Kest ce?

Improvisation, harmonie, jazz
khan
Moderato
Messages : 1328
Inscription : 23 mai 2005, 17:35
Localisation : caen
Contact :

Kest ce?

Message : # 17742Message khan »

Pour inaugurer la rubrique.

Un sujet qui peut etre recurrent d'ailleurs, qu'est ce que c'est un mot un concept .

Exemple le Tetracorde.

Ben c'est pas le tricorder de star trek en plus gros.

c'est 4 notes conjointes(sans jeu de mot) par exemple do ré mi fa (tetracorde inferieur ) et sol la si do (tetracorde superieur)

La particularité les 2 tetracordes ont la meme structure.

1t,1t,1/2t.

Pratique pour se souvenir des intervalles d'une gamme majeure.
Avatar de l’utilisateur
Timon
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre
Messages : 608
Inscription : 05 oct. 2005, 16:18
Localisation : versailles

Message : # 17745Message Timon »

Ca marche sur toutes les gammes ? Si tu mémorises les tétracordes qui vont bien, tu retrouves la gamme qui correspond ?
(Je dis peut être une bétise :oops: )
khan
Moderato
Messages : 1328
Inscription : 23 mai 2005, 17:35
Localisation : caen
Contact :

Message : # 17746Message khan »

toutes les gammes oui celles de huit notes, euh par contre les tetras qui vont bien et retrouver la gamme qui correspond, je te suis pas trop. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Timon
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre
Messages : 608
Inscription : 05 oct. 2005, 16:18
Localisation : versailles

Message : # 17747Message Timon »

Et bien je pensais à une gamme mineure, ça fait 1t, 1/2t, 1t pour les 4 premières notes, si je ne me trompe pas (mes maigres connaissances ne vont pas plus loin)
Je cherchais juste une application pour moi à ce concept. Je me demandais donc si on peut toujours diviser les gammes en 2 groupes d'intervalles toujours identiques.
Mais bon, si c'est juste un concept ! (j'ai lu un truc super interressant ailleurs sur les comas, et il m'a semblé que c'était surtout une vue de l'esprit. Epatant et limpide donc, mais qu'est-ce qu'on en fait :wink: )
bigyouth
Bassiste forumeur habitué
Bassiste forumeur habitué
Messages : 241
Inscription : 24 mai 2007, 08:34
Localisation : Ain

Message : # 17752Message bigyouth »

Moi je vous laisse le sujet
:D
Alembic Serie 1 gaucher
Alembic Stanley Clarke Standart gaucher
Alembic Preamp F1X
Steinberger XL2 gaucher
EBS Dynaverb,Unichorus,Bass IQ,Octaver
Avatar de l’utilisateur
Timon
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre
Messages : 608
Inscription : 05 oct. 2005, 16:18
Localisation : versailles

Message : # 17765Message Timon »

Je vais donc rester seul à dire des bétises ? :D
Avatar de l’utilisateur
Jaydee
Moderato
Messages : 359
Inscription : 11 mars 2008, 20:48
Localisation : France

Message : # 17766Message Jaydee »

La gamme majeure est constitué de 2 tétrades ou tétracordes Majeur(e)s
C_D_E-F_G _A _B-C
1ère tétrade M
C_D_E-F
2éme tétrade M
G_A_B-C

La gamme mineure mélodique est constituée d'1 tétrade mineure et 1 Majeure
C_D-Eb_F_G_A_B-C
1ère tétrade m
C_D-Eb_F
2éme tétrade M
G_A_B-C

Pour certains, l'étude sous forme de tétrades aide à comprendre et à mémoriser la composition des gammes et des modes, ce n'est pas mon cas, j'ai appris tout simplement par coeur. Mais j'ai eu un élève qui avait commencé à aborder l'harmonie en s'appuyant sur la mémorisation des tétrades et cela fonctionnait.
khan
Moderato
Messages : 1328
Inscription : 23 mai 2005, 17:35
Localisation : caen
Contact :

Message : # 17770Message khan »

Trés bonne reponse .JD

En classe de jazz(conservatoire) ils sont trés friands des tetras, moi j'ai appris graphiquement les modes(un peu le meme principe en fait,par groupe de 3 notes par contre un tricorde ^^ ), c'est plus tard que j'ai fais la liaison avec la theorie.
Avatar de l’utilisateur
Jaydee
Moderato
Messages : 359
Inscription : 11 mars 2008, 20:48
Localisation : France

Message : # 17772Message Jaydee »

Je n'ai pas accroché à la "logique" des tétracordes. En tant que bassiste de jazz, il fallait bien assimiler le maximun de gammes et modes et les arpèges d'accords, en un minimum de temps.

