Théorie Harmonie : L'application m'echappe!!

Improvisation, harmonie, jazz
touafon
Forumeur bassiste
Forumeur bassiste
Messages : 93
Inscription : 23 mars 2006, 22:17
Localisation : Vaulx en Velin

Théorie Harmonie : L'application m'echappe!!

Message : # 18752Message touafon »

Bonjour,
Voilà ça fait 2 ou 3 ans que j’ai décidé de me remettre à la basse sérieusement.
Depuis j’ai réussi à tout comprendre des bases de la théorie et les règles élémentaires de l’harmonie. Je comprend les intervalles , les triades, les modes , les accords, la formation des gammes majeures, mineures, harmoniques, mélodiques, etc…
PARCONTRE j’ai l’impression que je ne domine rien !!
Je sais me servir d’une gamme pour jouer tout seul , …fastoch’ … Je sais monter et descendre et improviser des mélodies sur ces gammes ( même sur des gammes plus exotiques, suffit que je les entende une ou deux fois et c’est partit…) sur tout le manche en choisissant tous les chemins possibles et je suis capable d’arpéger n’importe quel accord Majeur mineur, dominant… voire plus complexe en le construisant . Mais sortit de là, je bloque. je peux biensur faire une improvisation « basique » sur des chansons si j’ai la grille … Mais d’une part je ne vois pas comment me servir des gammes, d’autant plus que je peux ne peux qu’improviser que si la progression et régulière et sans contrainte d’accompagnement , ( faire un grand écart sur le manche est toujours hasardeux si je ne m’aide pas d’un glissé) et d’autre part me servir des accords ne fonctionne que si je commence par la fondamentale , ( si je commence par une autre note ben me revoilà tout perdu…)
Alors que me manque t’il pour dominer ce que je fais et pouvoir me servir de tout ça ACCORDS et GAMMES pour de vrai ???
Du travail , je sais …. Mais lequel ?? l’application m’echappe j’avoue …
- Apprendre par cœur les notes sur le manche de chaque arpèges ou chaque gammes pour qu’elles se mettent en surbrillance avec leur degré quand je les utilise ?
- Créer et répeter quelques mécanismes comme des recettes que je ressort tout le temps ? (bof !)
Enfin voilà .. si quelqu'un peut m’aider….merci
Avatar de l’utilisateur
Jaydee
Moderato
Messages : 359
Inscription : 11 mars 2008, 20:48
Localisation : France

Message : # 18753Message Jaydee »

Je tente une réponse à tes interrogations !
Le passage d'une étape à une autre est, d'une manière générale, relativement difficile.
Dans ce que tu dis : l'étape harmonie, l'étape application avec le travail des gammes/modes et arpèges et enfin l'étape improvisation où tu dois faire appel à toutes ces connaissances... plus le travail de l'oreille (entendre comment sonne les modes et arpèges) et le travail de l'expression (qu'est ce que j'ai envie de dire).

Travail arpèges et modes, il parait nécessaire et évident de pouvoir les commencer autrement que par leur tonique/fondamentale.
Dans un 1er temps tu pourrais t'obliger à travailler tes arpèges à partir de la 7 puis de la 3 puis de la 5 et d'arriver sur d'autres notes que l'octave de l'accord.
Tu pourrais aussi travailler ces arpèges en montant uniquement et après en descendant uniquement (pas d'aller-retour)... idem pour les modes.
Tu peux aussi chercher des notes cibles : 3 et 7 pour sonner jazz, mais aussi les tensions naturelles : 2,4,6 pour sonner jazz/moderne, sans oublier l'écoute (pense et chante ton impro comme une chanson).

Travail de l'improvisation, ne pas oublier les silences.
Ex. improviser 1 mesure, 1 mesure de silence...
Cela pourrait te permettre de monter sur 1 mesure... puis silence sur 1 mesure... puis descendre sur 1 mesure...
Tu peux appliquer cela sur un standard.
Vous êtes bons lorsque vous essayez de donner de vous mêmes... lorsque vous êtes pleinement éveillés dans votre discours.
touafon
Forumeur bassiste
Forumeur bassiste
Messages : 93
Inscription : 23 mars 2006, 22:17
Localisation : Vaulx en Velin

Message : # 18767Message touafon »

Tout d'abord merci Jaydé pour ta tentative...

