Les Accords de dominantes secondaires
- Bruno Chaza
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Les Accords de dominantes secondaires
Allez, on ré ouvre les bouquins pour se concentrer sur les accords de dominantes secondaires, des questions ? des remarques ?
Les dominantes secondaires sont en général altérées ?
On aura des b9, #9, b5, #5...
Pour l'impro, on va aller vers des modes altérés/superlocriens ou V de mineurs mélodique/harmonique ou IV de mineur mélodique ou des gammes 1/2 ton-ton
On aura des b9, #9, b5, #5...
Pour l'impro, on va aller vers des modes altérés/superlocriens ou V de mineurs mélodique/harmonique ou IV de mineur mélodique ou des gammes 1/2 ton-ton
Vous êtes bons lorsque vous essayez de donner de vous mêmes... lorsque vous êtes pleinement éveillés dans votre discours.
- Bruno Chaza
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Exercices
Yep, juste je dirai pour commencer que chaque son a tendance à aller vers sa quinte inférieure qui a elle-même propension à devenir une tonique. Si en plus ce son est la fondamentale d’un accord contenant un triton (accord de dominante, cette tendance sera renforcée.
Les accords de dominante non diatoniques à la gamme majeure mais liés très fortement aux accords diatoniques par le cycle des quintes et résolvant sur eux sont nommés accords de dominantes secondaires et étendues.
Voici les Accords Diatoniques à la gamme majeure de Do
DoM7/Ré-7/Mi-7/FaM7/G7/A-7/B-7/5b/
IM7/II-7/III-7/IVM7/V7/VI-7/VII-7/5b/
Exercice pratique
Trouver Les mêmes accords enrichis (soit deux accords par mesure), d’accords de dominantes secondaires et étendues ,,,
Allez au Boulot
Les accords de dominante non diatoniques à la gamme majeure mais liés très fortement aux accords diatoniques par le cycle des quintes et résolvant sur eux sont nommés accords de dominantes secondaires et étendues.
Voici les Accords Diatoniques à la gamme majeure de Do
DoM7/Ré-7/Mi-7/FaM7/G7/A-7/B-7/5b/
IM7/II-7/III-7/IVM7/V7/VI-7/VII-7/5b/
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Trouver Les mêmes accords enrichis (soit deux accords par mesure), d’accords de dominantes secondaires et étendues ,,,
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Alors j'aide un petit peu
Le premier accord de Do M7 c'est DoM7, le second accord de DoM7 est D-7, pour trouver les dominantes secondaires, il te faut rajouter la quinte qui résout sur l'accord suivant, le A7 est une quinte au dessus du Ré-7, cet accord résout car comme dis plus haut chaque son a tendance à aller vers sa quinte inférieure qui a elle-même propension à devenir une tonique. Si en plus ce son est la fondamentale d’un accord contenant un triton (accord de dominante), cette tendance sera renforcée.
Sur le premier accord DOM7 il faut rajouter A7 juste avant le Ré-7, soit CM7 A7 / D-7 .../ E-7 ... / même processus pour le reste ....
Le premier accord de Do M7 c'est DoM7, le second accord de DoM7 est D-7, pour trouver les dominantes secondaires, il te faut rajouter la quinte qui résout sur l'accord suivant, le A7 est une quinte au dessus du Ré-7, cet accord résout car comme dis plus haut chaque son a tendance à aller vers sa quinte inférieure qui a elle-même propension à devenir une tonique. Si en plus ce son est la fondamentale d’un accord contenant un triton (accord de dominante), cette tendance sera renforcée.
Sur le premier accord DOM7 il faut rajouter A7 juste avant le Ré-7, soit CM7 A7 / D-7 .../ E-7 ... / même processus pour le reste ....
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Non Damage Done, on parle d'accord de dominante donc obligatoirement d' accord 7 pour faire simple.
L'accord mineur n'est pas un accord de dominante. Si tu veux on développera qu'est ce qu'un accord de dominante, de sous dominante ou de tonique oki ? en fait les accords de dominante que tu vas créer sont liés très fortement aux accords diatoniques de départ par le cycle des quintes et ils résolvent sur eux c'est pourquoi ils seront nommés accords de dominantes secondaires et étendus.
Le principe est de rajouter à chaque accord de la gamme majeure, un accord de dominante donc un accord 7 tout en gardant les notes de la gamme de départ ainsi tu auras pour une gamme de Do Majeur........
DoM7 A7 / Ré-7 B7 / Mi-7 Do7 / FaM7 Ré7 / G7 Mi7 / A-7 Fadièse7 / B-75b /
L'accord mineur n'est pas un accord de dominante. Si tu veux on développera qu'est ce qu'un accord de dominante, de sous dominante ou de tonique oki ? en fait les accords de dominante que tu vas créer sont liés très fortement aux accords diatoniques de départ par le cycle des quintes et ils résolvent sur eux c'est pourquoi ils seront nommés accords de dominantes secondaires et étendus.
Le principe est de rajouter à chaque accord de la gamme majeure, un accord de dominante donc un accord 7 tout en gardant les notes de la gamme de départ ainsi tu auras pour une gamme de Do Majeur........
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