La condition physique

Discussion à bâtons rompus, tous les autres sujets que musicaux sont les bienvenus
madogs
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre
Messages : 637
Inscription : 27 avr. 2005, 11:30
Localisation : Marmotland

La condition physique

Message : # 20511Message madogs »

La notion est vague mais nous sommes visiblement plusieurs sur ce forum à pratiquer régulièrement une activité physique. Pour se défouler? ou pour être en forme? Ou les deux. Suis à l'invitation de Bruno, j'invite les membres à en parler...

De mon côté, mon activité physique centrale est la pratique du Taiji Chuan, un art martial plutôt défensif, basé sur un gros travail de lenteur et de relâchement.
Connu pour ses effets bénéfiques sur la santé, il est courant de rencontrer des pratiquants qui délaissent la pratique martiale pour se focaliser sur ceux-ci. C'est très bien mais ce n'est pas ma pratique.

En plus, je marche pas mal, je fais du gainage et des assouplissements régulièrement.
Pourquoi ?
Pour être en forme au quotidien et optimiser mes capacités physiques et mentales.

Et vous?
"le talent c'est d'avoir envie de faire quelque chose, tout le restant, c'est de la sueur." Brel
Avatar de l’utilisateur
Jaydee
Moderato
Messages : 359
Inscription : 11 mars 2008, 20:48
Localisation : France

Message : # 20512Message Jaydee »

Cela semble ressembler à l'Aïkido, que j'ai pratiqué quelques années ? :roll:

Comme tu le dis, pour être en forme il faut une activité physique et cette activité, si elle est bien menée/encadrée... aura des répercussions sur le psychique !

Et en musique, plus (ou autant) qu'ailleurs, il faut le physique et le mental ! :wink:
Vous êtes bons lorsque vous essayez de donner de vous mêmes... lorsque vous êtes pleinement éveillés dans votre discours.
Avatar de l’utilisateur
Bruno Chaza
Maestro
Maestro
Messages : 2513
Inscription : 07 sept. 2004, 21:51
Localisation : France

Message : # 20514Message Bruno Chaza »

Ah merci Madogs, excellent ce post, oui je suis pour ma part un gros marcheur, et j'ai besoin de changer d'air je veux dire étant super perfectionniste, le fait de changer d'air, et donc de pratiquer le sport, me donne une relaxation, un autre regard, ça me recentre dans le présent en fait.
Sinon oui j'ai fais du Tae Kwon Do pendant des années puis du Yoga, et depuis trois ans je suis dans une association ou je pratique la musculation, j'y vais bien quatre fois par semaine.
Bon par contre le bémol ce soir, c'est le rhume, avec petit chatouillement dans la gorge bien désagréable, pour un premier post sportif y'a mieux mais c'est ainsi :)
damage done
Nouveau bassiste-forumeur
Nouveau bassiste-forumeur
Messages : 49
Inscription : 20 sept. 2013, 00:36
Localisation : LOT

Message : # 20517Message damage done »

Pour ma part je ne pratique pas d'activité sportive à proprement parler.
J'ai la chance d'habiter la campagne, d'avoir énormément d'espace autour de moi. J'ai des chevaux à la maison, donc tous les jours c'est le tour des pâtures, vérifier l'eau, les clôtures, etc....
Pas mal de balades avec mes chiens également.
Là j'ai 12 stères de bûches à rentrer, ça vaut quelques séances de musculation :D
Débroussailler, tondre la pelouse, et j'en passe....
J'ai besoin surtout d'être à l'extérieur.
Sinon, j'ai fait de l'équitation pendant une trentaine d'années, du Viet Vo Dao dans ma jeunesse, j'avais démarré le Kendo il y a quelques années, mais je n'ai pas trouvé de club près de chez moi quand je suis arrivée dans le Lot.
madogs
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre
Messages : 637
Inscription : 27 avr. 2005, 11:30
Localisation : Marmotland

Message : # 20521Message madogs »

@Jaydee, je ne connais pas assez l'Aïkido pour faire le rapprochement. A première vue, au Taiji il y a moins de travail de clefs et surtout pas de chute ou très peu.

@Bruno, pourquoi as-tu arrêté les AM et que pratiques-tu comme type de musculation ?

@damage done, ah la vie au grand air. Cela me laisse rêveur...
"le talent c'est d'avoir envie de faire quelque chose, tout le restant, c'est de la sueur." Brel
farid601
Moderato
Messages : 343
Inscription : 07 sept. 2006, 15:40
Localisation : courcouronnes
Contact :

Message : # 20524Message farid601 »

De mon coté je pratique le cyclisme depuis 28 ans...4 ans de route puis 10 ans de VTT et retour à la route depuis 14 ans cela me permet de déstresser et me maintien en forme :w2p: et puis l’hiver lorsque le temps n'est pas propice je fait un peu de footing.
Avatar de l’utilisateur
Bruno Chaza
Maestro
Maestro
Messages : 2513
Inscription : 07 sept. 2004, 21:51
Localisation : France

