Marc Perier Interview

Bassistes, musiciens, luthiers ......découvrez les interviews
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Bruno Chaza
Maestro
Maestro
Messages : 2513
Inscription : 07 sept. 2004, 21:51
Localisation : France

Marc Perier Interview

Message : # 1422Message Bruno Chaza »

Un plaisir de partager avec Marc Perier
....Voilà l'échange de ce moment passé avec Marc.
Bruno Chaza
www.brunochaza.com

De Julien Clerc en passant par Higelin et les musiques de films on ne présente plus Marc, vous pouvez le retrouver tous les Jeudi soir sur la 6 puisque c'est ni plus ni moins le bassiste de la Nouvelle Star.....
A bientôt Marc.....

Actualité

Bonjour Marc, pourrais-tu nous parler de ton actualité et de tes projets ?
Bruno, bonjour
Je suis en train de terminer une émission de télévision La Nouvelle Star sur M6, tous les jeudis.
Nous avons commencé début mars et cela se termine la troisième semaine de mai. L'équipe constituée de bons potes musiciens et le répertoire assez étendu obligent à mettre la flèche dans le 1000 ; en 2’30" (durée de chacun des titres).
C’est donc un exercice et un challenge à chaque fois assez intéressant ; quand le répertoire s’y prête !
À part cela, je travaille régulièrement chez moi à la composition et participe également à quelques albums (Universal, Bmg) …. La rencontre avec des réalisateurs m’a permis, depuis quelques années, de composer des musiques de films. C'est par ailleurs un travail qui me passionne. J’essaye parallèlement de composer des chansons en fonction de mes goûts et de mes influences du moment…

marc2.jpg
marc2.jpg (124.54 Kio) Consulté 3316 fois

Est-ce que tu écoutes encore maintenant des musiciens qui te donnent de l’énergie et de la force, peux-tu nous en parler ?
Bien sûr, j’écoute beaucoup de musique, et reste toujours très curieux et attentif à de nouveaux groupes et concepts musicaux, j’apprécie beaucoup l’E.S.T d’Esbjorn Swensson, que je trouve particulièrement original, cette musique est en même temps aérienne, limpide ; la rythmique est vraiment particulière et inventive.
En ce qui concerne les musiciens, je suis toujours autant séduit par ceux qui m’ont motivé il y a 10 ou 20 ans : Tony Levin, Jaco Pastorius bien sûr, Abraham Laboriel, Louis johnson, Pino Palladino, Nathan East. Je suis très friand de bonne pop anglaise comme Radiohead, Coldplay, Muse.
J’ai aussi adoré l’album Grace de Jeff Buckley.
Ce qui ne m’empêche pas d’écouter avec autant de plaisir ; mais avec d’autres sensations Ravel, Stravinsky ou Chet Baker.
Toute musique qui me touche m’apporte force et énergie.


Le matériel, la lutherie


Quel instrument utilises-tu ?
. une Jazz Bass de 1969 : (année héroïque) avec chevalet badass, sillet en laiton, micros d’origine, une valeur sûre ;
. une Musicman stingray 5 ; super gros son, se mixe parfaitement dans toutes productions ;
. une Takamine electro acoustic : cela aussi, c'est très étonnant en studio comme sur scène, c’est pourtant un bois très quelconque et ça sonne ;
. une Jazz Bass aérodyne : modèle assez récent et d’ailleurs arrêté depuis peu, très belle basse pas chère, passe-partout, avec un micro précision et un micro jazz bass ;
. une Yamaha TRB5 : que j’ai fait défretter.

As-tu ta basse de prédilection ou est-ce que tu adoptes plusieurs instruments suivant les styles et les fonctions ?
J’adopte plusieurs instruments, (voir plus haut), en fonction de la couleur désirée. Mais, les deux les plus utilisées sont la Jazz Bass et la Musicman 5.


Le passé musical, l’évolution

Ton passé musical en tant qu’étudiant est-il uniquement Jazz ?
Mon passé musical se résume à avoir écouté et pratiqué beaucoup de musiques différentes.
Je ne me considère pas comme un musicien de jazz, mais comme un musicien tout court. Ce qui m’a donné envie de devenir musicien est plutôt le rock ; j’écoutais les Who, les Stones, Led Zeppelin, Jimmy Hendrix, puis je me suis tourné vers des musiques plus groove : Blood Sweat and Tears, Chicago, Frank Zappa, la musique black comme la motown.
Parallèlement, j’ai découvert le jazz en jouant avec de vrais jazzmen et en usant mes fonds de culottes au Sunset.
Je pense avoir beaucoup appris en côtoyant et en jouant avec des musiciens comme Paco Serri, Olivier Hutman, Tony Rabeson, François Laizeau, Andy Emler. Chacune de ses expériences et rencontres m’ont fait évoluer.

