Harmonisation d'une ligne de bass...

Improvisation, harmonie, jazz
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mr.LeBelge
Moderato
Messages : 1187
Inscription : 25 mars 2006, 17:56
Localisation : 69

Harmonisation d'une ligne de bass...

Message : # 15239Message Mr.LeBelge »

Salut à tous,

Je suis en train de composer un morceau pour mon groupe de reggae...
seulement voilà, je suis bassiste basic et je ne sais donc que composer la ligne de bass...

J'ai donc une superbe ligne de bass d'inspiration rythme africain et salsa sur laquelle je verrai une batterie d'un rythme typiquement jamaïcain... mais comment expliquer les accords au gratteux????
Parce que bien sur c pas juste 2 ou 3 accords à la con et typique de reggae music ( :evil: j'ai l'art de me compliqué la tache sans le vouloir)....

J'ai déjà capté que le debut était en Sim et que c'était également la tonalité principale... mais il doit y avoir une modulation car mon 2° degré à une quinte bémol, mais pas tout le temps... (surement une histoire de mineur naturel et mélodique).
J'ai capté également que je passais par le 2° , le 3°,le 4°, le 5° et le 6° degré... mais à quel moment???? parce qu'avec ce rythme chelou :roll:

Bref, d'un point de vue purement théorique, je voudrais savoir comment on harmonise une ligne de bass???

(Je tache d'écrire ma ligne sur papier afin d'amener un exemple plus tard dans la discussion )
Avatar de l’utilisateur
xumun
Moderato
Messages : 1137
Inscription : 26 avr. 2005, 12:43
Localisation : marseille

Message : # 15240Message xumun »

je sais pas mais essaye peut être de raisonner en Ré majeur et de définir les accords suivant les degrés de la gamme de ré majeur.
si au début tu dis que c'est si mineur cela veut dire que tu es sur le 6 degrés de la gamme de Ré.
bon à prendre avec parcimonie ce que je te dis mais je trouve bizarre que d'emblée tu définisses ta tonalité comme étant du si mineur...
Image
Spector euro LX 4c
Spector Rebop Fretless 4c
Markbass Micromark
Avatar de l’utilisateur
Mr.LeBelge
Moderato
Messages : 1187
Inscription : 25 mars 2006, 17:56
Localisation : 69

Message : # 15241Message Mr.LeBelge »

ben je la prend d'emblé en Si mineur car il y a le sol devient par moment un sol# dans ma ligne....
J'en déduit que je suis en Si mineur naturel ou harmonique (je suis pas sur étant donné que je joue pas la 7°) et que par moment je passe en si mineur mélodique (augmentation de la 6° d'un demi-ton).

De plus, si je la prend en Ré Majeur, ça fait bizarre de commencé sur un 6° degré... mais il est vrai que le Ré Majeur à également un placement de relance intéressant dans la ligne...

Bref, que je me base sur un Ré Majeur ou sur un Si mineur, les accords seront de toutes façon les mêmes....
Avatar de l’utilisateur
xumun
Moderato
Messages : 1137
Inscription : 26 avr. 2005, 12:43
Localisation : marseille

Message : # 15242Message xumun »

oui mais c'est pas pareil de penser réMaj ou si min même si tes accords sont les mêmes ton harmonisation est différente t pas sur les mêmes
degrés
Image
Spector euro LX 4c
Spector Rebop Fretless 4c
Markbass Micromark
Avatar de l’utilisateur
Mr.LeBelge
Moderato
Messages : 1187
Inscription : 25 mars 2006, 17:56
Localisation : 69

Message : # 15243Message Mr.LeBelge »

j'comprends pas où tu veux en venir xumun...
c les même degré en mineur naturelle et en majeur???

Pitêt parles-tu des cadences pour pouvoir retrouver des schéma adéqua???
à creuser tiens... par contre j'mis connais pas trop en cadences...
Il y a-t-il des cadences typique de salsa???
Avatar de l’utilisateur
alain
Requin de forum
Requin de forum
Messages : 456
Inscription : 25 sept. 2005, 22:09
Localisation : la flèche 72200

Message : # 15245Message alain »

Je vois pas trop le belge.Dans ta ligne tu va certainement placer ta fondamentale sur les temps forts, ou la quinte. Tu vas determiner ton accord en fonction; reste a savoir si tu es en 12/8 ou 4/4 ou autre... pour determiner ta progression?T'as pensé ta ligne en accompagnement ou en chorus? C'est un theme?J'ai un truc en pdf du real book, the true cuban book, y a pas mal de chose sur l'accompagnement et les cadences.je peux te le faire passer si tu veux.
Le plus simple c'est que tu nous balance la ligne?Ca pourrait faire l'objet d'un travail collectif :lol: Doit y avoir des gratteux dans le coin...
Avatar de l’utilisateur
Leff
Forumeur bassiste
Forumeur bassiste
Messages : 98
Inscription : 03 avr. 2006, 11:36
Localisation : Paris

Message : # 15249Message Leff »

Yep, avec la ligne, notre aidde serait sûrement plus explicite :wink:

Pour reconstituer les accords qui se cachent derrière ta ligne, je te conseille dans un premier temps de nettoyer cette dernière. C'est à dire que tu va supprimer tout ce qui est ornementation ou que tu perçois comme note de passage.
L'idée c'est de rétablir les "fondations" de tes accords et de monter les enrichissement dessus.

