Stéphane Castry

Bassistes, musiciens, luthiers ......découvrez les interviews
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Bruno Chaza
Maestro
Maestro
Messages : 2513
Inscription : 07 sept. 2004, 21:51
Localisation : France

Stéphane Castry

Message : # 9561Message Bruno Chaza »

Un plaisir de partager avec Stéphane Castry
....Voilà l'échange de ce moment passé avec Stéphane.

Ø Stéphane bonjour, pourrais-tu nous parler de ton actualité et de tes projets ?
ACTUELLEMENT JE TOURNE AVEC DEUX SUPERBES CHANTEUSES DU NOM DE SOUAD MASSI (POP ORIENTALE) ET ANGELIQUE KIDJO (WORD MUSIC)
PARALELLEMENT JE SUIS EN TRAIN DE PREPARER UN PROJET ,QUI ME TIENT À COEUR PUISQUE QU'IL CONCERNE MES RACINES , DU NOM DE MOUN KARAYIB (GENS DE LA CARAIBE) AVEC DEUX AMIS MUSICIENS OLIVIER JEAN-ALPHONSE (CHANTEUR) ET WILLY SALZEDO (PIANISTE-COMPOSITEUR-ARRANGEUR) ET MON FRERE JEROME CASTRY ( BATTEUR)
JE PROJETTE AUSSI UN ALBUM SOLO MAIS J'AI ENCORE BEAUCOUP DE CHOSES À VOIR ET À APPRENDRE LOL

Ø Sur quel album aimerais-tu que l'on t'écoute, demain je veux acheter un Cd où tu joues, qu'est ce que tu nous conseilles ?
IL EST CLAIR QUE JE CONSEILLERAIS PRINCIPALEMENT LE LIVE DE SINCLAIR À L'OLYMPIA CAR IL EST JUSTEMENT LIVE DONC MOINS CALCULE QUE DES ALBUMS EN STUDIO OU TU PRENDS UN PEU PLUS LE TEMPS DE FAIRE LES CHOSES.....IL Y A D'AUTRES LIVE À VENIR AVEC D'AUTRES GROUPES MAIS ON NE VENT PAS LA PEAU DE L'OURS AVANT DE L'AVOIR TUE...LOL DONC PATIENCE
SINON J'AI UN PETIT FAIBLE POUR L'ALBUM "ONE STEP FORWARD" DES NUBIANS, FUNKY COPS(SERIE TV) CAR JUSTEMENT TRES FUNKY OU ENCORE L'ALBUM "EN PLEIN COEUR DE LA NUIT" DE SOFIA MESTARI

Ø Est-ce que tu écoutes encore maintenant des musiciens qui te donnent de l'énergie et de la force, peux-tu nous en parler ?

JE TROUVE QU'IL EST TRES IMPORTANT DE S'OUVRIR ,NE JAMAIS SE DIRE "CA Y EST J'AI LE NIVEAU,J'Y SUIS ARRIVE" AU CONTRAIRE TOUJOURS SE REMETTRE EN QUESTION ,TRAVAILLER SON INSTRUMENT ET ECOUTER BEAUCOUP DE MUSIQUE DIFFERENTE DE FACON À DEVELOPPER SON JEU.....J'ECOUTE BEAUCOUP DE BASSISTE DIFFERENT MAIS IL EST VRAI QUE QUAND J'AI REELLEMENT BESOIN D'ENERGIE,IL ME SUFFIT D'ALLER VOIR UN CONCERT AVEC MICHEL ALIBO POUR ETRE COMBLE..... VOIRE MEME DEPRIME LOL
PINO PALLADINO ME FAIT AUSSI CE MEME EFFET.....

