travail de l'accompagnement jazz ?
- Bruno Chaza
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Jouer des Walking bass de façon régulière me parait être le seule solution pour apprendre, entretenir et développer ce style.
Même si je joue en trio jazz (piano, basse, batterie) des standards (sans répétition), je ne passe pratiquement pas une semaine sans feuilleter un Realbook et jouer des Walking sur les morceaux... suivi d'une petite impro !
Ces séances régulières entretiennent la lecture de grille et permettent le travail d'enchainement des accords que ce soit en Walking ou en impro !
Tout seul ou avec un métronome, on doit entendre la grille harmonique... même dans l'impro !
Même si je joue en trio jazz (piano, basse, batterie) des standards (sans répétition), je ne passe pratiquement pas une semaine sans feuilleter un Realbook et jouer des Walking sur les morceaux... suivi d'une petite impro !
Ces séances régulières entretiennent la lecture de grille et permettent le travail d'enchainement des accords que ce soit en Walking ou en impro !
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Vous êtes bons lorsque vous essayez de donner de vous mêmes... lorsque vous êtes pleinement éveillés dans votre discours.
- Bruno Chaza
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Voici quelques préférés, une sorte de Best Of... mais j'en oublie !Bruno Chaza a écrit :Jaydee fais moi une petite liste de standards que tu aimes jouer idem Alain ainsi on bossera les mêmes ! pour ma part je viens de terminer Nuages, There Will neve be Another You, là de suite ! histoire de !!
- A Night In Tunisia (pas si facile que ça pour l'impro)
- Body And Soul (je l'ai redécouvert)
- Bright Size Life ( il faut que je le revoie)
- Caravan (pour le travail)
- Dolphin Dance (un Herbie Hanckock très chouette et pas facile pour l'harmonie)
- Donna Lee (j'aurai pas dû arrêter de le voir)
- Fable Of Faubus (un Mingus qu'il est dur)
- Footprints (toujours aussi plaisant)
- Giant Steps (toujours sur le feu depuis des années)
- Gloria's Step (magnifiquement difficile)
- Goodbye Pork Pie Hat (faut que je le rejoue)
- I Fall In Love Too Easely (une des plus belles ballades)
- Joudu (pour travailler les enchainements d'accords)
- Peace (beau et dur)
- 'Round Midnight (parce qu'il fait bosser et qu'il est beau)
- Stella By Starlight (encore et toujours)
- Stolen Moments (un blues mineur qui repose les neurones)
Vous êtes bons lorsque vous essayez de donner de vous mêmes... lorsque vous êtes pleinement éveillés dans votre discours.
- Bruno Chaza
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Super merci Jaydee
Si on commençait pour tout le monde par le début, donc A NIght In Tunisia qui se colle de sa petite analyse pour travailler son improvisation ??!
Pour ma part, j'ajoute juste que la première chose que je fais en écoutant ou en jouant un standard c'est de repiquer la mélodie !
Bien revenons au sujet du jour Analyse de la Grille allez tout le monde s'y colle !!!
Si on commençait pour tout le monde par le début, donc A NIght In Tunisia qui se colle de sa petite analyse pour travailler son improvisation ??!
Pour ma part, j'ajoute juste que la première chose que je fais en écoutant ou en jouant un standard c'est de repiquer la mélodie !
Bien revenons au sujet du jour Analyse de la Grille allez tout le monde s'y colle !!!
Pas facile Bruno la partie A avec cette suite de chromatismes.
Le mieux dans un 1er temps est de considérer le Eb7 comme une approche du Dm.
Eb7 est la substitution tritonique de A7, le V de Dm.
Sur le Eb7 qui se voudrait être altéré, on peut jouer Eb altéré (ou superlocrien) qui est le VII mode de E mineur mélodique.
Mais problème : on va sans arrêt osciller entre Em mélodique et Dm !
La suite au prochain numéro !
Le mieux dans un 1er temps est de considérer le Eb7 comme une approche du Dm.
Eb7 est la substitution tritonique de A7, le V de Dm.
Sur le Eb7 qui se voudrait être altéré, on peut jouer Eb altéré (ou superlocrien) qui est le VII mode de E mineur mélodique.
Mais problème : on va sans arrêt osciller entre Em mélodique et Dm !
La suite au prochain numéro !
Vous êtes bons lorsque vous essayez de donner de vous mêmes... lorsque vous êtes pleinement éveillés dans votre discours.
- Bruno Chaza
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Bonjour Jaydee
Super ton analyse merci beaucoup
Pour ma part sur le début de A Night in Tunisia je raisonne ainsi
Eb7 soit (Eb, G, Bb, Db)
D-6 soit (D, F, A, B)
AbM7 soit (Ab, Bb, C, Db, Eb, F, G, A, Bb)
Les deux notes étrangères aux deux accords dans ce système là seraient donc le Ab, et le C, donc mon idée est la suivante .....
