Se mettre au jazz

Improvisation, harmonie, jazz
Avatar de l’utilisateur
Bruno Chaza
Maestro
Maestro
Messages : 2514
Inscription : 07 sept. 2004, 21:51
Localisation : France

Message : # 20543Message Bruno Chaza »

Ou en es tu de cette audition Madogs ?
madogs
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre
Messages : 637
Inscription : 27 avr. 2005, 11:30
Localisation : Marmotland

Message : # 20546Message madogs »

Ben ça l'aurait fait! 8)
Il doit y avoir un gros manque de bassiste dans la région...

Mais le projet était trop ambitieux pour moi, 40 morceaux à apprendre et à connaître par coeur pour faire 4-5 concerts par mois. Comme j'ai une actualité déjà chargée, j'ai préféré renoncer... mais cela m'a mis le pied à l'étrier... Je vais continuer à travailler le jazz.
"le talent c'est d'avoir envie de faire quelque chose, tout le restant, c'est de la sueur." Brel
Avatar de l’utilisateur
Jaydee
Moderato
Messages : 359
Inscription : 11 mars 2008, 20:48
Localisation : France

Message : # 20547Message Jaydee »

4-5 concerts par mois, c'est bien... dommage que je ne soit pas dans ton coin madogs !

Je comprends que cela fait beaucoup d'un seul coup, découvrir les standards et en aligner une quarantaine... accroche-toi, dans 1 an ce sera pour toi ce genre de plan ! :wink: 8)
Vous êtes bons lorsque vous essayez de donner de vous mêmes... lorsque vous êtes pleinement éveillés dans votre discours.
Avatar de l’utilisateur
Bruno Chaza
Maestro
Maestro
Messages : 2514
Inscription : 07 sept. 2004, 21:51
Localisation : France

Message : # 20548Message Bruno Chaza »

Ah parfait que l'audition se soit bien passé Madogs, 4-5 concerts par mois, ben écoute si ils ne trouvent vraiment pas de bassistes, dis leur de penser à Jaydee et à moi on se fera un plaisir de regarder ce qu'on peut faire !! :D :idea:
madogs
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre
Messages : 637
Inscription : 27 avr. 2005, 11:30
Localisation : Marmotland

Message : # 20549Message madogs »

je leur ai déjà dit... :lol:

mais ils vont orienter leurs recherches sur un pianiste...

Ce n'est pas tellement les 40 standards à avaler qui m'ont freiné mais bien le manque de dispo pour les concerts.
"le talent c'est d'avoir envie de faire quelque chose, tout le restant, c'est de la sueur." Brel
Avatar de l’utilisateur
Bruno Chaza
Maestro
Maestro
Messages : 2514
Inscription : 07 sept. 2004, 21:51
Localisation : France

Message : # 20553Message Bruno Chaza »

Bon ben si ils ne trouvent pas de pianistes, ils sauront chercher dans le Sud Ouest de la France, merci Madogs. La disponibilité, c'est toujours un problème majeur en musique, je comprends parfaitement pour ton agenda et les dates.
madogs
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre
Messages : 637
Inscription : 27 avr. 2005, 11:30
Localisation : Marmotland

Message : # 20919Message madogs »

Bon ben j'ai eu une fin d'année un peu mouvementée mais je me remets à fond sur le jazz. Pour l'instant (histoire d'attraper la pulse), je vais bosser quelques temps uniquement en blanche tonique et quinte et après j'enrichirais.

Et j'ai commencé des cours d'harmonie pratique dans une école. Grâce aux livres de Bruno que j'avais travaillé jadis, j'ai pu rattraper le cours en cours d'année.
"le talent c'est d'avoir envie de faire quelque chose, tout le restant, c'est de la sueur." Brel
Avatar de l’utilisateur
alain
Requin de forum
Requin de forum
Messages : 456
Inscription : 25 sept. 2005, 22:09
Localisation : la flèche 72200

Message : # 20925Message alain »

oui, remettre le couvert et ne pas s'éparpiller.... :oops: ( je parle pour moi bien sur)
madogs
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre
Messages : 637
Inscription : 27 avr. 2005, 11:30
Localisation : Marmotland

Message : # 20927Message madogs »

C'est aussi valable pour moi, entre les arts martiaux, la famille, l'envie de reprendre le chant, commencer la contrebasse, trouver du travail... bref, ce ne sont pas les occasions de s'éparpiller qui manquent...
"le talent c'est d'avoir envie de faire quelque chose, tout le restant, c'est de la sueur." Brel
Avatar de l’utilisateur
Jaydee
Moderato
Messages : 359
Inscription : 11 mars 2008, 20:48
Localisation : France

Message : # 20929Message Jaydee »

Une solution (mais pas LA solution) est de voir 1 morceau de jazz par jour, du facile (All Of Me...).

La répétition des enchainements d'accords, ne serait-ce qu'avec leurs toniques et quintes, va te forger la mémorisation des accords et leur structure ainsi que leur articulation/enchainement !

