Analyse

Improvisation, harmonie, jazz
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Bruno Chaza
Maestro
Maestro
Messages : 2513
Inscription : 07 sept. 2004, 21:51
Localisation : France

Analyse

Message : # 14880Message Bruno Chaza »

Histoire de bosser un peu et de phosphorer, qui peut se lancer dans une analyse ( pas Freud :wink: ) harmonique

je laisse donc une grille de Huit mesures, à vos idéees, ça me semble interessant mesures 5 et 6

Satin Doll Ellington
D-7 G9 / D-7 G9 / E-7 A9 / E-7 A9 /
Eb M7 D 7 / Ab-9 Db9 / CM7 B7 / Bb7 A7 /

Pour ceux qui ont envie de duotter ou de soliser on pourrait se servir de cette grille pour voir ..... :wink:
Avatar de l’utilisateur
fredow
Bassiste forumeur habitué
Bassiste forumeur habitué
Messages : 189
Inscription : 16 janv. 2007, 21:53
Localisation : Yvelines
Contact :

Message : # 14944Message fredow »

Merci Bruno pour cette grille , c'est hyper interressant . je suis une quiche en harmonie .mais je veux bien essayer de faire un truc ce week end . ça fait bosser ! :P
khan
Moderato
Messages : 1328
Inscription : 23 mai 2005, 17:35
Localisation : caen
Contact :

Message : # 14994Message khan »

Tiens à la lumiere de la discussion sur les dissonnances.

Une version destroy de Satin Doll.

Rem75+ sol 13/ rem75+ do#79+ /mim75+ La13/mim75+ mib79#

Mib 7M lab75+/ labm75+ reb 13/ do7M fa7 5-/ la7M mib75+ :wink:
Dernière modification par khan le 06 juin 2007, 17:04, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bruno Chaza
Maestro
Maestro
Messages : 2513
Inscription : 07 sept. 2004, 21:51
Localisation : France

Message : # 15012Message Bruno Chaza »

Khan

Qu'est ce que tu mets dans Ré -7 5+ ? c'est un accord qui peut prêter à confusion file l'ossature et la gamme pour voir si on a les mêmes idées ! thanks
khan
Moderato
Messages : 1328
Inscription : 23 mai 2005, 17:35
Localisation : caen
Contact :

Message : # 15013Message khan »

Ré fa sib do pensé comme un 7eme degré majeur(mib ) sol si ré fa mi (5eme dgré do) ré fa sib do (2eme degré mineur harmo) do# fa lab si mi (substitut d'un sol 5eme mineur harmo) meme principe pour la suite.
Le mib79+ mib sol sib reb fa# enchaine sur le mib7M mib sol sib ré (on aurait plus le mettre 9eme d'ailleurs, un fa, le glissement réb ré et fa# fa aurait été sympa.)

je te met la suite plus tard . :wink:
Avatar de l’utilisateur
Bruno Chaza
Maestro
Maestro
Messages : 2513
Inscription : 07 sept. 2004, 21:51
Localisation : France

Message : # 15014Message Bruno Chaza »

Salut Joel
Fais gaffe pour ton Ré mineur deuxieme degré harmonique, si tu le penses comme un deuxième mode mineur harmonique il te faut mettre Si naturel, Do mineur harmo premier mode étant ( Do, Ré, Mib, Fa, Sol, Lab, Si, Do ) le deuxième mode Ré -7 5b sera ( Ré, Mib, Fa, Sol, Lab, Si, Do, Ré ) en fait ce deuxième mode mineur harmo il prend toujours la sixte majeure le Si, au contraire du locrien ( 7 mode de Mib Majeur qui prendra lui toujours la sixte mineure.......


Par contre c'est le premier accord qui m'interpelle quand tu parles de Ré -7 5+ donne moi la gamme complète pour voir ce à quoi tu penses, car si tu me dis Sib pour le Ré on doit le voir comme une sixte mineure, et ce serait alors un basique aéolien en fait l'accord Ré, Fa, Sib, Do ( 1, b3, b6, b7 ) peut être un aéolien voir un phrygien ou un locrien ou autre.....si tu me files la gamme complète je saurai ce que tu veux dire par là .....ah ce respect des degrés et des intervalles dans la notation des accords fera encore couler beaucoup d'encre idem si on parle de Do dièse 7 et qu'on parle de tierce majeure ce sera Mi dièse et pas Fa tu me suis ?