Eb7 (Eb, Fa, G, Ab, A, Bb, C, Db, Eb) ou si tu préfères ce que j’ai appelé dans mon jargon une gamme bebop de dominante
Alors ce système à pour ma part l'avantage de développer horizontalement les accords sur une tonalité donnée, bien sur il faut huiler les chromatismes pour faire sonner le tout bop mais c'est un système qui me convient bien, voilà pour ma part comment j'aborde la première partie du thème A Night in Tunisia Jaydee
Super ton analyse merci beaucoup
Pour ma part sur le début de A Night in Tunisia je raisonne ainsi
Eb7 soit (Eb, G, Bb, Db)
D-6 soit (D, F, A, B)
AbM7 soit (Ab, Bb, C, Db, Eb, F, G, A, Bb)
Les deux notes étrangères aux deux accords dans ce système là seraient donc le Ab, et le C, donc mon idée est la suivante .....
Eb7 (Eb, Fa, G, Ab, A, Bb, C, Db, Eb) ou si tu préfères ce que j’ai appelé dans mon jargon une gamme bebop de dominante
Alors ce système à pour ma part l'avantage de développer horizontalement les accords sur une tonalité donnée, bien sur il faut huiler les chromatismes pour faire sonner le tout bop mais c'est un système qui me convient bien, voilà pour ma part comment j'aborde la première partie du thème A Night in Tunisia Jaydee
- alain
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Très intéressant, pour ma part j'ai bien suivi la démarche mais de la à faire ma propre analyse surtout pour une impro sur ce morceau, je cale...
Ca a eu le mérite de me le faire regarder de plus près car je l'ai jamais joué ( et d'une) et puis de me faire bosser les modes mineurs mélo entre autre.
Merci les gars
Ca a eu le mérite de me le faire regarder de plus près car je l'ai jamais joué ( et d'une) et puis de me faire bosser les modes mineurs mélo entre autre.
Merci les gars
- Bruno Chaza
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Ca va venir Alain, tout vient allez aujourd'hui je partage cela
Enregistrement de Manha De Carnaval avec ma basse Noguera, mon premier enregistrement avec cette basse montée en basse normale. Pour la petite histoire, c'était le prototype qui a servi à faire la Bruno Chaza Signature, je l'ai gardé des années en piccolo, elle est devenue ma basse favorite dans une tessiture normale. Voilà très content de ce premier studio, sans artifice, sans mixage, sans effet, avec des cordes vieilles de sept ans, j'adore cette basse. Sur cette formule Guitare, Drums and Bass trio Jazz quoi ! Pur accompagnement sur le coup.
http://www.brunochaza.com/lecteur_flash ... val-01.mp3
Sinon j'aimerai bien savoir ce qui se passe sur la fin de la grille de A Night In Tunisia, allez allez au boulot analyse !!
Enregistrement de Manha De Carnaval avec ma basse Noguera, mon premier enregistrement avec cette basse montée en basse normale. Pour la petite histoire, c'était le prototype qui a servi à faire la Bruno Chaza Signature, je l'ai gardé des années en piccolo, elle est devenue ma basse favorite dans une tessiture normale. Voilà très content de ce premier studio, sans artifice, sans mixage, sans effet, avec des cordes vieilles de sept ans, j'adore cette basse. Sur cette formule Guitare, Drums and Bass trio Jazz quoi ! Pur accompagnement sur le coup.
http://www.brunochaza.com/lecteur_flash ... val-01.mp3
Sinon j'aimerai bien savoir ce qui se passe sur la fin de la grille de A Night In Tunisia, allez allez au boulot analyse !!
- alain
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Mouais, même avec des cordes de sept ans ça sonne t'as un truc dans les doigts à mon avis
Modèle collector cette basse, elle va finir dans un musée.
En tout cas très beau morceau de luiz Bonfa( du film "black orpheus") que j'aime particulièrement, tout en mineur si je ne m'abuse, j'affectionne beaucoup ces rythmes latins,et l'accompagnement de la basse qui va avec.
Pour la fin de Night in tunisia pffff!!! je comprends pas tout D-/ GM#11, G-M7, G-7, GbM#9,FM7, E-b5; AMb9)
D- je l'aurai bien traité aeolien mais pourquoi le GM#11 ensuite , on dirait une modulation de faM à DoM surtout pour revenir ensuite G-7 que je verrai Dorien mais le majeur 7 avant laisse supposer un dorien de gamme mineure melo et non pas celui de la gamme majeure( ça peut coller avec le GbM#9 d'ailleurs deux mesures plus loin)
Bref tout ça pour passer sur un FM7 ensuite locrien E-B5 mais que diable vient faire le AMb9?
Bref faut il penser la tonalité d'ensemble en FaM ou bien en D m melo mais dans ce cas quid du Sb et du D#?
Au secours!
j'ai pas gagné la guerre
Modèle collector cette basse, elle va finir dans un musée.
En tout cas très beau morceau de luiz Bonfa( du film "black orpheus") que j'aime particulièrement, tout en mineur si je ne m'abuse, j'affectionne beaucoup ces rythmes latins,et l'accompagnement de la basse qui va avec.
