Mystique ou pas?

Discussion à bâtons rompus, tous les autres sujets que musicaux sont les bienvenus

Kikijoue

c'est dieu qui joue
2
12%
c'est notre inconscient
4
24%
une conscience collective ou superieure
1
6%
c'est des maths
1
6%
c'est notre personnalité et pis c'est tout
9
53%
le hasard
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 17

khan
Moderato
Messages : 1328
Inscription : 23 mai 2005, 17:35
Localisation : caen
Contact :

Message : # 12483Message khan »

Tout a fait c'est tout le probleme et quand je dis il ya quelque chose de plus je precise pas quoi(genre entité ect.) ,j'hypothese que peut etre une partie est mysterieuse ,je me pose juste la question ,et j'ai pas de reponse que des pistes ,des hypotheses, des concepts ,ça m'empeche pas de jouer ou de dormir que l'on soit bien d'accord ,on parle au coin du feu ,je voudrais pas passer pour un allumé non plus ce que je ne suis pas (quoique :mrgreen:)
Avatar de l’utilisateur
Thob
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre
Messages : 500
Inscription : 20 avr. 2006, 00:28
Localisation : Vincennes
Contact :

Message : # 12485Message Thob »

Zamzamx a écrit :C est le quotient emotionnel qui fait la difference entre un bon musicien et un excellent musicien . C est la somme de ce que tu as vecu qui fait de toi ce que tu es et qui fait que tu es plus sensible a certaines choses qu a d autres.
Soit. Autre question alors :mrgreen: :Qu'est-ce qui détermine le "quotient émotionnel" de quelqu'un? Qu'est-ce qui détermine "ce que tu as vécu"?

Le hasard?

Hasard: 1 - Cause que l'on attribue à quelque chose qui arrive sans raison apparente. 2 - Cas, évènnement fortuit.

Fortuit: Qui est dû au hasard. ... :mrgreen: Mr. Robert ne m'aide pas vraiment... lol

Dans la première définition du hasard, il s'agit d'une incapacité d'explication, non pas d'une absence d'explication.
La seconde définition se mord la queue (ça fait mal je sais... :lol: ) Hasard = Evénnement dû au hasard...

D'où ma question initiale que considères-tu toi comme étant le "hasard"?

Tu as voté Zam?
Khan a écrit :je voudrais pas passer pour un allumé non plus ce que je ne suis pas (quoique :mrgreen:)
Un autre débat en perspective? :lol:
Avatar de l’utilisateur
Thob
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre
Messages : 500
Inscription : 20 avr. 2006, 00:28
Localisation : Vincennes
Contact :

Message : # 12486Message Thob »

N'empèche c'est très socratique notre démarche! :D Qui sait? on trouvera peut-être la vérité au final!!! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Bruno Chaza
Maestro
Maestro
Messages : 2513
Inscription : 07 sept. 2004, 21:51
Localisation : France

debat

Message : # 12487Message Bruno Chaza »

Salut
Un bref passage, alors il y a débat, c'est bien !!!
Je vais certainement mettre un peu d'huile sur le feu ......mais la question a été posé qu'est ce que le hasard ? .....Une Réponse parmi tant d'autre...

"Le hasard est le chemin que Dieu empreinte quand il veut voyager incognito......"

Citation de Einstein je le précise puisque le débat à mis l'accent sur l'intellect et les mathématiques, en voila un qui sur ces deux points fait reference !

Autre réflexion ...l'improvisation c'est de la composition mais faite de façon plus rapide et instantané de là à parler de reception d'ondes ( un peu comme les radios ) ou d'ecriture automatiques, il y a un pas .....l'une se fait avec reflexion ( composition ) l'autre dans l'urgence ( Improvisation ), qu'est ce qui alimente l'urgence ?

Puis troisieme point la subjectivité, on le voit tous les jours et on le lit maintenant dans les posts il y a autant de gouts differents que d'individualité....heureusement d'ailleurs sinon on serait tous des clones, un musicien ou une musique sera mise au Nirvana par certains et traité comme escroquerie ou sans intéret par d'autre c'est la loi ....là ou les hostilités commencent c'est lorsque qu'on part en croisade pour imposer ses points de vues....difficle de ne pas le faire vous me direz car c'est humain de vouloir defendre son point de vue .........

Pour finir la boucle, un forum sert aussi à ça, se positionner, faire des choix, argumenter, écouter ( ca marche aussi en musique ) et trouver sa parcelle de verité .....
Avatar de l’utilisateur
Thob
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre
Messages : 500
Inscription : 20 avr. 2006, 00:28
Localisation : Vincennes
Contact :

Message : # 12488Message Thob »

héhé je l'oublie tout le temps cette citation d'Einstein. Pourtant elle donne de l'eau à mon moulin...

