Niveau - 8 - Questionnements sur Les Modes

Vulgarisation, théorie, glossaire, tout ce qui fait la théorie du système musical
touafon
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Niveau - 8 - Questionnements sur Les Modes

Message : # 9270Message touafon »

Salut Bruno

Bon si j'ai bien compris, il existe 7 modes pour chacune des 15 gammes diatoniques majeures soit 105 modes différents. Je sais pas si c'est le genre de choses qu'il faut savoir par coeur , mais là tout de suite ce we j 'ai pas eu le temps...
Mes réponses suivantes viennent de la construction avec des choses faciles à retenir:

- Enchainement des gammes majeures diatoniques avec les # :

Do... Sol .... Re........ La ... ... Mi ...... Si ... ..Fa# ... Do#...

..... ... Fa# .. Do# .. Sol# . . Re# .. La# .....Mi# .. .. Si# (et ordre des #)


- Enchainement des gammes majeures diatoniques avec les b :

Do... Fa... Sib... Mib.... Lab.... Reb.... Solb... Dob...

........Sib... Mib... Lab... Reb... Solb... Dob... Fab (et ordre des b)

- Les Modes : 1 - IONIEN
2 - DORIEN
3 - PHRYGIEN
4 - LYDIEN
5 - MIXOLIDIEN
6 - AEOLIEN
7 - LOCRIEN

1- Mixolydien de Re :

Gamme de Re : Re Mi Fa# Sol La Si Do# (Re)
Mode Mixolidien : 5éme degré
> La Si Do# Re Mi Fa# SoL

2- Aéolien de Sib :

Gamme de SIb : Sib Do Re Mib Fa Sol La (Sib)
Mode Aeolien : 6ème degré
> Sol La Sib Do Re Mib Fa

3- Ionien de Fa : Fa Sol La Sib Do Re Mi

4- Dorien de Do# : Re# Mi# Fa# Sol# La# Si# Do#

5- Phrygien de Reb : Fa Solb Lab Sib Do Reb Mib

6- Locrien de Sol : Fa# Sol La Si Do Re Mi

7- Lydien de La : Re Mi Fa# Sol# La Si Do#

8- Mixolydien de Do : Sol La Si Do Re Mi Fa

9- Aeolien de Fa# : Re#  Mi# Fa# Sol# La# Si Do#

10- Ionien de Sol : Sol La Si Do Re Mi Fa#

11- Dorien de Re : Mi Fa# Sol La Si Do# Re

12- Phrygien de Lab : Do Reb Mib Fa Sol Lab Sib

13- Locrien de Solb : Fa Solb Lab Sib Dob Reb Mib

14- Phrygien de La : Do# Re Mi Fa# Sol# La Si

On peut aussi retrouver tout ça sur le manche en suivant les différents
doigtés de chaques modes...

Sinon :

15- Le mode Dorien est un mode mineur car il comporte une tièrce mineure mais aussi une 7éme
mineure.
16- Le mode Phrygien est aussi mineur car il comporte aussi une tièrce mineure mais aussi une
2de 6te et 7éme mineures.
17- Le mode Aéolien est aussi mineur car il comporte une tièrce mineure mais aussi une 6te et
7éme mineures.
18- Le mode Locrien pour moi serait mineur car il comporte lui aussi une tièrce mineure mais
aussi une2de 6te 7éme mineures mais du coup qu'il a une quinte diminuée on dit qu'il est semi
diminué ...bon ok ! ben moi je dis c'est pô juste!!!

et puis :

19- Sur la gamme de Do le mode Aéolien 6éme degré se positionne sur le La
20- Sur la gamme de Mib le mode Aéolien 6éme degré se positionne sur le Do
21- Sur la gamme de Fa le mode Aéolien 6éme degré se positionne sur le Re
22- Sur la gamme de Reb le mode Dorien 2éme degré se positionne sur le Mib
23- Sur la gamme de Do# le mode Ionien 1er degré se positionne sur le Do#
24- Sur la gamme de Sol le mode Phrygien 3éme degré se positionne sur le Si
25- Sur la gamme de Si le mode Aéolien 6éme degré se positionne sur le Sol#