Ø Quels instruments utilises-tu ?
J'UTILISE :
UNE "PENSA CUSTOM" 4 CORDES QUE J'AI ACHETE ˆ NEW-YORK ,
UNE "DID TRIBUTE" 4 CORDES QUI M'A ETE FAITE PAR UN SUPER LUTHIER DIDIER DUBOSC D'OU L'ABREVIATION DE DID
UNE ELECTRO-ACOUSTIQUE FAITE PAR HERVE PRUDENT QUI ME PREPARE AUSSI UNE CONTREBASSE

Ø As-tu ta basse de prédilection ou est-ce que tu adoptes plusieurs instruments suivant les styles et les fonctions ?
JE N'AI PAS SPECIALEMENT DE BASSE DE PREDILECTION, EN FAITE PLUS ON MURIT PLUS ON PREND CONSCIENCE DU SON SOUHAITE ,
AU DEPART ON EST TOUJOURS ATTIRE PAR DES BASSES AU SON TRES FLATTEUR GENRE SLAPP ETC.....PUIS AVEC L'EXPERIENCE MAIS AUSSI ON S'ECOUTANT,ON SE REND COMPTE QUE LE SON VIENT PRINCIPALEMENT DES DOIGTS
BIEN SUR IL EST CLAIR QUE LE CHOIX DE L'INSTRUMENT DEPEND AUSSI DU STYLE DE MUSIQUE

Ø Ton passé musical en tant qu'étudiant est-il uniquement Jazz ?
ALORS LA PAS DU TOUT,J'AI GRANDI DANS UN MILIEU OU L'ON ECOUTAIT TOUT STYLE DE MUSIQUE DONC TRES JEUNE MON OREILLE S'EST HABITUE À LA DIVERSITE MUSICALE
J'AI TRAVAILLE LA BASSE EN ECOUTANT LA RADIO (DU FUNK AU JAZZ EN PASSANT PAR NOTRE MUSIQUE CARAIBEENNE)
EN ARRIVANT A PARIS J'AI PRIS QUELQUES COURS AVEC ERIC VINCENOT MAIS J'AI SURTOUT APPRIS EN JOUANT DANS DES CLUBS OU AVEC DES GROUPES......

Ø As-tu l'impression de t'être approprié des clés dans ton parcours, une façon particulière de traiter une cadence ou un accord, bref comment et par quel moyen la technique a laissé le pas à la liberté dans ton jeu ?
IL EST VRAI QUE LE PRINCIPAL SOUCIS DU MUSICIEN EST LA TECHNIQUE ,ON EST SOUVENT ATTIRE PAR LE COTE PRESTIGE GENRE AVOIR LA TOUTE NOUVELLE TECHNIQUE DE SLAP OU TAPPING ,OU ENCORE AVOIR DE LA RAPIDITE DANS SON JEU MAIS LORSQUE TU ACCOMPAGNE DES GROUPES TU TE RENDS COMPTE QUE CE N'EST PAS DE LA TECHNIQUE QUE L'ON ATTEND DE TOI MAIS DU GROOVE ET TU ES DONC OBLIGE DE TE METTRE AU SERVICE DE LA MUSIQUE ET NON DE LA TECHNIQUE,SI TU ARRIVES A MELANGER LES DEUX DE FACON SOBRE ALORS TU NE PEUX ETRE QUE COMBLE LOL .......

