Kest ce?
Kest ce?
Pour inaugurer la rubrique.
Un sujet qui peut etre recurrent d'ailleurs, qu'est ce que c'est un mot un concept .
Exemple le Tetracorde.
Ben c'est pas le tricorder de star trek en plus gros.
c'est 4 notes conjointes(sans jeu de mot) par exemple do ré mi fa (tetracorde inferieur ) et sol la si do (tetracorde superieur)
La particularité les 2 tetracordes ont la meme structure.
1t,1t,1/2t.
Pratique pour se souvenir des intervalles d'une gamme majeure.
Un sujet qui peut etre recurrent d'ailleurs, qu'est ce que c'est un mot un concept .
Exemple le Tetracorde.
Ben c'est pas le tricorder de star trek en plus gros.
c'est 4 notes conjointes(sans jeu de mot) par exemple do ré mi fa (tetracorde inferieur ) et sol la si do (tetracorde superieur)
La particularité les 2 tetracordes ont la meme structure.
1t,1t,1/2t.
Pratique pour se souvenir des intervalles d'une gamme majeure.
Et bien je pensais à une gamme mineure, ça fait 1t, 1/2t, 1t pour les 4 premières notes, si je ne me trompe pas (mes maigres connaissances ne vont pas plus loin)
Je cherchais juste une application pour moi à ce concept. Je me demandais donc si on peut toujours diviser les gammes en 2 groupes d'intervalles toujours identiques.
Mais bon, si c'est juste un concept ! (j'ai lu un truc super interressant ailleurs sur les comas, et il m'a semblé que c'était surtout une vue de l'esprit. Epatant et limpide donc, mais qu'est-ce qu'on en fait )
Je cherchais juste une application pour moi à ce concept. Je me demandais donc si on peut toujours diviser les gammes en 2 groupes d'intervalles toujours identiques.
Mais bon, si c'est juste un concept ! (j'ai lu un truc super interressant ailleurs sur les comas, et il m'a semblé que c'était surtout une vue de l'esprit. Epatant et limpide donc, mais qu'est-ce qu'on en fait )
La gamme majeure est constitué de 2 tétrades ou tétracordes Majeur(e)s
C_D_E-F_G _A _B-C
1ère tétrade M
C_D_E-F
2éme tétrade M
G_A_B-C
La gamme mineure mélodique est constituée d'1 tétrade mineure et 1 Majeure
C_D-Eb_F_G_A_B-C
1ère tétrade m
C_D-Eb_F
2éme tétrade M
G_A_B-C
Pour certains, l'étude sous forme de tétrades aide à comprendre et à mémoriser la composition des gammes et des modes, ce n'est pas mon cas, j'ai appris tout simplement par coeur. Mais j'ai eu un élève qui avait commencé à aborder l'harmonie en s'appuyant sur la mémorisation des tétrades et cela fonctionnait.
C_D_E-F_G _A _B-C
1ère tétrade M
C_D_E-F
2éme tétrade M
G_A_B-C
La gamme mineure mélodique est constituée d'1 tétrade mineure et 1 Majeure
C_D-Eb_F_G_A_B-C
1ère tétrade m
C_D-Eb_F
2éme tétrade M
G_A_B-C
Pour certains, l'étude sous forme de tétrades aide à comprendre et à mémoriser la composition des gammes et des modes, ce n'est pas mon cas, j'ai appris tout simplement par coeur. Mais j'ai eu un élève qui avait commencé à aborder l'harmonie en s'appuyant sur la mémorisation des tétrades et cela fonctionnait.
Je n'ai pas accroché à la "logique" des tétracordes. En tant que bassiste de jazz, il fallait bien assimiler le maximun de gammes et modes et les arpèges d'accords, en un minimum de temps.
