Les Accords de dominantes secondaires

Improvisation, harmonie, jazz
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Bruno Chaza
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Les Accords de dominantes secondaires

Message : # 20571Message Bruno Chaza »

Allez, on ré ouvre les bouquins pour se concentrer sur les accords de dominantes secondaires, des questions ? des remarques ?
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Jaydee
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Message : # 20572Message Jaydee »

Les dominantes secondaires sont en général altérées ?

On aura des b9, #9, b5, #5...

Pour l'impro, on va aller vers des modes altérés/superlocriens ou V de mineurs mélodique/harmonique ou IV de mineur mélodique ou des gammes 1/2 ton-ton
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Exercices

Message : # 20574Message Bruno Chaza »

Yep, juste je dirai pour commencer que chaque son a tendance à aller vers sa quinte inférieure qui a elle-même propension à devenir une tonique. Si en plus ce son est la fondamentale d’un accord contenant un triton (accord de dominante, cette tendance sera renforcée.
Les accords de dominante non diatoniques à la gamme majeure mais liés très fortement aux accords diatoniques par le cycle des quintes et résolvant sur eux sont nommés accords de dominantes secondaires et étendues.

Voici les Accords Diatoniques à la gamme majeure de Do

DoM7/Ré-7/Mi-7/FaM7/G7/A-7/B-7/5b/
IM7/II-7/III-7/IVM7/V7/VI-7/VII-7/5b/

Exercice pratique

Trouver Les mêmes accords enrichis (soit deux accords par mesure), d’accords de dominantes secondaires et étendues ,,,

Allez au Boulot
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Message : # 20578Message damage done »

Joker
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Message : # 20583Message Bruno Chaza »

Alors j'aide un petit peu

Le premier accord de Do M7 c'est DoM7, le second accord de DoM7 est D-7, pour trouver les dominantes secondaires, il te faut rajouter la quinte qui résout sur l'accord suivant, le A7 est une quinte au dessus du Ré-7, cet accord résout car comme dis plus haut chaque son a tendance à aller vers sa quinte inférieure qui a elle-même propension à devenir une tonique. Si en plus ce son est la fondamentale d’un accord contenant un triton (accord de dominante), cette tendance sera renforcée.

Sur le premier accord DOM7 il faut rajouter A7 juste avant le Ré-7, soit CM7 A7 / D-7 .../ E-7 ... / même processus pour le reste ....
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Jaydee
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Message : # 20588Message Jaydee »

Parfait Bruno ! :wink:
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Message : # 20596Message Bruno Chaza »

C'est une bonne approche pour comprendre les accords 7 je trouve, les accords de dominante secondaire, j'aime assez.
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Message : # 20598Message damage done »

j'ai bien compris la théorie mais tout celà reste encore terriblement abstrait pour moi
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Message : # 20604Message Bruno Chaza »

Bsr Damage Done C'est comme ça régulièrement au début puis petit à petit le puzzle se met en place !!
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Message : # 20642Message Bruno Chaza »

Mmmm il faut que je réponde, on donne sa langue au chat ??? :wink:
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Message : # 20643Message damage done »

Il y a quelque chose que je ne comprends pas
dans la gamme de CM7 le A est -7, et dans l'exemple du mets D-7 A7
j'imagine que la suite est
B ?/E-7
C-7/F7
D-7/G7
EM7/A-7

le B-7/5b me pose un problème

j'espère qu'on pourra développer plus
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Message : # 20648Message Bruno Chaza »

Non Damage Done, on parle d'accord de dominante donc obligatoirement d' accord 7 pour faire simple.

L'accord mineur n'est pas un accord de dominante. Si tu veux on développera qu'est ce qu'un accord de dominante, de sous dominante ou de tonique oki ? en fait les accords de dominante que tu vas créer sont liés très fortement aux accords diatoniques de départ par le cycle des quintes et ils résolvent sur eux c'est pourquoi ils seront nommés accords de dominantes secondaires et étendus.

Le principe est de rajouter à chaque accord de la gamme majeure, un accord de dominante donc un accord 7 tout en gardant les notes de la gamme de départ ainsi tu auras pour une gamme de Do Majeur........

DoM7 A7 / Ré-7 B7 / Mi-7 Do7 / FaM7 Ré7 / G7 Mi7 / A-7 Fadièse7 / B-75b /
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Message : # 20658Message damage done »

ah oui, on développera....
j'ai beau relire ta réponse, j'y comprends rien :lol:
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Message : # 20661Message Jaydee »

Bruno a très bien expliqué !

Sur les 2 temps qui précèdent l'accord de la gamme, tu places un accord 7 qui est son 5ème degré : A7 / D-7

A7 est le V7 de D-7
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Message : # 20663Message damage done »

Je suis sûre que Bruno a bien expliqué, mais j'ai un problème de vocabulaire, les mots ne me parlent pas tous.
là je comprends mieux, le degré V je connais. :)
On les utilise dans des situations précises ou non ?
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