Ø Quels ont été les stades de ton évolution, ce qui t'a réellement permis d'avancer, les musiciens, un livre d'étude particulier, la compréhension d'un standard, un déclic personnel, une façon particulière de travailler etc… ?
JE PENSE QUE LA PRINCIPALE CLE DE NOTRE EVOLUTION EST LA CONFIANCE EN SOI, J'AI DEBUTE EN AUTODICTATE ET JE ME SUIS FORGE EN ECOUTANT LES AUTRES ET SURTOUT EN JOUANT,LORS DE MON ARRIVEE À PARIS J'AI RENCONTRE MICHEL ALIBO AVEC QUI J'AI BOSSE ET QUI M'A FAIT COMPRENDRE BEAUCOUP DE CHOSES CONCERNANT L'INSTRUMENT MAIS HORMIS LE FAIT DE TRAVAILLER,IL FAUT SURTOUT SE SENTIR EN CONFIANCE ,EN JOUANT AVEC CERTAINS GROUPES JE ME RENDAIS COMPTE QUE JE ME LIMITAIS OU QUE J'AVAIS PEUR DE ME LACHER ET À FORCE D'ENTENDRE "TU JOUES BIEN MAIS IL FAUT TE LACHER" J'AI FINI PAR COMPRENDRE CE QUE L'ON ATTENDAIS D'UN BASSISTE,DE L'ENERGIE MAIS FOCALISEE , LA FORCE TRANQUILLE , TELLE EST SELON MOI LA PLACE DU BASSISTE DANS UN GROUPE.THIERRY FANFANT JOUE TRES BIEN CE ROLE SELON MOI,IL A LE SON,L'ENERGIE SANS POUR CELA EN METTRE TROP ET SURTOUT DE BON GOUT.CONCERNANT MA FACON DE TRAVAILLER ,JE N'AI PAS VRAIMENT DE METHODE ,JE PRENDS MA BASSE ET JE JOUE CE QUI ME VIENT DANS LA TETE,JE PEUX UN JOUR BOSSER LE SLAP ,UN AUTRE JOUR BOSSER LA LECTURE OU NE RIEN FAIRE CE QUI M'ARRIVE UN PEU SOUVENT DEPUIS QUELQUES TEMPS......LOL MAIS CE N'EST PAS DANS MON INTERET .NON, EN FAIT JE CROIS QU'IL EST TRES IMPORTANT DE TRAVAILLER AU MOINS UNE HEURE DE SON INSTRUMENT.

Ø Quelles sont les affinités propres à ton jeu, trio, quartet, y-a t'il selon toi une formule qui fait passer le mieux ce que tu as à dire ou est ce suivant l'humeur ?
JE NE SAIS QUOI TON REPONDRE QUAND AUX AFFINITES PROPRES À MON JEU,CE QUE JE PEUX TE DIRE C'EST QU'HORMIS LE GROOVE JE ME BASE SURTOUT SUR LE COTE MELODIQUE APRES TOUT DEPEND DE L'INSTANT PRESENT ET SURTOUT DE L'APPROCHE MUSICAL DE CE QUE J'ACCOMPAGNE ,C'EST UN TOUT EN FAIT......

Ø Dans le même style de question as-tu un tempo, ton tempo, lequel ? Qu'elles sont les tonalités que tu apprécies et dans lesquels tu navigues en liberté ?
JE NE PENSE PAS AVOIR SPECIALEMENT DE TEMPO PROPRE, LE PLUS IMPORTANT EST QUE CA GROOVE , DE MEME POUR LES TONALITES LE MIEUX EST D'ETRE OUVERT À TOUTES CA T'EVITES D'ETRE BLOQUE SI TU DOIS JUSTEMENT ACCOMPAGNE UN ARTISTE DANS UN TEMPO ET OU UNE TONALITE INHABITUEL(LE)

Ø Considères-tu la basse comme l'instrument du groove ou es-tu de ceux qui aiment aussi la liberté en solo et en accords ?
POUR MOI LA BASSE C'EST LE COEUR DU GROUPE ,C'EST L'INSTRUMENT QUI FAIT LE LIEN ENTRE L'HARMONIE ET LE RYTHME

Ø Deux basses dans un orchestre comme Coltrane l'a expérimenté, tu penses que ça peut orienter la musique vers quelle direction ?
EN TOUT CAS DEUX BASSES DANS UN ORCHESTRE CA PEUT DONNER QUELQUES CHOSES DE BIEN A CONDITION QUE LES VOICING SOIENT BIEN ORGANISES CAR SI CA PART TROP EN SOLO CA PEUT FROLER LE FREE JAZZ....LOL
CECI DIT MILES DAVIS L'A DEJA FAIT ET JE GARDE ENCORE EN SOUVENIR LE TRIO BASSE (NSANGUE ,BONA,M'BAPPE )....
C'EST AUSSI UN PROJET FUTUR QUE J'AI AVEC UN AMI BASSISTE MIKE CLINTON

Ø Peux-tu nous décrire une semaine type de ta vie de musicien, cours, séances répétitions, travail personnel ?

