Gammes Mineurs Harmoniques

Improvisation, harmonie, jazz
Avatar de l’utilisateur
xumun
Moderato
Messages : 1137
Inscription : 26 avr. 2005, 12:43
Localisation : marseille

Message : # 5699Message xumun »

le problème n'est pas d'être super groover ou de savoir groover avant de s'interesser à l'harmonie...
tous le monde est d'accord pour dire que c par l'harmonie que tu formes ton oreille or ça prends quand même du temps tout ça, donc autant s'y attacher tôt... 8)
Image
Spector euro LX 4c
Spector Rebop Fretless 4c
Markbass Micromark
pakapal
Bassiste forumeur habitué
Bassiste forumeur habitué
Messages : 168
Inscription : 13 janv. 2006, 15:47
Localisation : Paris
Contact :

Message : # 5706Message pakapal »

je ne suis pas d'accord pour dire que l'oreille ne se forme que par l'harmonie, c'est une vision un peu réductrice pour moi...mais je respecte ton discour, je ne le comprends pas, mais je respect...chacun sa route comme on dit. :wink:
Dernière modification par pakapal le 12 févr. 2006, 22:14, modifié 1 fois.
Luc
Bassiste forumeur habitué
Bassiste forumeur habitué
Messages : 212
Inscription : 20 déc. 2004, 00:27
Localisation : Les ulis 91

TTTT

Message : # 5707Message Luc »

Si j'ai bien compris, ce que sous entend Pakapal, c'est qu'on ferait mieux de soumettre son jeu aux oreilles des collègues du forum.
Les conseils seraient plus ciblés, les échanges plus enrichissants et le forum plus vivant .
Dans le sens où la musique, avant tout, se joue et s'écoute :wink:
pakapal
Bassiste forumeur habitué
Bassiste forumeur habitué
Messages : 168
Inscription : 13 janv. 2006, 15:47
Localisation : Paris
Contact :

Message : # 5708Message pakapal »

exactement luc. tu comprends mon invitation...ça ça fait plaisir
Avatar de l’utilisateur
xumun
Moderato
Messages : 1137
Inscription : 26 avr. 2005, 12:43
Localisation : marseille

Message : # 5744Message xumun »

ok pour l'invitation c'est en effet une vision interessante mais loin d'être exhaustive. je pense pouvoir être capable de vous faire écouter un bon groove que j'aurais bossé à mort et de là sortir qqchose de sympa qui laisserait entendre que je suis un bon groover ou un bon bassiste tout court, mais au bout du compte peut on dire que le fait que je groove sur une ligne X ou Y constitue une preuve d'un super jeu global???
je pense pas, je suis un pur débutant en harmonie pourtant je suis persuadé sans y être sûr de maitriser cela un jour, car le pour le moment c très dur, que la clef est ici...
c'est un avis perso...

entre parenthèse bravo pour un site comme ligne de basse et surtout je ne met pas en opposition groove et harmonie, bien évidemment qu'un bassiste doit savoir groover :wink:
Image
Spector euro LX 4c
Spector Rebop Fretless 4c
Markbass Micromark
pakapal
Bassiste forumeur habitué
Bassiste forumeur habitué
Messages : 168
Inscription : 13 janv. 2006, 15:47
Localisation : Paris
Contact :

Message : # 5745Message pakapal »

[quote="xumun. je pense pouvoir être capable de vous faire écouter un bon groove que j'aurais bossé à mort et de là sortir qqchose de sympa qui laisserait entendre que je suis un bon groover ou un bon bassiste tout court

ok, ça c'est quand meme une bonne nouvelle, c'est très très cool ça parceque je trouve qu'il n'y à pas beaucoup de bassistes qui groovent et qui sonnent vraiment en place, par les temps qui courent...viens sur ligne de basse, pour nous faire-écouter-un-bon-groove-que-t'aurra-bossé-à-mort
Avatar de l’utilisateur
xumun
Moderato
Messages : 1137
Inscription : 26 avr. 2005, 12:43
Localisation : marseille

