Mystique ou pas?

Discussion à bâtons rompus, tous les autres sujets que musicaux sont les bienvenus
Répondre

Kikijoue

c'est dieu qui joue
2
12%
c'est notre inconscient
4
24%
une conscience collective ou superieure
1
6%
c'est des maths
1
6%
c'est notre personnalité et pis c'est tout
9
53%
le hasard
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 17

khan
Moderato
Messages : 1328
Inscription : 23 mai 2005, 17:35
Localisation : caen
Contact :

Mystique ou pas?

Message : # 12326Message khan »

Là est la question ,beaucoup de musiciens ont des references religieuses des croyances ou simplement des concepts pour la provenance de la musique ,en gros d'ou viennent les notes ,est ce dieu qui joue ,notre inconscient ,est ce que le musicien se connecte à une conscience superieure , est ce que c'est l'expression des autres dimensions dont les scientifiques supposent l'existence ,ou l'expression de la personnalité musicale individuelle , ou encore rien du tout ,le hasard .

je me suis posé souvent le question et elle m'a retitillé en ecoutant "industrial zen"de mc laughlin,ou notre bon hadrien fait des siennes et comme dit john lui meme c'est jaco jeune pas dans le style mais dans la maturité et la fluidité et tout ça ,trés jeune ,ce qui m'a scotché c'est pas tant la qualité de jeu que la presence ,en ecoutant les autres morceaux avec les autres bassistes notamment garrison (que j'adore son shapeshifter est ce que j'ai entendu de plus intelligent recemment ) ,je les ai trouvé ternes à coté ça m'a rappelé un morceau de mike stern avec jaco le seul du disque ,monstrueuxx de presence , bref il ya quelque chose derriere les notes ou pas ,quand je m'ecoute ,je vois rien de divin meme si je serais bien incapable de situer l'origine des notes et quand j'ecoute ces gens là ,il ya autre chose ,plus que de la technique ,de l'inventivité ou quoi que ce soit de cartesien .

bref votre avis ? :roll:
Avatar de l’utilisateur
Papiboy
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre
Messages : 620
Inscription : 02 avr. 2006, 08:42
Localisation : LOT
Contact :

Message : # 12327Message Papiboy »

C'est notre personalité ... c'est tout .... :D

Il n'y a pas de hasard .... (on en a déjà discuter longuement)

Dieu a été inventé par l'homme

Quand a ce qu'il y a dans un autre univers, je crois que je serai mort que l'on aura encore rien trouver, pour dire ils sont là !!! ils existent !!!

J'ajouterai même ( ce qui apparaît sur un autre post) tu as a faire a des virtuoses .... :D
khan
Moderato
Messages : 1328
Inscription : 23 mai 2005, 17:35
Localisation : caen
Contact :

Message : # 12332Message khan »

Pas convaincu ,je sais d'ou viennent certaines notes mais les autres celles qui ne sont pas voulues ,des connections de neurones hasardeuses ,signaux bio electriques aletatoires , :? Des fois les choses sont tellement evidentes que s'en est troublant que ce soit en jouant ou en ecoutant quelqu'un , je sais pas :roll:
Avatar de l’utilisateur
Philippe B
Requin de forum
Requin de forum
Messages : 433
Inscription : 13 oct. 2004, 21:55
Localisation : Essonne

Message : # 12335Message Philippe B »

Plus on imagine la facon de jouer ,ou faire sonner notre musique, on devient créatif, ou penser comme un compositeur de l instant, quel musicien ont écoute le plus, c est nous meme, alors autant profiter des capacitées disponibles et les faires evoluer vers ce que notre oreille interne ,entend
:D :D
Philippe B
Avatar de l’utilisateur
Papiboy
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre
Messages : 620
Inscription : 02 avr. 2006, 08:42
Localisation : LOT
Contact :

Message : # 12338Message Papiboy »

