hello
En fait plutôt que de se servir des gammes des modes etc, je me sers des tonalités, le principe est simple il s'agit de changer juste une note à chaque fois pour basculer dans une tonalité voisine, après on peut réfléchir en position ou en accord mais l'idée est musicale puisque tu sculptes une tension chaque fois ..... Ici dans l'exemple de la gamme de Do
Do Majeur .... Do re mi fa sol la si do
Sol Majeur..... Sol la si do re mi fa diese Sol
Fa Majeur .......Fa sol la sibemol do ré mi fa
La mineur harmonique .....La si do ré mi fa sol dièse la
Ré mineur mélodique Ré mi fa sol la si Dodièse Ré
Mi phrygien 7Majeur Mi fa Sol la si do Ré dièse Mi
Do mineur mélodique Do Ré Mib Fa Sol La Si Do
Anatole
- Bruno Chaza
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Re: suite
Chaza a écrit :... on peut réfléchir en position ou en accord mais l'idée est musicale puisque tu sculptes une tension chaque fois .....
j'aime bien cette phrase
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Re: Anatole
Pour en revenir à l'Anatole voilà déjà une base de réflexion concernant les substitutions utilisées
Anatole
C / A - / D – / G7 /
E - / A7 / D – / G7 / création d’un II V en passant par le troisième degré E-
E - / A7 / Ab7 / G7 / Substitution Tritonique
C / A7 / Ab7 / G7 /
E - / Eb7 / D - / Db7 / Substitutions Tritoniques
Ça me donne une idée pour l'étude du prochain standard pourquoi pas Oléo
Anatole
C / A - / D – / G7 /
E - / A7 / D – / G7 / création d’un II V en passant par le troisième degré E-
E - / A7 / Ab7 / G7 / Substitution Tritonique
C / A7 / Ab7 / G7 /
E - / Eb7 / D - / Db7 / Substitutions Tritoniques
Ça me donne une idée pour l'étude du prochain standard pourquoi pas Oléo