Bon courage et persévérance ! :wink:
Vous êtes bons lorsque vous essayez de donner de vous mêmes... lorsque vous êtes pleinement éveillés dans votre discours.
Avatar de l’utilisateur
alain
Requin de forum
Requin de forum
Messages : 456
Inscription : 25 sept. 2005, 22:09
Localisation : la flèche 72200

Message : # 20934Message alain »

Ben tiens justement All of me j'étais dessus ce matin. Je faisais une petite play list de standards que j'ai déjà joué à l'école de musique mais ouille, ça fait mal :twisted:
Je réfléchis beaucoup trop a la nature de l'accord pour progresser dans ma ligne et en instantané c'est pas le top et lorsque je trouve quelque chose de cohérent j'ai tendance à le répéter trop souvent dans l'accompagnement, je manque d'imagination :roll:
Autrement j'ai ressorti çà:
All of me ,footprints , love for sale,beautiful love, MR PC, Green dolphin street, Black orpheus, bakai, bluesette, so what, solar,chameleon, cantaloupe island watermelon man, fly me to the moon, when your smiling, someday my prince will come, summertime, blues for alice .... :)
Joseph04
Nouveau bassiste-forumeur
Nouveau bassiste-forumeur
Messages : 1
Inscription : 20 oct. 2015, 20:40
Localisation : Martinique

Message : # 21139Message Joseph04 »

alain a écrit :Ben tiens justement All of me j'étais dessus ce matin. Je faisais une petite play list de standards que j'ai déjà joué à l'école de musique mais ouille, ça fait mal :twisted:
Je réfléchis beaucoup trop a la nature de l'accord pour progresser dans ma ligne et en instantané c'est pas le top et lorsque je trouve quelque chose de Regroupement de prêt cohérent j'ai tendance à le répéter trop souvent dans l'accompagnement, je manque d'imagination :roll:
Autrement j'ai ressorti çà:
All of me ,footprints , love for sale,beautiful love, MR PC, Green dolphin street, Black orpheus, bakai, bluesette, so what, solar,chameleon, cantaloupe island watermelon man, fly me to the moon, when your smiling, someday my prince will come, summertime, blues for alice .... :)
Excellent playlist, on voudrait écouter ce que ça a donné svp :)
Abelaide67
Nouveau bassiste-forumeur
Nouveau bassiste-forumeur
Messages : 2
Inscription : 02 nov. 2015, 06:13
Localisation : Paris

Message : # 21141Message Abelaide67 »

madogs a écrit :Ben ça l'aurait fait! 8)
Il doit y avoir un gros manque de bassiste dans la région...

Mais le projet était trop ambitieux pour moi, 40 morceaux à apprendre et à connaître par coeur pour faire 4-5 concerts par mois. Comme j'ai une actualité crédit déjà chargée, j'ai préféré renoncer... mais cela m'a mis le pied à l'étrier... Je vais continuer à travailler le jazz.
j'aimerai écouter ces 40 morceaux, et voir ces 4-5 concerts! c'est toujours d'actualité?
Thibiot
Nouveau bassiste-forumeur
Nouveau bassiste-forumeur
Messages : 1
Inscription : 03 nov. 2015, 13:45
Localisation : Paris

Re: Se mettre au jazz

Message : # 21144Message Thibiot »

madogs a écrit :Voilà, ça y est. Je ne sais pas si c'est à cause de la crise de la quarantaine qui ne va pas tarder à arriver mais "il faut" que je joue du jazz en groupe. Du jazz "à la papa", du swing, du cool.

Mais voilà je ne sais pas par où commencer... oui, je sais comment travailler mes gammes, je connais mes modes, je sais qu'il faut écouter et repiquer un maximum de morceaux même de bout de morceaux, je sais travailler des standards bureau , mais la tâche me semble énorme vu que je n'ai que 2x1h30 par semaine pour travailler le jazz. Par contre, j'ai déjà un batteur...

Vous auriez des conseils, s'il vous plait...
tu as un projet génial!
Monalisa51
Nouveau bassiste-forumeur
Nouveau bassiste-forumeur
Messages : 1
Inscription : 17 nov. 2015, 20:23
Localisation : Lyon

Re: Se mettre au jazz

Message : # 21148Message Monalisa51 »

madogs a écrit :Voilà, ça y est. Je ne sais pas si c'est à cause de la crise de la quarantaine qui ne va pas tarder à arriver mais "il faut" que je joue du jazz en groupe rembourser crédit . Du jazz "à la papa", du swing, du cool.

Mais voilà je ne sais pas par où commencer... oui, je sais comment travailler mes gammes, je connais mes modes, je sais qu'il faut écouter et repiquer un maximum de morceaux même de bout de morceaux, je sais travailler des standards, mais la tâche me semble énorme vu que je n'ai que 2x1h30 par semaine pour travailler le jazz. Par contre, j'ai déjà un batteur...

Vous auriez des conseils, s'il vous plait...
le jazz c'est pas trop mon truc, en tout cas j'espère que t'as réussi
Répondre