question tordue !
question tordue !
une question concernant la mémorisation des phrases.
par exemple une phrase de deux mesures me plait, je décide comme on dis de me la faire mienne, de me l'approprier pour éventuellement la réutiliser.
la tonalité du morceau est par ex le Eb, et elle est constituée de deux accords par exemple G7 et Cm.
est ce que pour la réutiliser je dois me trouver dans la même configuration du morceau. c'est à dire tonalité Eb et accord G7 Cm
ou seule la tonalité importe (je pense pas car je peux transposer)
ou encore seul la suite d' accords doit être identique (ou du moins sa progression)
car imaginons que je suis sur un morceau en Eb mais que la suite d'accord est G7 Dm au lieu de G7 Cm dans ce cas c pas possible d'utiliser la phrase de référence, elle va pas s'enchainer???
je sais pas si je suis clair, mais c vraiment une question que je me pose à chaque fois dans le fait de réutiliser une phrase.
Xum
par exemple une phrase de deux mesures me plait, je décide comme on dis de me la faire mienne, de me l'approprier pour éventuellement la réutiliser.
la tonalité du morceau est par ex le Eb, et elle est constituée de deux accords par exemple G7 et Cm.
est ce que pour la réutiliser je dois me trouver dans la même configuration du morceau. c'est à dire tonalité Eb et accord G7 Cm
ou seule la tonalité importe (je pense pas car je peux transposer)
ou encore seul la suite d' accords doit être identique (ou du moins sa progression)
car imaginons que je suis sur un morceau en Eb mais que la suite d'accord est G7 Dm au lieu de G7 Cm dans ce cas c pas possible d'utiliser la phrase de référence, elle va pas s'enchainer???
je sais pas si je suis clair, mais c vraiment une question que je me pose à chaque fois dans le fait de réutiliser une phrase.
Xum
Spector euro LX 4c
Spector Rebop Fretless 4c
Markbass Micromark
oulà !
je ne suis pas sûr d'avoir la bonne réponse...
mais d'après moi cela ne va pas coller si c'est une ligne d'accompagnement car sur ta deuxième mesure il faudra marquer la tonique de l'accord.
de plus, et c'est là que cela m'ntéresse si tu es en Eb, je n'arrive pas à expliquer le G7... un V7 de VI ?
je ne suis pas sûr d'avoir la bonne réponse...
mais d'après moi cela ne va pas coller si c'est une ligne d'accompagnement car sur ta deuxième mesure il faudra marquer la tonique de l'accord.
de plus, et c'est là que cela m'ntéresse si tu es en Eb, je n'arrive pas à expliquer le G7... un V7 de VI ?
"le talent c'est d'avoir envie de faire quelque chose, tout le restant, c'est de la sueur." Brel
non c'est un exemple au pif, ne cherche pas à comprendre sur mon exemple purement fictif.
c'est dans l'esprit, bref je pense que bruno à moment va nous répondre...
comme je disais c une quetion tordue
ceci dit je crois ne pas me tromper en disant que n'importe quel accord peut se substituer par un 7...
de plus t pas obliger de marquer la tonique...
bref attendons le maestro, on verra bien ce qu'il nous dit...
c'est dans l'esprit, bref je pense que bruno à moment va nous répondre...
comme je disais c une quetion tordue
ceci dit je crois ne pas me tromper en disant que n'importe quel accord peut se substituer par un 7...
de plus t pas obliger de marquer la tonique...
bref attendons le maestro, on verra bien ce qu'il nous dit...
Spector euro LX 4c
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Markbass Micromark
-
- Bassiste forumeur habitué
- Messages : 212
- Inscription : 20 déc. 2004, 00:27
- Localisation : Les ulis 91
question
Non ce n'est pas Bruno !
D'une manière générale si tu veux réutiliser un phrase, un groove, tu dois te l'approprier : joue la encore et encore, chante la.
ton exemple effectivement est tordu.
une fois que tu l'as mémorisée, tu laisses aller ton feeling et tes doigts( même en te plantant tu peux trouver une idée nouvelle... ).