marc_perier-4103801324.jpg
marc_perier-4103801324.jpg (23.35 Kio) Consulté 3316 fois
As-tu l’impression de t’être approprié des clés dans ton parcours, une façon particulière de traiter une cadence ou un accord, bref comment et par quel moyen la technique a laissé le pas à la liberté dans ton jeu ?
Je pense simplement qu’en grandissant , la maturité entraine à privilégier le coté musical et non à mettre en avant la technique. Il en faut suffisamment pour l’oublier.
La musique n’est pas une démonstration mais un univers qui doit transporter l’auditeur, le sortir du réel.

Quelles ont été les clés de ton évolution, ce qui t’a réellement permis d’avancer, les musiciens, un livre d’étude particulier, la compréhension d’un standard, un déclic personnel, une façon particulière de travailler etc… ?
Je crois avoir déjà répondu à cette question en parlant de mes influences et de mes rencontres. Pour moi, c’est la diversité qui m’a permis d’avancer. En tout cas ma façon de travailler a été dans un premier temps d’écouter beaucoup de bassistes et d’essayer de reproduire leurs parties.

Quelles sont les affinités propres à ton jeu, trio, quartet, y-a t’il selon toi une formule qui fait passer le mieux ce que tu as à dire ou est ce suivant l’humeur ?

Je pourrais répondre que c’est suivant les opportunités, mais il est vrai que le trio reste d’après moi une formule très intéressante qui permet vraiment de s’exprimer avec une grande liberté, il y a de la place, mais attention ce n’est pas une raison pour être trop bavard !

As-tu un tempo, ton tempo privilégié, lequel ? Quelles sont les tonalités que tu apprécies et dans lesquelles tu navigues en lieu sûr ?
Il n’y a pas, pour moi, de meilleur tempo. Je crois qu’il y a par contre un tempo optimum par morceau pour naviguer en toute liberté, cela dépend surtout des musiciens avec lesquels tu joues : la mayonnaise prend ou non !

Sur quel album aimerais-tu que l’on t’écoute ? demain je veux acheter un Cd où tu joues, qu’est ce que tu me conseilles ?

Aucun, mais blague à part, j’ai participé à pas mal d’albums live et studio plutôt dans le circuit de la variété française. Alors, je ne sais pas vraiment quoi indiquer, enfin voilà une sélection de quelques albums :
. «Chienne de route» maxime le forestier live/polydor ;
. « Follow the Live » Jacque Higelin/emi ;
. « Peu Importe » Prohom/polydor ;
. « Steve Estatof » bmg ;
. « Bye bye vinyl » Ramon Pipin/wmd ;
. « Tous les Hommes » Kent/barclay ;
. « Olympia 1994 » Julien Clerc / virgin ;
. « Basses Influences » Promise me/ XIII bis.


Considères-tu la basse comme l’instrument du groove ou es-tu de ceux qui aiment aussi la liberté en solo et en accords ?
Instrument du groove bien sûr, mais aussi harmonique et complémentaire de la mélodie principale (Paul Mac Cartney, Sting).
Ce qui ne m’empêche pas d’adorer des bassistes virtuoses comme : Linley Marthe, Richard Bona, Guy Nsangue, Marc Bertaux.

Deux basses dans un orchestre comme John Coltrane l’a expérimenté, tu penses que ça peut orienter la musique vers quelle direction ?

Dès que l’on expérimente, la démarche est obligatoirement intéressante, elle fait avancer les choses, donc Respect.
À ce propos, je conseille à ceux que ça intéresse un DVD de King Crimson avec Tony Levin et un autre bassiste (dont j’ai oublié le nom) qui joue du stick. Excellent !
L’expérience magmaïenne avec deux basses a été également surprenante. Le fait d’avoir deux bassistes dans le même groupe permet sûrement d’aborder l’instrument d’une autre façon, je pense que cela oblige à jouer des parties complémentaires, à prendre des risques.
Il y a eu un trio de bassistes et non des moindres au Baiser Salé : Etienne M’bappe, Richard Bona et Guy N’sangue : c'est extraordinaire de musicalité.

La vie du musicien, les conseils

Peux-tu nous décrire une semaine type de ta vie de musicien, cours, séances répétitions, travail personnel ?