Enfin :

26- Les 3 modes mineurs sont Dorien, Phrygien et Aéolien. Pour la gamme de Fa ils sont :

Dorien : Sol La Sib Do Re Mi
< 1T1/2 >

Phrygien : La Sib Do Re Mi Fa Sol
< 1T1/2 >

Aéolien : Re Mi Fa Sol La Sib Do
< 1T1/2 >

27- Les 3 modes Majeurs sont Ionien, Lydien et Mixolydien. Pour la gamme de Sol ils sont :

Ionien : Sol La Si Do Re Mi Fa#
< 2T >
Lydien : Do Re Mi Fa# Sol La Si
< 2T >
Mixolydien : Re Mi Fa# Sol La Si Do
< 2T >
voilà , pour la seconde série de quouechtions je péfère savoir si déjà je suis pas à côté de la plaque pour les finir et les envoyer....
Dernière modification par touafon le 20 juin 2006, 18:21, modifié 1 fois.
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Mr.LeBelge
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Message : # 9287Message Mr.LeBelge »

en survolant vite fait, il me semble que tu as fait une seul erreur

"19- Sur la gamme de Do le mode Aéolien 6éme degré se positionne sur le Sol "

je te laisse corrigé :wink:

(j'ai pas compté les fois où tu as mis 6 note au lieu de sept.... j'suis sur que c juste de l'inatention ou un simple oubli mais que tu l'as pensé)
touafon
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Message : # 9299Message touafon »

Merci Mr Le Belge...oui j'ai relevé aussi une ou deux autres coquilles mais ce sont souvent des erreurs de frappe par rapport à mon brouillon. Sauf évidemment le La qui se transforme en Sol ... Sais pu compter zusqua 6.... :roll:
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Bruno Chaza
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Hello

Message : # 9328Message Bruno Chaza »

Bien très bien, je vois en plus que Olivier t'a briffé sur les petites coquilles, quelques précisions puisque je suis là, quand on parle de 15 gammes majeures on voit aussi que la gamme de Réb et de Do dièse sont composées des mêmes notes, idem pour la gamme de Fa dièse majeur et Sol bémol majeur et idem pour la gamme de Si majeur et de Do bémol majeur.......enfin quand je parle de mêmes notes je veux dire bien sur de notes enharmoniques Dob et Si au niveau son c'est identique ......On se retrouve au total avec 12 Gammes majeures.


Autre chose pour ta remarque
"Le mode Locrien pour moi serait mineur car il comporte lui aussi une tierce mineure mais
aussi une2de 6te 7éme mineures mais du coup qu'il a une quinte diminuée on dit qu'il est semi
diminué ...bon ok ! ben moi je dis c'est pô juste!!! "

En fait quand tu passes de deux sons(intervalles) à 3 sons triades tu commences à te rendre compte que les accords sont constitués d'empilement de tierces, ce sera la cas pour les triades, accords septième, neuvième, onzième, treizième etc......
Reprenons l'ex de la triade, une triade majeure c'est l'empilement d'une tierce majeure suivit d'une tierce mineure, Do, Mi, Sol par exemple, de Do à Mi tierce majeure, de Mi à Sol tierce mineure.
Si tu prends une triade mineure ce sera rigoureusement le contraire soit empilement de tierce mineure suivit de tierce majeure soit par ex Do, Mib, Sol la quinte reste la même puisque l'on obtient une quinte par l’empilement tierce majeure plus tierce mineure ou l'inverse tierce mineure plus tierce majeure.
:idea:

Dans une gamme majeure, comme tu le sais, lorsque tu harmonises avec trois sons, tu obtiens,
- Majeur sur le degré 1, 4 et 5
- mineur sur le degré 2, 3 et 6 ce sont les fondements des modes,
- il reste le degré 7 celui là on est obligé de le traiter différemment, car il n'a pas la logique des six autres à savoir tierce majeure suivit de tierce mineure pour une triade majeure ou tierce mineure suivit de tierce majeure pour la triade mineure, ......celui la est constituée de deux tierces mineures, et du coup la quinte se trouve diminuée, il est donc plus mineur que les trois autres degrés (2, 3 et 6) on l'a donc naturellement nommé diminué ou l'accord °
Ça va j'ai été clair ?
khan
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Message : # 9332Message khan »

Limpide comme d'hab 8)

Tu f'rais pas des masterclass des fois :wink:
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Mr.LeBelge
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Message : # 9575Message Mr.LeBelge »

et si.... il en fait de très bonne qualité en plus.....