ALORS CE SERAIT PLUS DU GENRE REVEIL VERS 7H (ET OUI J'AI DES GAMINS....LOL....) PREMIER CONTACT AVEC LA BASSE VERS 9H,EXERCISE POUR SE CHAUFFER LES DOIGTS PUIS SOIT JE REVOIS UN MORCEAU RELATIF A UN GROUPE DE TOURNEE QUI N'EST PAS ENCORE AU POINT OU SOIS JE M'ECLATE A FAIRE TOURNER DES RIFFS DE BASSE ET PARFOIS SI J'EN AI LE COURAGE JE ME MET A LIRE UNE PARTOCHE...... BIEN SUR UNE GRANDE PAUSE A L'HEURE DE DEJEUNER ET DE LA SIESTE QUI M'EST TRES PRECIEUSE ET PUIS RETOUR A MES ACTIVITES SI BIEN SUR JE N'AI PAS DE SEANCE OU DE CONCERT LE SOIR....JE PEUX AUSSI ME METTRE A PROGRAMMER DE LA MUSIQUE MAIS C'EST FONCTION DE MON INSPIRATION.....

Ø Quels sont les conseils que tu donnerais aux aspirants musiciens qui te lisent ?
LA MUSIQUE DOIT ETRE CONSIDEREE COMME UN SENTIMENT,ELLE DOIT ETRE RESSENTIE....LA TECHNIQUE ET LES CONNAISSANCES NE SONT QUE DES ARMES QUE L'ON DOIT UTILISER A SON SERVICE....SELON MOI POUR APPRENDRE A JOUER D'UN INSTRUMENT ,IL FAUT TOUT SIMPLEMENT EN JOUER SUR LE TERRAIN (JAM OU AUTRES) MAIS SURTOUT RESTER SOI MEME ,C'EST A DIRE JOUER CE QUE L'ON RESSENT

Ø La crise du disque, l'individualisme forcé de ceux qui arrivent à vivre de la musique, le formatage des musiques, est-ce que tu penses que la pente est irréversible ou est-ce que tu entrevois des solutions ?
JE CROIS QUE C'EST LE PROBLEME CLE EN CE MOMENT ,TROUVER DES SOLUTIONS ?!!!! JE NE VEUX ME CONSIDERER COMME DONNEUR DE LECONS.....MAIS UNE CHOSE EST SELON MOI SURE ,C'EST QU'IL FAUT ABSOLUMENT RESTER SOUDE , COMBATTRE JUSTEMENT L'INDIVIDUALISME..... SI ON ETAIT PLUS SOLIDAIRE ,JE CROIS QU'IL Y AURAIT MOINS DE PROBLEMES DE DIVISIONS AUX SEINS DES MAISONS DE DISQUES PAR EXEMPLE
LA PART DU GATEAU DEVIENT DE PLUS EN PLUS PETITE , ALORS POURQUOI IL Y EN A QUI PRENNENT BEAUCOUP PLUS QUE D'AUTRES ,TROP D'INEGALITE OU DE FAVORITISME A MON GOUT.......

Ø Dans le même registre penses-tu qu'Internet puisse être un facteur déclenchant, un contre-pouvoir, une contre-culture, bref une ouverture de plus pour le musicien ou crois-tu à l'inverse que la toile va nous isoler encore plus ?
JE PENSE QU'IL FAUT EVOLUER AVEC SON EPOQUE ,INTERNET A PERMIS D'OUVRIR BEAUCOUP DE FRONTIERES AU NIVEAU DE LA COMMUNICATION , LE PIEGE EST LA FACON D'ABORDER INTERNET QUI DEVIENT UN DANGER AU NIVEAU DES TELECHARGEMENTS GRATUIT......PAR CONTRE C'EST UN SUPER ATOUT CAR ON PEUT RENCONTRER TOUT GENRE DE MUSICIENS VOIRE MEME TRAVAILLER AVEC EUX A DISTANCE

