Anatole
- Bruno Chaza
- Maestro
- Messages : 2513
- Inscription : 07 sept. 2004, 21:51
- Localisation : France
Anatole
Qui peut nous parler ici de l'anatole ? qu'est ce que vous en savez ?
- Mr.LeBelge
- Moderato
- Messages : 1187
- Inscription : 25 mars 2006, 17:56
- Localisation : 69
Euh... le premier chien de ma femme s'apellait comme ça....
Plus sérieusement.... il s'agit d'une cadence (ou progression harmonique) composé avec les degrés suivant : I - VIm - IIm - V7
Ce qui dans la tonalité de Do majeur donne : C - Am - Dm - G7
Cette cadence peut-être modifié par diverse substitution comme la diatonique par exemple : I - VIm - IV - V7 ( C - Am - F - G7 )
ou la triotonique : I -VIm - IV - I#7 (C - Am - F - C#7), ce qui est plus souvent utilisé pour changer de tonalitée.
On retrouve cette cadence dans des chansons comme YMCA (Village People), Evry breath you take (Police), Le grand chêne (Brassens), La mer (Trenet) ,...
Voilà.... j'espère pas avoir dit trop de bétise
Plus sérieusement.... il s'agit d'une cadence (ou progression harmonique) composé avec les degrés suivant : I - VIm - IIm - V7
Ce qui dans la tonalité de Do majeur donne : C - Am - Dm - G7
Cette cadence peut-être modifié par diverse substitution comme la diatonique par exemple : I - VIm - IV - V7 ( C - Am - F - G7 )
ou la triotonique : I -VIm - IV - I#7 (C - Am - F - C#7), ce qui est plus souvent utilisé pour changer de tonalitée.
On retrouve cette cadence dans des chansons comme YMCA (Village People), Evry breath you take (Police), Le grand chêne (Brassens), La mer (Trenet) ,...
Voilà.... j'espère pas avoir dit trop de bétise
- zebass-ton
- Nouveau bassiste-forumeur
- Messages : 34
- Inscription : 10 mai 2007, 10:08
- Localisation : St Pierre d'Hellvard (38)
- Mr.LeBelge
- Moderato
- Messages : 1187
- Inscription : 25 mars 2006, 17:56
- Localisation : 69
- zebass-ton
- Nouveau bassiste-forumeur
- Messages : 34
- Inscription : 10 mai 2007, 10:08
- Localisation : St Pierre d'Hellvard (38)
Agueu reuh beuh ... anatooole !!!! l'optichien (de Mme) .....Mr.LeBelge a écrit :héhé... ben justement zebass-ton...
J'te passe le relais...
Développe donc ce que tu sais et à compris de la chose... ça te permettra de mieux comprendre ce que c'est et de mieux pouvoir l'expliquer avec tes mots (parceque les miens sont quand même très théorique...) à tes potes
waouf, alors bouge pas que je prenne ma tablature avec un 1/2 ton de moins pour coller au chanteur :
alooooors : 5 2 puis 5 7 et 9 pour le couplet ça nous fait et je retiens z'un
La , fa# puis ré , mi fa# soit -1,5 ton + 7 tons et je te mets tout ces tons en boite (pour les gonzesses ou la salade, quoique)
Une Maredsous brune par dessus et voilà je viens de dévoiler mon terrible niveau...
Je m'accroche, comme disait la partition, mais pour moi j'ai encore beaucoup trop de mal avec tout ça.
- Mr.LeBelge
- Moderato
- Messages : 1187
- Inscription : 25 mars 2006, 17:56
- Localisation : 69
- zebass-ton
- Nouveau bassiste-forumeur
- Messages : 34
- Inscription : 10 mai 2007, 10:08
- Localisation : St Pierre d'Hellvard (38)
Good Job Le Belge ! L'essentiel a été dit je crois.
Parmi les anatoles historiques, il y a le fameux "I Got Rythm" de Gershwin. Dans un style plus Bop, il y en a plein qui sont de très très beaux thèmes :
- Scrapple from the apple
- Anthropology
- Oleo
Et j'en passe... Ils sont harmonisés différement en général. Je trouve que ces thèmes (les mélodies j'entends) sont de très bons exercices pour se dégripper les doigts car ils sont plutot écrits pour des sax. Quand je doit le jouer, je travaille donc souvent les thème, même si c'est un peu la galère
Parmi les anatoles historiques, il y a le fameux "I Got Rythm" de Gershwin. Dans un style plus Bop, il y en a plein qui sont de très très beaux thèmes :
- Scrapple from the apple
- Anthropology
- Oleo
Et j'en passe... Ils sont harmonisés différement en général. Je trouve que ces thèmes (les mélodies j'entends) sont de très bons exercices pour se dégripper les doigts car ils sont plutot écrits pour des sax. Quand je doit le jouer, je travaille donc souvent les thème, même si c'est un peu la galère
- Bruno Chaza
- Maestro
- Messages : 2513
- Inscription : 07 sept. 2004, 21:51
- Localisation : France
Yes
Yes bien merci pour les réponses sur l'anatole ça permet aux musiciens qui ne l'ont pas découvert de se familiariser, ca serait intéressant le Belge ou Jocko de développer le côté substitution .........avec des exemples
Django Belleville par exemple Anatole en Ré
Ré B-7 / E-7 A7 devient D F dim / E -7 A7
Faire un peu d'harmonie sur les changements d'accords qu'est ce que l'on sait de tout ça !!!
Django Belleville par exemple Anatole en Ré
Ré B-7 / E-7 A7 devient D F dim / E -7 A7
Faire un peu d'harmonie sur les changements d'accords qu'est ce que l'on sait de tout ça !!!
- Mr.LeBelge
- Moderato
- Messages : 1187
- Inscription : 25 mars 2006, 17:56
- Localisation : 69
- siempre con swing
- Nouveau bassiste-forumeur
- Messages : 19
- Inscription : 27 sept. 2007, 12:21
- Localisation : La rochelle
Je relance le topic car il m'interesse,
Je l'avoue question substitution ça m'interesse au rique de dire une connerie ce F° c'est une substitution tritonique de D; Car il me semble que tout accord majeur peut etre substituer par un accord diminuer situer une tierce mineur en dessous.
Corcernant les anatoles ne peuvent ils pas prendre la forme suivante
VI II V I ?
Je l'avoue question substitution ça m'interesse au rique de dire une connerie ce F° c'est une substitution tritonique de D; Car il me semble que tout accord majeur peut etre substituer par un accord diminuer situer une tierce mineur en dessous.
Corcernant les anatoles ne peuvent ils pas prendre la forme suivante
VI II V I ?
Good night and good luck
F0 = D0 =Ab0= B0 Dejà donc substituable entr eux, ils sont aussi le 7eme degré chacun d'une gamme mineure harmonique, ou on retrouvera des joyeux accords mineurs 7, majeurs et j'en passe, en matiere de substitutions, tout depend du sens que l'on donne au termes, pour ça Mr Bruno nous dira la loi.
Mais un accord Dim connecte avec ses 28 collegues en mineur harmo, pas tous utilisés, seulement les 7 m7 m75- et 7M, aprés on rajoute les connections mineurs melo et gammes symetriques, et on a mal au crane.
Si bruno est d'accord, je ferais un topo la dessus en essayant d'etre clair.
Mais un accord Dim connecte avec ses 28 collegues en mineur harmo, pas tous utilisés, seulement les 7 m7 m75- et 7M, aprés on rajoute les connections mineurs melo et gammes symetriques, et on a mal au crane.
Si bruno est d'accord, je ferais un topo la dessus en essayant d'etre clair.