Hadrien Feraud

Bassistes, musiciens, luthiers ......découvrez les interviews
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Bruno Chaza
Maestro
Maestro
Messages : 2513
Inscription : 07 sept. 2004, 21:51
Localisation : France

Hadrien Feraud

Message : # 11911Message Bruno Chaza »

Un plaisir de partager avec Hadrien Feraud
....Voilà l'échange de ce moment passé avec Hadrien.
Bruno Chaza
http://www.hadrien-feraud.com

Actualité
Bonjour, pourrais-tu nous parler de ton actualité et de tes projets ?
Bonjour et merci de votre intérêt! en ce moment j'entreprend quelques projets très intéressants comme celui avec Jean Marie Ecay pour son nouveau 4tet , il y a aussi celui d'un superbe pianiste cubain Aldo Lopez Gavilan avec Francis Lassus à la batterie ; c'est un mélange de musique ethnique " rentre dedans" avec de très belles couleurs des mesures composées, quelques ballades formidables, de l'ail des fines Herbes...des projets avec Francis et des intervenants de marque, un projet caritatif en novembre avec John Mclaughlin pour les enfants d'Afrique avec en invités des gens comme D.Dipiazza, Marc guillermont, Louis Winsberg etc... plus une tournée qui commencerait en août prochain, nous allons de même reprendre le trio avec Jim et Jon Grancamp, des dates avec Rido Bayonne, Cheik Tidiane Seck, Marc Berthoumieux, Dipiazza et Yves Carbonne en temps que remplaçant de Mickael Manring, un projet avec Linley Marthe, Yoan Schmidt, Geoffroy de Masure et Manu Codjia, un projet avec Sebastiaan Cornelissen un super batteur Hollandais et enfin la sortie de mon album vers mars 2007

Est-ce que tu écoutes encore maintenant des musiciens qui te donnent de l’énergie pour jouer, peux-tu en parler ?
bien sur mais en plus moi j'ai toujours envie de jouer donc il ne m'en faut pas beaucoup pour être motivé!! C'est difficile à dire plein de choses me donnent de l'énergie pour jouer pas seulement des musiciens, les choses de la vie, bonnes comme mauvaises....ce que je sais pour l'instant c'est que jamais je n'ai refusé de jouer sous prétexte de moral à zéro et autres déprimes, l'art en général nous fait un bien énorme, on peut presque tout lui demander, lui confier, c'est ça qui nous sauvera!!!!

Quelle musique écoutes-tu en ce moment ?
Des choses variée: electro en tous genres, varietés, musiques ethniques, Di Angelo, Meshelle, Rakmaninoff, Debussy, Stravinsky, Ravel, Holzt, the Bulgarian women's choir, jerry Goldsmith, Allan Silvestri, John Williams etc

Avec le recul sur ton parcours quels ont été les musiciens qui t’ont réellement influencé, ceux que tu aurais aimé rencontrer ?

En matière de bassiste il y a d'abord des gens comme (dans l'ordre) James Jamerson, Bernard Edwards, Nathan East, Jaco, Christian Mcbride, Victor Bailey, Anthony Jackson, Marc Berteaux, NHOP, Richard Bona, D.Dipiazza, skulli Sverrisson, Matt Garrison et dernièrement Linley Marthe; après ce sont des musiciens ou des groupes comme la motown, Eric Clapton, EWF, Peter Gabriel, Kate Bush, Simon & Garfunkel, Mickael Jackson, Prince, Sting & Police, Alanis Morissette, Sheryl Crow, Zawinul & Shorter, Joni Mitchel, Herbie, Mclaughlin, B.Lagrène, S;Luc, JP Como, Jim & Jon Grancamp etc...j'aurais voulu connaître des musiciens comme Coltrane, Miles ou Jaco!


Le matériel, la lutherie
Quels instruments utilises-tu ?
J'utilise principalement une Ken SMITH Burner 5, achetée d'occase il y a 4 ans ; je peux dire que c'est ma basse à" tout faire". Une BT5G Vintage édition limitée, Ken Smith, dont Mr HIROSE l'importateur Japonais de la marque ma fait cadeau en accord avec Mr Ken Smith. U.S.A.
J'ai également un modèle personnalisé qui doit être terminé, fait par WINDMILL , , C'est une fretless 5 cordes . .
Mike CURRY un luthier, que j'avais rencontré au Namm 2006, m'a envoyé une superbe Basse Frettée 5 cordes. J'ai toujours mes 2 fretless : Sadowsky 5 et Leduc 6. Je m'en sers en studio, elles font partie de mon CD .

