Kest ce?

Improvisation, harmonie, jazz
khan
Moderato
Messages : 1328
Inscription : 23 mai 2005, 17:35
Localisation : caen
Contact :

Message : # 17844Message khan »

En musique, un comma est un intervalle très faible entre deux sons, pour nous c'est plus petit qu'un demi ton, par exemple quand on accorde deux cordes à la meme note et qu'on entent cette petite vibration, on peut dire alors qu'il ya quelques commas de difference, bon je suis pas expert là dedans.

Pour reference

Très petit intervalle, qui ne se note pas dans la pratique musicale, mais qui se fait sentir à une oreille délicate dans le jeu des instruments à intonation variable et spécialement dans le jeu du violon. Il s'exprime par le rapport 80/81. Pour un violoniste qui veut différentier, sur la corde fa, en première position, le si, quinte juste de mi, du si, sixte majeure de ré, éloignés l'un de l'autre de 1 comma dans la gamme de Zarlino, la position de l'index sur la corde variera de 1/3 de centimètre ou 0 m. 0356. La division du ton en 9 commas est enseignée par certains acousticiens et critiquée par d'autres, qui s'appuient sur la division normale du comma en 5 savarts et trouvent 10 commas au lieu de 9 dans le ton pythagoricien de 51 savarts.

Et en plus il ya plusieurs sortes de commas voire wikipedia.

Prise de chou, les cartesiens occidentaux . :wink:
Avatar de l’utilisateur
VKing
Requin de forum
Requin de forum
Messages : 289
Inscription : 01 janv. 2006, 19:48
Localisation : Brebieres,62

Message : # 17849Message VKing »

basiquement, je me souvenais qu'un demi-ton chromatique (entre F et F# par exemple),c'etait 5 commas alors qu'un demi-ton diatonique (entre E et F ou B et C), c'était 4 commas.
En gros, la question ne se pose pas sur les intruments 'temperés' (clavier, guitare...). Par compte, sur les intruments genre violon, fretless...c'est plus sensible.
Je ne pense pas que bcp d'oreilles soient sensibles à cet espace dans nos systemes europeens :roll:
Avatar de l’utilisateur
Mr.LeBelge
Moderato
Messages : 1187
Inscription : 25 mars 2006, 17:56
Localisation : 69

Message : # 18033Message Mr.LeBelge »

Yes... Les tetracordes...

j'en ai entendu parler.

Ben comme dit plus haut, y en a des mineures et des majeurs :lol:
C'est le seul truc que j'ai trouvé ludique dans cette approche.
(parce que c le seul truc que j'avais retenu :roll: )
Répondre