En fait, j’essaye d’organiser ma vie de musicien en fonction de ce que j’ai concrètement à faire ; il n’y a donc pas vraiment de semaine type.
En ce moment, par exemple, je répète le mardi pour l’émission, nous découvrons les titres à jouer, le mercredi est une répétition avec les chanteurs (euses) et le jeudi est le jour du Prime Time. Reste donc quatre jours pour d’autres activités et travail perso.
Dans les périodes plus calmes, il m’arrive de prendre des partitions de basses que je trouve à droite, à gauche (merci internet) ce qui permet d’entretenir la lecture.
Le reste de mon temps est consacré à la composition.

Quels sont les conseils que tu donnerais aux aspirants musiciens qui te lisent ?
De beaucoup bosser, de toujours privilégier la musicalité et non la technique et d’essayer de se démarquer.
Plus on partage la musique, plus on évolue, donc beaucoup de rencontres et d’échanges sont nécessaires.

Internet, crise du disque , prise de position

La crise du disque, l’individualisme forcé de ceux qui arrivent à vivre de la musique, le formatage des musiques, est-ce que tu penses que la pente est irréversible ou est-ce que tu entrevois des solutions ?
Je pense en effet que la conjoncture n’est pas bonne, ou du moins de plus en plus difficile. Il faut donc essayer de tirer son épingle du jeu en restant le plus sincère possible, trouver là où l’on se différencie des autres, c'est-à-dire développer son éventuelle originalité et ainsi séduire les autres. Ce qui n’est pas simple.

Dans le même genre de question penses-tu qu’Internet puisse être un facteur déclenchant, un contre-pouvoir, une contre-culture, bref une ouverture de plus pour le musicien ou crois-tu à l’inverse que la toile va nous isoler encore plus ?
Non au contraire, Internet est un moyen génial d’ouverture, de découvertes, de communication.

Sans rentrer dans un haut débat philosophique, penses-tu que le musicien a son mot à dire face aux cris d’alarme que la planète émet un peu partout, réchauffement, conflit, course à la productivité ? Ou penses-tu au contraire que le musicien doit rester dans sa bulle et ne pas pratiquer le mélange des genres ?
Un artiste exprime par son art ses sentiments, son opinion, ses goûts, sa révolte.
C’est le cas dans pratiquement toutes les musiques (rock, jazz, blues).
Les artistes dont la notoriété est reconnue et qui ont quelque chose à dire ont l’énorme privilège de pouvoir faire passer leur message à un grand nombre de personnes. C’est très important et nécessaire.

Bruno, merci de m’avoir contacté pour ce petit tour d’horizon, j’ai trouvé tes questions pertinentes et ai apprécié d'y répondre.
L’atout majeur pour tout musicien me semble être, son originalité, son propre style ; ce qui permet justement d’éviter d’être avalé par le formatage artistique.

Bon courage à tous, bonne basse, à biental

Marc Perier.


https://www.savarez.fr/marc-perier
Dernière modification par Bruno Chaza le 10 oct. 2005, 23:37, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Philippe B
Requin de forum
Requin de forum
Messages : 433
Inscription : 13 oct. 2004, 21:55
Localisation : Essonne

Marc Perier Interview

Message : # 1580Message Philippe B »

merci Marc pour tous les conseils, sur la musique.... :D
et bravo pour les prestations sur les morceaux de la N star. exemple(Prince) (think B Brothers)...dit nous si c est toi , qui fait les arrangements des morceaux (n star) ou en colaboration avec les musciens du grp.
oui super le son de la jazz bass aérodyne... :o
oui la musicalité avant tout...
Philippe B
madogs
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre
Messages : 637
Inscription : 27 avr. 2005, 11:30
Localisation : Marmotland

Marc Perier Interview

Message : # 1593Message madogs »

merci pour l'interview, j'en garde "musicalité" et "sincérité"...
"le talent c'est d'avoir envie de faire quelque chose, tout le restant, c'est de la sueur." Brel
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Moderato
Messages : 1110
Inscription : 05 nov. 2004, 14:00
Localisation : Cahors

Marc Perier Interview

Message : # 1643Message Thomas »

Trés bon témoignage Mr Perier !
Piqûre de rappel sur la musicalité et le travail ! :roll:
Avatar de l’utilisateur
Bruno Chaza
Maestro
Maestro
Messages : 2513
Inscription : 07 sept. 2004, 21:51
Localisation : France

Marc Perier Interview

Message : # 3475Message Bruno Chaza »

Bonjour à tous, prenez note que tout le monde se retrouve le mercredi 19 octobre 2005 à 20:50 devant son poste de télé sur la 6.
Le film proposé s'appelle On ne prête qu'aux riches.