Pour répondre à ta question quant à l'urgence. Je pense que l'urgence a ça de particulier qu'elle peut à la fois faire tomber dans des plans mécaniques produits par des quasi-réflexes, ou à l'inverse justement effacer toutes les inhibitions et faire jouer à un artiste des choses qu'il pense en faisant abstraction de tout le reste: stress, trac, normes musicales, style, classe, justesse... etc Question: si l'on fait abstraction du regard des autres et des normes théoriques, que reste-t-il?
Avatar de l’utilisateur
Bruno Chaza
Maestro
Maestro
Messages : 2513
Inscription : 07 sept. 2004, 21:51
Localisation : France

suite

Message : # 12490Message Bruno Chaza »

Oui Thob, je suis d'accord sur ton raisonnement, si j'engage une vitesse la dessus que pense tu de cette piste ??

" on est confronté à une évidence fondamentale et incontournable, la logique, les mathematiques, la musique sont pensées par le cerveau humain. Or ce cerveau humain n'apparait qu'apres des milliards d'années d'évolution d'un univers régis par des lois physiques dans lequel il n'y apas de cerveaux pensants....maintenant se pose une question insidieuse est ce que les mathématiques existent est ce que la musique existe quand il n'y a pas de cerveaux pour les penser ? que veut dire le mot exister quand on parle des idées et qu'il n'y a personne ? ou nichaient au précambien les chiffres et les lois des mathématiques et de la musique auxquel nous devons notre existence et notre musique.....??

Par contre je ne clos pas le débat c'est juste une parenthèse...
Avatar de l’utilisateur
zamzamx
Bassiste forumeur habitué
Bassiste forumeur habitué
Messages : 124
Inscription : 07 juin 2005, 14:28
Localisation : rennes
Contact :

Message : # 12495Message zamzamx »

Thob a écrit :
Zamzamx a écrit :C est le quotient emotionnel qui fait la difference entre un bon musicien et un excellent musicien . C est la somme de ce que tu as vecu qui fait de toi ce que tu es et qui fait que tu es plus sensible a certaines choses qu a d autres.
Soit. Autre question alors :mrgreen: :Qu'est-ce qui détermine le "quotient émotionnel" de quelqu'un? Qu'est-ce qui détermine "ce que tu as vécu"?

Le hasard?

Hasard: 1 - Cause que l'on attribue à quelque chose qui arrive sans raison apparente. 2 - Cas, évènnement fortuit.

Fortuit: Qui est dû au hasard. ... :mrgreen: Mr. Robert ne m'aide pas vraiment... lol

Dans la première définition du hasard, il s'agit d'une incapacité d'explication, non pas d'une absence d'explication.
La seconde définition se mord la queue (ça fait mal je sais... :lol: ) Hasard = Evénnement dû au hasard...

D'où ma question initiale que considères-tu toi comme étant le "hasard"?

Tu as voté Zam?
Khan a écrit :je voudrais pas passer pour un allumé non plus ce que je ne suis pas (quoique :mrgreen:)
Un autre débat en perspective? :lol:
Les deux difinitions semblent valables non? :wink:

pourquoi faudrait il absolument determiner le QE et ton vécu...Ce qui compte c est de savoir savoir que ca rentre en compte dans ce que tu exprimes dans tout ce que tu vis et même dans ce que tu penses etre le fruit du hasard.
Avatar de l’utilisateur
binuche
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre
Messages : 721
Inscription : 14 mars 2005, 21:30
Localisation : loire atlantique : donc Nantes

Message : # 12502Message binuche »

khan a écrit :bref j'ai touché un point sensible quand meme ,c'etait le but ,à la lumiere des posts ,les croyants sont plus ouverts et tolerants que les non croyants ,et quand je dis les croyants pas necessairement en un Dieu ,on aurait plutot cru l'inverse non
:wink:
Bon je suis en retard, mais là j'émets une réserve à cette remarque :wink: . ça mériterait un autre post. Mais dire qu'un croyant est plus tolérant... me fait un peu frémir. A la lumière des posts peut-être mais à l'obscurité du reste. hem... :f7a:
@+
Avatar de l’utilisateur
Thob
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre
Messages : 500
Inscription : 20 avr. 2006, 00:28
Localisation : Vincennes
Contact :

Message : # 12505Message Thob »

Binuche a écrit :Mais dire qu'un croyant est plus tolérant... me fait un peu frémir. A la lumière des posts peut-être mais à l'obscurité du reste. hem...
Que veux-tu dire par là? :roll:
Avatar de l’utilisateur
binuche
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre
Messages : 721
Inscription : 14 mars 2005, 21:30
Localisation : loire atlantique : donc Nantes