Si tu n'es pas super à l'aise avec l'harmonisation, ne pense peut-être pas tout de suite à t'enfermer dans une tonalité. Si tu te plantes ou si ton morceau module beaucoup, ça risque de te pénaliser plus que de t'aider.

Dans l'idéal, une fois que tu as nettoyé ta ligne, tu dois être capable de repérer chaque changement d'accord. Dans un premier temps essaie d'en poser le moins possible, de différencier un vrai changement d'accord d'une éventuelle progression à travers des renversements. Comme le dis Alain, concentre toi sur les temps forts, c'est souvent là que les changements principaux sont positionnés.
Si tu reste dans un esprit roots, pour un reggae, tu devrais tomber sur quelque chose comme 1 accord pas mesure au maximum... à moins que tu sois en train de créer un nouveau style du genre reggae-bop :mrgreen:

Une fois que tu as identifié "où" les accords changent, regarde comment ta ligne de basse évolue par rapport à l'harmonie que tu as en tête. Probablement que la note de ta ligne "nettoyée" qui tombera sur le changement d'accord sera une note pilier de l'accord : fondamentale ou quinte.

Je crois que tu as une machine à loop. Utilise-la pour enregistrer ta ligne (nettoyée d'abord, puis totale ensuite, quand tu auras déjà déblayé le terrain).
Pendant que tu fais looper ta ligne (éventuellement, juste 1 ou 2 mesures à la fois pour avancer progressivement), rejoue les notes "pivot" que tu as trouvé. Puis, si tu as des doutes sur le role de cette note dans l'accord, tu joue la quinte ou la quarte au-dessus et tu regardes (euh... écoutes, plutôt...) ce qui sonne le mieux.
Si ton accord à 2 notes sonne le mieux avec la quinte, c'est que la première était la fondamentale.
Si c'est avec la quarte que ça sonne le mieux, c'est que c'était déjà la quinte, et que la quarte est en fait la fondamentale de ton accord.... comment ça, c'est pas clair :mrgreen:
Si ni l'une ni l'autre ne sonne, essaie de placer la quinte bemol. Si ça sonne bien comme ça, c'est probablement que tu te retrouves dans une situation "altérée", chère à notre GreatMaster :wink:
Mais statistiquement, ça m'étonnerait que tu construises tout un reggae là- dessus.

Une fois que tu as identifié la "vraie" fondamentale de ton accord, tu repasse ta boucle en jouant les tièrces pour déterminer si l'accord est majeur ou minueur.

A ce niveau, tu as établi une grille de base sur laquelle tu vas travailler pour l'enrichir en fonction de ce que tu veux entendre.
Essaie maintenant de retrouver les tonalités utilisées, d'identifier les progressions connues (II-V...) et de voir comment les ornementations de ta ligne de basse suggèrent des enrichissements.

Attention toutefois que certains enrichissements ne doivent pas nécessairement être traduits litteralement en accords. Une note de passage ne doit pas forcément imposer la construction d'un accord dans l'harmonie de tous les instruments.

Difficile de t'en dire plus sans ta ligne, j'espère t'avoir un peu aidé...

May the Roots be with you, Man :wink:
Avatar de l’utilisateur
Mr.LeBelge
Moderato
Messages : 1187
Inscription : 25 mars 2006, 17:56
Localisation : 69

Message : # 15256Message Mr.LeBelge »

Yes I... Merci Breda Leff :lol:
J'pouvais difficilement espérer mieux comme explication 8)

Pour ce qui est du Loop... :oops: ben j'en ai pas ...
cela m'aurais grandement facilité la tache pourtant :roll:

J'essaye d'enregistrer la ligne et de vous la présenter dès que possible.... ce serai un chouette exo en plus de pouvoir être utilisé pour les duos :wink:
faut juste que je trouve du temps car je suis un peu surchargé de taff en ce moment (et malheureusement pas musicale :cry: ... mais dans le spectacle tout de même 8) )
Avatar de l’utilisateur
Leff
Forumeur bassiste
Forumeur bassiste
Messages : 98
Inscription : 03 avr. 2006, 11:36
Localisation : Paris

Message : # 15259Message Leff »

De rien MrLeBelge :wink:

Ca s'est donc pas fait ton plan avec "cascade" de pédale de loops... Dommage :cry:


... et c'est où qu'on peut te voir jouer le Grand Méchant Loup dans la version Hardcore du Petit chaperon Rouge :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Mr.LeBelge
Moderato
Messages : 1187
Inscription : 25 mars 2006, 17:56
Localisation : 69

Message : # 15261Message Mr.LeBelge »

Leff a écrit :Ca s'est donc pas fait ton plan avec "cascade" de pédale de loops... Dommage :cry:
hé non... je manque cruellement de moyens financiers :?
Leff a écrit :... et c'est où qu'on peut te voir jouer le Grand Méchant Loup dans la version Hardcore du Petit chaperon Rouge :mrgreen:
Dès que Miakach se reforme je leur propose l'idée...
:wink:
Avatar de l’utilisateur
Mr.LeBelge
Moderato
Messages : 1187
Inscription : 25 mars 2006, 17:56
Localisation : 69

Message : # 15280Message Mr.LeBelge »

Bon.... j'ai réussi à enregistrer la ligne qui me cause des soucis d'harmonisation, mais le son est très faible...
Je compte la réenregistrer demain à plus fort volume (là je peux pas... le petit et la dame dorment... sans compter les voisins...)

Comment je peux faire pour vous le présenter???
Répondre