Niveau - 4 - Do ##

Vulgarisation, théorie, glossaire, tout ce qui fait la théorie du système musical
Avatar de l’utilisateur
Timon
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre
Messages : 608
Inscription : 05 oct. 2005, 16:18
Localisation : versailles

Niveau - 4 - Do ##

Message : # 8411Message Timon »

Je débute dans l'aprentissage de l'harmonie. J'en suis au B A BA, les intervalles.
On tombe parfois sur des notes comme DO ##, MIbémol bémol, FA bémol. Je comprends bien la construction théorique du truc. Si on compte rigoureusement, on obtient ce genre de chose, mais à quoi cela sert-il concrètement de noter de cette façon et de ne pas employer les noms réels ?

Merci :D
Avatar de l’utilisateur
Philippe B
Requin de forum
Requin de forum
Messages : 433
Inscription : 13 oct. 2004, 21:55
Localisation : Essonne

Message : # 8498Message Philippe B »

pour des raisons harmonique ou tout simplement pour facilite la lecture
do double diese egale re etc...
Philippe B
Avatar de l’utilisateur
Timon
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre
Messages : 608
Inscription : 05 oct. 2005, 16:18
Localisation : versailles

Message : # 8504Message Timon »

:main: Bon bon bon... Ca me paraitra peut être plus lumineux quand j'aurais avancé.

Merci de ta réponse en tout cas :D
Avatar de l’utilisateur
Bruno Chaza
Maestro
Maestro
Messages : 2513
Inscription : 07 sept. 2004, 21:51
Localisation : France

enharmonie

Message : # 8511Message Bruno Chaza »

Salut Timon, tu es dans la construction des fondations, tout dépend de ça, si tu as des fondations solides ta maison sera indestructible.

La question que tu te poses est légitime, je vais y répondre en usant d'images, de symboles.
Lorsque l'on aborde la théorie, on cherche des points de repères pourquoi fait on ceci ou cela, mais on a pas encore toutes les clés pour comprendre, imagine c'est un peu comme lorsque un enfant apprend à lire, il te demande pourquoi appelle t'on une fourchette fourchette et non pas cuiller, la question a du sens mais lorsque tu es avancé tu ne te la poses plus, tu l'admets, une fourchette se nomme fourchette point barre !

En théorie il y a des règles qu'il faut appliquer, et qui en pratique n'ont pas de sens logique immédiatement, mais elles sont importantes, imagines tout le monde sait qu'un Ré dièse et un Mi bémol sont deux notes de noms différents mais qu'elles produisent le même son, alors pourquoi les différencier ?

Tu verras bientôt que lorsque tu construis un accord de Do mineur il est composé d'une tonique, d'une tierce mineure et d'une quinte, ta tierce mineure sera Mi bémol et pas Ré dièse à l'inverse si tu as un accord de Do avec une 2+ tu auras un Ré dièse et pas un Mib dans la construction de ton accord !

Idem pour les histoires de double dièses et de bémols c'est théoriques je te l'accorde mais important pour commencer à être à l'aise dans la construction des intervalles, puisque c'est un travail avec les chiffres et les degrés, j’espère avoir été intelligible, bon courage Timon ! en tous les cas tu avances bien car tu te poses de bonnes questions !
Avatar de l’utilisateur
Timon
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre
Messages : 608
Inscription : 05 oct. 2005, 16:18
Localisation : versailles

Message : # 8512Message Timon »

Hello Bruno

Oky, l'exemple de la construction d'accord comme celui de la cuiller sont bien parlants
Merci de ta réponse et de tes encouragements :D
Avatar de l’utilisateur
binuche
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre
Messages : 721
Inscription : 14 mars 2005, 21:30
Localisation : loire atlantique : donc Nantes

Message : # 8527Message binuche »

Et n'oublie pas : les petites cuillères, c'est pour les accords mineurs et les grandes pour les accords majeurs.
bon je sors :arrow:
Avatar de l’utilisateur
Timon
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre
Messages : 608
Inscription : 05 oct. 2005, 16:18
Localisation : versailles

Message : # 8529Message Timon »

Prochaine étape, les couteaux et fourchettes :D
Avatar de l’utilisateur
Bruno Chaza
Maestro
Maestro
Messages : 2513
Inscription : 07 sept. 2004, 21:51
Localisation : France

Re: Niveau - 4 - Do ##

Message : # 22717Message Bruno Chaza »

Avant les couteaux et les fourchettes, voici une vidéo récapitulative sortie entre temps qui explique clairement tous ces phénomènes

https://www.youtube.com/watch?v=c9Lh3wK7v2A
Répondre