Ø La ou les questions que tu aurais voulu que je te pose, tu peux me les rajouter ici en conclusion elles seront les bienvenues
JE TROUVE QUE TES QUESTIONS SONT GLOBALEMENT TRES COMPLETES, IL NE ME VIENT RIEN A L'ESPRIT MAIS CE SERA TOUJOURS UN PLAISIR DE REPONDRE A D'EVENTUELLES QUESTIONS DANS LE FUTUR
COMME ON DIT CHEZ MOI " KIMBE RAID " (BON COURAGE)

http://stephanecastry.com/

Stéphane Castry - Thob
Avatar de l’utilisateur
Thob
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre
Messages : 500
Inscription : 20 avr. 2006, 00:28
Localisation : Vincennes
Contact :

Message : # 9568Message Thob »

Ben je t'en prie Chaza! Ca m'a faitt rès plaisir d'entrer en contact avec Stéphane car c'est un bassiste qui m'a beaucoup marqué musicalement et que je trouve maintenant en plus fort sympathique! Je l'ai découvert sur l'album live de sinclair, puis sur el dvd que je me suis empressé d'acheter pour voir qui était aux commandes du groove. Puis je l'ai vu sur scène un an après avec Sinclair au zénith de paris, puis perte de trace car sinclair a changé de zicos. En tout cas tant qu'à remercier, merci Chaza d'avoir accepté de publier cette interview et Stéphane d'y avoir gentiment répondu! :wink:

Bonne lecture à tous! :D

Edit: une ptite bio de Stéphane Castry histoire de situer le personnage pour ceux qui ne le connaissent que depuis qu'ils ont vu le titre de l'nterview! :wink:
http://www.bananierbleu.com/fiches-pers ... castry.htm
madogs
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre
Messages : 637
Inscription : 27 avr. 2005, 11:30
Localisation : Marmotland

Message : # 9584Message madogs »

merci bcp, j'adore aussi le jeux de ce bassiste !

j'ai été touché par l'humilité dans son interview, et par le passage ou il parle de ressentir la musique... C'est justement sur l'incorporation de la musique que je travail en ce moment...
"le talent c'est d'avoir envie de faire quelque chose, tout le restant, c'est de la sueur." Brel
pakapal
Bassiste forumeur habitué
Bassiste forumeur habitué
Messages : 168
Inscription : 13 janv. 2006, 15:47
Localisation : Paris
Contact :

Message : # 9600Message pakapal »

pliss fowce à la castry family
khan
Moderato
Messages : 1328
Inscription : 23 mai 2005, 17:35
Localisation : caen
Contact :

Message : # 9604Message khan »

Merci bruno et thob pour cet interwiew (meme si je l'avais lue en privé) :wink:
Avatar de l’utilisateur
Thob
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre
Messages : 500
Inscription : 20 avr. 2006, 00:28
Localisation : Vincennes
Contact :

Message : # 9682Message Thob »

Tout le plaisir fût pour moi je vous assure! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
zepatfol
Bassiste forumeur habitué
Bassiste forumeur habitué
Messages : 100
Inscription : 24 avr. 2006, 01:53
Localisation : Grenoble (38)

Message : # 9764Message zepatfol »

l'interview s'est passé comment? tu l'as rencontré ou ça s'est passé par mail?

juste une petite chose: c'est pas top lisible l'ecriture en majuscule... :?
Avatar de l’utilisateur
Thob
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre
Messages : 500
Inscription : 20 avr. 2006, 00:28
Localisation : Vincennes
Contact :

Message : # 9768Message Thob »

Ca s'est fait par mail car monsieur Castry était en tournée avec Angélique Kidjo quand je l'ai contacté et puis après il était à droite à gauche avec Souad Massi. Ceci dit j'epsère bien le rencontrer un jour, j'apprécie beaucoup son jeu! :D

Pour les majuscules je sais, mais il faut que je retappe tout... mais je le ferai s'il n'y a que ça pour te satisfaire mon cher! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Bruno Chaza
Maestro
Maestro
Messages : 2513
Inscription : 07 sept. 2004, 21:51
Localisation : France

Message : # 9777Message Bruno Chaza »

y'a qu'à demandé ça t'évite la retape Thob :wink:

ø Stéphane bonjour, pourrais-tu nous parler de ton actualité et de tes projets ?