à quand un super master avec vous deux réunis???

ce serai du super pédagogique au vue de vos méthode respective....
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alain
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Message : # 10225Message alain »

Euh... le 6°degré -aéolien- pour la gamme de do majeur c'est bien le La soit la gamme mineure naturelle.Ou quelle est l'erreur ?
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Timon
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Message : # 10228Message Timon »

Et bien je suppose que Touafon a édité son message pour corriger !
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Mr.LeBelge
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Message : # 10268Message Mr.LeBelge »

En effet... Touafon a du éditer....
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Message : # 10660Message touafon »

Bon voilà ! Les vacances sont finites. J'espère qu'elles ont été bonnes pour tout le monde...
Je t'envoie donc la seconde partie du questionnaire sur les modes. Ca a mis longtemps mais bon , 1 moi et demi loin de ma basse... Bon ceci dit j'ai pas rien foutu en vacances, car j'avais fait suivre « Basse Tension » (la méthode) et les intervalles, triades et autres Accord de septième m'ont accompagnés sur les routes espagnoles ..en tout cas elles coulent comme de l'eau tes méthodes Bruno...

Comment construire un mode DORIEN de FA et quelles sont les places de tons et demi tons...

> Sois je fais comme pour la première série de questions , enchaînement des gammes et ordre des bémols et donc le DORIEN étant le deuxième degré de la gamme de FA, il commence par SOL et est construit avec les notes : SOL LA SIb DO RE MI FA
la première Tierce est mineure ce mode est Mineur : T – 1/2T - T – T – T – 1/2T

> Sois sur le manche avec le doigté du DORIEN en partant du SOL (3ème case corde de MI ou 10ème corde de LA) et là apparemment.... voyons voir....pom pom... tac tac... Ben Ouais ..., ça donne les mêmes notes..!!

et c'est autrement plus facile d'autant plus que je connais ces doigtés par coeur vu que je les enchaîne sur toute la longueur du manche entr'autres déliateur depuis longtemps. Et la place des tons et demi tons est plus flagrante .....

Mode de degré 2 de RE M :
On utilise le doigté DORIEN donc en partant du MI : Mi FA# SOL LA SI DO# RE

Mode de degré 4 de MI M :
On utilise le doigté LYDIEN donc en partant du LA : LA SI DO# RE# Mi FA# SOL#

Mode de degré 5 de SIb M :
On utilise le doigté MIXOLIDIEN donc en partant du FA : FA SOL LA SIb DO RE Mib

Mode de degré 3 de MIb M :
On utilise le doigté PHRYGIEN donc en partant du SOL : SOL LAb SIb DO RE MIb FA

Mode de degré 6 de LAb M :
On utilise le doigté AEOLIEN donc en partant du FA : FA SOL LAb SIb DO REb MIb

Mode de degré 7 de DO# M :
On utilise le doigté LOCRIEN donc en partant du SI : SI# DO# RE# MI# FA# SOL# LA#

Nombre de # à la clé en MI M > Nb.4 :
Mode DORIEN : FA# SOL# LA SI DO# RE# MI FA SOL

(mais bon je ne comprend pas bien la question en fait, car il me semble que la gamme de MI M quel que soit le mode comportera 4 # non?)
idem pour les autres questions...