Moi je suis créatif dans les canards ... :D

Et je sais d'où viennent les notes ... :w3k:
Avatar de l’utilisateur
binuche
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre
Messages : 721
Inscription : 14 mars 2005, 21:30
Localisation : loire atlantique : donc Nantes

Message : # 12349Message binuche »

Bon j'ai mis que c'était des maths mais j'ai hésité avec la personnalité puisqu'en fait il y a l'outil et son utilisateur dans tout ça. Quand à une présence divine... D'accord avec Papyboy.
Et puis dire au gars qui joue comme une bête qu'en fait il n'y est pour rien (j'exagère un peu mais c'est quand un peu le sujet) ça lui mettra peut être les boules quand il repensera à toutes ses heures besogneuses entres lui, ses gammes et son instru.
Dans ce cas moi j'arrête tout de suite la musique car je n'ai jamais rien senti en ou avec moi quand je jouais. Et si le patron existait et frappait à ma porte, de toute manière il serait mal reçu. :wink:
@+
Avatar de l’utilisateur
xumun
Moderato
Messages : 1137
Inscription : 26 avr. 2005, 12:43
Localisation : marseille

Message : # 12350Message xumun »

ouais c'est benoit XVI 8)
khan
Moderato
Messages : 1328
Inscription : 23 mai 2005, 17:35
Localisation : caen
Contact :

Message : # 12351Message khan »

bande de cartesiens primaires :mrgreen:
decidement dieu ne fais pas recette ,là sur ce coup là je suis assez d'accord ,à croire qu'en france les scientologues et autres integristes tendance sectaires auront du mal à prendre le pas .

Ceci dit dans certaines solutions que j'hypotaisait :D ,je parlait pas forcement de teleguidage mais de communion à un autre etat de conscience ,je sais teleportation et star trek ne sont pas loin mais ce genre de reflexions est plus courante que l'on croit,la musique est une offrande aux dieux pour les hindous ,je crois par exemple,et voir patitucci remercier jesus de l'inspirer (pas de jouer à sa place ) c'est loin d'etre exceptionnel (aux states notamment) ,tout ça pourdire est ce qu'il ya une part mysterieuse dans la zik ou est ce vraiment tout est sous controle .

je m'enfonce là.
je suis meilleur dans les sujets "branche le fil bleu" :mrgreen:

:wink:
Avatar de l’utilisateur
Papiboy
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre
Messages : 620
Inscription : 02 avr. 2006, 08:42
Localisation : LOT
Contact :

Message : # 12352Message Papiboy »

Dans la communion a un autre état, et le téléguidage, j'en ai connu un qui était trés bon a l'époque .. il était pas bassiste, mais guitariste :D ..

Il s'appelait JIMI !! Yes !!! JIMI HENDRIX ... lui il a vu Dieu, les extra terrestre, et tout ... il était comment on dit ... Transporté !!

Dans la fumée et la Cok surtout ... :q7a:
Avatar de l’utilisateur
Thob
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre
Messages : 500
Inscription : 20 avr. 2006, 00:28
Localisation : Vincennes
Contact :

Message : # 12355Message Thob »

binuche a écrit :Et puis dire au gars qui joue comme une bête qu'en fait il n'y est pour rien (j'exagère un peu mais c'est quand un peu le sujet) ça lui mettra peut être les boules quand il repensera à toutes ses heures besogneuses entres lui, ses gammes et son instru.
Ca dépend de tes motivations premières: donner ou recevoir. Il y a beaucoup d'artistes majeurs qui affirment que leur inspiration et leur talent leur viennent de Dieu (avec une majuscule Khan! :mrgreen:), pour parler basse, Marcus Miller le dit clairement dans son dvd et ça ne semble pas le frustrer quant aux efforts qu'il a fait pour en arriver là. Je suis très loin de Marcus Miller, mais ça ne me gènerait pas non plus.