Actuelement je tourne avec deux superbes chanteuses du nom de souad massi (pop orientale) et angelique kidjo (word music)
paralellement je suis en train de preparer un projet ,qui me tient à coeur puisque qu'il concerne mes racines , du nom de moun karayib (gens de la caraibe) avec deux amis musiciens olivier jean-alphonse (chanteur) et willy salzedo (pianiste-compositeur-arrangeur) et mon frere jerome castry ( batteur)
je projette aussi un album solo mais j'ai encore beaucoup de choses à voir et à apprendre lol

ø Sur quel album aimerais-tu que l'on t'écoute, demain je veux acheter un cd où tu joues, qu'est ce que tu nous conseilles ?

Il est clair que je conseillerais principalement le live de sinclair à l'olympia car il est justement live donc moins calcule que des albums en studio ou tu prends un peu plus le temps de faire les choses.....il y a d'autres live à venir avec d'autres groupes mais on ne vent pas la peau de l'ours avant de l'avoir tue...lol donc patience
sinon j'ai un petit faible pour l'album "one step forward" des nubians, funky cops(serie tv) car justement tres funky ou encore l'album "en plein coeur de la nuit" de sofia mestari

ø Est-ce que tu écoutes encore maintenant des musiciens qui te donnent de l'énergie et de la force, peux-tu nous en parler ?

Je trouve qu'il est tres important de s'ouvrir ,ne jamais se dire "ca y est j'ai le niveau,j'y suis arrive" au contraire toujours se remettre en question ,travailler son instrument et ecouter beaucoup de musique differente de facon à developper son jeu.....j'ecoute beaucoup de bassiste different mais il est vrai que quand j'ai reellement besoin d'energie,il me suffit d'aller voir un concert avec michel alibo pour etre comble..... voire meme deprime lol
pino palladino me fait aussi ce meme effet.....

ø Quels instruments utilises-tu ?
Jutilise :
une "pensa custom" 4 cordes que j'ai achete ˆ new-york ,
une "did tribute" 4 cordes qui m'a ete faite par un super luthier didier dubosc d'ou l'abreviation de did
une electro-acoustique faite par herve prudent qui me prepare aussi une contrebasse

ø As-tu ta basse de prédilection ou est-ce que tu adoptes plusieurs instruments suivant les styles et les fonctions ?

Je n'ai pas specialement de basse de predilection, en faite plus on murit plus on prend conscience du son souhaite ,
au depart on est toujours attire par des basses au son tres flatteur genre slap etc.....puis avec l'experience mais aussi on s'ecoutant,on se rend compte que le son vient principalement des doigts
bien sur il est clair que le choix de l'instrument depend aussi du style de musique

ø Ton passé musical en tant qu'étudiant est-il uniquement jazz ?

Alors la pas du tout,j'ai grandi dans un milieu ou l'on ecoutait tout style de musique donc tres jeune mon oreille s'est habitue à la diversite musicale
j'ai travaille la basse en ecoutant la radio (du funk au jazz en passant par notre musique caraibeenne)
en arrivant a paris j'ai pris quelques cours avec eric vincenot mais j'ai surtout appris en jouant dans des clubs ou avec des groupes......


ø As-tu l'impression de t'être approprié des clés dans ton parcours, une façon particulière de traiter une cadence ou un accord, bref comment et par quel moyen la technique a laissé le pas à la liberté dans ton jeu ?


Il est vrai que le principal soucis du musicien est la technique ,on est souvent attire par le cote prestige genre avoir la toute nouvelle technique de slap ou tapping ,ou encore avoir de la rapidite dans son jeu mais lorsque tu accompagne des groupes tu te rends compte que ce n'est pas de la technique que l'on attend de toi mais du groove et tu es donc oblige de te mettre au service de la musique et non de la technique,si tu arrives a melanger les deux de facon sobre alors tu ne peux etre que comble lol .......

