Niveau - 2 - Intervalles de Secondes

Vulgarisation, théorie, glossaire, tout ce qui fait la théorie du système musical

Qu'elle est la quarte augmentée de Mi dièse

La dièse
3
23%
Si
6
46%
Si bémol
0
Aucun vote
La double dièse
4
31%
 
Nombre total de votes : 13

Avatar de l’utilisateur
Bruno Chaza
Maestro
Maestro
Messages : 2513
Inscription : 07 sept. 2004, 21:51
Localisation : France

Re: la suite!!!

Message : # 143Message Bruno Chaza »

eric from pbd a écrit :sorry :!: j'avais pas vu la suite, bon j'ai pas du tout l'habitude de ce genre d'exos, mais je trouve ça carrement exitant et pour retenir les bons conseils chez moi c'est la bonne méthode.bref je me lance,tjrs dans le bon'esprit :!:
2ème mineurs au dessus:
c>a , f#>Eb , r>b, g#>f, E>rb , Bb>g, f>r, Eb>c
2ème majeures en dessous:
c#>r# , f>g ,r#>e#, g>a, e>f#, Bb>c , f#>g#, Eb>f
sans complexes :!: je me jette :oops:
en cas de plantade :!: je veux bien l'explication........miam miam de bon conseil.
eric
Eric regarde les réponses de Powertof au sujet, elles sont toutes bonnes.........
Ta deuxième série de réponse était bonne, mais lorsque l'on parle de seconde majeure au dessus et au dessous il faut que tu fasses attention.
Si je te demande la seconde majeure au dessus de Do, la réponse sera le Ré au dessus du Do (de Do à Ré deux degrés soit une seconde? écart un ton ou deux cases donc majeur)
Si je te demande la seconde majeure en dessous du Do la réponse sera le Sib en dessous.....(de Do à Sib deux cases d'écart mais vers le bas, vers le grave, de plus on a bien nos deux degrés Sib et Do.
Avatar de l’utilisateur
Bruno Chaza
Maestro
Maestro
Messages : 2513
Inscription : 07 sept. 2004, 21:51
Localisation : France

suite eric

Message : # 144Message Bruno Chaza »

Eric commence à prendre pour habitude d'écrire tes notes en majuscule ainsi le La ou le A quand tu travailles en harmonie c'est une convention.....
de plus rappel toi ça c'est important
Si l'on parle de secondes qu'elles soient mineures, majeures ou augmentées il ne pourra y avoir que deux degrés mis en jeu ex: pour un Sol dièse l'intervalle de seconde majeure sera de toute façon un La (Sol à La deux degrés) après on affine, on a demandé seconde majeure donc un ton, (ou deux cases pour nous autre les bassistes), deux cases au dessus de Sol dièse ce sera La dièse.... et non pas Sib car si tu dis Sib tu impliques trois degrés (Sol, La, Si) et tu trouves dans la famille des tierces... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Bruno Chaza
Maestro
Maestro
Messages : 2513
Inscription : 07 sept. 2004, 21:51
Localisation : France

Re: harmo

Message : # 145Message Bruno Chaza »

eric from pbd a écrit ::oops: zut j'me suis encore planté......la carte de E# serait +tot B :!:
et là, j'ai encore loupé la cagniote.....mais peut être qu'un jour j'y arriverais :!: bon pour la suite bru....... :?:
la il y a une faute relis bien les explications et trouve la bonne réponse, tu n'es pas loin :wink:
powertof
Nouveau bassiste-forumeur
Nouveau bassiste-forumeur
Messages : 36
Inscription : 10 sept. 2004, 11:28
Localisation : Grenoble (enfin pas loin)

Re: réponse secondes.....

Message : # 147Message powertof »

chaza a écrit ::D
Tout bon, powertof, mais si ça continue je vais te mettre modérateur de ce sujet, bravo.......................
Houla ! :shock: Je n'ai pas le niveau requis pour ça !
Les intervalles ça commence à venir mais j'ai pas mal de boulot encore...
eric from pbd

harmo

Message : # 164Message eric from pbd »

ok :shock: , dac, ben on apprend every day :!: respect à powertof, merci bruno pour l'explication........logique,fo que j'me bouge,en + ça me plait.
je vais me réinscrire,mais là ma paternité ne me donne pas trop de temps.....tu comprendras......mais je suis là...pa soucy,je m'organise. :lol:
eric from pbd

harmo

Message : # 166Message eric from pbd »

:D la carte augmentée de MIdièse>LAdièse :?: c'était ma première réponse, puis j'ai douté.Aprés ton explication je reviens sur ma première réponse :oops: un manque de confiance en moi :!:
Avatar de l’utilisateur
Bruno Chaza
Maestro
Maestro
Messages : 2513
Inscription : 07 sept. 2004, 21:51
Localisation : France

la quarte augmentée

Message : # 168Message Bruno Chaza »

La réponse la quarte augmentée de Mi dièse est La double dièse.