As-tu une basse de prédilection ou est-ce que tu adoptes plusieurs instruments suivant les styles et les fonctions ?
Ma basse "de tout le temps" c'est ma K Smith Burner ; j'ai du mal à faire sans elle ! Elle a tous les sons que je désire donc très versatile à part peut être pour le slap mais comme je ne slape pas ça roule, elle peut même sonner "fretless" selon l'équalisation !
Bien sur j'utilise mes fretless selon les besoins.

Le passé musical, l’évolution
Ton passé musical en tant qu’étudiant vient de quel courant Jazz, classique, autodidacte ?
Je suis complètement autodidacte ; mon père m'avait montré les rudiments (position de la main droite) et après j'ai tracé!

As-tu l’impression de t’être approprié certaines clés dans ton jeu, une façon particulière de traiter une cadence ou un accord, bref comment et par quel moyen as-tu acquis une certaine liberté technique ?
Oui bien sur je le remarque de plus en plus; j'ai, au moins, une façon à moi d'articuler rythmiquement et harmoniquement grooves et chorus bien que je soit encore très proche, au niveau du son, de musiciens comme Matt Garrison; pour moi la liberté technique à commencé à venir lorsque j'ai commencé à jouer avec d'autre musiciens en particulier avec les frères Grancamp; de l'approche de Jim le guitariste, j'ai fais beaucoup de connexions, j' ai encore mieux compris comment "jouer dans l'harmo' et de là idem j'ai et je continue à tracer car" improviser" c'est très dur, il ne suffit pas de connaître les modes et autres gammes mais il faut raconter une histoire pour les garçons et il faut être, j'ai envie de vous dire "poétique" pour les filles....en gros faire de la musique; et j'ai encore du chemin à parcourir à mon sens!

Dans quelle configuration es-tu le plus à l’aise trio, quartet, studio y-a t’il selon toi une formule qui fait passer le mieux ce que tu as à dire ou est ce suivant l’humeur ?
J'aime jouer en trio (avec piano ou guitare) mais en général le confort pour moi c'est vraiment, ou selon l'humeur, ou selon ce qui se passe autour; par exemple un batteur qui ralenti ou qui fait du sax sur sa batterie ça c'est chaud!! parce que du coup à la basse tu es obligé d'essayer d'assurer le tempo + de marquer au moins le "1" quand c'est pas le "1" et le "3" donc ça fait un jeux de basse "lourd" et là t'es tendu donc j'ai envie de te dire que tu "kiffe pas la vibe avec ton mec et qu'après t'es pas d'humeur à ce qu'on te prennes la tête...(Diam's; merci pour elle...)

As-tu un tempo, ton tempo privilégié, lequel ? Quelles sont les tonalités que tu apprécies et dans lesquels tu navigues en lieu sur ?
Non peu importe pour le tempo, j'aime le MI comme pas mal de musiciens et après je me sent bien dans beaucoup de tonalités à la limite G# et C# sont un petit peu moins confortables.

Sur quel album aimerais-tu que l’on t’écoute ? demain je veux acheter un Cd où tu joues, qu’est ce que tu me conseilles ?
Mon CD. Et celui de John : "Industrial Zen"

Quels ont été les grandes récompenses de ton parcours de musicien, ce dont tu es le plus fier ?
Jusqu'à maintenant, avoir eu la chance d'évoluer dans un monde musical métissé, avoir pu enregistrer un album relativement tôt ou rencontrer et jouer avec des personnes telles que Bireli Lagrene, Mclaughlin
ou encore Jean Pierre Como ou André Ceccarelli et plein d'autres; mais j'ose espérer que le reste de mes souhaits est à venir bien sur!

Est ce que la basse est pour toi l’instrument dédié au groove ou es-tu de celles qui aiment prendre les chorus et le jeu en accords ?
C'est pour moi un instrument que j'utilise pour faire de la musique et qui peut servir à faire tout et n'importe quoi à partir du moment que c'est beau!

Si demain une fée se penchait sur ton berceau, et te donnait la possibilité de jouer avec des musiciens contemporains ou non, avec quelle équipe de rêve aimerais-tu te retrouver ?
je ne peux pas répondre précisément à ça!! on a tous le rêve d'avoir voulu ou de vouloir jouer avec beaucoup des HEROS de la musique je pense..

