Niveau - 8 - Improvisation - Questions

Vulgarisation, théorie, glossaire, tout ce qui fait la théorie du système musical
Arnooobooosist1
Nouveau bassiste-forumeur
Nouveau bassiste-forumeur
Messages : 8
Inscription : 11 janv. 2006, 11:22
Localisation : Vaires ou Poitiers

Niveau - 8 - Improvisation - Questions

Message : # 5447Message Arnooobooosist1 »

Hum hum hum....
Etant une grosse M***** en Improvisation je voudrais progresser grâce à vous.

J'ai eu l'occasion de prendre des cours avec un prof qui a essayé de me l'enseigner. Hélas j'ai du arreter les cours pour diverses raisons.

Ce fut la première fois que j'étais scotché sur un mec (en vrai et pas en video) qui improvisait sur de simples grilles... Il y avait un sens à ce qu'il faisait et c'est à ce moment là que j'ai compris qu'une bonne improvisation ne se fait pas uniquement à l'aide d'une gamme sur plusieurs accords (typiquement, jouer en DO M sur une tonalité en DO)...
Problème : Il faut penser à la vitesse du son pour créer des phrases spécifiques à chaque accord !!

Alors hélas quand je rentrais à la maison... Impossible de faire sonner ma basse et j'ai abandonner.

La découverte de ce forum m'a donner un gros coup de motivation et je viens vous faire part de mon travail de ce WE.



Exemple concret : voilà la grille :


|....C6....|....A7....|DM7..G7|....C6....|

|....C6....|Em7..A7|DM7..G7|....C6....|


A partir de cela j'ai jouer tout le WE dessus...

Attention, ce qui suit n'est pas LA méthode, LES étapes à suivre... Je viens uniquement pour savoir si justement CETTE démarche est juste...

1er travail : Définir les notes qui découlent de chaque accords

C6 (Do6) : Do Re Mi Fa Sol La Si Do
A7 (La7) : La Si Do# Re Mi Fa Sol La
Dm7(Rem7) : Re Mi Fa Sol La Sib Do Re
G7 (Sol7) : Sol La Si Do Re Mi Fa Sol
Em7 (Mim7) : Mi Fa# Sol La Si Do Re Mi

2ème travail : Définir les notes cibles
cf. Précédemment.
Mon prof me parlait souvent de ces "target" qui sont les notes "particulières" de l'accord par rapport aux notes de Do Majeur.
En bleu = Notes target.
Hélas, grâce à une grille improvisée par Band In a Box, le Sib du Dm7 ne sonne pas... donc j'ai préféré prendre le Re comme "target".

Déjà avec ses notes (en bleu), je me suis surpris à constater qu'il y avait une légère mélodie si on les jouait pile sur l'accord correspondant. (Même si cela reste ô très simple).

3ème travail : Grille d'harmonisation
J'ai ensuite décidé de me faire mes harmonisations à 4 sons (I - III - V - VII).

C6 : Do Mi Sol La // QUESTION : Faut-il prendre la sixte au lieu de la septième dans ce genre d'accord ??
A7 : La Do# Mi Sol
Dm7 : Re Fa La Do
G7 : Sol Si Re Fa
Em7 : Mi Sol Si Re


J'ai donc enchainer ses arpèges sur leur accords correspondants tout en allant vers la note "target" à l'octave... Ca a sonner.

4ème travail : Grille d'harmonisation sur les accords relatifs
J'ai donc :
Accord de la grille : Accord relatif : Harmonisation
C6 : Lam : La Do Mi Sol
A7 : Fa#m : Fa# La Do# Mi
Dm7 : FA : Fa La Do Mi
G7 : Mim: Mi So Si Ré
Em7 : Sol : Sol Si Ré Fa.


J'ai alors combiné les arpèges et les arpèges relatifs sur les accords correspondants pour aller vers la note target toujours dans le but d'avoir la mélodie simplissime du début...