Je suis parti de la gamme majeure (ou mode ionien) et j'ai décliné cette gamme :
- b7 = mixolydien
- b7, b3 = dorien
- b7, b3, b6 = éolien
- b7, b3, b6, b9 = phrygien
- b7, b3, b6, b9, b5 = locrien
Après, il ne reste que la gamme majeure avec une #4 = lydien

Pour les modes des gammes mineures harmonique et mélodique, j'ai mémoriser ceux qui m'interressaient :
- mixolydien b9, b6 (V min H)
- mixolydien b6 (V min mél)
- mixolydien #4 ou Bartok I (IV min mél)
- lorien 9 bécarre (VI min mél)
- superlocrien ou altéré (VII min mél)

C'est une solution mais pas LA solution !
khan
Moderato
Messages : 1328
Inscription : 23 mai 2005, 17:35
Localisation : caen
Contact :

Message : # 17776Message khan »

Pas LA solution mais pas la plus bete en effet rapidité et efficacité :wink:
Avatar de l’utilisateur
Timon
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre
Messages : 608
Inscription : 05 oct. 2005, 16:18
Localisation : versailles

Message : # 17808Message Timon »

J'avais bien retenu que Khan était plutôt pour faire travailler sur des groupes de 3 notes plutôt que 4. C'est pourquoi je me suis dis "tiens, kesse ? "

Et Jaydee, encore une question qui pour vous tombe sous le sens mais bon,
Je comprends bien l'idée de "décliner" un mode pour trouver les autres mais je ne sais pas lire ton système de notation
Tu parts du ionien, tu mets un bémol 7 et tu obtiens le mixolydien ? :x7a:
je suis sur que c'est tout simple pourtant
Avatar de l’utilisateur
Jaydee
Moderato
Messages : 359
Inscription : 11 mars 2008, 20:48
Localisation : France

Message : # 17812Message Jaydee »

Timon a écrit :Je comprends bien l'idée de "décliner" un mode pour trouver les autres mais je ne sais pas lire ton système de notation
Tu parts du ionien, tu mets un bémol 7 et tu obtiens le mixolydien ? :x7a:
je suis sur que c'est tout simple pourtant
En effet cela me parait simple, je m'explique.
En partant de la gamme Majeure (ou mode ionien), il suffit de changer 1 note pour changer de mode :
- si ma 7 Maj devient b7 (7 min) j'obtient le mode mixolydien (C D E F G A bB C)
- si ma 3 Maj devient b3 (3 min) j'obtient le mode dorien ( C D bE F G A bB C)

etc, etc...
Avatar de l’utilisateur
Timon
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre
Messages : 608
Inscription : 05 oct. 2005, 16:18
Localisation : versailles

Message : # 17831Message Timon »

Ok, c'est ce que je me disais, mais quand tu mets un b9 ? :idea:
Avatar de l’utilisateur
Jaydee
Moderato
Messages : 359
Inscription : 11 mars 2008, 20:48
Localisation : France

Message : # 17833Message Jaydee »

Timon a écrit :Ok, c'est ce que je me disais, mais quand tu mets un b9 ?
Si je met un b9 là dessus :
C bD E F G A bB C c'est un mixolydien b9 (V de F Majeur Harmonique)

et là dessus :
C bD bE F G A bB C c'est un dorien b9 (II de Bb mineur mélodique)

Mais dans ces 2 cas, on sort du "système" Majeur !
Avatar de l’utilisateur
VKing
Requin de forum
Requin de forum
Messages : 289
Inscription : 01 janv. 2006, 19:48
Localisation : Brebieres,62

Message : # 17840Message VKing »

alors ça, c'est une super idée Khan ! :w2p:

on va pouvoir discuter des heures et ressortir les boites d'aspro, mais c'est bon parfois !!

et Timon as deja une idée : les commas ! (autant que je me souviennes d'ailleurs, ce n'est pas une vue de l'esprit :wink: et ça explique la difference entre sol# et Lab, hein Khan ?)

pour les 'bêtes à cordes', y'en a plein sur le site :x7a: ('tain, j'suis en forme ce matin !!)
Répondre