Le titanic

Discussion à bâtons rompus, tous les autres sujets que musicaux sont les bienvenus

L'avenir

Pas mieux ,pas pire
5
42%
La revolution est pour demain
6
50%
Tout va trés bien Mme La Marquise
1
8%
 
Nombre total de votes : 12

khan
Moderato
Messages : 1328
Inscription : 23 mai 2005, 17:35
Localisation : caen
Contact :

Le titanic

Message : # 13505Message khan »

Comme disais un sociologue: "on est sur le pont du titanic et l'orchestre continue de jouer"

Alors d'aprés vous ça sent la revolution ,la terre va nous faire payer nos excés ,tout va trés bien du moment que les actionnaires sont contents .ect..

Kalachnikov ou transat.

A la lumiere des nombreuses tempetes ,des tentes dans les rues ,des morts en irak ,des joies de la mondialisation.

Ps : Je suis pas pessimiste mais un optimiste realiste.
madogs
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre
Messages : 637
Inscription : 27 avr. 2005, 11:30
Localisation : Marmotland

Message : # 13507Message madogs »

l'heure est effectivement à la reflexion...

J'ai voté pas mieux pas pire car je pense que pour l'individu c'est pas pire et c'est pas mieux. Le rôle de chacun est "un peu" le même au sein de l'organisation de la "société" qu'il l'est depuis que l'on a des traces historiques, sumériens, égyptiens, grecs, romains, moyen-àge, renaissance etc....

Sauf que ce qui me parait pire, c'est la notion qu'à chacun de sa place. De comment l'on vit pschologiquement ce que l'on vit "réellement". L'individu n'a plus de repère ou de liens qui le lie à l'ensemble de la communauté (lien dont était le rôle de la religion, il n'y a pas si longtemps que ça...) et plus de projet commun.
C'est en effet, un peu chacun pour soi... et la peur pour tous... Ce qui est bien pratique pour garder un peuple tranquille (or donc, j'élimine la possiblité d'une révolution...car personne ne propose une idéologie de l'avenir et la majorité est encore bien confortablement installé devant sa télé...du pain et des jeux).
Le truc qui cloche donc c'est que chacun (en tout cas une grande partie) à l'impression de rater sa vie, de passer à côté du bonheur car il n'arrive pas à consommer tout ce qu'il aimerait (ou croit vouloir), n'arrive pas à assumer la compétition de tous les instants que la société lui impose ce que je crois normal (cf burn out et absenteisme). De plus, chacun se refermant sur une vision égoiste du quotidien la vie affective devient délicate...

Du coup, l'on se dirige vers une société de déprimé et je crains bien que le prochain réel problème de notre société soit le taux de suicide... On atteint une sorte de cloak et l'animal-humain se suicide au lieu de trouver des solutions...

Optimiste je suis... L'on aspire plus ou moins tous à une vie pleine de bonheur où l'on peut s'épanouir... ce qui avouons-le n'est plus vraiement chose aisée.
Je crois qu'il est temps de dire STOP, de revenir à l'humain, au lien et d'aimer la vie et son prochain...de prendre le temps de vivre (tout va plus vite mais il faut toujours 20 ans au moins à la nature pour faire de l'homme un adulte...).
Revenir à des bonheurs naturels et nécessaires, redonner un peu de tolérance, de douceur et d'affection à notre égo....etc...

Cela demande du courage et une sorte de volonté de décroitre (économiquement du moins) mais je crois que c'est possible...
"le talent c'est d'avoir envie de faire quelque chose, tout le restant, c'est de la sueur." Brel
Avatar de l’utilisateur
Timon
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre
Messages : 608
Inscription : 05 oct. 2005, 16:18
Localisation : versailles

Message : # 13508Message Timon »

Houla, grande question !
J'ai répondu pas mieux pas pire parceque je suis un pessimiste réaliste