Nombre de # à la clé en FA# M > Nb.6 :
mode Phrygien : LA# SI DO# RE# MI# FA# SOL#

Nombre de b à la clé en LAb M> Nb. 4 b :
Mode Ionien :LAb SIb DO REb MIb FA SOL

Nombre de b à la clé en FA M> Nb. 1 b :
Mode Locrien : MI FA SOL LA Sib DO RE

Une armure de clé possédant 3 # : LA M

IONIEN : LA# SI DO# RE MI FA SOL# > LA M7
DORIEN : SI DO# RE MI FA SOL# LA# > SI m7
PHRIGIEN : DO# RE MI FA SOL# LA# SI > DO# m
LYDIEN : RE MI FA SOL# LA# SI DO# > RE M7
MIXOLYDIEN :MI FA SOL# LA# SI DO# RE > MI 7
AEOLIEN : FA SOL# LA# SI DO# RE MI > FA m7
LOCRIEN : SOL# LA# SI DO# RE MI FA > SOL# m7/b5


Une armure de clé possédant 5 # : SI M

IONIEN : SI DO# RE# MI FA# SOL# LA# > SI M7
DORIEN : DO# RE# MI FA# SOL# LA# SI > DO#m7
PHRIGIEN : RE# MI FA# SOL# LA# SI DO# RE#m7
LYDIEN : MI FA# SOL# LA# SI DO# RE# > MI M7
MIXOLYDIEN :FA# SOL# LA# SI DO# RE# MI > FA#7
AEOLIEN : SOL# LA# SI DO# RE# MI FA# > SOL# M7
LOCRIEN : LA# SI DO# RE# MI FA# SOL# >LA# m7/b5


Une armure de clé possédant 3 b : Mib M

IONIEN : SIb DO RE MIb FA SOL LAb > MIb M7
DORIEN : DO RE MIb FA SOL LAb Sib > DO m7
PHRIGIEN : RE MIb FA SOL LAb SIb DO > RE m7
LYDIEN : MIb FA SOL LAb SIb DO RE > MIb M7
MIXOLYDIEN :FA SOL LAb SIb DO RE MIb > FA 7
AEOLIEN : SOL LAb SIb DO RE MIb FA > SOL m7
LOCRIEN : LAb SIb DO RE MIb FA SOL > LAb m7/b5


Une armure de clé possédant 7 b
: DOb M

IONIEN : DOb REb MIb FAb SOLb LAb Sib > DOb M7
DORIEN : REb MIb FAb SOL b LAb SIb DOb > REb m7
PHRIGIEN : MIb FA b SOLb LAb SIb DOb REb > MIb m7
LYDIEN : FAb SOLb LAb SIb DOb REb MIb > FAb M7
MIXOLYDIEN :SOLb LAb SIb DOb REb MIb FAb > SOLb 7
AEOLIEN : LAb SIb DOb REb MIb FAb SOLb > LAb m7
LOCRIEN : SIb DOb RE MIb FAb SOLb LAb > SIb m7/b5


Une armure de clé possédant 2 b : SIb M

IONIEN : SIb DO RE MIb FA SOL LA > SIb M7
DORIEN : DO RE MIb FA SOL LA SIb > DO m7
PHRIGIEN : RE MIb FA SOL LA SIb DO > RE m7
LYDIEN : MIb FA SOL LA SIb DO RE > MIb M7
MIXOLYDIEN :FA SOL LA SIb DO RE MIb > FA 7
AEOLIEN : SOL LA SIb DO RE MIb FA > SOL m7
LOCRIEN : LA SIb DO RE MIb FA SOL > LA m7/b5



Une armure de clé possédant 1 b : FA M

IONIEN : FA SOL LA SIb DO RE MI > FA M7
DORIEN : SOL LA SIb DO RE MI FA > SOL m7
PHRIGIEN : LA SIb DO RE MIb FA SOL > LA m7
LYDIEN : SIb DO RE MI FA SOL LA > SIb M7
MIXOLYDIEN :DO RE MI FA SOL LA SIb > DO 7
AEOLIEN : RE Mi FA SOL LA SIb DO > RE m7
LOCRIEN : MI FA SOL LA SIb DO RE > MI m7/b5

Mode de degré 5 de REb M :
On utilise le doigté MIXOLYDIEN donc en partant du LAb : LAb SIb DO REb MIb FA SOLb

