travail de l'accompagnement jazz ?
- Bruno Chaza
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Coucou Pascal, bon alors je rebondis sur le post d'Alain !!
Puisque tu as constitué les accords, tu peux maintenant appliquer une gamme sur chaque accord, et non pas traiter le bloc en essayant de trouver une gamme commune, mais plutôt l'idée contraire donc sur ce passage une gamme pour chaque accord, ça fait moduler et ça change de l'approche du début d'essayer justement de regrouper sur une tonalité.
C'est une idée, perso j'aime bien tout rattacher sur ce titre à une tonalité par exemple le FaM en développant le Fa avec les tensions et les modes mineurs qui vont avec soit Ré mineur naturel, harmo et mélodique puis sur le final jouer accord par accord en se servant des modes ex G7#11 quatrième mode mineur mélodique de Ré par exemple etc
Puisque tu as constitué les accords, tu peux maintenant appliquer une gamme sur chaque accord, et non pas traiter le bloc en essayant de trouver une gamme commune, mais plutôt l'idée contraire donc sur ce passage une gamme pour chaque accord, ça fait moduler et ça change de l'approche du début d'essayer justement de regrouper sur une tonalité.
C'est une idée, perso j'aime bien tout rattacher sur ce titre à une tonalité par exemple le FaM en développant le Fa avec les tensions et les modes mineurs qui vont avec soit Ré mineur naturel, harmo et mélodique puis sur le final jouer accord par accord en se servant des modes ex G7#11 quatrième mode mineur mélodique de Ré par exemple etc
- Bruno Chaza
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Alain tu dis ceci
"je l'aurai bien traité aeolien mais pourquoi le GM#11 ensuite , on dirait une modulation de faM à DoM"
Si tu traites l'accord comme il est tu es sur le mode de Bartok soit le quatrième mode mineur mélodique de Ré mineur, sachant que les modes mineurs sont interchangeables entre eux, Ré mineur mélodique fait partie de la famille du FaM que tu cites au départ de ta réflexion mais bon l'idée est bien de ne pas penser tonalité mais accord, j'espère que tu me comprends mais ça reste une idée !! rien de définitif
"je l'aurai bien traité aeolien mais pourquoi le GM#11 ensuite , on dirait une modulation de faM à DoM"
Si tu traites l'accord comme il est tu es sur le mode de Bartok soit le quatrième mode mineur mélodique de Ré mineur, sachant que les modes mineurs sont interchangeables entre eux, Ré mineur mélodique fait partie de la famille du FaM que tu cites au départ de ta réflexion mais bon l'idée est bien de ne pas penser tonalité mais accord, j'espère que tu me comprends mais ça reste une idée !! rien de définitif
D'accord avec Bruno, penser accord et au mode qui correspond ou colle à l'accord.
Ici G7 #11 qui de part sa structure est (ou peut être) le IV de D mineur mélodique.
En mode (ou gamme d'accord ) : G Bartok I, encore appelé G Lydien b7 (que je nomme aussi G Mixolydien #11) :
G A B C# D E F G
Ici G7 #11 qui de part sa structure est (ou peut être) le IV de D mineur mélodique.
En mode (ou gamme d'accord ) : G Bartok I, encore appelé G Lydien b7 (que je nomme aussi G Mixolydien #11) :
G A B C# D E F G
Vous êtes bons lorsque vous essayez de donner de vous mêmes... lorsque vous êtes pleinement éveillés dans votre discours.
- Bruno Chaza
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Bon ben alors je choisis ce sera Stella By Starlight
Deux premières mesures E-7/5b / A7, .....gamme mineure harmonique de Ré on pense alors l'accord de dominante comme un La7b9
Deux mesures suivantes, C-7 / F7 /.......un II V de Bb Majeur on module donc par rapport aux deux premières mesures
Trois mesures suivantes F-7 / Bb7 / EbM7 .....toujours un II V de Eb Majeur de nouveau donc une modulation
Allez qui se colle à la suite Jaydee ? Alain ? Pascal ?
Deux premières mesures E-7/5b / A7, .....gamme mineure harmonique de Ré on pense alors l'accord de dominante comme un La7b9
Deux mesures suivantes, C-7 / F7 /.......un II V de Bb Majeur on module donc par rapport aux deux premières mesures
Trois mesures suivantes F-7 / Bb7 / EbM7 .....toujours un II V de Eb Majeur de nouveau donc une modulation
Allez qui se colle à la suite Jaydee ? Alain ? Pascal ?
D'accord avec toi Bruno !
Cependant pour les 2 premières mesures, une petite nuance : / E-7b5 / A7b9 /
Harmoniquement, c'est bien un II V de la gamme D mineur Harmonique, cependant en jazz on utilise couramment une autre approche pour l'impro en considérant le E-7b5 comme un VII de F majeur (donc le mode locrien de E) et le A7 joué avec la gamme 1/2ton-ton de A.
Et comme ce n'est pas toujours facile d'enchainer 2 modes, je me permets de jouer le E locrien que je continue sur le A7 (ce qui fait jouer sa 3 mineure - une blue note - le mode phrygien en vérité comme sur un accord A-7 b9 b6).
C'est une façon de jouer Majeur les II V mineurs (avec leur relatif majeur : Dm --> FM)
Cependant pour les 2 premières mesures, une petite nuance : / E-7b5 / A7b9 /
Harmoniquement, c'est bien un II V de la gamme D mineur Harmonique, cependant en jazz on utilise couramment une autre approche pour l'impro en considérant le E-7b5 comme un VII de F majeur (donc le mode locrien de E) et le A7 joué avec la gamme 1/2ton-ton de A.
Et comme ce n'est pas toujours facile d'enchainer 2 modes, je me permets de jouer le E locrien que je continue sur le A7 (ce qui fait jouer sa 3 mineure - une blue note - le mode phrygien en vérité comme sur un accord A-7 b9 b6).
C'est une façon de jouer Majeur les II V mineurs (avec leur relatif majeur : Dm --> FM)
Vous êtes bons lorsque vous essayez de donner de vous mêmes... lorsque vous êtes pleinement éveillés dans votre discours.