Message : # 12506Message binuche »

Thob a écrit :
Binuche a écrit :Mais dire qu'un croyant est plus tolérant... me fait un peu frémir. A la lumière des posts peut-être mais à l'obscurité du reste. hem...
Que veux-tu dire par là? :roll:
C'est pas compliqué, il suffit de faire un peu d'histoire, de voir les actualités... La liste des griefs des non croyants envers les croyants peut être fort longue au vu du comportement de ces derniers à travers les ages.
@+
Avatar de l’utilisateur
Thob
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre
Messages : 500
Inscription : 20 avr. 2006, 00:28
Localisation : Vincennes
Contact :

Message : # 12507Message Thob »

Binuche a écrit :C'est pas compliqué, il suffit de faire un peu d'histoire, de voir les actualités... La liste des griefs des non croyants envers les croyants peut être fort longue au vu du comportement de ces derniers à travers les ages.
@+
hé bien voilà une précision qui nous fait bien avancer dans le sujet.. :roll:

En tout cas je te rassure je suis aussi tolérant dans les postes que dans la vie de tous les jours et les croyants que je cotoie aussi pour la grande majorité.

En revanche avec le temps et l'accumulation de discussions sur des forums divers, je suis frappé par le fait qu'à chaque fois que la religion ou les croyances entrent en jeu dans une discussion, il apparait quelqu'un pour dire du mal des croyants ou "mettre els choses au clair sur la religion". Les anciens BFiens se souviendront que c'était systématique sur Bassfusion, forum globalement aussi calme qu'ici... bref... La tolérance, la tolérance... elle est là où on veut bien la voir. :roll:
khan
Moderato
Messages : 1328
Inscription : 23 mai 2005, 17:35
Localisation : caen
Contact :

Message : # 12508Message khan »

Ouarf doucement je parlais juste des posts pas de siecles d'obscurantisme ,faudra faire un post sur l'iinfluence de la religion ,le monde aurait il été mieux sans ,belles polemiques en perspective non? :wink:
Avatar de l’utilisateur
Thob
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre
Messages : 500
Inscription : 20 avr. 2006, 00:28
Localisation : Vincennes
Contact :

Message : # 12510Message Thob »

Bof... c'est redontant à force, et ça mène rarement à quelque chose.

En tout cas je lâche l'affaire si on repart sur "pour/contre la religion" ou "les croyants sont-ils responsables de tous les meaux de la Terre?"
Avatar de l’utilisateur
Scotch
Requin de forum
Requin de forum
Messages : 340
Inscription : 15 oct. 2005, 23:00
Localisation : Treillières
Contact :

Message : # 12521Message Scotch »

"c'est notre personnalité et pis c'est tout"

c est qui dieu ?

il existe pas dieu ....... :arrow: :arrow: :arrow:
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Thob
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre
Messages : 500
Inscription : 20 avr. 2006, 00:28
Localisation : Vincennes
Contact :

Message : # 12539Message Thob »

Thob a écrit :C'est intéressant de toucher des poitns sensbiles mon cher Khan! Ca nous fait réfléchir individuellement, et puis prendre conscience de ce que pensent les autres et de la manière dont ils voient le monde. Si on évite les points sensbiles on n'évolue pas... :wink:
J'adore quand je parle sérieusement et que j'écris n'importe quoi... :D
Les deux difinitions semblent valables non?

pourquoi faudrait il absolument determiner le QE et ton vécu...Ce qui compte c est de savoir savoir que ca rentre en compte dans ce que tu exprimes dans tout ce que tu vis et même dans ce que tu penses etre le fruit du hasard.
Désolé j'ai oublié de te répondre :wink:

Je voulais déterminer le QE et le vécu, parce que de la manière dont je vois les choses (là encore dis moi si tu partages ce point de vue) si l'on est croyant QE et vécu son déterminés par l'interférence de Dieu dans notre vie, ou si l'on s'estme athée, c'est le hasard qui fait qu'on a tel ou tel QE ou qui fait notre vécu. Donc en fait dire que le QE fait la différence entre un bon et un excellent musicien nous fait retomber sur le hasard.

Les deux définition ne m'apparaissent pas satisfaisante dans la mesure ou dans la première il est dit que le hasard est une cause que l'on attribue à un évènnement qui n'a pas d'expliccation apparante. C'est-à-dire quand on n'est pas capables de voir la vraie explication, mais qu'il y en a bien une. Sinon il n'y aurait pas de "apparante" à la fin de de la phrase. La seconde définition dit que le hasard est un évènnement dû au hasard... donc on ne sait toujours pas ce que c'est.

Moi ça ne le satisfait pas tout ça, lol ça me frustre plutôt! :D
Répondre