Bien rassure toi eric c'est je te l'accorde un peu théorique ce genre de question, c'est évidemment dans le but de vous faire chauffer les méninges. Explication lis doucement....

Alors une quarte c'est simple sur ta basse elle se situe sur ta corde du dessus à la même position de doigt.
Je m'explique tu es en Do troisième doigt troisième case corde de La,
ta quarte au dessus sera Fa troisième doigt troisième case corde de Ré.
Ça c'est pour une quarte juste. Sans exception.

La quarte augmentée dit le triton à une case supplémentaire vers l'aigu.
Je m'explique tu es en Do troisième doigt troisième case corde de La,
ta quarte augmentée au dessus sera Fa dièse quatrième doigt quatrième case corde de Ré. Sans exception.

Le Mi dièse se joue donc sur la troisième case corde de Ré avec un troisième doigt (si tu préfères c'est un Fa, Fa et Mi dièse étant une enharmonie) la quarte juste serait sur la troisième case corde de Sol mais comme je demande une quarte augmentée elle se situe sur la quatrième case corde de Sol. (une case de plus ) .....on arrive sur la case ...du " Si..".

Par contre (en terme d'intervalle on comptabilise toujours les degrés donc partant d'un Mi et cherchant une quarte on compte 4 degrés soit (Mi, Fa, Sol, La), le La est obligatoire c'est la quarte du Mi (qu'elle soit juste diminuée ou augmentée) après on affine la qualification de la quarte ...
Étant parti d'un Mi dièse la quarte serait La dièse
Étant parti du Mi dièse, la quarte augmentée sera Mi double dièse


La réponse sera La double dièse, puisqu'il te faut aller sur ta quatrième case corde de Sol. Et que tu ne peux en aucun cas dire "Si "car tu fais intervenir 5 degrés donc une quinte (Mi, Fa, Sol, La, Si)

Ca va j'ai été intelligible, je propose une série de question très bientôt.... 8)
eric from pbd

harmo

Message : # 176Message eric from pbd »

bien :lol: ,biscornu, mais ça ma plait tjrs.je dois relire effectivement ton explication plusieurs fois pour bien comprendre.mais je n'avais jamais vu la muzik sous cet angle :!: vraiment content d'avoir atteri sur le forum.
merci qui..............merci chaza :wink:
pierro
Nouveau bassiste-forumeur
Nouveau bassiste-forumeur
Messages : 7
Inscription : 19 sept. 2004, 18:02
Localisation : Grisolles 82

powertof ....

Message : # 256Message pierro »

Powertof a toujours tout bon, tu travailles l'harmonie depuis combien de temps, c'est génial de pouvoir assurer comme ça.... : :wink:
powertof
Nouveau bassiste-forumeur
Nouveau bassiste-forumeur
Messages : 36
Inscription : 10 sept. 2004, 11:28
Localisation : Grenoble (enfin pas loin)

Re: powertof ....

Message : # 262Message powertof »

pierro a écrit :Powertof a toujours tout bon, tu travailles l'harmonie depuis combien de temps, c'est génial de pouvoir assurer comme ça.... : :wink:
Salut, ça ne fait pas longtemps que j'étudie tout ça en fait... honte à moi car ça fait quelque années que je joue :oops:
Finalement les intervalles ce n'est pas compliqué, il suffit de connaitre son nom et sa valeur. Pour finir, même si j'ai l'air à l'aise je vous rassure ce n'est pas si évident pour moi !
patoubass
Nouveau bassiste-forumeur
Nouveau bassiste-forumeur
Messages : 41
Inscription : 21 janv. 2005, 09:50
Localisation : agen

petite astuce

Message : # 801Message patoubass »

