Se mettre au jazz

Improvisation, harmonie, jazz
Avatar de l’utilisateur
Jaydee
Moderato
Messages : 359
Inscription : 11 mars 2008, 20:48
Localisation : France

Message : # 20412Message Jaydee »

Pour le solo, il y a plusieurs école : tonal, harmonique, modal (ici poly modal), thématique, motivique...

Tu peux dans un 1er temps travailler tonal (ici Bb Majeur ou ionien) mais la vraie tonalité est Gm (G éolien VI de Bb M).

Après, comme tu es bassiste et que tu es censé connaître les modes, tu peux jouer le mode qui correspond à l'accord... même travail que la walking mais en jouant le mode plus linéaire et développé !

Là on est dans la véritable improvisation, avec les notes qui collent à l'accord et des choix à faire, sans oublier l'essentiel : l'articulation entre chaque mode avec des notes "cibles" de repos (notes de l'accord), ou de tension légère (notes du mode, comme 2,4,6) ou tension forte (notes extérieures à l'accord)... mais là on est déjà très loin !
Vous êtes bons lorsque vous essayez de donner de vous mêmes... lorsque vous êtes pleinement éveillés dans votre discours.
madogs
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre
Messages : 637
Inscription : 27 avr. 2005, 11:30
Localisation : Marmotland

Message : # 20413Message madogs »

Ouais bon je suis pas couché...

En tout cas merci.
"le talent c'est d'avoir envie de faire quelque chose, tout le restant, c'est de la sueur." Brel
Avatar de l’utilisateur
Bruno Chaza
Maestro
Maestro
Messages : 2514
Inscription : 07 sept. 2004, 21:51
Localisation : France

Message : # 20416Message Bruno Chaza »

Madogs Comme disait je ne sais plus qui ... :D le savoir devient connaissance par le filtre de l'expérience, le principe le plus important est déjà de comprendre ce que l'on fait, exemple Jaydee explique le passage du Do-7 vers le Fa7, avec les notes qui fonctionnent pour créer une walking, Do Ré, Mib, Mi ... ben voilà là déjà tu a tout pour faire toute une grille, en développant le même schéma sur chaque accord tu peux construire déjà toutes tes premières walking basses, sur plein de standards, après petit à petit tu interpréteras différemment, car chaque pas en emmène un autre mais là déjà crois moi, il y a du boulot.
Prends confiance c'est tout bon, c'est le chemin, si tu fonctionnes ainsi dans quelques temps comme le dit Jaydee tu seras nettement plus opérationnel, avec plus de confiance et l'envie d'apprendre encore plus, c'est un Excellent départ. Oui Autumn Leaves se joue en Bb, il est écrit comme tu le dis madogs dans une autre tonalité sur le Real mais il se joue bien en Bb quasiment tout le temps. Si il est en Sol sur le Real monte donc tous les accords d'un ton et demi (tierce mineure). G devient Bb etc
Avatar de l’utilisateur
Bruno Chaza
Maestro
Maestro
Messages : 2514
Inscription : 07 sept. 2004, 21:51
Localisation : France

Message : # 20417Message Bruno Chaza »

[quote="Jaydee"]Pour le solo, il y a plusieurs école : tonal, harmonique, modal (ici poly modal), thématique, motivique...

A super intéressant ça, Jaydee ouvre un autre post là-dessus. Les écoles, dans l'improvisation, c'est excellent, merci d'avance.
madogs
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre
Messages : 637
Inscription : 27 avr. 2005, 11:30
Localisation : Marmotland

Message : # 20418Message madogs »

Merci, je vais me hâter lentement...
"le talent c'est d'avoir envie de faire quelque chose, tout le restant, c'est de la sueur." Brel
madogs
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre
Messages : 637
Inscription : 27 avr. 2005, 11:30
Localisation : Marmotland

Message : # 20419Message madogs »

Changement de programme... j'auditionne le 29 septembre. Au programme: Four (M. Davis), Blue Trane (J. Coltrane) et St. Thomas (S. Rollins).
Je vais adapter tous vos précieux conseils à ces morceaux.
"le talent c'est d'avoir envie de faire quelque chose, tout le restant, c'est de la sueur." Brel
Avatar de l’utilisateur
Jaydee
Moderato
Messages : 359
Inscription : 11 mars 2008, 20:48
Localisation : France

Message : # 20420Message Jaydee »

Je les connais ces 3 là ! 8)
Vous êtes bons lorsque vous essayez de donner de vous mêmes... lorsque vous êtes pleinement éveillés dans votre discours.
madogs
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre
Messages : 637
Inscription : 27 avr. 2005, 11:30
Localisation : Marmotland

Message : # 20424Message madogs »

J'ai une excellente idée... tu vas y aller à ma place :D

Je vais analyser les grilles et viendrais vous confier mes doutes...
Alors commençons par Four.
Avec trois bémols à la clé, nous sommes donc en EbM7. Et ça tombe bien c'est le premier accord.
Ensuite, Bb-7, Eb7, AbM7. Est-ce un II, V, I de l'AbM7? Je peux jouer dorien, mixolydien, ionien? Ou je dois jouer lydien sur AbM7?

Ensuite Ab-7, Db7, je peux l'envisager comme un II, V sans résolution sur le I?