Mode de degré 6 de MIb M :
On utilise le doigté AEOLIEN donc en partant du DO : DO RE MIb FA SOL LAb SIb

Mode de degré 3 de SI M :
On utilise le doigté PHRYGIEN donc en partant du RE# : RE# MI FA# SOL# LA# SI DO#

Mode de degré 2 de MI M :
On utilise le doigté DORIEN donc en partant du FA# : FA# SOL# LA SI DO# RE# MI

Mode de degré 4 de LA M :
On utilise le doigté LYDIEN donc en partant du RE : RE MI FA# SOL# LA SI DO#

Mode de degré 7 de DO M :
On utilise le doigté LOCRIEN donc en partant du SI : SI DO RE MI FA SOL LA

Mode de degré 1 de RE M :
On utilise le doigté IONIEN donc en partant du RE : RE MI FA# SOL LA SI DO#

Mode de degré 3 de MI M :
On utilise le doigté PHRYGIEN donc en partant du SOL# : SOL# LA SI DO# RE# MI FA#

Mode de degré 3 de SIb M :
On utilise le doigté PHRYGIEN donc en partant du RE : RE Mib FA SOL LA SIb DO

Mode de degré 4 de MIb M :
On utilise le doigté LYDIEN donc en partant du LAb : LAb SIb DO RE MIb FA SOL

Mode de degré 5 de LAb M :
On utilise le doigté MIXOLYDIEN donc en partant du MIb : MIb FA SOL LAb SIb DO REb

Mode de degré 6 de DO# M :
On utilise le doigté AEOLIEN donc en partant du LA# : LA# SI# DO# RE# MI# FA# SOL#


Bon voilà pour la seconde série de questions, j'espère qu'il n'y a pas trop d'erreurs de frappe et il y a quelques fois ou je me suis demandé si je répondais complètement à la question posée...
Maintenant que j'ai retrouvé ma basse je suis en train de travailler l'application.
J'aurais quelques éclaircissements à demander peut être .
Pour l'instant je vais essayer de me débrouiller et sinon j'appellerai à la rescousse...
Dernière modification par touafon le 21 sept. 2006, 21:44, modifié 1 fois.
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Bruno Chaza
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Réponse

Message : # 10995Message Bruno Chaza »

Sorry pour le retard je suis un peu on va dire débordé, je te laisse replancher sur ton sujet Touafon en te suggérant d'autres pistes de travail.

Nombre de # à la clé Mode de MI Dorien :
FA# SOL# LA SI DO# RE# MI FA SOL > Nb. 4 # ...

La gamme de MI M quel que soit le mode employé comportera 4 #
idem pour les autres questions...

Exact oui quel que soit le mode on rattache tout au père si je puis dire donc au 1, et donc toute la déclinaison se fera avec 4 dièses bien vu !!! par contre là ou te trompes c’est dans la dénomination du 1, on parle là de Mi ionien, c’est bien le Fa dièse comme tu le démontres qui est Dorien…..bien comme je vois que tu as fais la même erreur en suivant en dessous je te suggères juste de mettre les deux points pour séparer ça évite les confusions donc

Mi Majeur 4 dièses :
sous entendu Mi majeur : FA# SOL# LA SI DO# RE# MI FA SOL
Degré II, dorien donne FA# SOL# LA SI DO# RE# MI FA SOL etc

Une faute ici tu écris
Mode de degré 2 de MI M :
On utilise le doigté DORIEN donc en partant du FA : LA SI DO# RE# MI FA# SOL#

Donc le deuxième degré de Mi majeur c’est bien le dorien mais pas un Fa, ce sera un Fa dièse puis la déclinaison est pas bonne ce sera … FA# SOL# LA SI DO# RE# MI FA SOL > Nb. 4 # ...