Bon j'ai pas eu le temps d'essayer ce we... mais oui bonne idée! je vais chercher une ou plusieurs chansons simples ( style carnet de chant), pas trop rapides, qui n'utilisent qu'une tonalité et m'imposer de travailler mes arpèges de cette manière 1,3,5,7 et aussi et 2,4,6 . De toute facon j'ai remarqué que beaucoup de tonalité ou accords sont récurents . Pour les autres on verra plus tard , le principal et que j'assimile comment tout ça fonctionne . Je ne cherche pas dans un premier temps à jouer du jazz, seulement jouer sur du rock ou de la chanson dans nos soireés guitares percu entre amis, et taper quelques petits solos pour l'instant eux ils se baladent et moi je suis obligé de répeter mes morceaux.
Pour ce qui concerne l'oreille, je ne me fais pas trop de soucis, ... si je pouvais jouer tout ce que j'entends.... (mais la mécanique pour l'instant ne suit pas).
Par contre j'ai déjà essayer d'aborder deux manières d'improviser, par exemple je me souviens d'essais sur "Redemption song" de Bob Marley, la version que j'ai n'a pas d'accompagnement basse en plus... j'ai donc jouer ça en me focalisant uniquement sur la grille d'accord, puis j'ai réessayé me baladant sur le manche juste en restant dans la tonalité du morceau(Sol majeur je crois)... ça fonctionnait aussi, mais le résultat était carrément différent !!!
Est ce ça ce que l'on appelle jouer en tonal ou en modal???


Voilà...
Avatar de l’utilisateur
Jaydee
Moderato
Messages : 359
Inscription : 11 mars 2008, 20:48
Localisation : France

Message : # 18768Message Jaydee »

touafon a écrit :je vais chercher une ou plusieurs chansons simples ( style carnet de chant), pas trop rapides, qui n'utilisent qu'une tonalité et m'imposer de travailler mes arpèges de cette manière
Ce n'est pas tout à fait ce que j'ai voulu dire, je m'explique :
dans ton travail des modes/arpèges tu peux essayer de raisonner comme si tu composais une chanson et ainsi bien entendre ce que tu improvises... une mélodie simple et compréhensible.
En application sur un standard, par exemple, tu te mets en situation de "compositeur" lorsque tu improvises... pas trop de notes mais des notes choisies et une mélodie en prime !
Vous êtes bons lorsque vous essayez de donner de vous mêmes... lorsque vous êtes pleinement éveillés dans votre discours.
touafon
Forumeur bassiste
Forumeur bassiste
Messages : 93
Inscription : 23 mars 2006, 22:17
Localisation : Vaulx en Velin

Message : # 18772Message touafon »

Bon je viens d'essayer, j'ai repris le morceau de Bob ... je veux commencer sur des morceaux faciles...
- Si je travaille avec les modes sur une seule position, tout va bien, c'est assez facile, mais gare si je m'aventure ailleurs... En fait, j'arrive à improviser une mélodie (sans composer, sinon ce n'est plus de l'impro), ce n'est pas à proprement parler un accompagnement mais une variation sur le thème... Et j'arrive à monter ou descendre sur le manche mais je ne sais plus en quel mode je me trouve, et mon doigté du coup c'est du importnaouak... et en plus quelques fois je ne domine plus vraiment la mélodie , je me raccroche à une note, et ce sont mes doigts qui vont prendre le relais mécaniquement et non ma tête..Alord je m''arrete une mesure et je reprend.
- Quand je me focalise sur les accords, ça ressemble plus à un accompagnement , mais sortit de mes 1,3,5 ... pareil!!! je prends du retard ou je ne sais plus sur quel accord je me trouve si je ne commence pas l'arpège par MA "borne fondamentale".
Enfin je vais travailler ça quelques temps mais cette année je pense que je suis arrivé à la croisé de plusieurs chemins et pense que quelques cours avec un prof vont devenir nécéssaires pour canaliser tout ça.
Voilà , merci en tout cas...
Répondre