Message : # 5748Message xumun »

tu vois s'il y a vraiment un truc que je trouve déplacé et mal poli c'est ce côté à reprendre les gens systématiquement et d'y ajouter cette petite réponse ironique...
pour que les choses soient claires je vais te donner un exemple:
la première représentation que j'ai faites il y a peu de tps c'était sur un morceau de jamiroquai "to young to die", bon moi je trouve que c'est un morceau sympa avec une bonne tourne et un bon groove.
à la fin du morceau (c'était dans le cadre d'un atelier pédago donc au total on jouait 3 morceaux) des spectateurs viennent me voir en me disant "putain t'as groover d'enfer etc etc etc..." bon certe j'étais content mais pour ainsi dire sur un morceau, une ligne avec bcp de travail tu peux en mettre plein la vue sans pour autant être un bon...
ce que je veux dire et je me répète c'est que l'on ne doit pas mettre en opposition groove et harmonie c'est tout.
maintenant j'ai absolument rien à prouver à quiconque...ma démarche est strictement personnelle, c'est mon chemin...

pour moi le plus grand groover ou du moins un des plus grand est marcus miller... pourtant je trouve que dans ces compositions si la charpente est très bien construite les murs sonnent un peu creux... :roll:
Image
Spector euro LX 4c
Spector Rebop Fretless 4c
Markbass Micromark
pakapal
Bassiste forumeur habitué
Bassiste forumeur habitué
Messages : 168
Inscription : 13 janv. 2006, 15:47
Localisation : Paris
Contact :

Message : # 5753Message pakapal »

je suis navré rééllement que tu trouves mes annotations comme déplacées et malpolies - mais dit donc tu es hyper sensible toi !! - ,sache tout de même que je n'ai fait que reprendre tes mots soit dit en passant, je ne pensais pas que tu prendrais ça du mauvais coté, j'ai trouvé ça drôle, un peu sarcastique - ceci dit, juste ce qu'il fallait - , mais pas ironique du tout.

Passons, je te proposait de venir sur ldb en toute sincérité en tous cas, car si tu peux groover comme tu dit en bossant les titres, alors, il faut que tu en fasse profiter ceux pour qui c'est plus difficile, il n'y a qu'à force d'écouter des bassistes qui groovent que l'on peut atteindre soit même la notion de placement dans le temps et d'équivalence - c'est très important les équivalence - et si tu me permet cette fois encore , je ne reprends personne,je cherche simplement à approfondir le dialogue à des moment où je trouve les sujets un peu sudjectifs, ou incomplets, rien de plus.
Parfois, ça sert également à préciser, que ce que l'on voulait dire, c'était plutot ci que ça, que les propos tenus n'ont pas été, ou très bien exprimés, ou très bien interpretés .

tu vois puisse que tu aimes les exemples, dans ton dernier post, celui où tu dit:"
ce que je veux dire et je me répète c'est que l'on ne doit pas mettre en opposition groove et harmonie c'est tout. "

eh bien là , je ne vais surtout pas te contredire, car c'est d'une évidence ..., mais je préciserais quand meme que personne dans les posts d'avant n'a jamais mis harmonie et Placement rythmique en opposition. ça, c'est toi qui l'a ressenti comme ça, tu t'es un peu emballé sur ce coup là, et personne n'y est pour rien.
si tu as un coup de gueule à faire passer, fait le, mais met le doigt sur le vrai fond du probleme, mais ne te vexes pas parceque tu as des personnes qui lisent ce que tu écris, et qui ne vont pas forcement dans ton sens lors de la réponse. Si tu ne suportes pas ça, alors ne viens pas sur les forums et tu ne te confronteras plus à ce genre de problemes...mais ça n'est pas une solution à mon avis, si tu viens ici, c'est parceque tu as envie de parler de la babasse pour avancer, faire des progrès etc...Alors, je te dit, tous les avis comptent mon garçon, meme ceux qui te blessent - et c'est bien souvent ceux là qui font le plus avancer - crois en mon expérience de vieux motard.
je dit simplement ce que je pense, tout comme toi, c'est un forum où l'expression y est libre, je ne vais pas en faire l'apologie, ça serait trop long.

