Niveau - 4 - Les demi tons Chromatiques ou Diatoniques

Vulgarisation, théorie, glossaire, tout ce qui fait la théorie du système musical
Répondre
touafon
Forumeur bassiste
Forumeur bassiste
Messages : 93
Inscription : 23 mars 2006, 22:17
Localisation : Vaulx en Velin

Niveau - 4 - Les demi tons Chromatiques ou Diatoniques

Message : # 8813Message touafon »

Bon voilà...j'ai un problème avec ces demi tons :
Dans une méthode dont je tairai le nom mais suivez mon regard, un certain Bruno C. explique que les demi tons diatoniques sont ceux qui séparent deux notes de noms différents ex. SOL et LAb et je rajouterais SI et DO ou MI et FA. Et que les demi tons Chromatiques sont ceux qui séparent les notes de même nom ex. DO et DO#...soit!
Mais DO# correspond aussi à REb...et donc ce demi ton là devient DO et REb (diatonique!!!)
Du coup cela veut il dire qu'un même intervalle sur le manche peut être Diatonique ou Chromatique???
Bon je sais que dans l'absolu à cause de l'histoire des comas etc... Le REb est un peu plus aigu que le DO# mais je pensais que la théorie sur ce point précis se raliait à la pratique pour justement s'adapter aux instruments tempérés ( piano guitare basse etc...) qui n'ont pas le choix.
Un violoniste ( un balèze alors...) qui lui à le droit de mettre ses doigts ou il veut le veinard fait t'il la différence entre ces deux notes ou sons ( DO # et RE b....)quand il joue????
Bon si je me prend la tête pour rien dites moi le tout de suite :D que j'y passe pas la semaine...Mais bon ça m'aiderait bien pour comprendre pourquoi (par exemple ) une quarte augmenteé et formeé de 2 T + 1/2 T dia + 1/2T Chro.
Merci....
Avatar de l’utilisateur
Bruno Chaza
Maestro
Maestro
Messages : 2513
Inscription : 07 sept. 2004, 21:51
Localisation : France

demi-tons

Message : # 8837Message Bruno Chaza »

Bonjour Touafon

Tu cites que les demi tons diatoniques sont ceux qui séparent deux notes de noms différents ex. SOL et LAb et je rajouterais SI et DO ou MI et FA. Et que les demi tons Chromatiques sont ceux qui séparent les notes de même nom ex. DO et DO#...
Jusque là pas de problème tout à fait exact !!!

Après tu essaies de les différencier pour mieux les intégrer et comprendre la subtilité entre les deux, c'est normal .
Premier point il te faut juste savoir et comprendre la définition citée plus haut,
Second point, le reste c'est une histoire dite d'enharmonie, un Do dièse ou un Réb qu'il soit issu d'un demi ton chromatique (de do à do dièse par exemple) ou d'un demi ton diatonique (de do à Réb) ça ne change rien, au final ce sont des notes enharmoniques. Elles produisent le même son.

En gros ça veut dire que le son produit est le même alors pourquoi les différencier ??
C'est pour une histoire de comptabilité de degrés dans le calcul des intervalles, voici un exemple si tu cherches une seconde mineure de Do, tu commences d'abord à chercher tes degrés.
Nous savons que l'intervalle de seconde fait intervenir deux degrés, donc mentalement tu vas compter Do et Ré, la réponse pour trouver une seconde de Do sera toujours un Ré puisque c'est le deuxième degré en partant du Do.
Après il faut affiner, car on peut avoir un Réb un Ré un Ré dièse etc, la je te demandais une seconde mineure donc la réponse sera Réb soit un demi ton diatonique (puisqu' entre Do et Réb le nom de la note est différent).

Si tu m'avais dis Do dièse de Do à Do dièse tu n'aurais pas eu théoriquement l'intervalle de seconde mineure puisque tu ne mettrais pas en jeu deux degrés. Une seconde de Do ne sera jamais un Do car tu ne fais pas intervenir deux degrés.
La réponse sera toujours un Ré, (réb, ré, ré diese peu importe mais un ré soit la comptabilité de deux degrés Do et Ré, degré 1, degré 2) mais nous sommes d'accord le Do dièse et le Ré bémol provoquent le même son, ce sont des notes enharmoniques.

