idée d'impro

Improvisation, harmonie, jazz
Avatar de l’utilisateur
VKing
Requin de forum
Requin de forum
Messages : 289
Inscription : 01 janv. 2006, 19:48
Localisation : Brebieres,62

idée d'impro

Message : # 14195Message VKing »

salut à tous,
on me demande de faire une intro en solo sur Peter Gunn;
comme je ne suis pas choruseur pour 2 sous, j'ai pas bcp d'idée :oops:

le tonalité principale est BbM, je tourne autour de la gamme et du riff mais j'en viens vite à bout (ceci étant, pas la peine que ça dure 2H non plus) ,et ce que je fais me semble fade.

Est-ce que quelqu'un pourrait m'orienter ou me donner quelques idées ?

merci d'avance,

@ +
Avatar de l’utilisateur
Bruno Chaza
Maestro
Maestro
Messages : 2514
Inscription : 07 sept. 2004, 21:51
Localisation : France

suite

Message : # 14213Message Bruno Chaza »

Oui il faut chercher déjà des mélodies.....on va rebondir pour un petit test, on est en Sib ou d'ailleurs en n'importe quel ton qui peux me donner une liste de morceau dont la note suivante serait une tierce majeure ( intervalle ascendant ) ......???

Ex pour trouver une tierce mineure ( reconnaissance de l'intervalle ) chanter juste le début du morceau de Ray Charles Georgia, "geo" est Bb par exemple "gia" c'est un Réb l'intervalle est d'une tierce mineure idem si vous chantez "geo" en Sol "Gia" sera la note Bb .....

bon qui trouve un début de morceau qui débute par une tierce majeure et par une quinte par ex.......on peut filer plusieurs titres et dans n'importe quel style, désolé Vking au cas ou tu ne verrais pas la finalité de ta question dans ma réponse, elle est pourtant dedans....
Avatar de l’utilisateur
Jocko
Requin de forum
Requin de forum
Messages : 318
Inscription : 07 juin 2006, 12:13
Localisation : Montpellier

Message : # 14216Message Jocko »

Sinon, tu peux écouter Benson lorsqu'il improvise sur un accord LOL ! :D
En fait, je pense que pour ce morceau très R & B, le mieux c'est peut-être de broder autour de la ligne de basse en essayant de faire des variations rythmiques. Dans l'esprit de Willie Weeks (cf. son solo sur l'album live de Donny Hathaway) ou Chuck Rainey.
Avatar de l’utilisateur
VKing
Requin de forum
Requin de forum
Messages : 289
Inscription : 01 janv. 2006, 19:48
Localisation : Brebieres,62

Message : # 14233Message VKing »

Merci les gars,
finalement, je dois être dans le vrai...je manque peut être de confiance en moi.
je pense pas être trop mauvais en theorie mais j'ai du mal à me persuader quand je passe à la pratique : c'est grave docteur ? :wink:
n'ayant pas un ego super devellopé, j'ai peur d'être chiant quand je m'expose, ça devrait passer avec le temps...
Avatar de l’utilisateur
Philippe B
Requin de forum
Requin de forum
Messages : 433
Inscription : 13 oct. 2004, 21:55
Localisation : Essonne

suite

Message : # 14241Message Philippe B »

dechiffre le solo de trombone ( melodie articulation)
sinon chante ton solo sur le cd ,ensuite magneto chante ton solo prend ta basse et repique tes phrases
ensuite ecrit ton solo tu va comprendre la demarche tout seul et surtout ne lache pas :D
Philippe B
Avatar de l’utilisateur
noizeez
Forumeur bassiste
Forumeur bassiste
Messages : 68
Inscription : 19 janv. 2007, 17:59
Localisation : Lille

Message : # 14245Message noizeez »

Faut pas trop se compliquer la vie, j'suis pas un fan des solos, mais sur un morceau comme Peter Gunn qui dispose d'un riff très fort, très important, il faut pas partir sur un solo trop jazz qui s'éloignerait du morceau, mais plutôt de varier la partie riff ... :c7a:
Répondre