Héhé, au final j'étais plutôt content de moi car pour une fois ça rendait quelque chose à peu près... Mais alors quelle deception de constater en faisant le POST que on retombe toujours sur les mêmes notes :roll: .
Mais bon, ça évite de tomber dans le schéma Vertical/Horizontal qui personnellement, ne donne rien quand je le fais.

Ca m'a permis de jouer des notes, tout en sachant (à peu près :lol: ) à quoi elles correspondaient par rapport à l'accord.

QUESTIONS--------------------------

Je voudrais avoir les masters de ce domaines.
* Pensez-vous que ma démarche est juste ?? (si non... Euh... Comment faire alors :lol:)
* Tout cela reste vraiment simple. Que faire pour enrichir ?? Les modes, les gammes spéciales (gypsy bartok etc) ou autre choses ?? Si tout est valable que prendre en priorité (Avec difficulté croissante de mise en place)
* Avez-vous des solos de basse avec leur grille à me proposer pour étudier comment ils font les masters ???


Bien entendu j'attends pas une réponse dans l'heure ^^ car tout cela doit être TRES INDIGESTE. Mais si tout le monde peut y apporter sa pierre, je pense que cela peut devenir un poste utile à tout débutant dans mon genre :P .

J'ai très probablement fais un paquet d'erreur sur les notes, etc, car je n'ai pas ma basse sur mes genoux et que je suis pas un master :lol:

Et bordel, tout un WE de travail (6heures en cumulant on va dire) pour obtenir quelque chose de seulement très pauvre et simple... ça fait mal :? ... J'espère que ensuite tout cela devient plus naturel...

Bon bah voilà tout est dis.
J'espère que je n'ai pas été trop soporifique...

Bonne soirée.
Arno.
Avatar de l’utilisateur
Bruno Chaza
Maestro
Maestro
Messages : 2513
Inscription : 07 sept. 2004, 21:51
Localisation : France

harmo

Message : # 5459Message Bruno Chaza »

Salut Arnooobooosist1 :wink:

Bravo pour ton travail du week-end et bravo pour ton post voilà un super exemple.
Alors je vais tenter répondre à tes interrogations et j'espère que tout ça va te donner encore un gros coup de fouet pour continuer à progresser.

Voilà ta grille !!

|....C6....|....A7....|DM7..G7|....C6....|

|....C6....|Em7..A7|DM7..G7|....C6....|
Je suppose qu'il y a une erreur et que tu parles bien de Ré mineur 7 et non pas Ré Majeur 7 ??? donc on aurait plutôt ça non ??

|....C6....|....A7....|Dm7..G7|....C6....|

|....C6....|Em7..A7|Dm7..G7|....C6..../




Ton Premier travail : Définir les notes qui découlent de chaque accords

C6 (Do6) : Do Re Mi Fa Sol La Si Do
A7 (La7) : La Si Do# Re Mi Fa Sol La
Dm7(Rem7) : Re Mi Fa Sol La Sib Do Re
G7 (Sol7) : Sol La Si Do Re Mi Fa Sol
Em7 (Mim7) : Mi Fa# Sol La Si Do Re Mi


Ok là tu as bonne façon de travailler
C6 (Do6) : Do Re Mi Fa Sol La Si Do
A7 (La7) : La Si Do# Re Mi Fa Sol La, tu as choisi ici le cinquième mode mineur de Ré mélodique
Dm7(Rem7) : Re Mi Fa Sol La Si Do Re, tu as choisi ici un mode dorien, le second degré de Do
G7 (Sol7) : Sol La Si Do Re Mi Fa Sol, tu as choisi ici le cinquième mode de la gamme de Do Majeur, le mixolydien
Em7 (Mim7) : Mi Fa# Sol La Si Do Re Mi, tu as choisi ici le sixième mode mineur de la gamme de Sol Majeur

Pour ta question concernant ta démarche, c'est bien vu
- Définir les notes qui découlent de chaque accords c'est essentiel. Ainsi oui sur ton Do6 fais sonner la sixte.

