Niveau - 2 - Intervalles de Tierces

Vulgarisation, théorie, glossaire, tout ce qui fait la théorie du système musical

Qu'elle est la tierce augmentée de Mi

Sol
0
Aucun vote
Sol dièse
5
38%
Sol double dièse
8
62%
 
Nombre total de votes : 13

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Bruno Chaza
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Niveau - 2 - Intervalles de Tierces

Message : # 189Message Bruno Chaza »

Deux nouvelles séries de questions pour voir, cette fois ci les tierces avec les intervalles ascendants et les intervalles descendants..... échangez les idées réfléchissez bon phosphorage.....les réponses en ligne sur le forum fin de semaine...disons vers le 10 Octobre.....

Dans l'ordre de progression pour le calcul des Intervalles, l'idéal serait de suivre les posts du forum dans cet ordre
Tons et Demi Tons, niveau 1
Les Intervalles de Secondes, niveau 2
Les Intervalles de Tierces, niveau 2
Les Intervalles de Quartes, niveau 3
Les Intervalles de Quintes, niveau 3
Les Intervalles de Sixtes, niveau 3
Les Intervalles de Septième, niveau 3


· Quelles sont les tierces majeures au-dessus de : Do, Fa dièse, Ré, Sol dièse, Mi, Si bémol, Fa, et Mi bémol.
· Quelles sont les tierces mineures au-dessus de : Do, Fa dièse, Ré, Sol dièse, Mi, Si bémol, Fa, et Mi bémol.

· Quelles sont les tierces majeures au-dessous de : Do dièse, Fa, Ré dièse, Sol, Mi, Si bémol, Fa dièse, et Mi bémol.
· Quelles sont les tierces mineures au-dessous de : Do dièse, Fa, Ré dièse, Sol, Mi, Si bémol, Fa dièse, et Mi bémol.


Avec un peu de recul dans le temps, et l'évolution des chaines Youtube, je glisse ici pour les néophytes une excellente vidéo de Thibault Muller expliquant les principes des intervalles et du calcul des tierces qui vous permettront de mieux saisir les nuances des réponses suivantes.


https://www.youtube.com/watch?v=JjzqEOgrnXc
Dernière modification par Bruno Chaza le 10 nov. 2004, 19:27, modifié 1 fois.
powertof
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Message : # 200Message powertof »

Allez, on continue !

Au sondage "Qu'elle est la tierce augmentée de Mi?", j'ai répondu Sol double dièse.

Quelles sont les tierces majeures au-dessus de:
Do -> Mi
Fa dièse -> La dièse
Ré -> Fa dièse
Sol dièse -> Si dièse
Mi -> Sol dièse
Si bémol -> Ré
Fa -> La
Mi bémol -> Sol

· Quelles sont les tierces mineures au-dessus de:
Do -> Mi bémol
Fa dièse -> La
Ré -> Fa
Sol dièse -> Si
Mi -> Sol
Si bémol -> Ré bémol
Fa -> La bémol
Mi bémol -> Sol bémol

· Quelles sont les tierces majeures au-dessous de:
Do dièse -> La
Fa -> Ré bémol
Ré dièse -> Si
Sol -> Mi bémol
Mi -> Do
Si bémol -> Sol bémol
Fa dièse -> Ré
Mi bémol -> Do bémol

· Quelles sont les tierces mineures au-dessous de
Do dièse -> La dièse
Fa -> Ré
Ré dièse -> Si dièse
Sol -> Mi
Mi -> Do dièse
Si bémol -> Sol
Fa dièse -> Ré dièse
Mi bémol -> Do

Pfiou tout d'un trait avec le mal de tête qui va bien :shock:
Si ce coup là je me suis pas planté...
doll
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harmo

Message : # 201Message doll »

:lol: bien powertof, tu mets la barre un peu haut :!: mais c'est cool.Alors, en l'absence du maitre "Chaza",il semblerait que tu puisses m'aider. Avant de répondre, et sans regarder ta réponse biensur, j'aurais besoin juste d'un chti éguillage.
Si l'on ne precise pas , si la tièrce est mineure ou majeure.......doit on penser le MI en majeur ou mineur :?: et donc, pourquoi :?:
Aprés pour le reste je pense pouvoir répondre :!: juste ou pas là ......à voir.
eric from pdb
doll
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harmo