Si ça peut aider, un petit truc appris à l'imfp de Nîmes (qui je crois est à salon maintenant) pour repérer assez rapidement 2nde ou 9e, 3ce, 4te ou 11e, 5te, 6te ou 13e, 7e.
Il faut connaître par coeur l'ordre suivant: do mi sol si ré fa la do et le connaître à partir de n'importe quelle note, par ex partir de mi et sans hésitation dire mi(1) sol (3) si (5) ré (7) fa (2 ou 9) la (4 ou 11) do (6 ou 13) mi (octave) ou de fa, dire fa la do mi sol si ré fa.
En fait c'est l'empilage par tierce majeure ou mineure avec lequel on constitue les accords donc par ex avec do, do est la tonique, mi la tierce, sol la 5te, si la 7e, ré la 9e, fa la 11e, la la 13e et do l'octave.
Grâce à ça on évitera de dire que la 4te augmentée de mi dièse qui était dans la question posée est par ex Si puisque la note Si est "assignée" à la quinte (voir plus haut). Par contre, la note "assignée" à la quarte est un la. Il ne reste plus qu'à s'aider par exemple de sa basse (c'est le moyen le plus visuel) comme l'explique mieux que moi chaza pour voir que la note si que l'on joue est en fait un la double dièse selon la théorie.
cette petite astuce sert aussi quand on doit trouver rapidement les notes d'un accord sur une grille et avec un peu d'entraînement elle est très utile.
Luc
Bassiste forumeur habitué
Bassiste forumeur habitué
Messages : 212
Inscription : 20 déc. 2004, 00:27
Localisation : Les ulis 91

2de

Message : # 805Message Luc »

do = ré
fa# = sol#
ré = mi
sol# = la#
mi = fa#
sib = do
fa = sol
mib = fa
tchao 8)
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Moderato
Messages : 1110
Inscription : 05 nov. 2004, 14:00
Localisation : Cahors

Réponse

Message : # 814Message Thomas »

Je pense avoir les réponses concernant les secondes mineures au-dessous de:
DO :arrow: c'est SI
FA# :arrow: c'est MI#
RE :arrow: c'est DO#
SOL# :arrow: c'est FA##
MI :arrow: c'est RE#
SIb :arrow: c'est LA
FA :arrow: c'est MI
MIb :arrow: c'est RE

Je laisse les secondes majeurs pour les autres. Peux-tu tout de même m'envoyer 1000 euros, en te remerciant par avance ... :P
patoubass
Nouveau bassiste-forumeur
Nouveau bassiste-forumeur
Messages : 41
Inscription : 21 janv. 2005, 09:50
Localisation : agen

ma langue au chat

Message : # 836Message patoubass »

Incapable de répondre à ta question, je suppose qu'il doit y avoir une question d'intervalle entre les notes de l'accord mais à vrai dire je ne vois pas!
Pour ce qui est de la photo de la Vigier, j'ai bien lu le topic mais je ne vois pas comment passer mes photos sur un site internet puisque, semble-t-il il faut qu'elles y soient. Je vais donc te les envoyer directement sur ton mail en espérant que ça marche.
Avatar de l’utilisateur
Bruno Chaza
Maestro
Maestro
Messages : 2513
Inscription : 07 sept. 2004, 21:51
Localisation : France

Accords de 7 renversés

Message : # 840Message Bruno Chaza »

Salut Patoubass, ok j'ai bien reçu tes photos, je mets tout ça sur le forum très prochainement, pas de problème.

Pour les renversements des accords de septième une astuce donc !
Prenons le plus simple l'accord du premier degré d'une gamme de Do Majeur soit Do, Mi, Sol, Si ou 1, 3, 5, 7.....comme tu le sais il est composé d'une succession de tierce....majeure, mineure, puis majeure.
Lorsque tu renverses cet accord tu obtiens :
Mi, Sol, Si, Do pour le premier renversement
Sol, Si, Do, Mi pour le deuxième renversement
Si, Do, Mi, Sol pour le troisième renversement.....

Sur ces trois renversements tu remarques qu'il n'y a pas comme dans l'accord original succession de tierce du début à la fin, par contre en regardant bien tu verras un demi-ton ( entre le Si et le Do) à l'intérieur de chaque accord.

On y est tout accord possédant dans sa constitution un écart d'un demi-ton ou d'un ton entre une de ces notes est un accord renversé.
ex Fa, La, Do, Ré est un accord renversé car entre le Do et le Ré l'écart est d'un ton etc etc......
Voilà pour la petite histoire....
Répondre