Message : # 20527Message Bruno Chaza »

Cool tout ça Farid, vélo bien !
Damage Done ex Arts Martiaux, et ballades plus vie au grand air, l'idéal quoi !
Madogs j'ai arrêté les AM parce que je faisais énormément de musique, que c'était difficile de concilier les deux, de plus je faisais de la compétition et je n'avais pas l'esprit suffisamment méchant, gagner me suffisait, et mon maitre me disait qu'un jour ou l'autre je devrais choisir entre la musique et le Taek j'ai choisi !
Je fais de la muscu dans une petite association, au départ par hasard pour rééduquer un souci au pied, puis on se fait des copains, on s'habitue, et maintenant je trouve cela complet, cardio, assouplissement, musculation, abdos, faire bosser chaque partie du corps, une heure par séance et cinq fois par semaine, ça me plait !
Avatar de l’utilisateur
Jaydee
Moderato
Messages : 359
Inscription : 11 mars 2008, 20:48
Localisation : France

Message : # 20540Message Jaydee »

J'ai adoré l'Aikido et pratiqué un peu le Judo, qui me branchais moins ! :wink:

Petite course à pied de 40mn hier sous 30°, c'était vraiment lourd (le temps et moi) ! :roll:
Vous êtes bons lorsque vous essayez de donner de vous mêmes... lorsque vous êtes pleinement éveillés dans votre discours.
Avatar de l’utilisateur
Jaydee
Moderato
Messages : 359
Inscription : 11 mars 2008, 20:48
Localisation : France

Message : # 20558Message Jaydee »

Course annulée hier soir... trop fatigué, aujourd'hui je ne peux pas j'ai une répet toute l'aprem ! :roll:
Vous êtes bons lorsque vous essayez de donner de vous mêmes... lorsque vous êtes pleinement éveillés dans votre discours.
Avatar de l’utilisateur
Bruno Chaza
Maestro
Maestro
Messages : 2513
Inscription : 07 sept. 2004, 21:51
Localisation : France

Message : # 20560Message Bruno Chaza »

J'essaie quatre fois par semaine, dès fois cinq, aujourd'hui après une journée de dingue, ça m'a fait du bien ! une course jaydee de combien de bornes ??
Avatar de l’utilisateur
Jaydee
Moderato
Messages : 359
Inscription : 11 mars 2008, 20:48
Localisation : France

Message : # 20561Message Jaydee »

Pas beaucoup : 6 km et j'en fais 3 par semaine + 1 rando de 10/12 km ! :wink:

Ce soir, je dois y aller... courage !
Vous êtes bons lorsque vous essayez de donner de vous mêmes... lorsque vous êtes pleinement éveillés dans votre discours.
madogs
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre
Messages : 637
Inscription : 27 avr. 2005, 11:30
Localisation : Marmotland

Message : # 20564Message madogs »

Cela soulève une autre question. Quand on est "trop fatigué", vous arrivez à faire la différence entre de la paresse qui mérite des coups de pieds au ... et le moment où le corps a vraiment besoin de repos?
"le talent c'est d'avoir envie de faire quelque chose, tout le restant, c'est de la sueur." Brel
Avatar de l’utilisateur
Bruno Chaza
Maestro
Maestro
Messages : 2513
Inscription : 07 sept. 2004, 21:51
Localisation : France

Message : # 20567Message Bruno Chaza »

Super Jaydee, et super ton interrogation Madogs, en te lisant, je médite la question aussi, à vrai dire pour ma part entre en jeu, l'habitude, l'organisation du temps, j'ai programmé une séance donc j'y vais, et même si le corps demande repos j'aurai tendance personnellement à ne pas l'écouter et a y aller quand même ! c'est idem avec l'instrument d'ailleurs envie ou pas, repos ou pas, je programme les heures....
Avatar de l’utilisateur
Jaydee
Moderato
Messages : 359
Inscription : 11 mars 2008, 20:48
Localisation : France

Message : # 20573Message Jaydee »

madogs a écrit :Cela soulève une autre question. Quand on est "trop fatigué", vous arrivez à faire la différence entre de la paresse qui mérite des coups de pieds au ... et le moment où le corps a vraiment besoin de repos?
Non bien entendu, difficile de faire la différence, mais il m'arrive souvent d'y aller malgré la fatigue ressenti et souvent cela va mieux... comme quoi ?
Vous êtes bons lorsque vous essayez de donner de vous mêmes... lorsque vous êtes pleinement éveillés dans votre discours.
Avatar de l’utilisateur
Bruno Chaza
Maestro
Maestro
Messages : 2513
Inscription : 07 sept. 2004, 21:51
Localisation : France

Message : # 20579Message Bruno Chaza »

C'est vrai, cela va mieux très souvent lorsque l'on n'écoute pas, et que malgré tout on va au sport, qu'est ce qu'il faut en conclure ? que la force mentale est plus forte que la force physique ?
Répondre