Tu peux faire l'analyse pour savoir quelles notes sonnent, et t' en inspirer.
Cela ,c'est pour composer un groove ou un début d'impro. Mais pour faire un copier/coller d'un accompagnement tu te prends trop la tête....
la théorie donne des certitudes, te rassure mais dans la création c'est ton être qui doit parler.
D'une manière générale si tu veux réutiliser un phrase, un groove, tu dois te l'approprier : joue la encore et encore, chante la.
ton exemple effectivement est tordu.
une fois que tu l'as mémorisée, tu laisses aller ton feeling et tes doigts( même en te plantant tu peux trouver une idée nouvelle... ).
Tu peux faire l'analyse pour savoir quelles notes sonnent, et t' en inspirer.
Cela ,c'est pour composer un groove ou un début d'impro. Mais pour faire un copier/coller d'un accompagnement tu te prends trop la tête....
la théorie donne des certitudes, te rassure mais dans la création c'est ton être qui doit parler.
- Bruno Chaza
- Maestro
- Messages : 2514
- Inscription : 07 sept. 2004, 21:51
- Localisation : France
Eb
Hello on me demande
Bien ce sont des faux problèmes, quand tu imposes ta phrase avec sureté les accords et l'harmonie se plient si si véridique !!! lorsque tu doutes de toi et que tu n'impose pas ta phrase les accords et l'harmonie te montrent qu'ils sont les maitres !!!!
Donc pour résumé et faire court c'est mieux de penser au départ en tonalité si tu es en Eb tu peux replacer dans la plupart des cas ta phrase, ne te soucie pas de la suite d'accord pour l'instant !!!!
On verra apres des phrases toutes faites dans des suites d'accords des cadences en fait, je t'en donnerai mais si tu navigues d'abord sur une tonalité tu seras plus à l'aise au départ, on traitera par accord quand tu auras bien pigé comment se construit un accord, comment il sonne qu'est ce qu'il implique, travail musicalement en retenant d'abord par coeur les mélodies ce sont elles que tu dois apprendre en priorité tu dois les faire tourner 1000 fois et apres tu pourras les jouer n'importe ou dans la grille tu ne te perdras jamais,
amuse toi à les interchanger ça c'est Charlie parker qui essayait ça tu joues des parties de blue moon dans blue bossa et des parties de blue bossa dans blue moon pour bien sentir les notes ca ne marche pas a tous les coups mais ce qui trompe rend fort et au moins tu restes dans le Eb sauf pour blue bossa ou tu as une descente en Db à partir du Eb mineur en fait c'est le Eb majeur moins un ton !!! mais on verra ça plus tard ....
Bien ce sont des faux problèmes, quand tu imposes ta phrase avec sureté les accords et l'harmonie se plient si si véridique !!! lorsque tu doutes de toi et que tu n'impose pas ta phrase les accords et l'harmonie te montrent qu'ils sont les maitres !!!!
Donc pour résumé et faire court c'est mieux de penser au départ en tonalité si tu es en Eb tu peux replacer dans la plupart des cas ta phrase, ne te soucie pas de la suite d'accord pour l'instant !!!!
On verra apres des phrases toutes faites dans des suites d'accords des cadences en fait, je t'en donnerai mais si tu navigues d'abord sur une tonalité tu seras plus à l'aise au départ, on traitera par accord quand tu auras bien pigé comment se construit un accord, comment il sonne qu'est ce qu'il implique, travail musicalement en retenant d'abord par coeur les mélodies ce sont elles que tu dois apprendre en priorité tu dois les faire tourner 1000 fois et apres tu pourras les jouer n'importe ou dans la grille tu ne te perdras jamais,
amuse toi à les interchanger ça c'est Charlie parker qui essayait ça tu joues des parties de blue moon dans blue bossa et des parties de blue bossa dans blue moon pour bien sentir les notes ca ne marche pas a tous les coups mais ce qui trompe rend fort et au moins tu restes dans le Eb sauf pour blue bossa ou tu as une descente en Db à partir du Eb mineur en fait c'est le Eb majeur moins un ton !!! mais on verra ça plus tard ....