Par contre il te faut préalablement avant de passer aux modes du mode mineur bien saisir toutes les subtilités du mode majeur car j'ai peur sinon que ça t'embrouille plus qu'autre chose, surtout si tu débutes.

Le mode d'harmonisation de la gamme majeure :
Voici la base à comprendre
Prenons la gamme de Do elle est composée de Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si et Do. Les notes importantes de la gamme sont la 1 le Do, la 3 le Mi, le 5 le Sol et la 7 le Si. Si tu alignes ces quatre notes tu obtiens (1, 3, 5, 7) soit (Do, Mi, Sol, Si) c'est ce que l'on appelle l'accord de Do Majeur 7 celui là prend sa source dans la gamme de Do.......
Maintenant on peut développer
Si tu gardes la gamme que tu connais mais que tu ne partes pas du 1 mais du deuxième degré tu as Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si, Do, Ré...... lorsque tu tires de cette nouvelle gamme le 1 puis le 3 puis le 5 puis le 7 tu obtiens l'accord (Ré, Fa, La, Do) or cet accord est un accord mineur

Accord Mineur ou majeur

On reconnait un accord majeur par l'intervalle qu'il existe entre le 1 et le 3 dans un accord majeur l'intervalle est toujours d'une tierce majeure
On reconnait un accord mineur par l'intervalle qu'il existe entre le 1 et le 3 dans un accord mineur l'intervalle est toujours d'une tierce mineure

Tableau
Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si do est une gamme majeure de Do avec un accord de Do M7 sur le premier degré.
Si tu prends chaque degré pour point de départ de la gamme tu obtiendras donc
une gamme de Ré mineur avec un accord de Ré - 7 sur le deuxième degré,
une gamme de Mi mineur avec un accord de Mi - 7 sur le troisième degré,
une gamme de Fa majeur avec un accord de FaM 7 sur le quatrième degré,
une gamme de Sol 7avec un accord de Sol 7 sur le cinquième degré,
une gamme de La mineur avec un accord de La - 7 sur le sixième degré,
une gamme de Si mineur 7/5b avec un accord de Si - 7/5b sur le septième degré

Attention les trois gammes mineures sont différentes, deux ont des sixtes majeures une a une sixte mineure et la gamme partant du degré 3 à une seconde différente des deux autres. '
Voila déjà pour commencer essaie de bien comprendre cela c'est très important !!! si tu n'as pas compris tu reposes tes doutes sur le forum et on se fera un plaisir d’éclairer tout ça. Pour tous ceux qui commence l'harmonie et l'impro je ne saurai recommander la base, elle est d'une importance capitale, la base c'est le cours sur les intervalles il faut absolument que ce cours soit compris .....bon courage :wink:
goul
Nouveau bassiste-forumeur
Nouveau bassiste-forumeur
Messages : 4
Inscription : 27 mars 2006, 15:55
Localisation : Paris

Message : # 6372Message goul »

Bonjour, avant toutes choses, je suis un autodidacte pur et dure, c'est pourquoi il ne faut pas hésiter à me reprendre si je n'appelle pas un chat un chat... concernant ce post, petites questions:

D-7 et E-7: Comment sait on qu'il s'agit d'un deuxième degré pour les deux accords, pourquoi pas un degré 2 et un degré 3 qui sont mineurs dans la tonalité de Do majeur?

A7: c'est un cinquième degré, ok, mais un accord "7" est il toujours un 5ème degré?....on retrouve des accord "7" dans le develloppement d'une gamme en mineure mélodique, non?

Comme Arnooooo... j'essaye de me mettre à travailler l'impro, je sais bien que le chemin sera long, mais j'ai la motivation!!
khan
Moderato
Messages : 1328
Inscription : 23 mai 2005, 17:35
Localisation : caen
Contact :

Message : # 6374Message khan »

Tu peut reconnaitre le degré suivant le contexte (les accords autour) ou l'analyse que tu en fait ,il ya un postulat de depart ,rien ne t'empeche de le modifier par la suite ,concevoir un dgré different à l'interieur de la mesure de l'accord .

