Christian Noguera

Bassistes, musiciens, luthiers ......découvrez les interviews
Avatar de l’utilisateur
Bruno Chaza
Maestro
Maestro
Messages : 2513
Inscription : 07 sept. 2004, 21:51
Localisation : France

Christian Noguera

Message : # 3566Message Bruno Chaza »

Interview Christian Noguera concepteur des basses Bruno Chaza signature par Thomas Giverne

--------------------------------------------

Site Internet Christian Noguera : https://www.noguera-basses.com/atelier.php

--------------------------------------------

Basse Bruno Chaza Signature fret : https://www.brunochaza.com/basse-signature-fret.htm
Basse Bruno Chaza Signature fretless : https://www.brunochaza.com/basse-signature-fretless.htm
Basse Bruno Chaza Signature piccolo : https://www.brunochaza.com/basse-signature-piccolo.htm

Videos : https://www.youtube.com/watch?v=iCyKEwqW3qI
https://www.youtube.com/watch?v=QRM_ojd3hLc
https://www.youtube.com/watch?v=mu4DD8zhqq4
https://www.youtube.com/watch?v=3nFoJQ1hfjc

--------------------------------------------

En quoi les bois que tu utilises t’aident-ils dans cette quête du son ?
Le choix des bois est important, ce sont eux qui vont propager et maintenir le son généré par les cordes. Ayant chacun leur fréquence de résonance, ils permettent d’élargir ou de fermer le spectre sonore (bois de la touche), de renforcer ou d’estomper certaines fréquences médium ou bas médium (bois du corps et de la table).
Par exemple, une touche érable a un spectre sonore plus large qu’une touche ébène, un corps en bois de faible densité comme l’aulne, le tilleul ou le swamp ash favorisera des fréquences plus bas-médium que des bois de forte densité comme l’érable, le bubinga ou le frêne français qui eux favorisent plus les médiums.
Mais je pense qu’il ne faut pas s’arrêter à cela : le son d’un instrument dépend de nombreux paramètres qui forment une alchimie.

BC-fretless
BC-fretless
bruno-chaza-fretless-06.jpg (198.51 Kio) Consulté 3594 fois
Comment te positionnes-tu par rapport aux manches traversants, collés et vissés, pourquoi ces trois configurations existent ?
Un manche traversant et un manche vissé ne réagissent pas de la même manière.
Le manche traversant a un temps de réponse plus lent que le manche vissé, il en résulte un son avec un peu moins d’attaque, mais plus d’enveloppe (richesse en harmoniques).
Actuellement, je fabrique plutôt des manches vissés, un peu plus aptes aux techniques modernes, mais je pense que les deux conceptions sont intéressantes.

En quoi la place des micros influence le son d’une basse et quelle est la différence entre un simple et un double bobinage ?
Plus un micro est placé près du chevalet, plus il restituera un son aigu et plus il est placé près du manche, plus il restituera un son grave.
Un micro simple bobinage a un son clair, précis et un spectre sonore étendu (aigu).
Un double bobinage a un son plus épais, apportant plus de présence dans les graves, mais moins d’aigu dû au déphasage entre les deux bobines.
Le câblage des doubles bobinages peut s’effectuer en série : fort niveau de sortie avec de l’attaque, ou en parallèle : moins de niveau, un son plus rond et chaleureux.

BC fret
BC fret
bruno-chaza-fret-08.jpg (121.86 Kio) Consulté 3594 fois

Tu installes des frettes zéro sur tes basses, à quoi servent-elles ?
Une frette zéro a la même utilité qu’un sillet, elle a l’avantage de donner la même intonation aux cordes « à vide » que frettées et d’avoir la hauteur de cordes optimale puisqu'elle est de la même hauteur que les autres frettes (ce qui n’est pas toujours le cas sur les instruments équipés d’un sillet). Cependant, ne maintenant pas les cordes latéralement, il faut impérativement que le guide cordes soit proche de la frette zéro et veiller au bon appui des cordes sur cette dernière (utilisation d’un rabat cordes).
Je pense que chaque type d’arrêt du diapason (frette zéro plus guide cordes, sillet dans la touche (Jazz Bass ou sillet en bout de touche) a ses avantages et ses inconvénients et doit être utilisé en fonction de la conception et du style de l’instrument (vintage, moderne, tête à plat ou renversé).

Pourquoi mettre deux barres de tension dans un manche ?
Je pense que la question n’est pas de mettre une barre ou plusieurs dans le manche, mais de réaliser un manche stable, ergonomique et réglable.
Il faut donc s’adapter à la conception de l’instrument et au nombre de cordes. Personnellement, je n’insère généralement qu’une barre de tension (de ma conception) sur les quatre, cinq et six cordes, deux au-delà et j’utilise souvent des manches d'une pièce en érable.
Il m’arrive d’insérer des renforts en carbone pour stabiliser le manche quand le mariage des bois est délicat. Mais, le principal demeure dans la qualité du bois utilisé (choix du sens de la fibre pour une meilleure résistance mécanique et qualité du séchage du bois).