Mais bon courage, bonne continuation et à bientot sur un prochain topic

:wink:
Avatar de l’utilisateur
alain
Requin de forum
Requin de forum
Messages : 456
Inscription : 25 sept. 2005, 22:09
Localisation : la flèche 72200

Message : # 5754Message alain »

Ohla les gars,ça avoine fort sur ce forum.Keep cool....
J'ai lu un truc interressant quand même, c'est quoi les equivalences....entre quoi et comment?
Merci d'éclairer ma lanterne, pour faire avancer la chose...
Alain
pakapal
Bassiste forumeur habitué
Bassiste forumeur habitué
Messages : 168
Inscription : 13 janv. 2006, 15:47
Localisation : Paris
Contact :

Message : # 5755Message pakapal »

Al permet moi de te dire que tu met un doigt dans un engrenage qui t'en donne pour dix ans de boulot si tu vas par là...mais bon tu sera prévenu.

le sujet de équivalences est très vaste, en très très gros résumé, je dirais que c'est une superposition d'au moins deux cycles à métriques différentes, dont le premier temps première mesure est le dénominateur commun.

un cycle, c'est une phrase rythmique, peut importe , le temps qu'elle dure. on peut également l'appeler une pattern.peut etre que ça te parles plus avec ce terme.

donc, admettons que l'on soit dans un cycle 12/8,( on peut faire une première équivalence dans une seule mesure 12/8 ) on se retrouve avec 12 croches dans la mesure, Ok ?

bon, si je regarde bien, ce chiffre 12, je peux le décomposer de deux manières différentes, dans une mesure à 4 temps, j'aurrai 4 temps ternaires ( 4 temps dont chaque temps contient 3 croches) ce qui donnerait:


1-2-3...1-2-3...1-2-3...1-2-3

Ceci représente un cycle d'une mesure complete dont la signature rythmique est le 12/8.

ce qui apparait bien à l'évidence, c'est que nous sommes dans une mesure à 4 temps ternaires ( 4x3)
Maintenant, à l'interieur de ce cycle, je peut mettre en evidence une équivalence binaire, en regroupant les temps d'un manière différente, on peut obtenir:

1-2-3-1...2-3-1-2...3-1-2-3

ceci représente un cycle d'une mesure complete dont la signature rythmique est le 3/4 et dont la décomposition est de 4 croches par temps.
c'est une mesure à Trois temps binaires qui apparait sous nos yeux.

ce cycle est une équivalence du 4 temps ternaire ( ou 12/8 ) donc dans ce cas présent, je peut jouer du 3 temps binaire avec les appuis qui correspondent dans un un cycle de 4 temps ternaires...

Pour le pratiquer, il suffit dans un premier temps de tapper avec la main gauche les premiers temps ternaire, puis simultanément, les premiers temps binaire avec la main droite.

lorseque la synchronisation est faite, normalement au bout de quelques dixaine de milliers d'heures de pratique (pour ma part), alors on peut attaquer le meme principe, mais avec des phrases rythmiques précises:

la main gauche joue la clave africaine la plus répendue sur le continent, à savoir:

1-3 -23 -2- 1-3

d'ailleurs en passant si papybass connait le nom de cette clave, ça m'interresse fortement.
tandis que la main droite joue le temps ternaire pendant 4 mesures, puis passe sur l'équivalence binaire pendant 4 autres mesures, et ainsi de suite...

en aucun cas, la phrase main gauche ne doit changer de placement, son équivalence en binaire, c'est: 1-3- 12-4 -2-4

voila, j'espère que ça réponds à ta question mon cher alain.
Dernière modification par pakapal le 13 févr. 2006, 23:00, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
xumun
Moderato
Messages : 1137
Inscription : 26 avr. 2005, 12:43
Localisation : marseille

Message : # 5756Message xumun »

excuse alain, j'ai 2 trucs à ajouter :?
on sait peut être mal compris certainement même, pakapal
car tout est parti de thomas qui demandais au départ des précisions sur les gammes harmoniques, et là tu as ajouté que sur ce forum on parlait bcp d'harmonie mais qu'il fallait aussi et avant tout surtout groover. pour moi on est d'accord je dirais même que c'est une évidence par ailleurs. et sur ta remarque, bien que juste, j'ai simplement dit que l'harmonie même si tu n'as pas le minimum requis ( ce que l'on demande en premier chez un bassiste l'assise et le groove) était un chemin qui permettait de former ton écoute et que cette "quête était un long chemin et que donc le fait d'y apporter une attention particulière tôt ça me paraissait plutôt bien et salutaire. toi tu n'es pas d'accord mais il n'y a pas de problème c'est ton opinion, très bien.

