Niveau - 5 - Les neuvièmes, les tensions

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La neuvième majeure dans un accord majeur 7 est elle une tension ?

oui
6
55%
non
3
27%
ne sais pas
2
18%
 
Nombre total de votes : 11

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Bruno Chaza
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Niveau - 5 - Les neuvièmes, les tensions

Message : # 997Message Bruno Chaza »

Bonsoir à tous, allez au boulot, phosphorons un peu je continue je lance la série des neuvièmes.....n'hésitez pas à répondre au sondage.....

Ø Quelles sont les neuvièmes majeures au-dessus de : Do, Fa dièse, Ré, Sol dièse, Mi, Si bémol, Fa, et Mi bémol.


Ø Quelles sont les neuvièmes mineures au-dessus de : Do, Fa dièse, Ré, Sol dièse, Mi, Si bémol, Fa, et Mi bémol.

AGO
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Message : # 1001Message AGO »

Si j'ai bien compris et mémorisé les trucs des intervales dans le n°1 d'harmonie Basse Tension ca doit faire(2+7): pour les 9ièmes majeures: Do :arrow: Ré / Fa# :arrow: Sol# / Ré :arrow: Mi / Sol# :arrow: La # / Mi :arrow: Fa# / Sib :arrow: Do / Fa :arrow: Sol / Mib :arrow: Fa...............................pour les 9ièmes mineures:Do :arrow: Réb / Fa# :arrow: Sol / Ré :arrow: Mib / Sol# :arrow: La / Mi :arrow: Fa / Sib :arrow: Dob / Fa :arrow: Solb / Mib :arrow: Fab .............. AGO

nanookanono
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Message : # 1002Message nanookanono »

pour le vote :

les gammes qui s'harmonisent avec un accord Maj7 sont (peut-être) :w1m: de degré I ou IV.

Avec Do comme tonique pour la 9ème majeur, on aura un Ré qui est inclus dans ces gammes.

Donc il sonne pas trop mal, (mieux qu'une quarte) mais il n'est pas pas dans l'accord quand même. Donc j'ai voté non.

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Bruno Chaza
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reponse

Message : # 1003Message Bruno Chaza »

D' abord ago c'est tout bon, ok parfait

Pour la tension.....de neuvième sur un accord majeur 7 du premier degré :
L'accord majeur 7 est composé de quatre notes, tonique, tierce majeure, quinte et septième majeure. Ok soit (1, 3, 5, 7) on doit savoir comme le dit nanook que l'accord majeur se situe toujours sur le premier ou le quatrième degré d'une gamme majeure.

Ex : Dans une Gamme de Do majeur, (Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si, Do), le premier accord Do M7 (Do, Mi, Sol, Si) issu du premier degré Do sera toujours un accord majeur.
Ex : Dans une Gamme de Sol majeur (Sol, La, Si, Do, Ré, Mi, Fa dièse, Sol), Do M7 le quatrième accord issu du quatrième degré de la gamme de Sol Majeur, il est composé des mêmes notes (Do, Mi, Sol, Si) que son voisin ci dessus. Tous les accords du quatrième degré sont des accords majeurs.

Après il reste à savoir, leurs fonctions et leurs différences ils semblent identiques certes mais ils appartiennent tout de même à deux gammes différentes, l'une sans altération, l'autre avec un dièse à la clé.
On verra les différences plus tard, lorsqu'on montra les niveaux.

La tension est une note qui se trouve hors de la construction de l'accord.
Donc un Ré ou une neuvième de Do n'est pas dans l'accord de Do Majeur, c'est une tension. Tension dite naturelle car dans la gamme, le ré est une note commune dans les gammes de Sol et de Do.
Si cela avait été une note étrangère à la gamme auquel appartient l'accord on parlerait alors de tension altérée Ai je été bien clair ??????

Bien pour finir en beauté sur les tensions on a vu la neuvième, qui connait les deux autres notes de tension d'un accord majeur 7. ???