Pourquoi cette soirée Télé, et bien tout simplement, car la musique du film a été entièrement composée par Marc Périer donc ça va être vraiment très bon.

D'après les quelques infos cela va être seventie, le pied quoi !! le chanteur s'appelle Régis Sevignac, et tous les instruments sont joués par Marc, alors elle n'est pas belle la vie, personne sur le forum entre 20:50 et 22:30 le temps du film, tout le monde sur la 6, faites tous et toutes circuler l'info !
Avatar de l’utilisateur
jazzgirl
Moderato
Messages : 756
Inscription : 12 mars 2005, 11:08
Localisation : Paris est
Contact :

Marc Perier Interview

Message : # 3477Message jazzgirl »

chaza a écrit :Bonjour à tous, prenez note que tout le monde se retrouve le mercredi 19 octobre 2005 à 20:50 devant son poste de télé sur la 6.
Le film proposé s'appelle On ne prête qu'aux riches.

Pourquoi cette soirée Télé, et bien tout simplement, car la musique du film a été entièrement composée par Marc Périer donc ça va être vraiment très bon.

D'après les quelques infos cela va être seventie, le pied quoi !! le chanteur s'appelle Régis Sevignac, et tous les instruments sont joués par Marc, alors elle n'est pas belle la vie, personne sur le forum entre 20:50 et 22:30 le temps du film, tout le monde sur la 6, faites tous et toutes circuler l'info !!
Comment je fais moi ? j'ai pas la télé... quelqu'un enregistre?
Musicalement
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Moderato
Messages : 1110
Inscription : 05 nov. 2004, 14:00
Localisation : Cahors

Marc Perier Interview

Message : # 3496Message Thomas »

+1 :cry:
madogs
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre
Messages : 637
Inscription : 27 avr. 2005, 11:30
Localisation : Marmotland

Marc Perier Interview

Message : # 3497Message madogs »

ça me parait évidemment soirée "tous chez Chaza" mercredi prochain... :lol:
"le talent c'est d'avoir envie de faire quelque chose, tout le restant, c'est de la sueur." Brel
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Moderato
Messages : 1110
Inscription : 05 nov. 2004, 14:00
Localisation : Cahors

Marc Perier Interview

Message : # 3499Message Thomas »

A mercredi Bruno, j'apporte le saucisson... :wink:
Avatar de l’utilisateur
jazzgirl
Moderato
Messages : 756
Inscription : 12 mars 2005, 11:08
Localisation : Paris est
Contact :

Marc Perier Interview

Message : # 3501Message jazzgirl »

madogs a écrit :ça me parait évidemment soirée "tous chez Chaza" mercredi prochain... :lol:
ouaaiiiiiiis super ! bonne idée! moi j'apporte le vin pour aller avec le sauciflard...
Musicalement
Avatar de l’utilisateur
Bruno Chaza
Maestro
Maestro
Messages : 2513
Inscription : 07 sept. 2004, 21:51
Localisation : France

Marc Perier Interview

Message : # 3666Message Bruno Chaza »

Hé ben voilà, moi, j'ai trouvé ça excellent cette musique du film On ne prête qu'aux riches, très seventie, super chanteur, et super chanteuse aussi d'ailleurs, les instruments, les compositions, les textes, tout m'a plu, bravo Marc de l'excellent boulot, bravo vraiment !

Quand tu en refais un autre film, tu me le dis !
Si tu lis ce message, sache que j'ai des soucis avec ma boîte mail : je t'avais envoyé des bonnes ondes par la toile ce matin pour la projection de ce soir, mais je crains que tu ne les aies pas reçues.

Bonne chance pour la suite et à bientôt :z6a:
fanto
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre
Messages : 701
Inscription : 14 mars 2005, 15:16
Localisation : Isère/Savoie

Marc Perier Interview

Message : # 3671Message fanto »

Si c'est la première fois !???

Essaie réussit , BRACO MARCOOoooo !! ;o)

Je retiens un thème piano/basse , très jolie !!

Y'a t'il moyen de réentendre ton travail !!

En tout cas merci !!!
La meilleure spontanéité est celle qui est mûrement réfléchie...
Avatar de l’utilisateur
Bruno Chaza
Maestro
Maestro
Messages : 2513
Inscription : 07 sept. 2004, 21:51
Localisation : France

Marc Perier Interview

Message : # 25591Message Bruno Chaza »

Le lien des cordes Savarez pour la biographie de Marc Perier.

https://www.savarez.fr/marc-perier

J'en profite pour rajouter sur l'interview de Marc, des photos.
Répondre