A mon avis c'est une leçon d'humilité plus qu'autre chose. Quand des artistes comme lui disent ça, j'ai l'impression de les entendre reconnaitre qu'ils ont un talent qui les dépasse. Or comment pourrait-il les dépasser s'ils le maitrisaient complètement?

En tout cas moi ça ne me gène pas du tout qu'on me dise que l'inspiration et le talent sont divins. D'ailleurs je me demande pourquoi ce pourrait être gênant. Le meilleur compliment qu'un artiste peut recevoir n'est-il pas que son oeuvre est belle? Peu importe qu'il ait travaillé de longues heures ou pas... c'est le résultat qui compte. Pourquoi vouloir la gloire en plus?
Avatar de l’utilisateur
binuche
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre
Messages : 721
Inscription : 14 mars 2005, 21:30
Localisation : loire atlantique : donc Nantes

Message : # 12356Message binuche »

khan a écrit : Ceci dit dans certaines solutions que j'hypotaisait :D ,je parlait pas forcement de teleguidage mais de communion à un autre etat de conscience :wink:
Dans certaines musiques l'état de transe peut être ateind assez facilement, que ce soit pour l'auditeur comme pour l'interprète. Je pense à des musique à climat, aux morceaux longs (Coltrane Magma etc.) mais pas seulement. Dans ces cas je penche fortement sur un état de type quasi sommeil paradoxal : on laisse filer tout en gardant un certain contrôle permettant notamment de maintenir cet état.
C'est tout sauf de la communion avec autrui, ou alors avec soi même d'abord puis les partenaire musicaux ensuite (et encore). Pour moi c'est ça qui peut provoquer cette impression.

Ensuite ce que dit Thob est intéressant mais toutefois, si on remet les musiciens cités pour la plupart américains ; on comprend aussi le poids culturel énorme de la religion dans la société par rapport à un pays comme le notre. Du coup c'est pas étonnant de retrouver un grand nombre de gars se référant à Dieu. Ca ne mange pas de pain (ou plutôt si, rapport à la "cène" mais alors avec du vin... :mrgreen: ) Je ne m'étendrai pas sur les scientologues justement (Coréa, Pattitucci Travolta etc.) qui servent une soupe pour le moins délicate. Je ne remet pas en cause leur sincérité. De toute façon ce n'est pas eux qui se verront embétés par "L'église" vu qu'ils lui servent de faire valoir.

Pour finir il faut peut être aussi parler du business lié à tout ça aux US : le rock chrétien représente apparemment 6% de son marché. Warner a même créé une branche catho (Warner Alliance). Du coup pas mal de groupes ou d'artistes en remêtent une belle couche. Dans le genre bien débile vous avez par exemple Brian Welch de Korn qui s'est fait tatoué "J e s u s" sur les doigts de la main droite pour "s'empécher de se masturber" :arrow: ; ou bien Bono (U2) qui dit que Dieu est venue rendre visite au groupe lors de scéances d'enregistrements... :arrow:
Mais je m'éloigne d'un sujet qui me tient à coeur vous l'aurez compris... :twisted:
@+
Avatar de l’utilisateur
Papiboy
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre
Messages : 620
Inscription : 02 avr. 2006, 08:42
Localisation : LOT
Contact :

Message : # 12357Message Papiboy »

Ouais !!! vous êtes trop sérieux là !!!

Vous êtes dans la Basse intellectuelle ... :w3u:
Avatar de l’utilisateur
Thob
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre
Messages : 500
Inscription : 20 avr. 2006, 00:28
Localisation : Vincennes
Contact :