C'est bien de parler un peu d'harmo :wink:
khan
Moderato
Messages : 1328
Inscription : 23 mai 2005, 17:35
Localisation : caen
Contact :

Message : # 15018Message khan »

Chaza a écrit :Salut Joel
Fais gaffe pour ton Ré mineur deuxieme degré harmonique, si tu le penses comme un deuxième mode mineur harmonique il te faut mettre Si naturel, Do mineur harmo premier mode étant ( Do, Ré, Mib, Fa, Sol, Lab, Si, Do ) le deuxième mode Ré -7 5b sera ( Ré, Mib, Fa, Sol, Lab, Si, Do, Ré ) en fait ce deuxième mode mineur harmo il prend toujours la sixte majeure le Si, au contraire du locrien ( 7 mode de Mib Majeur qui prendra lui toujours la sixte mineure.......


Par contre c'est le premier accord qui m'interpelle quand tu parles de Ré -7 5+ donne moi la gamme complète pour voir ce à quoi tu penses, car si tu me dis Sib pour le Ré on doit le voir comme une sixte mineure, et ce serait alors un basique aéolien en fait l'accord Ré, Fa, Sib, Do ( 1, b3, b6, b7 ) peut être un aéolien voir un phrygien ou un locrien ou autre.....si tu me files la gamme complète je saurai ce que tu veux dire par là .....ah ce respect des degrés et des intervalles dans la notation des accords fera encore couler beaucoup d'encre idem si on parle de Do dièse 7 et qu'on parle de tierce majeure ce sera Mi dièse et pas Fa tu me suis ?

C'est bien de parler un peu d'harmo :wink:

Ca m'apprendra à faire trop vite ,effectivement un si 2eme degré harmo ,on oublie, donc on va dire comme le 1er ré fa sib do locrien majeur (mib fa sol lab sib do ré)

Je note pour l'histoire du mi#

je met la suite quand meme .

le Lab75+ enchainé avec le Labm75+ (pour passer ma 1/2ton ton preferée,vu que les 2accords sont generés pas la meme gamme) réb 13 (5eme majeur) Do 7M (je corrige le solb ) donc FA75- (substitut du si7 ),je mettrais bien un La7M à la place du sib13 ,Mib75+ (substitut du La7).

Aprés faut jouer la dessus.

:roll:
Avatar de l’utilisateur
Bruno Chaza
Maestro
Maestro
Messages : 2513
Inscription : 07 sept. 2004, 21:51
Localisation : France

Suite

Message : # 15051Message Bruno Chaza »

Ola Joel
Fais gaffe ne note pas -75+......si c'est la même sauce que ceux d'avant.....pour l'impro ca va car en fait tu as le départ tu simplifies tout, et tu retrouves la grille originale, les enrichissements se gèrent mieux après !!! perso j'essaye tjrs de simplifier à l'extrème les grilles :wink:
khan
Moderato
Messages : 1328
Inscription : 23 mai 2005, 17:35
Localisation : caen
Contact :

Message : # 15055Message khan »

Moi itou, là j'ai essayé le sens inverse. :wink:
Avatar de l’utilisateur
siempre con swing
Nouveau bassiste-forumeur
Nouveau bassiste-forumeur
Messages : 19
Inscription : 27 sept. 2007, 12:21
Localisation : La rochelle

Message : # 15944Message siempre con swing »

Je crois avoir piger il faut dire ce que l'on pourait faire sur cette grille???
Je me lance
Sur les deux premiéres mesures je une mineur harmo de Do que je prolonge sur le E-7, le A9 je le traite en Gamme blues puis sur la derniére mesure une mineur harmo de D. Sinon est il possible de voir cette ligne comme une sorte d'anatole avec une substition de CM par sa tierce Em et une substitution de A- par A9?

Sur la 5 mesure je dirai une substitution tritonique de A-7 par EbM, le D7 ne changeant pas mais peut être vu comme un
F# 6 ce qui nous permet de passer la gamme par ton jusqu'au Ab-9?
le Db peut être vu comme 5°degré de GbM,peut il être considérer comme un renversement de Esus 4 ce qui aménerai la desente tritonique en C sur les mesures 7;8?

Qu'en pensez vous?
Good night and good luck
Répondre