Ton autre question Quarte augmentée bon cherchons par exemple la quarte augmentée de Do, d'abord tu comptes, les degrés Do, Ré, Mi, Fa, la quarte de Do sera toujours un Fa c'est une obligation, quarte est égal à quatre degré. Après on te demande une quarte augmentée, soit un Fa dièse, vérifions maintenant les tons et les demi-tons entre Do et Ré, un ton, entre Ré et Mi, un ton, entre Mi et Fa un demi ton diatonique, entre Fa et fa dièse un demi ton chromatique, soit au total 2 tons, un demi ton diatonique et un demi-ton chromatique, tu comprends ?? tout est dans le début je récite

Les demi tons diatoniques sont ceux qui séparent deux notes de noms différents exemple dans ce cas précis Mi et Fa.
Et les demi tons Chromatiques sont ceux qui séparent les notes de même nom exemple dans ce cas précis Fa et Fa dièse.
Tu as là un exemple important de différence entre le demi ton diatonique Mi et Fa, et le demi ton chromatique Fa et Fa dièse.

Ca va mieux j'ai été clair ?? :roll:
khan
Moderato
Messages : 1328
Inscription : 23 mai 2005, 17:35
Localisation : caen
Contact :

Message : # 8868Message khan »

Ben tu t'en sors sacrement bien ,je trouve bruno :wink:
Avatar de l’utilisateur
Mr.LeBelge
Moderato
Messages : 1187
Inscription : 25 mars 2006, 17:56
Localisation : 69

Message : # 8872Message Mr.LeBelge »

D'accord avec khan... mais bon...
on connait déjà... pour savoir s'il a bien expliquer faudrait savoir si touafon à compris.....

Alors touafon???? compris ou reste-t-il des zone d'ombres et des interrogations?
touafon
Forumeur bassiste
Forumeur bassiste
Messages : 93
Inscription : 23 mars 2006, 22:17
Localisation : Vaulx en Velin

Message : # 9023Message touafon »

Yes!!!
Désolé j'étais en déplacement j'ai pas pu répondre avant .En fait, j'ai fais suivre BASSE TENSION et j'ai compris à l'hôtel le soir, j'ai fais des milliers de croquis et j'ai réussi à comprendre .

Puis ce soir , relire la réponse de Bruno me réconforte dans ma compréhension...merci pour le développement...

J'ai fais des tas de croquis pour le cour sur les MODES aussi (bien que je savais pas mal de choses déjà , cela me permet de les visualiser),

Je t'enverrai la première série de réponses dans la semaine.
Par contre il est à mon avis très difficile de retenir tout ça par coeur sans compter j'imagine ...non? ...rassurez moi !!! on y arrive??

Ah oui je me suis fais aussi quelques mnémotechniques ( j'en fais souvent )
par exemple savez vous ce que m'évoque les phrases:

- Dominique,solitaire, releverai la mission si Fanny dormait.

et

- Fanny dort,solitaire, recherchant la minute silencieuse.

après facile ,c'est dans l'autre sens, mais attention à FA DO

ou

- Il doit partir le matin à Lozane.

ou

- 4h58 déjà??

etc....
Avatar de l’utilisateur
xumun
Moderato
Messages : 1137
Inscription : 26 avr. 2005, 12:43
Localisation : marseille

Message : # 9024Message xumun »

tu apelles ça du mémotechnique :shock:
:amovert:
:D
touafon
Forumeur bassiste
Forumeur bassiste
Messages : 93
Inscription : 23 mars 2006, 22:17
Localisation : Vaulx en Velin

Message : # 9026Message touafon »

ouais , je retiens plus facilement des phrases imagées ou des histoires , j'en ai pleins, j'ai toujours fais ça. ou alors par assemblages de couleurs aussi,
le do c'est Jaune , ré vert, mi grenat, fa argent, sol orange, La bleu, si rouge...Ne me demandez pas d'ou viennent les couleurs je n'en sais foutre rien...Les phrases d'ailleurs aussi viennent toutes seules...
pakapal
Bassiste forumeur habitué
Bassiste forumeur habitué
Messages : 168
Inscription : 13 janv. 2006, 15:47
Localisation : Paris
Contact :

Message : # 9034Message pakapal »

a demi-ton que tu retienne mieux, touafon, mais dit moi donc ce qu'à font les marionettes ?
pakapal
Bassiste forumeur habitué
Bassiste forumeur habitué
Messages : 168
Inscription : 13 janv. 2006, 15:47
Localisation : Paris
Contact :

Message : # 9035Message pakapal »

a demi-ton que tu retienne mieux, touafon, mais dit moi donc ce qu'à font les marionettes ? :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
touafon
Forumeur bassiste
Forumeur bassiste
Messages : 93
Inscription : 23 mars 2006, 22:17
Localisation : Vaulx en Velin

Message : # 9085Message touafon »

Après avoir longuement réflechi, la réponse m'est apparue claire comme de l'eau, ....Elles font.... : UN SIFONFONFON !!!! :) :) :)
Sinon je vois pas....
Répondre