Je suis parti de la gamme majeure (ou mode ionien) et j'ai décliné cette gamme :
- b7 = mixolydien
- b7, b3 = dorien
- b7, b3, b6 = éolien
- b7, b3, b6, b9 = phrygien
- b7, b3, b6, b9, b5 = locrien
Après, il ne reste que la gamme majeure avec une #4 = lydien
Pour les modes des gammes mineures harmonique et mélodique, j'ai mémoriser ceux qui m'interressaient :
- mixolydien b9, b6 (V min H)
- mixolydien b6 (V min mél)
- mixolydien #4 ou Bartok I (IV min mél)
- lorien 9 bécarre (VI min mél)
- superlocrien ou altéré (VII min mél)
C'est une solution mais pas LA solution !
Je suis parti de la gamme majeure (ou mode ionien) et j'ai décliné cette gamme :
- b7 = mixolydien
- b7, b3 = dorien
- b7, b3, b6 = éolien
- b7, b3, b6, b9 = phrygien
- b7, b3, b6, b9, b5 = locrien
Après, il ne reste que la gamme majeure avec une #4 = lydien
Pour les modes des gammes mineures harmonique et mélodique, j'ai mémoriser ceux qui m'interressaient :
- mixolydien b9, b6 (V min H)
- mixolydien b6 (V min mél)
- mixolydien #4 ou Bartok I (IV min mél)
- lorien 9 bécarre (VI min mél)
- superlocrien ou altéré (VII min mél)
C'est une solution mais pas LA solution !
J'avais bien retenu que Khan était plutôt pour faire travailler sur des groupes de 3 notes plutôt que 4. C'est pourquoi je me suis dis "tiens, kesse ? "
Et Jaydee, encore une question qui pour vous tombe sous le sens mais bon,
Je comprends bien l'idée de "décliner" un mode pour trouver les autres mais je ne sais pas lire ton système de notation
Tu parts du ionien, tu mets un bémol 7 et tu obtiens le mixolydien ?
je suis sur que c'est tout simple pourtant
Et Jaydee, encore une question qui pour vous tombe sous le sens mais bon,
Je comprends bien l'idée de "décliner" un mode pour trouver les autres mais je ne sais pas lire ton système de notation
Tu parts du ionien, tu mets un bémol 7 et tu obtiens le mixolydien ?
je suis sur que c'est tout simple pourtant
En effet cela me parait simple, je m'explique.Timon a écrit :Je comprends bien l'idée de "décliner" un mode pour trouver les autres mais je ne sais pas lire ton système de notation
Tu parts du ionien, tu mets un bémol 7 et tu obtiens le mixolydien ?
je suis sur que c'est tout simple pourtant
En partant de la gamme Majeure (ou mode ionien), il suffit de changer 1 note pour changer de mode :
- si ma 7 Maj devient b7 (7 min) j'obtient le mode mixolydien (C D E F G A bB C)
- si ma 3 Maj devient b3 (3 min) j'obtient le mode dorien ( C D bE F G A bB C)
etc, etc...
Si je met un b9 là dessus :Timon a écrit :Ok, c'est ce que je me disais, mais quand tu mets un b9 ?
C bD E F G A bB C c'est un mixolydien b9 (V de F Majeur Harmonique)
et là dessus :
C bD bE F G A bB C c'est un dorien b9 (II de Bb mineur mélodique)
Mais dans ces 2 cas, on sort du "système" Majeur !
alors ça, c'est une super idée Khan !
on va pouvoir discuter des heures et ressortir les boites d'aspro, mais c'est bon parfois !!
et Timon as deja une idée : les commas ! (autant que je me souviennes d'ailleurs, ce n'est pas une vue de l'esprit et ça explique la difference entre sol# et Lab, hein Khan ?)
pour les 'bêtes à cordes', y'en a plein sur le site ('tain, j'suis en forme ce matin !!)
on va pouvoir discuter des heures et ressortir les boites d'aspro, mais c'est bon parfois !!
et Timon as deja une idée : les commas ! (autant que je me souviennes d'ailleurs, ce n'est pas une vue de l'esprit et ça explique la difference entre sol# et Lab, hein Khan ?)
pour les 'bêtes à cordes', y'en a plein sur le site ('tain, j'suis en forme ce matin !!)