La musique rime souvent avec déplacements, rencontres, moments forts que ce soit avec des personnalités musicales ou extra-musicales, qu’est ce qui t’a marqué le plus, la découverte d’un pays, d’une culture, d’une personnalité, d’une façon de pensée ? qu’est ce qui a dépassé le cadre de la musique et qui t’as enrichi ?
Ce qui est terrible (dans le bon sens) c'est de voir à quelle point la musique fait partie des choses naturelles de la vie dans certains pays; ce qu'on a pas ici...ce qui a pu m'enrichir c'est la générosité à tout niveaux des gens dans certains pays plutôt défavorisés...

La vie du musicien, les conseils
Qu’est ce que tu bosses encore ? la lecture, l’improvisation, le jeu, la composition, les arrangements, la MAO qu’est ce qui encore te fait envie sur l’instrument ?
Je bosse toujours le jeu et il faut que je bosse la lecture...mais alors grave...! au niveau de la composition on s'affine tous au fur et à mesure par rapport à ce qu'on écoute de nouveau ou à ce qu'on vit donc je bosse pas ça mais je me rend compte que je fais du chemin; j'aimerais apprendre l'orchestration comme dans les pièces classiques et donc les musiques de film, on peut tous arranger, trouver des voix mais il y a quand même des rudiments basiques que j'aimerais connaître pour ensuite me développer.

Quels sont les conseils que tu donnerais aux aspirants bassistes qui te lisent ?
Ecouter plein de styles différents, pas seulement de la basse, bosser à n'importe quelle heure quand ça nous prend et A L'OREILLE, essayer de décortiquer tout ce qu'on ne comprend pas mais qui nous plait, trouver une nana patiente et compréhensive..
être très patient tout simplement ...

On sait tous que la gestion du quotidien prend énormément de temps sur l’instrument mais te reste-t’il du temps pour assouvir d’autres passions ?
Oui d'ailleurs j'en ai trop assouvi ces derniers temps je vais redevenir sérieux là...

Si je te dis qu’à mon avis la basse est un vrai instrument féminin tu en penses quoi ?
C'est clair c'est assez tactile! elle fait partie des instruments asexués pour moi comme le piano ( je parle au niveau du son pas au niveau du pourcentage de femmes et d'hommes qui en jouent ) la guitare basse pour moi c'est autant une femme un enfant ou un homme qui parle, qui rit, qui pleure ou qui est en colère.

Internet, crise du disque , prise de position
La crise du disque, l’individualisme forcené de ceux qui arrivent à vivre de la musique, le formatage des musiques, est-ce que tu penses que la pente est irréversible ou est-ce que tu entrevois des solutions ? [/b]
'ai l'impression que dans ce pays en général, tout ce qui ne correspond pas à des codes plus ou moins établis dérange; notamment les jeunes (non musiciens 15/30ans) la plupart de mes potes sont incapables de savoir si par exemple quelqu'un comme George Benson touche vraiment sa bille ou pas...! Ils n'ont plus de jugement de valeurs et suivent le courant musical qu'on leurs impose selon le"style de personne" auquel ils appartiennent (on va leur dire:" Benson est excellent ou mauvais et ils vont le croire..!) à la limite la seule solution ça serait d'habituer l'oreille des prochaines générations avec des choses de réelle qualité pour qu'ils sachent discerner l'excellent du bon du pas mal et du mauvais, comme pour la nourriture...

Dans le même genre de question penses-tu qu’Internet est une ouverture de plus pour le musicien ou crois-tu à l’inverse que la toile va nous isoler encore plus ?
Internet c'est terrible pour communiquer et même trouver des plans (je parle de musique..) maintenant, isoler, en musique je ne pense pas, parce que finalement Internet ça peu servir à ne faire rien de plus que de la pub comme myspace ou youtube par exemple; après effectivement, lorsqu'on constate que beaucoup de monde ne bouge plus au cinéma parce qu'ils ont déjà téléchargé les films des 2 prochains mois (et je parlerais pas des albums..) ça c'est consternant quand même.

