en bossant mes II V I , je me suis rendu compte que la pentatonique mineure du II passe très bien pour toute la boucle.
est-ce que vous utilisé d'autres gammes dans cette idée ?
gamme "magique" pour II V I
gamme "magique" pour II V I
"le talent c'est d'avoir envie de faire quelque chose, tout le restant, c'est de la sueur." Brel
- Bruno Chaza
- Maestro
- Messages : 2514
- Inscription : 07 sept. 2004, 21:51
- Localisation : France
penta
salut david, logique en fait si tu prends un 2 / 5 / 1 de Do soit Ré - 7 / Sol 7 / Do M7 toutes les notes de la gamme de Do passent......Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si et Do, si tu prends la pentatonique mineure de Ré tu as Ré, Fa, Sol, La, Do ce sont des notes de la gamme de Do elles vont toutes fonctionner, tu peux prendre aussi ton mode Ionien de Do, Ré dorien, Mi Phrygien, Fa Lydien, Sol Mixolydien, La Aéolien, Si locrien........
Par contre pour s'enrichir un peu ce qui est intéressant c'est d'aller chercher des notes étrangères à la gamme, c'est ce qui amène la couleur, donc tu peux tenter déjà pour commencer Ré Blues : Ré, Fa, Sol, Sol dièse, La, Do, en mettant la note bleue le Sol dièse tu commence à tendre les accords l'oreille attends une résolution c'est ce qui amène la musique, tension relachement !!!
Par contre pour s'enrichir un peu ce qui est intéressant c'est d'aller chercher des notes étrangères à la gamme, c'est ce qui amène la couleur, donc tu peux tenter déjà pour commencer Ré Blues : Ré, Fa, Sol, Sol dièse, La, Do, en mettant la note bleue le Sol dièse tu commence à tendre les accords l'oreille attends une résolution c'est ce qui amène la musique, tension relachement !!!
Salut et merci Bruno,
Pour la première partie, je me rends compte que c'est une évidence folle et que pas mal fois je suis encore un peu gogole...
et pour la deuxième partie, je ne me demande si tu ne lis pas dans mes pensées...!?
en tout cas mille mercis
Pour la première partie, je me rends compte que c'est une évidence folle et que pas mal fois je suis encore un peu gogole...
et pour la deuxième partie, je ne me demande si tu ne lis pas dans mes pensées...!?
en tout cas mille mercis
"le talent c'est d'avoir envie de faire quelque chose, tout le restant, c'est de la sueur." Brel
- basara
- Bassiste forumeur habitué
- Messages : 105
- Inscription : 28 févr. 2005, 15:04
- Localisation : Paris
Si ca peut t'aider il y a quelque chose qu'on appelle les tons voisins.
A chaque fois que tu joue sur une gamme en fait tu peut jouer sur 6 gammes (c'est pas de la magie ca ?)
En effet chaques gammes a des tons voisins qui sont la quarte et le quinte.
Je m'explique :
Si tu joue en Do majeur, tu peux aller piquer des truc en Fa Majeur et en sol Majeur, qui sont les gammes les plus proches de Do
Ca fait deja 3 pour une.
En suite tu peut piquer les relatifs mineurs , c'est a dire La mineur Re mineur et Mi Mineur
Donc sur un Do Majeur tu peux jouer en Do M, La m, Fa M, Re m, Sol M, Mi m(en theorie )
A chaque fois que tu joue sur une gamme en fait tu peut jouer sur 6 gammes (c'est pas de la magie ca ?)
En effet chaques gammes a des tons voisins qui sont la quarte et le quinte.
Je m'explique :
Si tu joue en Do majeur, tu peux aller piquer des truc en Fa Majeur et en sol Majeur, qui sont les gammes les plus proches de Do
Ca fait deja 3 pour une.
En suite tu peut piquer les relatifs mineurs , c'est a dire La mineur Re mineur et Mi Mineur
Donc sur un Do Majeur tu peux jouer en Do M, La m, Fa M, Re m, Sol M, Mi m(en theorie )
Rick-o-Sound
- Bruno Chaza
- Maestro
- Messages : 2514
- Inscription : 07 sept. 2004, 21:51
- Localisation : France
Tons voisins
Bien on va préciser un peu tout ça, surtout pour les mineurs, ok c'est parti pour les tons voisins :
Prenons Do Majeur comme exemple. Le but du Jeu c'est de chercher des gammes qui modifient d'une seule note la gamme de Do soit une note étrangère chaque fois. Sachant que Do Majeur c'est : Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si , Do
Nous avons ( je mets la note différente de la gamme de Do en gras )
Sol Majeur : Sol, La, Si, Do, Ré, Mi, Fa dièse, Sol
Fa Majeur : Fa, Sol, La, Sib, Do, Ré, Mi, Fa
Do mineur mélodique : Do, Ré, Mib, Fa, Sol, La, Si, Do
La mineur Harmonique : La, Si, Do, Ré, Mi, Fa, Sol dièse, La
Ré mineur mélodique : Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si, Do dièse, Ré
Mi phrygien avec une septième majeure : Mi, Fa, Sol, La, Si, Do, Ré dièse, Mi
Voilà on peut jouer bien sur sur toutes ces gammes puisqu'il n'y a qu'une seule note étrangère à la gamme d'origine chaque fois, la tension ne sera pas excessivement forte. On peut compliquer en multipliant les modes découlant de chaque gamme ainsi si on décide de jouer Sol Majeur on pensera le La - 7 comme un dorien etc etc
Prenons Do Majeur comme exemple. Le but du Jeu c'est de chercher des gammes qui modifient d'une seule note la gamme de Do soit une note étrangère chaque fois. Sachant que Do Majeur c'est : Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si , Do
Nous avons ( je mets la note différente de la gamme de Do en gras )
Sol Majeur : Sol, La, Si, Do, Ré, Mi, Fa dièse, Sol
Fa Majeur : Fa, Sol, La, Sib, Do, Ré, Mi, Fa
Do mineur mélodique : Do, Ré, Mib, Fa, Sol, La, Si, Do
La mineur Harmonique : La, Si, Do, Ré, Mi, Fa, Sol dièse, La
Ré mineur mélodique : Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si, Do dièse, Ré
Mi phrygien avec une septième majeure : Mi, Fa, Sol, La, Si, Do, Ré dièse, Mi
Voilà on peut jouer bien sur sur toutes ces gammes puisqu'il n'y a qu'une seule note étrangère à la gamme d'origine chaque fois, la tension ne sera pas excessivement forte. On peut compliquer en multipliant les modes découlant de chaque gamme ainsi si on décide de jouer Sol Majeur on pensera le La - 7 comme un dorien etc etc