ø Quels ont été les stades de ton évolution, ce qui t'a réellement permis d'avancer, les musiciens, un livre d'étude particulier, la compréhension d'un standard, un déclic personnel, une façon particulière de travailler etc… ?

Je pense que la principale cle de notre evolution est la confiance en soi, j'ai debute en autodictate et je me suis forge en ecoutant les autres et surtout en jouant,lors de mon arrivee à paris j'ai rencontre michel alibo avec qui j'ai bosse et qui m'a fait comprendre beaucoup de choses concernant l'instrument mais hormis le fait de travailler,il faut surtout se sentir en confiance ,en jouant avec certains groupes je me rendais compte que je me limitais ou que j'avais peur de me lacher et à force d'entendre "tu joues bien mais il faut te lacher" j'ai fini par comprendre ce que l'on attendais d'un bassiste,de l'energie mais focalisee , la force tranquille , telle est selon moi la place du bassiste dans un groupe.thierry fanfant joue tres bien ce role selon moi,il a le son,l'energie sans pour cela en mettre trop et surtout de bon gout.concernant ma facon de travailler ,je n'ai pas vraiment de methode ,je prends ma basse et je joue ce qui me vient dans la tete,je peux un jour bosser le slap ,un autre jour bosser la lecture ou ne rien faire ce qui m'arrive un peu souvent depuis quelques temps......lol mais ce n'est pas dans mon interet .non, en fait je crois qu'il est tres important de travailler au moins une heure de son instrument.

ø Quelles sont les affinités propres à ton jeu, trio, quartet, y-a t'il selon toi une formule qui fait passer le mieux ce que tu as à dire ou est ce suivant l'humeur ?

Je ne sais quoi ton repondre quand aux affinites propres à mon jeu,ce que je peux te dire c'est qu'hormis le groove je me base surtout sur le cote melodique apres tout depend de l'instant present et surtout de l'approche musical de ce que j'accompagne ,c'est un tout en fait......

ø Dans le même style de question as-tu un tempo, ton tempo, lequel ? qu'elles sont les tonalités que tu apprécies et dans lesquels tu navigues en liberté ?

Je ne pense pas avoir specialement de tempo propre, le plus important est que ca groove , de meme pour les tonalites le mieux est d'etre ouvert à toutes ca t'evites d'etre bloque si tu dois justement accompagne un artiste dans un tempo et ou une tonalite inhabituel(le)

ø Considères-tu la basse comme l'instrument du groove ou es-tu de ceux qui aiment aussi la liberté en solo et en accords ?

pour moi la basse c'est le coeur du groupe ,c'est l'instrument qui fait le lien entre l'harmonie et le rythme


ø Deux basses dans un orchestre comme coltrane l'a expérimenté, tu penses que ça peut orienter la musique vers quelle direction ?


En tout cas deux basses dans un orchestre ca peut donner quelques choses de bien a condition que les voicing soient bien organises car si ca part trop en solo ca peut froler le free jazz....lol
ceci dit miles davis l'a deja fait et je garde encore en souvenir le trio basse (nsangue ,bona,m'bappe )....
c'est aussi un projet futur que j'ai avec un ami bassiste mike clinton

ø Peux-tu nous décrire une semaine type de ta vie de musicien, cours, séances répétitions, travail personnel ?

Alors ce serait plus du genre reveil vers 7h (et oui j'ai des gamins....lol....) premier contact avec la basse vers 9h,exercise pour se chauffer les doigts puis soit je revois un morceau relatif a un groupe de tournee qui n'est pas encore au point ou sois je m'eclate a faire tourner des riffs de basse et parfois si j'en ai le courage je me met a lire une partoche...... bien sur une grande pause a l'heure de dejeuner et de la sieste qui m'est tres precieuse et puis retour a mes activites si bien sur je n'ai pas de seance ou de concert le soir....je peux aussi me mettre a programmer de la musique mais c'est fonction de mon inspiration.....

