Niveau - 7 - Construction des Accords de Septième - Harmonisation d'une gamme majeure
Publié : 16 mars 2018, 11:01
L’accord IM7
(degré 1 d’une gamme majeure)
Par convention on prend comme point de départ la gamme de Do Majeur.
Le point de départ de la construction est la première note de la gamme (tonique), Do.
On sait que le Do est le premier degré. Puisque nous travaillons sur la gamme de Do Majeur dont la particularité est de n’avoir aucune altération nous n’avons pas le droit de bémoliser ou de diéser les notes pour la construction des intervalles de ces accords de quatre sons. On travaille d’une façon diatonique.
Diatonique voulant dire ne comportant que des notes appartenant à cette gamme.
Le principe de construction d’un accord de quatre sons s’appuie sur le principe de construction d’une triade.
viewtopic.php?f=138&t=3749
Les triades sont les squelettes des accords de quatre sons.
Pour le premier degré celui de la tonique nous savons qu’une triade est composée de (1, 3, 5) soit tonique, tierce majeure, quinte et que cette triade est majeure.
Dans une gamme de Do Majeur, le (1, 3, 5) représente (Do, Mi, Sol).
Cherchons maintenant la quatrième note pour construire notre accord de septième ou accord de quatre sons.
Rappel : Les triades comme les accords de Septième sont des accords construits sur le principe de l'empilement des tierces.
On sait car c’est une règle immuable que cette quatrième note se situe à un intervalle de tierce de la dernière note de la triade soit dans ce cas de figure le Sol. La question est de savoir cette tierce sera t’elle mineure ou majeure ?
Nous savons que celui de tierce mineure est de un ton et demi ainsi pour Sol, la tierce mineure serait Si bémol. Impossible dans le cas de figure d’une gamme de Do Majeur car cette note est altérée et n’est pas diatonique à la gamme de Do. Elle n’est simplement pas dans la gamme, en conclusion si ce n’est pas la tierce mineure c’est donc la tierce majeure soit un Si. De plus le Si ou septième degré est bien la sensible ou septième degré de la gamme de Do.
En partant du premier degré de la gamme de Do Majeur nous avons construit un accord de quatre sons. Il est composé du premier degré, du troisième degré, du cinquième degré et du septième de la gamme de Do. L’espacement entre les intervalles est le suivant, tierce majeure, tierce mineure, tierce majeure. Cet accord s’écrit IM7 dans notre exemple donc CM7.
A retenir
Le C représente la tonique, C voulant dire Do en notation américaine.
Le M signifiant que l’accord est majeur.
Cet accord est majeur car sa première tierce est majeure (Do à Mi), tout accord commençant par une tierce majeure est dit majeur.
Le 7 indique qu’il possède une septième ou note sensible.
Dans cet accord du premier degré la septième est toujours majeure.
Cet accord CM7 sous-entend donc un accord de quatre sons, majeur, dont la quatrième note est une septième majeure.
A retenir
En prenant chaque degré d’une gamme majeure et en lui ajoutant trois sons verticaux (espacés d’un intervalle de tierce) et diatoniques à la gamme, il y a construction d’accords de quatre sons.En développant la construction sur les sept degrés de la gamme on harmonise une gamme majeure avec des accords de quatre sons.
Ø Le premier accord d’une gamme majeure ou degré I sera composé des degrés 1, 3, 5 et 7 de la gamme de Do Majeur, c’est un accord majeur. Pour une tonalité de Do majeur l’accord I sera noté DoM 7 ou en notation américaine CM7.
(degré 1 d’une gamme majeure)
Par convention on prend comme point de départ la gamme de Do Majeur.
Le point de départ de la construction est la première note de la gamme (tonique), Do.
On sait que le Do est le premier degré. Puisque nous travaillons sur la gamme de Do Majeur dont la particularité est de n’avoir aucune altération nous n’avons pas le droit de bémoliser ou de diéser les notes pour la construction des intervalles de ces accords de quatre sons. On travaille d’une façon diatonique.
Diatonique voulant dire ne comportant que des notes appartenant à cette gamme.
Le principe de construction d’un accord de quatre sons s’appuie sur le principe de construction d’une triade.
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Les triades sont les squelettes des accords de quatre sons.
Pour le premier degré celui de la tonique nous savons qu’une triade est composée de (1, 3, 5) soit tonique, tierce majeure, quinte et que cette triade est majeure.
Dans une gamme de Do Majeur, le (1, 3, 5) représente (Do, Mi, Sol).
Cherchons maintenant la quatrième note pour construire notre accord de septième ou accord de quatre sons.
Rappel : Les triades comme les accords de Septième sont des accords construits sur le principe de l'empilement des tierces.
On sait car c’est une règle immuable que cette quatrième note se situe à un intervalle de tierce de la dernière note de la triade soit dans ce cas de figure le Sol. La question est de savoir cette tierce sera t’elle mineure ou majeure ?
Nous savons que celui de tierce mineure est de un ton et demi ainsi pour Sol, la tierce mineure serait Si bémol. Impossible dans le cas de figure d’une gamme de Do Majeur car cette note est altérée et n’est pas diatonique à la gamme de Do. Elle n’est simplement pas dans la gamme, en conclusion si ce n’est pas la tierce mineure c’est donc la tierce majeure soit un Si. De plus le Si ou septième degré est bien la sensible ou septième degré de la gamme de Do.
En partant du premier degré de la gamme de Do Majeur nous avons construit un accord de quatre sons. Il est composé du premier degré, du troisième degré, du cinquième degré et du septième de la gamme de Do. L’espacement entre les intervalles est le suivant, tierce majeure, tierce mineure, tierce majeure. Cet accord s’écrit IM7 dans notre exemple donc CM7.
A retenir
Le C représente la tonique, C voulant dire Do en notation américaine.
Le M signifiant que l’accord est majeur.
Cet accord est majeur car sa première tierce est majeure (Do à Mi), tout accord commençant par une tierce majeure est dit majeur.
Le 7 indique qu’il possède une septième ou note sensible.
Dans cet accord du premier degré la septième est toujours majeure.
Cet accord CM7 sous-entend donc un accord de quatre sons, majeur, dont la quatrième note est une septième majeure.
A retenir
En prenant chaque degré d’une gamme majeure et en lui ajoutant trois sons verticaux (espacés d’un intervalle de tierce) et diatoniques à la gamme, il y a construction d’accords de quatre sons.En développant la construction sur les sept degrés de la gamme on harmonise une gamme majeure avec des accords de quatre sons.
Ø Le premier accord d’une gamme majeure ou degré I sera composé des degrés 1, 3, 5 et 7 de la gamme de Do Majeur, c’est un accord majeur. Pour une tonalité de Do majeur l’accord I sera noté DoM 7 ou en notation américaine CM7.