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Thomas
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Message : # 1008Message Thomas »

La seconde et la sixte ?

TabTab
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Message : # 1018Message TabTab »

la onzième et la treizième ?

au pif :lol:

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Bruno Chaza
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réponses

Message : # 1058Message Bruno Chaza »

Bonsoir à tous, alors pour un accord majeur 7 les tensions sont dans l'ordre,
la neuvième puis
la onzième dièse et enfin
la treizième.

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Bruno Chaza
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Message : # 1125Message Bruno Chaza »

Bien je pensais que quelques curieux m'aurait demandé le pourquoi du Fa dièse dans l'extension d'un accord de CM7 puisque il induit une altération , mais bon ça a calé :roll: on dirait.

Alors j'y vais de ma petite explication car savoir les choses c'est bien mais ne pas les comprendre ne sert pas à grand chose.

En fait si vous prenez l'accord majeur 7 vous vous retrouvez avec par ex pour CM7 les notes (Do, Mi, Sol, Si) soit :
- Une tierce majeure (entre la première et deuxième note),
- Une tierce mineure (entre la deuxième et la troisième note)
- Et une tierce majeure (entre la troisième et la quatrième note) donc il n' y a aucune raison que cet ordre d'enchainement des tierces cesse :lol: lorsque l'on ajoute d'autres notes.....(enrichissements) vous pouvez respectez l'ordre donc :
- Pour un accord M9 , tierce majeure, tierce mineure, tierce majeure et donc une tierce mineure. Ce qui fera (Do, Mi, Sol, Si, Ré), le Ré est à une tierce mineure du Si.
- Pour un accord M11 , tierce majeure, tierce mineure, tierce majeure, une tierce mineure et une tierce majeure ce qui fera (Do, Mi, Sol, Si, Ré, Fa dièse) le Fa dièse est à une tierce majeure du Ré. Voilà pourquoi le Fa dans ce cas de figure est dièse, ..... :idea:
- Pour un accord M13 , tierce majeure, tierce mineure, tierce majeure, une tierce mineure une tierce majeure et encore une tierce mineure ce qui fera (Do, Mi, Sol, Si, Ré, Fa dièse et La), le La est à une tierce mineure du Fa dièse. Etc

Ce qui est important à mémoriser pour les extensions d'un accord majeur, c'est l'ordre tierce majeure suivit de tierce mineure, d’où l’intérêt de se replonger éternellement dans les intervalles notez qu'à l'inverse l'extension d'un accord mineur, sera tierce mineure et tierce majeure.....

TabTab
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Message : # 1297Message TabTab »

on doit suivre systématiquement cette règle pour trouver toutes les tensions d'un accord ? ou y a t il des cas particuliers ??

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Bruno Chaza
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Message : # 1300Message Bruno Chaza »

Salut tab tab
pour les accords mineurs et majeurs oui....pour l'accord 7 c'est un peu plus complexe voici un tableau des tensions que tu retrouves dans la plupart des accords

Accords Tensions
- Accord +7 soit (1, 3, 5+, b7), les tensions sont (9, #11).
- Accord M7soit (1, 3, 5, 7), les tensions sont (9, #11, 13).
- Accord M6 soit (1, 3, 5, 6), les tensions sont (7, 9, #11).
- Accord 7 soit (1, 3, 5, b7), les tensions sont (b9, 9, #9, 11, #11, b13, 13).
- Accord - 7 soit (1, b3, 5, b7), les tensions sont (9*, 11).
- * Accord – 7 : Exception sur un III – la 9, n’est pas valable, le mode phrygien possède une b9.

- Accord - 6 soit (1, b3, 5, 6), les tensions sont (7, 9, 11).
- Accord - 7/b5 soit (1, b3, b5, b7), les tensions sont (11, b13).
Voila :idea:

TabTab
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Message : # 1351Message TabTab »

merci bien ! :wink:

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