Message : # 202Message doll »

:oops: ,considérant, que cela me fait progresser, je prend les devants.
je considère le MI majeur, et selon la théorie"Chazienne".....MI,FA dièse,SOL dièse et un double dièse pour une augmentation.
les tièrces majeures au-dessus de :
DO->MI
FAdièse->LAdièse
RE->FAdièse
SOLdièse->SIdouble dièse
MI->soldièse
SIbémol->RE
FA->LA
MIbémol->SOL

les tièrces mineures de :
DO->MIbémol
FAdièse->LAdoubledièse
RE->FAdoubledièse
SOLdièse->SI
MI->SOL
Sibémol->REdiése
FA->LAdièse
MIbémol->SOLdièse

les tièrces majeures au-dessous
DOdièse->LA
FA->REbémol
REdièse->SI
SOL->MIbémol
MI->DO
SIbémol->SOLbémol
FAdièse->RE
MIbémol->DObémol

les tièrces mineures au-desous:
DOdièse->LAbémol
FA->DO
REdièse->SIbémol
SOL->RE
MI->SI
SIbémol->FA
FAdièse->REbémol
MIbémol->SIbémol

alors tjrs avec mon cervelé,ça fait transpirer mais pas de progrés sans efforts........... :oops:
eric from pdb
powertof
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Re: harmo

Message : # 204Message powertof »

doll a écrit :Si l'on ne precise pas , si la tièrce est mineure ou majeure.......doit on penser le MI en majeur ou mineur :?: et donc, pourquoi :?
La question du sondage parle de tierce augmentée, donc elle n'est ni mineure, ni majeure... ce n'est pas le même intervalle.
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Bruno Chaza
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les réponses

Message : # 216Message Bruno Chaza »

Un nouveau sans faute pour Powertof, félicitation !!!!!!
gros encouragement à Doll qui à un maximum de bonnes réponses, mais aussi encore quelques fautes ....attention encore aux intervalles descendants !!!!
sinon pour répondre à la question de Doll, voici :
L’espace existant entre deux notes est appelé intervalle.
Les deux notes mises en jeu (celle du départ et celle d'arrivée) sont juste des notes pures, c'est en calculant l'espace qui les sépare que l'on détermine l'intervalle et sa qualification.
L’intervalle est ascendant lorsque celui ci est mesuré d’une note grave vers une note aiguë, il est descendant lorsque le mouvement de mesure s’inverse, note aiguë vers la note grave.
L’intervalle est donc la mesure de l’espace existant entre ces deux notes.
on le comptabilise à l’aide de degrés.
Suis je assez clair ?? n'hésitez pas à me dire si je suis intelligible ou non, en tous les cas bravo à tous les deux.....
powertof
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Message : # 230Message powertof »

OK, je trouve ton explication très claire :D
doll
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harmo

Message : # 232Message doll »

:lol: hey!!! revoila mr chaza!
merci pour ton encouragement, tes explications son claire pour moi, mais ma mise en application manque un peu de pratique, mais t'as vu!!!y a quand même du progres grasse à ton forum. :wink:
eric from pdb
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harmo

Message : # 239Message doll »

:D ,cool, et bien......miam miam de questions , alors si phosphorage tu présents, phosphorage il y aura. :wink:
merci pour le compliment ..............je prends tout.........même si y a du boulot encore.
eric from pdb
morgus
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Message : # 6855Message morgus »

Moi j'ai la réponse au sondage.

La tierce augmentée n'existe pas...Elle est normale (majeure) ou mineure.
Les mentions "augmenté" ou "diminué" sont reservées aux intervalles dits justes, quarte et quinte. Exception:la septiéme qui peut être diminuée et la quarte ne peut être diminuée pasque sinon on aurait....?


Ben une tierce!