Pour la fin de Night in tunisia pffff!!! je comprends pas tout D-/ GM#11, G-M7, G-7, GbM#9,FM7, E-b5; AMb9)
D- je l'aurai bien traité aeolien mais pourquoi le GM#11 ensuite , on dirait une modulation de faM à DoM surtout pour revenir ensuite G-7 que je verrai Dorien mais le majeur 7 avant laisse supposer un dorien de gamme mineure melo et non pas celui de la gamme majeure( ça peut coller avec le GbM#9 d'ailleurs deux mesures plus loin)
Bref tout ça pour passer sur un FM7 ensuite locrien E-B5 mais que diable vient faire le AMb9?
Bref faut il penser la tonalité d'ensemble en FaM ou bien en D m melo mais dans ce cas quid du Sb et du D#?
Au secours!
j'ai pas gagné la guerre
Bravo et merci Bruno !
J'ai une analyse un peu différente :
Eb7 #11 a la même construction que Dm b9 b6
- sauf la note D sur le Eb7 qui est sa M7 (mais qui peut être acceptée)
- sauf la note Db sur le Dm qui est sa M7 (mais qui peut être acceptée)
Le Dm pourrait admettre une 7M ----> gamme de Dm Harmonique avec une b9
Le Eb7 n'a pas de 7M ----> mode Eb Bartok IV de la gamme Bb mineur mélodique (sans jouer la note D ou alors ça devient une tension Jazz/Bop)
Donc on peut improviser avec les notes :
Eb F G A Bb C Db (D)
Est-ce assez clair ? La suite au prochain numéro... la penta qui va bien !
J'ai une analyse un peu différente :
Eb7 #11 a la même construction que Dm b9 b6
- sauf la note D sur le Eb7 qui est sa M7 (mais qui peut être acceptée)
- sauf la note Db sur le Dm qui est sa M7 (mais qui peut être acceptée)
Le Dm pourrait admettre une 7M ----> gamme de Dm Harmonique avec une b9
Le Eb7 n'a pas de 7M ----> mode Eb Bartok IV de la gamme Bb mineur mélodique (sans jouer la note D ou alors ça devient une tension Jazz/Bop)
Donc on peut improviser avec les notes :
Eb F G A Bb C Db (D)
Est-ce assez clair ? La suite au prochain numéro... la penta qui va bien !
Vous êtes bons lorsque vous essayez de donner de vous mêmes... lorsque vous êtes pleinement éveillés dans votre discours.
- Bruno Chaza
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Super Jaydee à tester, demain j'essaierai l'oreille de toute façon nous guide dans nos choix, mais je comprends bien le raisonnement pour l'emploi du mode de Bartok on est pas loin tu me diras de la be bop dominante, il y a moins de chromatisme, mais c'est une petite soeur.
Pour ce que tu disais au début de la substitution tritonique, c'est excellent aussi si on considère que c'est une substitution le Eb7 est interchangeable avec le La7 lui même a tendance a résoudre sur la quinte inférieure soit le Ré-6, là aussi on a une piste
La7 donc un mixo de Ré majeur
Ré-6 le mode mineur mélodique rappelons au passage que le mode de Ré - mélodique se compose des mêmes notes que Ré majeur excepté sa tierce
RéM7 ou Ré Mi Fadièse, Sol, La, Si, Do dièse, Ré
Ré-6 Mélodique Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si, Dodièse
Il me semble d'ailleurs que dans la ligne de basse on appuie le Si naturel non ? sur le Ré-6 ??
confirmation ??
Donc en substituant le Eb7 par le La7 on reste sur la tournerie du Ré , intéressant aussi !!
Autant de pistes qui nous guident, pour la fin du standard, pourquoi ne pas prendre accord par accord Alain, voyons voir tu dirais quoi accord par accord pour voir déjà;;;;;
Et puis avant la fin on a encore quelques cadences on s'y colle ??
Pour ce que tu disais au début de la substitution tritonique, c'est excellent aussi si on considère que c'est une substitution le Eb7 est interchangeable avec le La7 lui même a tendance a résoudre sur la quinte inférieure soit le Ré-6, là aussi on a une piste
La7 donc un mixo de Ré majeur
Ré-6 le mode mineur mélodique rappelons au passage que le mode de Ré - mélodique se compose des mêmes notes que Ré majeur excepté sa tierce
RéM7 ou Ré Mi Fadièse, Sol, La, Si, Do dièse, Ré
Ré-6 Mélodique Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si, Dodièse
Il me semble d'ailleurs que dans la ligne de basse on appuie le Si naturel non ? sur le Ré-6 ??
confirmation ??
Donc en substituant le Eb7 par le La7 on reste sur la tournerie du Ré , intéressant aussi !!
Autant de pistes qui nous guident, pour la fin du standard, pourquoi ne pas prendre accord par accord Alain, voyons voir tu dirais quoi accord par accord pour voir déjà;;;;;
Et puis avant la fin on a encore quelques cadences on s'y colle ??