Hadrien Féraud - Bruno Chaza

http://www.hadrien-feraud.com
Avatar de l’utilisateur
Timon
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre
Messages : 608
Inscription : 05 oct. 2005, 16:18
Localisation : versailles

Message : # 11914Message Timon »

Oui, très posé, plein d'humour, et très interressant. Le "conseil aux aspirants bassistes" ets très bien aussi (trouver une nana patiente :D )

Merci pour cet interview !
Avatar de l’utilisateur
alain
Requin de forum
Requin de forum
Messages : 456
Inscription : 25 sept. 2005, 22:09
Localisation : la flèche 72200

Message : # 11915Message alain »

l'art en général nous fait un bien énorme, on peut presque tout lui demander, lui confier, c'est ça qui nous sauvera!!!!
Excellent.
Super interwiew remplie d'ondes positives.....Bravo
Avatar de l’utilisateur
Thob
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre
Messages : 500
Inscription : 20 avr. 2006, 00:28
Localisation : Vincennes
Contact :

Message : # 11922Message Thob »

Très sympa cette interview! :D

J'ai bien aimé le propos suivant:
Hadrien a écrit :...il ne suffit pas de connaître les modes et autres gammes mais il faut raconter une histoire pour les garçons et il faut être, j'ai envie de vous dire "poétique" pour les filles....en gros faire de la musique...
Je n'avais jamais envisagé la chose comme ça. :D Vive els interview qui nous présentent des conceptions differentes des notres et qui élargissent nos idées! :D

Merci Hadrien et Bruno! :wink:
madogs
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre
Messages : 637
Inscription : 27 avr. 2005, 11:30
Localisation : Marmotland

Message : # 11958Message madogs »

finalement le plus dur dans la vie du bassiste c'est de trouver une nana patiente et compréhensive... :lol:

merci pour l'interview !
"le talent c'est d'avoir envie de faire quelque chose, tout le restant, c'est de la sueur." Brel
Avatar de l’utilisateur
Philippe B
Requin de forum
Requin de forum
Messages : 433
Inscription : 13 oct. 2004, 21:55
Localisation : Essonne

Message : # 11971Message Philippe B »

:D
Philippe B
Avatar de l’utilisateur
xumun
Moderato
Messages : 1137
Inscription : 26 avr. 2005, 12:43
Localisation : marseille

Message : # 11972Message xumun »

belle interview :wink:
Avatar de l’utilisateur
binuche
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre
Messages : 721
Inscription : 14 mars 2005, 21:30
Localisation : loire atlantique : donc Nantes

Message : # 11973Message binuche »

Oui ça fait plaisir. Belle maturité.
@+
Avatar de l’utilisateur
zamzamx
Bassiste forumeur habitué
Bassiste forumeur habitué
Messages : 124
Inscription : 07 juin 2005, 14:28
Localisation : rennes
Contact :

Message : # 12734Message zamzamx »

Linley Marthe, Yoan Schmidt, Geoffroy de Masure et Manu Codjia... ca va fritter ce truc! pour ceux qui ne connaissent pas geoffroy de masure c est un tromboniste monstrueux( il a joué entre autres avec steve coleman)!!...les autres zicos je pense que c est meme pas la peine de les presenter... :arrow:

Ah il est vraiment bien ce p 'tit gars!
Avatar de l’utilisateur
jpc
Forumeur bassiste
Forumeur bassiste
Messages : 56
Inscription : 18 oct. 2006, 17:01
Localisation : 93
Contact :

Message : # 12737Message jpc »

:D :w3a: :D
Avatar de l’utilisateur
Mr.LeBelge
Moderato
Messages : 1187
Inscription : 25 mars 2006, 17:56
Localisation : 69

Message : # 12937Message Mr.LeBelge »

très chouette interview....

encore une qui me permet de me remettre en question... merci Had et bruno :wink:
Avatar de l’utilisateur
aftalnoran
Nouveau bassiste-forumeur
Nouveau bassiste-forumeur
Messages : 24
Inscription : 30 avr. 2006, 00:38
Localisation : Paris
Contact :

Message : # 14848Message aftalnoran »

je découvre juste ce topic pas si récent. À tous ceux qui cherchent des profs pour apprendre la lecture, je dis: allez au conservatoire c'est moins cher!!
Comme le dis Hadrien, utilisez vos feuilles, mais celles collées à votre crâne...
http://web.mac.com/emmanuel.bris
Blog des Petits Cons.

http://killthedonk.spreadshirt.net
Site de ma marque de sapes de Poker.
Répondre