Message : # 12358Message Thob »

binuche a écrit :Ensuite ce que dit Thob est intéressant mais toutefois, si on remet les musiciens cités pour la plupart américains ; on comprend aussi le poids culturel énorme de la religion dans la société par rapport à un pays comme le notre. Du coup c'est pas étonnant de retrouver un grand nombre de gars se référant à Dieu. Ca ne mange pas de pain (ou plutôt si, rapport à la "cène" mais alors avec du vin... :mrgreen: ) Je ne m'étendrai pas sur les scientologues justement (Coréa, Pattitucci Travolta etc.) qui servent une soupe pour le moins délicate. Je ne remet pas en cause leur sincérité. De toute façon ce n'est pas eux qui se verront embétés par "L'église" vu qu'ils lui servent de faire valoir.
Ce que tu dis est vrai, en contextualisant, il n'est pas étonnant d'entendre cela et dit de cette manièr de la part d'anglo-saxons. Ceci dit très nombreux sont les musiciens (et cette proportion augmente avec le niveau de virtuosité) à tenter d'établir des liens entre leur art et leur vie spirituelle. Ou plus simplement à s'interroger sur un lien possible. Le lancement de ce topic par Khan en est le meilleur exemple: à force de jouer, et de jouer bien qui plus est (spéciale dédicace à Khan ouesh ouesh! :mrgreen:), on finit par se poser des questions.

Il faut considérer aussi qu'à toutes les époques et dans toutes les civilisations, musique et croyances ont été intimement liés. Et de manière plus générale l'art et la croyance. Il y a même des périodes où l'art profane a été interdit. A mon sens ce n'est pas anodin... :wink:
Khan a écrit :est ce que c'est l'expression des autres dimensions dont les scientifiques supposent l'existence
A quoi penses-tu? :?:
khan
Moderato
Messages : 1328
Inscription : 23 mai 2005, 17:35
Localisation : caen
Contact :

Message : # 12362Message khan »

Sur le coup j'ai juste rajouté l'option aprés avoir expliqué les dimensions ou ce que ça pourrait etre à ma fifille ,le coup du monde en 2d nous on vit en 3d si tu poses une pomme sur un plan pour les habitants 2d ,il voient un cercle (une pomme plate quoi) ,toi en 3d tu peut deplacer la pomme la poser ailleurs ,pour eux elle disparait et reapparait comme par magie ,si la 4 ou d'autres existenet ,il ya theriquement autant de possibilités ,de là a ce que des emotions ,sons que sait je circule comme la pomme ,voilà le lien .

Carl Sagan ou est tu . :roll:
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Moderato
Messages : 1110
Inscription : 05 nov. 2004, 14:00
Localisation : Cahors

Message : # 12372Message Thomas »

Trés intéressant comme sujet Khan, j'arrive tardivement faute de temps en ce moment.
Tous les avis se défendent bien sûr.
Pour ma part, je repondrai aprés avoir écrit mon post, je dirai qu'il y a 2 niveaux.
- D'une part le talent originel si j'peux dire qui fait que Manu a travaille égal joue 10X mieux qu'Arthur et là il faut bien dire que ça vient de quelque part, de Dieu, du mental, des doights, de la concentration, chacun y met ce qu'il veut même si mon avis est de dire que Dieu a donné un ou des talents différents à chacun (pas de jaloux) ex: peut-être qu'Arthur est 10 x meilleur que Manu en bricolage...

- D'autre part, au delà de tout mysticisme et de toute partialité pro ou contre religion, je dirai que l'inspiration est je pense largement servie par l'état d'esprit, la disposition dans laquelle se trouve la personne qui en témoigne. Je veux dire par là qu'une personne qui joue pour remercier Dieu (ce que j'ai expérimenté) va le faire de tout son coeur avec tout ce que cela représente derrière et c'est à ce moment là aussi lorsqu'un être se sublime qu'il a de grandes chances de donner le meilleur de lui-même et faire des choses qui sortent du commun. Bien sûr ce n'est pas systématique mais cet état y contribue selon moi.
Donc, ce n'est pas Dieu qui joue à ta place mais je ne pense pas faire un raccourcie en disant qu'il t'inspire dans ta manière de jouer.

Voilà mon avis sur la question :wink:
Répondre