Sinon oui dm7 et em7 2 et 3 majeur en do .
ET pour les 7 leur particularité c'est qu'il y a toujours un 7 en 5eme degré dans quasiment toutes les gammes de construction ,on parle d'accord dynamiques ,il traverse les differentes constructions ,ce qui explique leur grande utilisation ,mais evidemment ,il ya des accords 7 à d'autres degrés 4eme mineur melo comme tu dis son 5eme et meme le septieme qui est m75- normalement mais qui possede une tierce majeure donc peut etre 75- ou 75+ d'ailleurs (l'accord issu du celebre superlocrien),sans compter les 7 alterés des gammes symetriques ,ça fait un gros potentiel de couleurs et de substitus possibles pour une forme d'accord .
Nicolas
Nouveau bassiste-forumeur
Nouveau bassiste-forumeur
Messages : 6
Inscription : 06 avr. 2006, 21:12
Localisation : Orléans-Loiret

Message : # 6436Message Nicolas »

Etant moi-même un piètre improvisateur je me permet une petite intervention dans ce sujet...Arnooobooosist1, tu dis que ton impro au départ ne rendait rien dans BAnd in abox si tu jouais sur une gamme de Cmajeur (c'est çà où j'ai mal compris?? :? ). Pour utiliser un peu BiaBox il y a aussi des styles qui te donne plus d'inspiration pour improviser même en restant "bêtement" sur une gamme de C majeur, en tous cas pour moi...

Finalement tout celà me fait réfléchir et je me dis : mince (ou plutôt "merde"), sur la grille de ArnOOO...sur quelle gamme partir pour sortir de mon C majeur?

On parle aussi de notes cibles mais on pourrait aussi parler des notes de la gamme à éviter non?

Allez je laisse la place aux experts....

Nicolas.
khan
Moderato
Messages : 1328
Inscription : 23 mai 2005, 17:35
Localisation : caen
Contact :

Message : # 6455Message khan »

Des notes "pascibles" en quelque sorte :mrgreen:

Mais c'est vrai pour preuve ,patitucci conseille souvent sur une longue plage d'accord majeur ,(do7M par exemple pendant 8 ou 16 mesures ),d'utiliser un 4eme degré à la place du 1er dgré normal ,donc de jouer le fa# à la place du fa pour lui l'intervalle triton(fa si est trop instable sur une longue durée ),donc on peut dire Fa une note à eviter dans un do7M si la durée est consequente (une note pas cible ).

Comme dit audiard "j'ai reperé celle là ,mais y en a ptet d'autres ".

Aprés evidemment ,il ya un coté subjectif quelqu'un peut tout à fait s'accomoder du triton ,si c'est dans sa cultutre et son oreille.
Autant ça peut etre evident qu'une tierce majeure soit une des notes cibles que l'evidence d'une note à eviter sera plus difficile à definir et à valoriser .
morgus
Nouveau bassiste-forumeur
Nouveau bassiste-forumeur
Messages : 10
Inscription : 20 avr. 2006, 19:28
Localisation : paris

Message : # 7281Message morgus »

Les note "pas cibles" par excellence sont les quartes des accords septièmes qui constituent la "tension": D pour A7, C pour G7 par exemple. Ces notes ont l'inconvenient de "faire entendre la résolution avant qu'elle ait eu lieu..." Maintenant comme disent les masters, tu peux passer dessus vite fait!!

Maintenant un petit truc de guitariste (ils ont souvent beaucoup à nous apprendre sur ce point) Un jour un pote m'a fait la démonstration sur une grille certes un peu tendue, mais je suis sûr qu'on peut le faire sur la grille de Arnoooooooo1st. Il m'a dit "tu vas voir je joue les notes cibles uniquement sur les accords de résolution et de préparation et sur les accords de tension, je joue N'importe QUOI!!!" Le résultat sonnait grave du moment qu'on résout par une note bien "correcte" dans l'accord
Répondre