BC-fretless2
BC-fretless2
bruno-chaza-fretless-07.jpg (199.2 Kio) Consulté 3594 fois

Lors de mes précédentes visites, je me suis aussi aperçu que tu cherches constamment à repousser les limites de la basse traditionnelle. Peux-tu nous parler en quelques mots des innovations qui en découlent et dont tu es l’auteur ?
Je ne revendique aucune innovation. J'essaie simplement d’apporter mes solutions aux différents problèmes rencontrés lors de la conception d’un instrument.
Je pense qu’il faut perpétuellement se remettre en question pour faire évoluer les instruments. Ces derniers temps, j’ai pas mal travaillé l’électronique de mes instruments pour lutter contre la pollution électromagnétique omniprésente, ce qui m’a amené à développer un système hum cancelling pour les simples bobinages et à concevoir un nouveau pré-ampli.

Interview Thomas Giverne
BC-Piccolo2
BC-Piccolo2
bruno-chaza-piccolo-10.jpg (197.29 Kio) Consulté 3594 fois
BC-Piccolo
BC-Piccolo
bruno-chaza-piccolo-09.jpg (205.07 Kio) Consulté 3594 fois
Pièces jointes
BC fret-2
BC fret-2
bruno-chaza-fret-03.jpg (113.1 Kio) Consulté 3594 fois
Dernière modification par Bruno Chaza le 19 juil. 2007, 11:29, modifié 3 fois.
madogs
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre
Messages : 637
Inscription : 27 avr. 2005, 11:30
Localisation : Marmotland

Message : # 3600Message madogs »

très intéressant, merci Thomas !
"le talent c'est d'avoir envie de faire quelque chose, tout le restant, c'est de la sueur." Brel
fanto
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre
Messages : 701
Inscription : 14 mars 2005, 15:16
Localisation : Isère/Savoie

Message : # 3601Message fanto »

Comme quoi la passion peu mener loiiinnnn !!! :o)

Superbe !!
La meilleure spontanéité est celle qui est mûrement réfléchie...
Avatar de l’utilisateur
xumun
Moderato
Messages : 1137
Inscription : 26 avr. 2005, 12:43
Localisation : marseille

Message : # 3604Message xumun »

interview très interessante :wink:
Image
Spector euro LX 4c
Spector Rebop Fretless 4c
Markbass Micromark
Avatar de l’utilisateur
Michael M
Forumeur bassiste
Forumeur bassiste
Messages : 54
Inscription : 09 sept. 2005, 09:14
Localisation : Pas de Calais

Message : # 3617Message Michael M »

C'est "beau" à lire...
Avatar de l’utilisateur
Bruno Chaza
Maestro
Maestro
Messages : 2513
Inscription : 07 sept. 2004, 21:51
Localisation : France

Visite

Message : # 3950Message Bruno Chaza »

Super j'adore .......
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Moderato
Messages : 1110
Inscription : 05 nov. 2004, 14:00
Localisation : Cahors

C. Noguera

Message : # 3958Message Thomas »

Ce fut un plaisir Bruno ! C'est vrai que chez Christian tout colle, le personnage, l'état d'esprit dans lequel il conçoit ces basses, les basse elles-même !
Evidemment que d'autres luthiers doivent faire d'aussi bons instruments mais la démarche d'aller chez un luthier est particulière car il faut que le courant passe, qu'il soit aussi pédagogue dans sa manière de t'aiguiller pour le choix du modèle de basse et des ingrédients qui vont la composer.
Donc c'est aussi un coup de coeur !
Personnellement, lorsque quelqu'un est à la fois humble et compétent, c'est à la fois agréable car tu prends le temps de bien définir les caractéristiques de la basse de tes rêves et rassurant car tu sais que tu peux compter sur lui même aprés l'avoir payé, c'est du Garantie à Vie.
Donc, je vous encourage à faire un tours sur son site et si ces basses ne vous plaisent pas à faire travailler de telles personnes car c'est aussi une vocation d'être luthier dans leur cas.
Merci à vous aussi pour tous vos encouragements par rapport à son interview. :w3r:
Avatar de l’utilisateur
Bruno Chaza
Maestro
Maestro
Messages : 2513
Inscription : 07 sept. 2004, 21:51
Localisation : France

Re: Christian Noguera Interview

Message : # 25667Message Bruno Chaza »

Interview de Christian Noguera remise à jour, correction, visuel, etc
Merci à Thomas.
Répondre