Je pense comme madogs que les structures des sociétés n'ont pas changé. Il y a toujours eu des castes et il y en aura toujours.
Par contre, sur l'individualisme, je ne suis pas d'accord. Il fait partie de la nature humaine, voir de la nature tout court. C'est la lutte pour la survie d'abord, pour l'expansion quand c'est possible. Ce qui peut passer par le collectif si nécessaire, mais toujours dans un but individuel

La terre va nous faire payer nos excès, ça c'est sur. Les reserves s'épuisent, l'environnement se dégrade à la vitesse grand V. La seule question, c'est quand. Mais là aussi, ça a été le cas de tout temps. Paris au moyen age était bien plus irrespirable qu'aujourd'hui

Mais bon, la prochaine guerre nous épargnera certainement de voir ça...

La révolution, je n'y crois pas trop. Quand on voit qu'en Chine, les ouvriers manifestent quand on ferme une usine trop dangeureuse ! Qu'en france, on est revenu à la mentalité étriquée des années 50

Bon, j'arrete, je crois que je vais être malade...
madogs
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre
Messages : 637
Inscription : 27 avr. 2005, 11:30
Localisation : Marmotland

Message : # 13509Message madogs »

Timon, je ne suis pas d'accord l'individualisme n'est pas un état naturel de l'Homme. Mais plutôt le fruit d'un conditionnement dès l'enfance... (même le loup s'organise en meute...)

Je crois fermement que l'on à intérêt à devenir plus altruiste...je crois aux mélanges, à l'échange et au partage...

Quant à la quête du bonheur il y a un débat très intéressants sur ce lien http://www.diogeneleforum.com/forum/for ... turn=1#top
"le talent c'est d'avoir envie de faire quelque chose, tout le restant, c'est de la sueur." Brel
Avatar de l’utilisateur
Mr.LeBelge
Moderato
Messages : 1187
Inscription : 25 mars 2006, 17:56
Localisation : 69

Message : # 13510Message Mr.LeBelge »

J'ai longtemps cru allah révolution.... puis plus le temps passe moins j'y crois car j'ai l'impression que l'homme s'adapte à tout... même à son tempérament auto-destructeur (et ce qu'il en ai conscience ou non...).

répondre pas pire pas mieux.... j'trouve ça vachement triste... car dans le fond, ça n'implique aucun changement... certes dans la forme ça peu changer, mais au final c pareil.... quel interêt alors de rester ici et de vouloir faire quelque chose... autant se tirer une balle de suite (et là on en reviens à mon sacro saint tempérament auto-destructeur....)

Donc j'vais répondre "tout va très bien...." car même si l'espèce humaine disparait suite à ces différent excès, la vie continueras et repartiras de plus belle (peut-être même débarassé d'un fameux parasite...)
La vie est belle quoi... c'est-y pas beau de dormir dans une tente allah belle étoile (me souviens très bien que quand j'étais piti j'fesait du camping dans le jardin...), c'est-y pas marrant la guerre (me souvient très bien que quand j'étais piti je jouais au cow-boy et au indien), c'est-y pas beau le réchauffement de la planète (me souviens très bien que quand j'étais piti mon papa disais "je déteste les lundi matin d'hiver" et que moi j'étais obligé de mettre des gant pour faire des boules de neige sinon j'avais les doigt bleu au bout de 20 minutes....),.....

Bref... on est réaliste uniquement s'il l'on fait sa vie... a vous de voir une réalité pessimiste, neutre ou positive :wink:
Luc
Bassiste forumeur habitué
Bassiste forumeur habitué
Messages : 212
Inscription : 20 déc. 2004, 00:27
Localisation : Les ulis 91

révo solution

Message : # 13511Message Luc »

Salut et Bonne année ! :wink:

Vaste sujet ....
En instantanée, la vision du monde est plûtot môche: guerre ,pollution, famine asservissement de l'homme par l'homme...rien de réjouissant en effet.
mais c'est UNE vision du monde , chacun perçoit le monde avec son propre filtre.
Quand on est, comme moi, porté par des valeurs humanistes, telles que la compassion, le partage, la fraternité, l'amour de la nature et la place de l'homme sur terre....le tableau n'est vraiment pas beau à voir....
Cette vision et confrontée au dictate de la société de consommation : "je ne suis rien si je ne consomme pas" ,...., "mon but dans la vie ,c'est making money" même si je dois écraser mon voisin, ou vendre ma famille.. :evil:
Cela génère des comportements malsains et égoïstes ainsi que le repli sur soi et la défiance.
Ces deux aspects s'opposent et c'est un peu l'éternel lutte entre les forces de bien et les forces du mal et depuis le début de la révolution industrielle ces dernières ont plûtot l'avantage.
"Que la force soit avec toi Luke" merci Obi-wan, c'est sympa , mais en ce moment je suis un peu nervous Breakdown !
:D Pour moi il est temps de passer à autre chose , une révolution s'impose !
Mais laquelle ?
Dans la violence ? je ne crois pas......, par les urnes ? c'est un bon début mais le pouvoir n'est pas là non plus...les mentalités doivent changer et malheureusement cela passe souvent par un chocs émotionnels qui toucherait directement la société occidentale :catastrophes naturelles, emeutes à grande échelle, banqueroute économique( cf Argentine) que sais je ?
Avatar de l’utilisateur
xumun
Moderato
Messages : 1137
Inscription : 26 avr. 2005, 12:43
Localisation : marseille

Message : # 13512Message xumun »

la seule chose à faire c'est d'essayer dans un premier temps de rendre heureux ses proches...c'est déjà beaucoup...
après de toute façon tout est programmé...
ce qui nous différencie de tous les organismes vivants c'est notre faculté de pensée et de raisonner du coup nous nous croyons indispensable et tout idée que nous pourrions disparaitre définitivement nous est inconcevable.
Faut pas croire nous ne sommes pas moins invicibles que les dinosaures.
nous sommes que de passage donc évidemment l'issu est simple on va inévitablement sur la fin...
m'enfin pas pour tout de suite mais nous y allons tranquillement, a part cela la vie est belle...
Dernière modification par xumun le 13 janv. 2007, 13:41, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Papiboy
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre
Messages : 620
Inscription : 02 avr. 2006, 08:42
Localisation : LOT
Contact :

Message : # 13513Message Papiboy »

Yes !! il va y avoir une révolution ...
Une révolution planétaire ça c'est sûr .. dans le sens ou on va s'en prendre plein la gueule ...
Tout ce que la création a pu faire l'homme l'a détruit en 150 ans .. et cela on va le payer .. nous sommes le 9 Janvier aujourd'hui je suis résté en Tshirt toute la journée on a 17° au compteur, vous trouvez cela normal ... moi NON !!

Il va y avoir une révolution par les Urnes également .oui !! Luc a raison, les gens en on raz le bol de tout ce qui se passe .. on a de plus en plus de misère .. on a des imbèciles au pouvoir depuis des dizaines d'années, et les choses n'avancent pas .. toujours des promesses pour tout, et on régrésse de plus en plus ..
Une révolution également pour toutes ces guerres religieuse ou pas, des gens qui se foutent sur la gueule, la plus part ne savent même pas pour quoi ..
Révolution animale, car de plus en plus d'éspèces disparraissent chaque jour, ceux qui vont souffrir le plus bientôt, vont être les ours blanc .. mais en même temps, d'autres éspèces peut habituer, a un réchauffement tel que l'on a actuellement vont en patir ..
Enfin bref !! vous comprenez que l'on est mal barré, et que de toutes façons ce sera une révolution planétaire a tous les niveaux ...
Moi qui suis Grand Père aujourd'hui, je pense chaque jour a ce que pourra être l'avenir de nos enfants et petits enfants, ne serait ce que dans 20 ans, et croyez moi, cela va être quelque chose ... :?
Avatar de l’utilisateur
alain
Requin de forum
Requin de forum
Messages : 456
Inscription : 25 sept. 2005, 22:09
Localisation : la flèche 72200

Message : # 13514Message alain »