des forums de basse il y en a plein et peu sont de mauvais forums, chacun à sa spécificité, ici c plutôt sympa qu'on parle de l'harmonie et je dirais même que cela dépasse le cadre de la basse. y'a t'il un seul site français de musique, pas de basse, de "musique" où quand tu poses une question sur l'harmonie tu as des réponses aussi précise, personnellement j'en connais pas.

maintenant le côté susceptible j'en ai rien à cirer je suis encore conscient que je suis devant un écran de pc et que ce qui nous rassemble c'est une passion commune et basta...
tu vois le côté sarcastique que tu décris je l'ai bien senti, alors je suis sur un forum public tu as le droit de reprendre mes propos mais moi j'aime pas ça et je te le dis mais en toute tranquillité, c un peu facile d'épingler des phrases comme ça sorties d'un contexte et de tourner tout ça en ridicule car en plus ça l'est peut être...



à part ça no problem...

@+ :wink:
Image
Spector euro LX 4c
Spector Rebop Fretless 4c
Markbass Micromark
pakapal
Bassiste forumeur habitué
Bassiste forumeur habitué
Messages : 168
Inscription : 13 janv. 2006, 15:47
Localisation : Paris
Contact :

Message : # 5757Message pakapal »

juste pour finir xumun, après si tu as des choses à dire, ce serait bien que tu envoie un mp, car je pense que notre discussion est loin d'interresser tout le monde, donc j'ai dit:

je ne suis pas d'accord pour dire que l'oreille ne se forme QUE par l'harmonie, c'est une vision un peu réductrice pour moi...mais je respecte ton discour, je ne le comprends pas, mais je respect...chacun sa route comme on dit.

parce que tu avait dit :

tous le monde est d'accord pour dire que c par l'harmonie que tu formes ton oreille

voila tout est dit...maintenant,si tu as encore envie d'en parler , fait le par mp...
Avatar de l’utilisateur
Bruno Chaza
Maestro
Maestro
Messages : 2514
Inscription : 07 sept. 2004, 21:51
Localisation : France

Suite

Message : # 5758Message Bruno Chaza »

Salut à tous !!!
Bien juste une remarque musicale car le sujet rythmique à l'air de passionner mais je ne suis pas sur que tout le monde puisse suivre, ce qui ne veux pas dire que les explications ne sont pas bonnes, mais à mon avis ce serait profitable pour un plus grand nombre si il y avait une illustration en solfège des propos ..... pour répondre à la question d'Alain, tu pourrais ainsi illustrer ton propos par une ou deux mesures sur score, tu me l'envois par mail ici brunochaza@hotmail.com et je la ressors sur le forum en image, de cette façon les forumeurs aurait l'explication illustrée de ce dont on parle, je pense que ce serait un plus qu'on va d'ailleurs généraliser aux autres demandes harmoniques ou autres, qu'en penses tu pakapal ?? te sens tu m'envoyer un topo pour que je puisse le mettre en ligne .....

Bien maintenant pour ma remarque concernant les échanges des fois un peu houleux, :wink: ça prouve que ça vit tout ça, on a le droit de réagir, d'être pas d'accord, offusqué parfois, du moment que ca reste sur un ton correct et argumenté, on peut y aller on est entre grande personne, mais relativisons nous parlons de musique et ce qui se passe un peu partout sur la planète doit nous ramener à un peu d'humilité ...y'a malheureusement des trucs vachement plus grave ..qui méritent certainement ceux là qu'on s'enerve un peu plus !!!
pakapal
Bassiste forumeur habitué
Bassiste forumeur habitué
Messages : 168
Inscription : 13 janv. 2006, 15:47
Localisation : Paris
Contact :

Message : # 5759Message pakapal »

yes bruno, je trouve que c'est une bonne idée, je ne m'en sort pas moi avec tous ces chiffres à tapper sur l'ordi...cimer
Luc
Bassiste forumeur habitué
Bassiste forumeur habitué
Messages : 212
Inscription : 20 déc. 2004, 00:27
Localisation : Les ulis 91

EQUI

Message : # 5769Message Luc »

sympa tout ça !
C'est vrai que cela ouvre les portes d'un domaine super vaste ...hum ....interesting ! :z1r:
Répondre