Merci Touafon super boulot !!!
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Message : # 10999Message touafon »

Voila, merci pour ta réponse , t'as réussi à tout éplucher ...!!?! Chapeau... :D

L'intitulé de la question était :
Combien y a t'il de # à la clé dans le mode de Mi Dorien?
d'ou mon incomprehension...
voila j'ai donc tout remanié la réponse pour que cela ne prête pas à confusion si des fois il y avait quelqun qui veuille lire jusqu 'au bout tout ça... :wink:

sinon je travaille aussi les peutizexos que tu m'as envoyé ...bon j'ai deux ou trois petites questions ...je suis entrain de les regrouper pour qu'elles soient claires....je posterai ça ce we...mais t'inquietes, réponds quand t'as le temps de toutes façon je suis pas en manque de travail...en plus moi aussi en ce moment je suis charette au boulot....A bientot...
touafon
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Message : # 11050Message touafon »

Bon voilà ,tu m'as envoyé quelques documents d'application et j'ai pas tout compris ...alors j'ai fais une synthèse de tout ça,

Document qui comporte 9 Chapitres:

1.- Pourquoi apprendre le doigté des modes d'une certaine façon alors que l'on s'aperçoit qu'il existe un doigté plus pratique pour jouer...

2.- Tout compris

3.- La aussi j'ai tout compris, sauf qu'au début j'arrivais pas à voir le squelette de l'accord comme tu dis avec le rayon laser comme tu le préconises, du coup j'ai essayé avec un rayon X et là c'est allé beaucoup beaucoup mieux....(mais ça c'est pour rire..)

4 – bon du coup là j'ai quelques idées mais comme je ne suis pas sûr d'avoir compris la suite, je ne suis pas sûr de moi.

5et 6. -Bon là arrive la Big Quouechtion ...:
Nous sommes donc en gamme de LA M, bon je comprend la triade LA DO# MI qui constitue le squelette de l'accord LA M7, mode IONIEN doigté modifié pour plus de pratique. Je comprend aussi que l'on peut inverser cette triade en partant du DO# (DO# MI LA) mode PHRYGIEN doigté modifié pour plus de pratique ou du MI (MI LA DO#) mode MIXOLYDIEN doigté modifié pour plus de pratique, mais tu appelles ça successivement accord de DO#m et accord de MI (Mi7 je dirais).Pourtant si j'ai bien compris pour moi la triade importante (1.3.5) d'un accord de DO#m c'est DO# MI SOL# et celle d'un accord de MI7 est MI SOL# FA# non?...

7.- Bon là aussi j'ai essayé, j'ai improvisé, ca coule. Bien que je n'ai pas très bien vu la différence entre avant et après le mesure 24...

8.- bon là aussi pigé, sauf que moi qui n'ai jamais été foutu de retenir ne serait ce que les dix premiers verbes irréguliers de la liste en anglais, je crois que pour apprendre par coeur tous ces millers d'accords je vais d'abord recommencer par faire suivre mes antisèches...il a t'il une recette miracle?...Parce que lorsqu il s'agit des accords principaux de la gamme majeure, à la limite avec un petit bout de papier et un crayon, c'est facile de les retrouver, mais comment on fait quand on se retrouve nez à nez avec un inconnu qui fait même pas partie de la famille, un Db6 par exemple..voir ci-dessous?

9.- bon voilà je suis entrain de bosser la Bossa , d'autant plus que je transcris quelques fois les partoch' sur GP5 histoire de trouver un rythme de batterie qui va bien ou de bricoler quelques accords d'accompagnements avec des bouts d'autres moceaux ( c'est plus agréable que le simple métronome).et j'ai trouvé carrément le morceau, sans le solo biensur...c'est un vrai régal d' improviser, enfin de débuter...
Par contre la grille d'accords me laisse perplexe: il y a 3 bémols donc je pense que c'est une gamme de MibM mais il y a plein d'accords intrus!!! bon je comprend le Cm7 et puis le Cm9 ou 11, ce doit être quelques nuances dans la même couleur, mais que viennent faire ici les G7 et G7+ou pire le Db6...seraient'y pas entrain de se tapper l'incruste dans la fête?c'est qui qui les a invités?....si tout le monde peut venir c'est la porte ouverte à tous les abus....!!! :D
Mais bon cela est surement une autre histoire que tu me raconteras plus tard....