La révolution est pour demain.Les états de stabilité dans nos sociétés contemporaines ne durent jamais trés longtemps.Pensez que l'on a eu un génocide à 2000kms de nous il y a peu.L'évolution de nos modes de vie est inéluctable et entrainera des modifications profondes que vivront nos enfants.Maintenant, dire que ça sera pire?je ne suis pas devin et je crois en l'homme donc ...résoluement optimiste même si c'est la mouise dans pas mal de domaine.faut y croire merde....
Et quand j'étais piti j'fesais plein de connerie et j'me foutais de l'avenir.Carpe diem, embellissons notre présent et on verra bien plus tard.
Luc
Bassiste forumeur habitué
Bassiste forumeur habitué
Messages : 212
Inscription : 20 déc. 2004, 00:27
Localisation : Les ulis 91

rêve olution

Message : # 13515Message Luc »

ce que je remarque c'est soit : ça va pêter mais dans la violence ou par le chaos; soit : on fait l'autruche en se retractant( la tortue plûtot) et se disant ,bon finalement ma petite vie me suffit bien , j'ai une famille ,un boulot ; un toit ....il est où le problème ? c'est vrai, après tout c'est plûtot positif comme façon de penser (Carpe diem ), il faut se contenter de ce qu'on a !!! Si on vit dans le désir on se focalise sur ce qu'on a pas en misant sur l'avenir, c'est déprimant !
Alain Chamfort a appellé sur dernier album (album ou chanson mais c'est de lui)"le bonheur, c'est le chemin "
A méditer
Avatar de l’utilisateur
Mr.LeBelge
Moderato
Messages : 1187
Inscription : 25 mars 2006, 17:56
Localisation : 69

Message : # 13519Message Mr.LeBelge »

je pense Luc que tu peux rajouter une option à tes "soit"...
celle de ceux qui regarde la vie couler garde un oeil critique et tache d'en retirer le meilleur pour le bonheur de tout un chacun... et généralement en se focalisant d'abord sur les proches (justement car ils sont proches et qu'on a l'impression d'avoir plus de possibilité pour eux....)

Perso je tache d'être le plus moi possible et rester intègre ce qui au final rend les gens que je rencontre bien dans leur vie au moins un instant (enfin.. c l'impression que j'ai...)
Avatar de l’utilisateur
EdD
Forumeur bassiste
Forumeur bassiste
Messages : 94
Inscription : 22 mai 2005, 22:06
Localisation : Montauban

Message : # 13546Message EdD »

Salut,

C'est malheureux, mais il faut juste avoir concience que nos allons moins bien vivre que nos parents, c'est tout :cry: Il n'y a eu aucun courage politique non plus, pour changer les choses et si qqun en aurait eu il passerait pour un facho, la France n'est pas reformable, et donc maintenant en declin.....

La sécu c'est super, sauf que je paye 100€ par mois pour avoir une mutelle, je preferais gagner 300€ de plus sur mon salaire et prendre une assurance privée.

Notre systeme de retraite n'est plus viable, avec le rapport actuel d'actifs/retraités. Je ne compte pas dessus étant salariés du privé et pour les regimes spéciaux je ne pense pas qu'a 55 ans l'on soit bon pour le placard.

On subventionne l'agriculture, et on laisse mourrir l'industrie dans notre pays, pour exemple la fillaire de l'outillage en rhone alpes, les gars crevent les un après les autres, poutant ils sont leaders mondial en terme de qualité (avec les allemands et les suisses) dans ce domaine, tout part en chine, sauf que la bas il fabrique du jetable et l'écologie est le drnier de leurs soucis :x et sans parler des 35 heures qui n'ont arrangé à la situation.
En ce moment j'ai les boules car je suis peut etre au chomage dans 15 jours, mon employeur vient d'etre mis en liquidation judiciaire :cry:

Pour les tentes, j'ai vu un SDF parlé hier qui m'a rendu fou, le gars dit:" nous on veut pas une place en foyer, on veut un appart" bordel c'est fort de café, je suis désolé mais le gars il va en foyer, il s'inscrit en interim et il bouge son cul, et après il aura un appart. J'ai un cas dans ma famille, ma soeur a 26 ans, elle ne veut pas travailler et touche le RMI, vous trouvez ça normal? Moi, non. En contre partie du RMI il devrait avoir au moins 20 heures de TIG par semaine.