ø Quels sont les conseils que tu donnerais aux aspirants musiciens qui te lisent ?


La musique doit etre consideree comme un sentiment,elle doit etre ressentie....la technique et les connaissances ne sont que des armes que l'on doit utiliser a son service....selon moi pour apprendre a jouer d'un instrument ,il faut tout simplement en jouer sur le terrain (jam ou autres) mais surtout rester soi meme ,c'est a dire jouer ce que l'on ressent

ø La crise du disque, l'individualisme forcé de ceux qui arrivent à vivre de la musique, le formatage des musiques, est-ce que tu penses que la pente est irréversible ou est-ce que tu entrevois des solutions ?

Je crois que c'est le probleme cle en ce moment ,trouver des solutions ?!!!! je ne veux me considerer comme donneur de lecons.....mais une chose est selon moi sure ,c'est qu'il faut absolument rester soude , combattre justement l'individualisme..... si on etait plus solidaire ,je crois qu'il y aurait moins de problemes de divisions aux seins des maisons de disques par exemple
la part du gateau devient de plus en plus petite , alors pourquoi il y en a qui prennent beaucoup plus que d'autres ,trop d'inegalite ou de favoritisme a mon gout.......

ø Dans le même registre penses-tu qu'internet puisse être un facteur déclenchant, un contre-pouvoir, une contre-culture, bref une ouverture de plus pour le musicien ou crois-tu à l'inverse que la toile va nous isoler encore plus ?

Je pense qu'il faut evoluer avec son epoque ,internet a permis d'ouvrir beaucoup de frontieres au niveau de la communication , le piege est la facon d'aborder internet qui devient un danger au niveau des telechargements gratuit......par contre c'est un super atout car on peut rencontrer tout genre de musiciens voire meme travailler avec eux a distance

ø La ou les questions que tu aurais voulu que je te pose, tu peux me les rajouter ici en conclusion elles seront les bienvenues

Je trouve que tes questions sont globalement tres completes, il ne me vient rien a l'esprit mais ce sera toujours un plaisir de repondre a d'eventuelles questions dans le futur
comme on dit chez moi " kimbe raid " (bon courage)

ET VOICI LA BIO http://www.bananierbleu.com/fiches-pers ... castry.htm :wink:
Dernière modification par Bruno Chaza le 11 juil. 2006, 22:51, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Thob
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre
Messages : 500
Inscription : 20 avr. 2006, 00:28
Localisation : Vincennes
Contact :

Message : # 9780Message Thob »

=[ Jack Lang / on ]=

Formidable! Ce Bruno Chaza, quel bel homme! :mrgreen:

=[ Jack Lang / off ]=
Avatar de l’utilisateur
zepatfol
Bassiste forumeur habitué
Bassiste forumeur habitué
Messages : 100
Inscription : 24 avr. 2006, 01:53
Localisation : Grenoble (38)

Message : # 9785Message zepatfol »

parfait ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Mr.LeBelge
Moderato
Messages : 1187
Inscription : 25 mars 2006, 17:56
Localisation : 69

Message : # 9824Message Mr.LeBelge »

très chouette interview... merci thob et bruno...
Avatar de l’utilisateur
Timon
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre
Messages : 608
Inscription : 05 oct. 2005, 16:18
Localisation : versailles

Message : # 9834Message Timon »

Ce Stéphane semble d'une grande sagesse ! Ca donne envie de l'écouter !
Merci pour l'interview :D
Avatar de l’utilisateur
Thob
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre
Messages : 500
Inscription : 20 avr. 2006, 00:28
Localisation : Vincennes
Contact :

Message : # 10389Message Thob »

J'ai trouvé une petit biographie de stéphane en zonant sur le net:

http://www.bananierbleu.com/fiches-pers ... castry.htm
madogs
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre
Messages : 637
Inscription : 27 avr. 2005, 11:30
Localisation : Marmotland

Message : # 10412Message madogs »

merci Thob !
"le talent c'est d'avoir envie de faire quelque chose, tout le restant, c'est de la sueur." Brel
Répondre