Merci en tous cas pour ce cour qui me donne envie de continuer...
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Bruno Chaza
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Suite

Message : # 11104Message Bruno Chaza »

:wink: Salut en fait tes questions sont bonnes et elles prouvent que tu avances par contre tu as deux choses que tu n'as pas encore vues ce sont les renversements pour la première partie de ta question...
Ex je prends donc A soit (La do dièse Mi), le premier renversement consiste à changer le sens des notes soit (Do dièse Mi la), en fait lorsque tu regardes maintenant tu vois qu'entre Do dièse et Mi tu as une tierce mineure, et entre Do dièse et La tu as une sixte mineure
l'accord en changeant le sens des notes a changé de nature il est devenu mineur il se nomme en renversant de la sorte Do dièse- b6 ou A basse Do dièse.....
Pour le deuxième renversement attention (Mi la do dièse) n'est ni mineur ni majeur l'accord il est dit suspendu car il n'a pas de tierce justement la place de celle ci est tenu par une quarte pour l'exemple ici un La .......voilà pour résumé il faut se pencher maintenant sur les Renversements

Sinon pour ton autre question concernant le Sol7 dans une grille en Do Mineur, là tu es dans l'utilisation des gammes mineures Mélodiques ou Harmoniques, c'est encore autre chose, il y a une gamme mineure naturelle que tu connais, la relative ou aeolienne mais celle ci est interchangeable avec la gamme mineure harmonique et la gamme mineure mélodique ......par contre c'est un sujet assez vaste........
On y viendra en montant les niveaux.

il te faut donc aussi passer par l'harmonique et le mélodique pour avoir la réponse à ta question......pour résumé sache que le Sol7 fait partie des modes engendrées par ces deux nouvelles gammes et qu' il est dans la tonalité de Do mineur mais il aura une ou deux notes différentes de ce que tu as l'habitude d'entendre et ces notes changent la dénomination de l'accord Sol -7 phrygien en Sol 7

Tu as un bel exemple dans la grille d'Autumn Leaves.
touafon
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Message : # 11362Message touafon »

voila, je crois que j'ai passé un cap ce we...
j'ai appris tout d'abord a jouer par coeur et un peu partout sur le manche tous les accords Do et Dom, Ré et Rém, Mi et Mim....
Pour l'instant je ne me sers que de la fondamentale, la tierce et la quinte ( 1, 3, 5 ) comme tu m'a dis , sauf pour les accords notés 5 - ou 5+ ou je j'augmente la quinte ou la diminue suivant le cas d'un demi ton, car ca sonne quand même mieux ( ex: I love you because I do de Renaud ou il y a un C5+et un f#9+/5- )
Je me suis donc choisi un premier morceau sur Guitar pro : "Redemption song" de Bob Marley , j'ai lu la grille d'accord , j'ai lancé le morceau , et j'ai reussi à le jouer en entier à la première prise sans me gourer ....j 'en croyais pas mes doigts .
Du coup j'ai essayé d'autres chansons, "Hasta Siempre" de Carlos Puebla, "La Maison Bleue" de Leforestier .......et là je travaillais "Mistral Gagnant "de Renaud ou il y a un peu plus d'accords et ou c'est des mesures en 6/8...

Je les travaille toujours de la même façon,
- Un premier passage basique
- Un second ou je mélange les 3 notes et ou je travaille plus le rythme
- Un troisième ou j'essaie de faire passer d'autres notes...

et ensuite j'essaye de plus composer quelques passages disons moins "standard "...mais bon après c'est plus de l'impro...

Voila voila les amis , l'air de rien ça m'a pris la journée et comme j'étais seul chez moi aujourd'hui j'en ai même oublié de manger ce soir ..il est minuit et j'ai
La daaaale!!!
Je poste ce post sur le "Comment travaillez vous l'impro" de Madogs des fois que ça interesse un débutant...

Sinon je crois que je vais encore un peu bosser ca cette semaine et je continuerai sur le "Cours sur les renversements"
Voila j'y vais ya l'eau de pates qui boue !!!
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