Pour la pollution: On tape sur les voitures, mais un avion ça pollue combien de fois plus? j'en sais rien mais ça doit assez impressionnant , sans parler des bateaux, ou des trains diesels.

Sans parler des cites ou il y a une génération de perdu, mais ça c'est compliqué

C'est une révolution qu'il faut, et une revolution rapide de nos institutions.

@+
Mon matos
Avatar de l’utilisateur
xumun
Moderato
Messages : 1137
Inscription : 26 avr. 2005, 12:43
Localisation : marseille

Message : # 13547Message xumun »

là tu es en colère EdB, donc tu tiens des propos un peu limite dans la mesure où d'un cas particulier tu en fais des généralités. Moi aussi j'en connais des tires aux flancs qui profitent "du système" c'est pas pour autant qu'il faut supprimer tout assistance sociale.
avant d'incriminer les sdf, les profiteurs, les minorités visibles il faudrait se demander justement qu'est ce qu'elle a foutu la générations de tes et de nos parents. tous ces fameux "soixante huitard" qui se sont gavés (notamment les plus grande gueules de l'époque qui aujourd'hui font partis de l'élite) pour plusieurs générations.
moi aujourd'hui quand j'entends il faudrait une révolution ça me fait bien marrer de la même manière que ceux qui pensent qu'il faudrait une bonne guerre pour mieux repartir...d'autant plus que ce genre de situation ne peut être envisageable uniquement par la mise au pouvoir des extrêmes...
a part ça tous le monde se revendique humaniste :?
Avatar de l’utilisateur
Papiboy
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre
Messages : 620
Inscription : 02 avr. 2006, 08:42
Localisation : LOT
Contact :

Message : # 13548Message Papiboy »

je ne voudrais surtout pas me faire traiter de facho non plus ...

Mais j'ai vu dans un reportage derniérement, une famille d'Africains .. une femme avec 5 ou 6 gosses + le mari bien sûr, que l'état loge dans un Hôtel .. soit en attendant de les mettres dehors ??? soit en attendant de leurs donner des papiers ??? cela coûte entre 2500 euros et 3000 euros mensuel rien que la chambre d'Hôtel .. un Hôtel minable en plus .. Et bien entendu des gens comme cela il y en a des dizaines .. C'est incroyable ...

Ah j'oubliais, ces gens là sont a l'Hôtel depuis 3 voir 4 ans ....

Qu'aurions nous pu faire de constructif avec cette argent là !!!! :?
Luc
Bassiste forumeur habitué
Bassiste forumeur habitué
Messages : 212
Inscription : 20 déc. 2004, 00:27
Localisation : Les ulis 91

Message : # 13557Message Luc »

"on ne choisit pas ses parents.... ,on ne choisit pas sa famille .....on ne choisit pas non plus les trottoirs de Manille ou d'Alger pour apprendre à marcher...etre né quelque part ....."M Le Forestier

Moi ce qui me choque c'est quand on expulse des jeunes nés en france scolarisé en france en séparant les membres d'une même famille.
ce qui me choque c'est les millions de mètres carrés habitables inoccupés (vides !), propriétés de grandes banques et compagnies d'assurances qui font de la spéculation immobilières...
ce qui me choque c'est la discrimination à l'emploi...
ce qui me choque c'est de dire que les chômeurs ou RMI sont des tires au flanc (on est pas tous armés de la même façon pour affronter la vie, certains sont faibles, d'autres licenciés par des patrons voyous, d'autres en reconversions , que sais... )

Qu'est ce qui te gène Papiboy, que des étrangers aient envie de vire en france? Qu'on leur donne des papiers? qu'il habitent à l'hotel à 6 dans 25 m²!?Qu'on les expulse? Qu'on dépense de l'argent pour eux ?
Répondre