
Nouveau bassiste-forumeur
Nouveau bassiste-forumeur
Messages : 16
Inscription : 24 nov. 2006, 17:01

Message : # 13274Message loic41 »

merci Khan, ben j'ai plus qu'a me mettre au boulot !!! :lol:
en deux mots : gamme mineur !!! + "piquer quelques plans "
heureusement je suis en vacance pour une semaine ( qui va sans doute être un peu courte !!!

:wink: loic
loic41
Nouveau bassiste-forumeur
Nouveau bassiste-forumeur
Messages : 16
Inscription : 24 nov. 2006, 17:01

Message : # 13277Message loic41 »

Encore une fois merci Khan, si avec ça j n'y arrive pas, je revend ma basse !!! :lol:

bonne journée

loic
Avatar de l’utilisateur
Mr.LeBelge
Moderato
Messages : 1187
Inscription : 25 mars 2006, 17:56
Localisation : 69

Message : # 13281Message Mr.LeBelge »

pinaise.... c plein de bon conseil ça....

Pas uniquement pour les chorus mais également pour les compositions...
J'suis justement en train de composer pour un projet perso et malgré une idée de base excellente (je sais... j'suis pas objectif :lol: ) , j'en arrive vite à tourner en rond également....

Merci Khan :wink:
bontemps
Nouveau bassiste-forumeur
Nouveau bassiste-forumeur
Messages : 34
Inscription : 25 août 2006, 09:00
Localisation : île de la réunion
Contact :

Re: Et après ...

Message : # 13652Message bontemps »

loic41 a écrit :Voila, je bosse avec un groupe, et plus ça va, plus mes chorus devienne long et au bout d'un moment, ( quand j'ai passé: arpège, penta et gamme majeur) je sais plus trop quoi jouer, je vous lis parlant de gamme mineur mais sans comprendre ou et comment la passer, pouvez vous m'en parler un petit peu s'il vous plais???
un truc c'est de voyager et de rencontrer le maximum de cultures et de musiciens différents

c'est peut etre ce que tu fais déja
http://perso.orange.fr/bass.batterie.guitar/

Jean - Marc (Le Tampon - Île de la Réunion)
loic41
Nouveau bassiste-forumeur
Nouveau bassiste-forumeur
Messages : 16
Inscription : 24 nov. 2006, 17:01

Message : # 13673Message loic41 »

oui Bontemps, en ce moments je bosse sur des vidéos de Linley Marthe, j'essai de lui piquer quelques plans... Mais bon si il le faut je vais aller te voir à la réunion pour bosser ( je n'irai même pas à la plage ) :lol:

merci à tous pour vos réponse

loic
bontemps
Nouveau bassiste-forumeur
Nouveau bassiste-forumeur
Messages : 34
Inscription : 25 août 2006, 09:00
Localisation : île de la réunion
Contact :

Message : # 13675Message bontemps »

loic41 a écrit :oui Bontemps, en ce moments je bosse sur des vidéos de Linley Marthe, j'essai de lui piquer quelques plans... Mais bon si il le faut je vais aller te voir à la réunion pour bosser ( je n'irai même pas à la plage ) :lol:

merci à tous pour vos réponse

loic
si tu viens ici c'est pour jouer, ici c'est un des dernier territoire français ou tu peux faire des boeufs avec des musiciens particulierement accueillant
http://perso.orange.fr/bass.batterie.guitar/

Jean - Marc (Le Tampon - Île de la Réunion)
loic41
Nouveau bassiste-forumeur
Nouveau bassiste-forumeur
Messages : 16
Inscription : 24 nov. 2006, 17:01

Message : # 13676Message loic41 »

c'est hélas pas l'envie qui me manque... c'est hélas le temps !! :cry: mais je ne désespère pas, un jour j'irai passer mes vacances dans votre petit coin de paradis !! :wink:
Répondre