Encore, encore des questions marrantes.
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Bruno Chaza
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Attention

Message : # 6857Message Bruno Chaza »

Attention, désolé de te contredire morgus, bien évidemment la tierce augmentée existe voici un exemple
- Entre un «Do» et un «Mi» il y a deux tons. Cet intervalle se nomme «tierce majeure»
- Entre un «Do» et un «Mi bémol» il y a un ton et un demi-ton diatonique. Cet intervalle se nomme «tierce mineure»
- Entre un «Do» et un «Mi dièse» il y a deux tons et un demi-ton chromatique. Cet intervalle se nomme «tierce augmentée»
- Entre un «Do» et un «Mi double bémol» il y a deux demi-tons diatoniques. Cet intervalle se nomme «tierce diminuée»

De plus les termes diminués et augmentés ne sont pas réservés exclusivement aux quartes et aux quintes, et désolé encore mais la quarte diminuée existe aussi !!! voici un tableau récapitulatif des intervalles, je pourrai développer si tu veux, à bientôt

La seconde peut être mineure, majeure, augmentée.
La tierce peut être diminuée, mineure, majeure, augmentée.
La quarte peut être diminuée, juste, augmentée.
La quinte peut être diminuée, juste, augmentée.
La sixte peut être diminuée, mineure, majeure, augmentée.
La septième peut être diminuée, mineure, majeure.
L’octave peut être diminuée, juste, augmentée.
khan
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Message : # 6866Message khan »

morgus a écrit :Moi j'ai la réponse au sondage.

La tierce augmentée n'existe pas...Elle est normale (majeure) ou mineure.
Les mentions "augmenté" ou "diminué" sont reservées aux intervalles dits justes, quarte et quinte. Exception:la septiéme qui peut être diminuée et la quarte ne peut être diminuée pasque sinon on aurait....?


Ben une tierce!

Encore, encore des questions marrantes.
Ca onen a des questions marrantes t'inquietes :mrgreen:
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Mr.LeBelge
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Re: Intervalle de tierces

Message : # 6902Message Mr.LeBelge »

Bon avant de lire le topic en entier.. je répond déjà aux premier post et au sondage (pas envie de me faire influencé... si j'dois me tromper, ce sera de ma faute...)

Pour le sondage j'ai répondu Sol double dièse

ensuite...
Chaza a écrit :Quelles sont les tierces majeures au-dessus de : Do, Fa dièse, Ré, Sol dièse, Mi, Si bémol, Fa, et Mi bémol.
Mi, La#, Fa#, Si#, Sol#, Ré, La, Sol
Chaza a écrit :Quelles sont les tierces mineures au-dessus de : Do, Fa dièse, Ré, Sol dièse, Mi, Si bémol, Fa, et Mi bémol.
Mib, La, Fa, Si, Sol, Réb, Lab, Solb
Chaza a écrit :Quelles sont les tierces majeures au-dessous de : Do dièse, Fa, Ré dièse, Sol, Mi, Si bémol, Fa dièse, et Mi bémol.
La, Réb, Si, Mib, Do, Solb, Ré, Dob
Chaza a écrit :Quelles sont les tierces mineures au-dessous de :Do dièse, Fa, Ré dièse, Sol, Mi, Si bémol, Fa dièse, et Mi bémol.
La#, Ré, Si#, Mi, Do#, Sol, Ré#, Do.

Y a plus qu'à poster et aller voir le résultat... (ben oui.. le 10 octobre est déjà passé...)
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Re: Attention

Message : # 6904Message Mr.LeBelge »

Yes I... sans fautes 8)

Per cotre Bruno, peux-tu développer un truc de ce topic que je n'ai pas compris?
Chaza a écrit : L’octave peut être diminuée, juste, augmentée.
:shock: une octave diminué et augmenté???? pour tout le reste je suis ok (quoique j'aurais dit seconde diminué et septiéme augmenté comme existante...) mais là... ça me choque...
morgus
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Re: Attention

Message : # 6969Message morgus »

Chaza a écrit :de plus les termes diminuées et augmentées ne sont pas reservés exclusivement aux quartes et aux quintes, et désolé encore mais la quarte diminuée existe aussi !!! voici un tableau récapitulatif des intervalles, je pourrai développer si tu veux, à bientôt
Je m'excuse, j'avais oublié la seconde augmentée...
En fait je suis d'accord dans le fond. on admet qu'on peut diminuer ou augmenter tout le bazar...Mais ça complique drôlement les choses. Notamment au niveau des tonalités, je ne connais pas de gamme ou d'accord admettant une tierce augmentée. On pourrait penser à la mineur blues mais c'est bien de deux quintes qu'il s'agit et de deux tierces (majeure et mineure)

Pourrais-je avoir quelques exemples s'il vous plaît...
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