EbM7, je retrouve mon ionien

Fdièze-7, B7, de nouveau un II, V sorti de je ne sais où?
F-7. dorien
Bb7, mixolydien

G-7, phrygien
Gb-7 ?

F-7, Bb7, EbM7 = II, V, I
"le talent c'est d'avoir envie de faire quelque chose, tout le restant, c'est de la sueur." Brel
Avatar de l’utilisateur
Bruno Chaza
Maestro
Maestro
Messages : 2514
Inscription : 07 sept. 2004, 21:51
Localisation : France

Message : # 20427Message Bruno Chaza »

Voyons voir Four !

Oui Bb-7/ Eb7/ AbM7 c'est un 2/5/1 de EbM, tu peux jouer dorien, mixolydien et ionien ça te fera bosser ou Ionien de AbM tout du long c'est plus simple.

OuiAb-7 Db7 ce sont des 2/5 qu'il y n'y ait pas de résolution, ce n'est pas grave pour l'instant joue les en pensant 2/5

Avec le Fa dièse et le Si7 c'est aussi un 2/5 MAIS tu changes de tonalité, dans Four il y a plusieurs tonalités la tu sors pour aller sur le E Majeur.....

Le mieux est que tu mettes la grille en entier, on fera un petit compte rendu pour t'aider, Solb-7 ainsi seul ça ressemble à une substitution tritonique mais le plus simple est d'écrire la grille stp
madogs
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre
Messages : 637
Inscription : 27 avr. 2005, 11:30
Localisation : Marmotland

Message : # 20437Message madogs »

Merci pour ces précisions. Pour le II, V, I on peut jouer ionien tout le long?

Voici la grille

EbM7 EbM7 Bb-7
Eb7 AbM7 AbM7 Ab-7
Db7 EbM7 Fdièze-7 B7 F-7
Bb7 (1 EbM7 Fdièze-7 B7 F-7
Bb7:) (2 G-7 Gb-7 F-7 Bb7 EbM7)
"le talent c'est d'avoir envie de faire quelque chose, tout le restant, c'est de la sueur." Brel
Avatar de l’utilisateur
Bruno Chaza
Maestro
Maestro
Messages : 2514
Inscription : 07 sept. 2004, 21:51
Localisation : France

Message : # 20439Message Bruno Chaza »

Madogs, tu peux insérer des photos sur le forum, c'est plus facile pour lire les scores, pour le futur ça sera encore mieux, essaie de mettre la grille du real !

Pour ta question le Bb-7 est le 2 de AbM7
le Eb7 est le 5 de AbM7
AbM7 est donc le 1

Les notes
Bb-7: Bb, C, Db, Eb, F, G, Ab
Eb7: Eb, F, G, Ab, Bb,C, Db
AbM7: Ab, Bb, C, Db, Eb, F, G

Les notes sont les mêmes, la tonalité reste bien stable sur le AbM, rien ne t'empêche alors de rester sur ton 1 le Ionien, et ainsi ne pas démancher sur tes modes pour le 2/5/1, c'est une piste pour aborder cette cadence.
madogs
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre
Messages : 637
Inscription : 27 avr. 2005, 11:30
Localisation : Marmotland

Message : # 20456Message madogs »

Voilà une partition qui ressemble de près à celle que j'ai
Image
"le talent c'est d'avoir envie de faire quelque chose, tout le restant, c'est de la sueur." Brel
Avatar de l’utilisateur
Bruno Chaza
Maestro
Maestro
Messages : 2514
Inscription : 07 sept. 2004, 21:51
Localisation : France

Message : # 20457Message Bruno Chaza »

Voici donc le lien de la grille
http://www.swiss-jazz.ch/standards-jazz/Four.pdf

Jaydee tu nous analyses tout ça ?? rappel toi que pour ton audition Madogs il vaut mieux que tu bosses bien tes walkings c'est plus là-dessus que tu seras auditionné, les impros viennent bien après surtout pour un bassiste.

Et puis cette grille n'est pas bonne au niveau de la mélodie, parce qu’il y a des fautes mesure 11 et mesure 15, c'est pas un La mais un Lab qu'il faut jouer, en plus c'est l'accord de Fa mineur donc on va éviter le La

:roll:

Personne n'a une grille mélodie correcte de ce score pour aider Madogs ?
Avatar de l’utilisateur
Bruno Chaza
Maestro
Maestro
Messages : 2514
Inscription : 07 sept. 2004, 21:51
Localisation : France

Message : # 20459Message Bruno Chaza »

Voilà qui me semble bien plus correct pour travailler Madogs, je t'ai tout réécris. Travaille bien !

C'est en clé de Fa, l'harmonie est plus adéquate et la mélodie est correcte. Voili un clic droit, puis enregistrer sous, tu l'auras sur ton ordinateur et pourras l'agrandir et l'imprimer à ta guise. Bon dimanche


Image
madogs
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre
Messages : 637
Inscription : 27 avr. 2005, 11:30
Localisation : Marmotland

Message : # 20460Message madogs »

Génial. Merci beaucoup!
"le talent c'est d'avoir envie de faire quelque chose, tout le restant, c'est de la sueur." Brel
Répondre