conseil impro

Improvisation, harmonie, jazz
farid601
Moderato
Messages : 343
Inscription : 07 sept. 2006, 15:40
Localisation : courcouronnes
Contact :

conseil impro

Message : # 18720Message farid601 »

salut à tous ,
Sur les conseils de mon prof (1 an de cours...),je me suis lancé a la recherche d'un groupe par lequel j'ai fini par etre contacté, seulement voila ce groupe est plus dans la création de compos que des reprises, et pour ma part avec mes petites connaissance de la téhorie je me sent encore un peu léger pour créer mes propres ligne de basse.
quelqu'un connaitrait-il une bonne methode traitant de l'impro?... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Philippe B
Requin de forum
Requin de forum
Messages : 433
Inscription : 13 oct. 2004, 21:55
Localisation : Essonne

Message : # 18721Message Philippe B »

HELLO..
Pour l impro theorie etc il y a Rufus Reid jazz ; Ray Brown s method jazz
Bien pour la technique etc.. ,ensuite patterns for jazz Jerry Coker et surtout James Jarmerson standing in th shadows of motown plus la stax...
Jerry Jemmott Bass techinques ..Plus l oreille ,le dechiffrage...
:D ...ETC....
Philippe B
farid601
Moderato
Messages : 343
Inscription : 07 sept. 2006, 15:40
Localisation : courcouronnes
Contact :

Message : # 18723Message farid601 »

Merci pour ta réponse Philippe B :wink: ,je vais voir de ce coté là...
touafon
Forumeur bassiste
Forumeur bassiste
Messages : 93
Inscription : 23 mars 2006, 22:17
Localisation : Vaulx en Velin

Message : # 18727Message touafon »

Salut Farid.
Voilà je peux te conseiller 2 methodes trés faciles d'accès .La première :
BASSE IMPROVISATION de Descamps et Fanem . Elle explique (en écrivant gros!) la formation des gammes en passant par la compréhension des intervallles ,des triades, des accords de 7émes et les autres , des modes ... et donnes ensuite beaucoup d'exemples d'accompagnement sur différents types de musiques. J'ai énormément appris avec elle.(tout seul).
Sinon la seconde :( mais bon je vais peut être me faire charier par les puristes..) "La Basse pour les nuls" . Bon elle bachotte un peu et ne va pas jusqu'au bout des choses( mais elle ouvre pas mal de portes qui ne demandent qu'a être visitées plus tard) et elle a l'avantage d'être là pour les gens comme toi ( un peu à la bourre :wink: ) et donne elle aussi pas mal d'exemples d'accompagnements ou de grooves à développer...

Voila sinon Les méthodes de Bruno (pour plus de profondeur ), mais il faut plus de temps...

Il fait quel genre de compositions ton groupe?
farid601
Moderato
Messages : 343
Inscription : 07 sept. 2006, 15:40
Localisation : courcouronnes
Contact :

Message : # 18729Message farid601 »

Merci pour tes conseils Touafon :) mon groupe fait plutot dans le genre Rock,Blues,Reggea...
Avatar de l’utilisateur
Philippe B
Requin de forum
Requin de forum
Messages : 433
Inscription : 13 oct. 2004, 21:55
Localisation : Essonne

Message : # 18742Message Philippe B »

Pour l impro travail surtout les riffs de basse dans plusieurs styles
qui vont de donner du langage de base ..ensuite analyse les notes de l accord etc..
Philippe B
touafon
Forumeur bassiste
Forumeur bassiste
Messages : 93
Inscription : 23 mars 2006, 22:17
Localisation : Vaulx en Velin

Message : # 18751Message touafon »

Tu sais je pense que Philippe a raison .. en plus pour un accompagnement de rock ou de blues la théorie n'est pas indsipensable au début, il suffit d'enregistrer la repet' et en écoutant le morceau , normalement la ligne de basse s'entend naturellement, c'est souvent surtout la mise en pratique qui ensuite pose problème ... :( par la suite biensur tu peux analyser ce que tu as écris. La théorie sert plutôt à l'improvisation ...
Il y a quelques sites qui proposent des play-back pour t'entrainer si tu veux, je t'en donne un assez connu que tu connais peut être :
lignedebasse.com
il commence à avoir pas mal de morceaux dans plein de styles différents et tu peux y écouter le travail des autres bassistes... j'en travaille quelques uns même si je n'ai encore pas eu le cran de poster :oops: mais ça va venir!!!
Répondre