Niveau - 8 - Improvisation - Questions
Publié : 23 janv. 2006, 20:00
Hum hum hum....
Etant une grosse M***** en Improvisation je voudrais progresser grâce à vous.
J'ai eu l'occasion de prendre des cours avec un prof qui a essayé de me l'enseigner. Hélas j'ai du arreter les cours pour diverses raisons.
Ce fut la première fois que j'étais scotché sur un mec (en vrai et pas en video) qui improvisait sur de simples grilles... Il y avait un sens à ce qu'il faisait et c'est à ce moment là que j'ai compris qu'une bonne improvisation ne se fait pas uniquement à l'aide d'une gamme sur plusieurs accords (typiquement, jouer en DO M sur une tonalité en DO)...
Problème : Il faut penser à la vitesse du son pour créer des phrases spécifiques à chaque accord !!
Alors hélas quand je rentrais à la maison... Impossible de faire sonner ma basse et j'ai abandonner.
La découverte de ce forum m'a donner un gros coup de motivation et je viens vous faire part de mon travail de ce WE.
Exemple concret : voilà la grille :
|....C6....|....A7....|DM7..G7|....C6....|
|....C6....|Em7..A7|DM7..G7|....C6....|
A partir de cela j'ai jouer tout le WE dessus...
Attention, ce qui suit n'est pas LA méthode, LES étapes à suivre... Je viens uniquement pour savoir si justement CETTE démarche est juste...
1er travail : Définir les notes qui découlent de chaque accords
C6 (Do6) : Do Re Mi Fa Sol La Si Do
A7 (La7) : La Si Do# Re Mi Fa Sol La
Dm7(Rem7) : Re Mi Fa Sol La Sib Do Re
G7 (Sol7) : Sol La Si Do Re Mi Fa Sol
Em7 (Mim7) : Mi Fa# Sol La Si Do Re Mi
2ème travail : Définir les notes cibles
cf. Précédemment.
Mon prof me parlait souvent de ces "target" qui sont les notes "particulières" de l'accord par rapport aux notes de Do Majeur.
En bleu = Notes target.
Hélas, grâce à une grille improvisée par Band In a Box, le Sib du Dm7 ne sonne pas... donc j'ai préféré prendre le Re comme "target".
Déjà avec ses notes (en bleu), je me suis surpris à constater qu'il y avait une légère mélodie si on les jouait pile sur l'accord correspondant. (Même si cela reste ô très simple).
3ème travail : Grille d'harmonisation
J'ai ensuite décidé de me faire mes harmonisations à 4 sons (I - III - V - VII).
C6 : Do Mi Sol La // QUESTION : Faut-il prendre la sixte au lieu de la septième dans ce genre d'accord ??
A7 : La Do# Mi Sol
Dm7 : Re Fa La Do
G7 : Sol Si Re Fa
Em7 : Mi Sol Si Re
J'ai donc enchainer ses arpèges sur leur accords correspondants tout en allant vers la note "target" à l'octave... Ca a sonner.
4ème travail : Grille d'harmonisation sur les accords relatifs
J'ai donc :
Accord de la grille : Accord relatif : Harmonisation
C6 : Lam : La Do Mi Sol
A7 : Fa#m : Fa# La Do# Mi
Dm7 : FA : Fa La Do Mi
G7 : Mim: Mi So Si Ré
Em7 : Sol : Sol Si Ré Fa.
J'ai alors combiné les arpèges et les arpèges relatifs sur les accords correspondants pour aller vers la note target toujours dans le but d'avoir la mélodie simplissime du début...
Héhé, au final j'étais plutôt content de moi car pour une fois ça rendait quelque chose à peu près... Mais alors quelle deception de constater en faisant le POST que on retombe toujours sur les mêmes notes .
Mais bon, ça évite de tomber dans le schéma Vertical/Horizontal qui personnellement, ne donne rien quand je le fais.
Ca m'a permis de jouer des notes, tout en sachant (à peu près ) à quoi elles correspondaient par rapport à l'accord.
QUESTIONS--------------------------
Je voudrais avoir les masters de ce domaines.
* Pensez-vous que ma démarche est juste ?? (si non... Euh... Comment faire alors )
* Tout cela reste vraiment simple. Que faire pour enrichir ?? Les modes, les gammes spéciales (gypsy bartok etc) ou autre choses ?? Si tout est valable que prendre en priorité (Avec difficulté croissante de mise en place)
* Avez-vous des solos de basse avec leur grille à me proposer pour étudier comment ils font les masters ???
Bien entendu j'attends pas une réponse dans l'heure ^^ car tout cela doit être TRES INDIGESTE. Mais si tout le monde peut y apporter sa pierre, je pense que cela peut devenir un poste utile à tout débutant dans mon genre .
J'ai très probablement fais un paquet d'erreur sur les notes, etc, car je n'ai pas ma basse sur mes genoux et que je suis pas un master
Et bordel, tout un WE de travail (6heures en cumulant on va dire) pour obtenir quelque chose de seulement très pauvre et simple... ça fait mal ... J'espère que ensuite tout cela devient plus naturel...
Bon bah voilà tout est dis.
J'espère que je n'ai pas été trop soporifique...
Bonne soirée.
Arno.
Etant une grosse M***** en Improvisation je voudrais progresser grâce à vous.
J'ai eu l'occasion de prendre des cours avec un prof qui a essayé de me l'enseigner. Hélas j'ai du arreter les cours pour diverses raisons.
Ce fut la première fois que j'étais scotché sur un mec (en vrai et pas en video) qui improvisait sur de simples grilles... Il y avait un sens à ce qu'il faisait et c'est à ce moment là que j'ai compris qu'une bonne improvisation ne se fait pas uniquement à l'aide d'une gamme sur plusieurs accords (typiquement, jouer en DO M sur une tonalité en DO)...
Problème : Il faut penser à la vitesse du son pour créer des phrases spécifiques à chaque accord !!
Alors hélas quand je rentrais à la maison... Impossible de faire sonner ma basse et j'ai abandonner.
La découverte de ce forum m'a donner un gros coup de motivation et je viens vous faire part de mon travail de ce WE.
Exemple concret : voilà la grille :
|....C6....|....A7....|DM7..G7|....C6....|
|....C6....|Em7..A7|DM7..G7|....C6....|
A partir de cela j'ai jouer tout le WE dessus...
Attention, ce qui suit n'est pas LA méthode, LES étapes à suivre... Je viens uniquement pour savoir si justement CETTE démarche est juste...
1er travail : Définir les notes qui découlent de chaque accords
C6 (Do6) : Do Re Mi Fa Sol La Si Do
A7 (La7) : La Si Do# Re Mi Fa Sol La
Dm7(Rem7) : Re Mi Fa Sol La Sib Do Re
G7 (Sol7) : Sol La Si Do Re Mi Fa Sol
Em7 (Mim7) : Mi Fa# Sol La Si Do Re Mi
2ème travail : Définir les notes cibles
cf. Précédemment.
Mon prof me parlait souvent de ces "target" qui sont les notes "particulières" de l'accord par rapport aux notes de Do Majeur.
En bleu = Notes target.
Hélas, grâce à une grille improvisée par Band In a Box, le Sib du Dm7 ne sonne pas... donc j'ai préféré prendre le Re comme "target".
Déjà avec ses notes (en bleu), je me suis surpris à constater qu'il y avait une légère mélodie si on les jouait pile sur l'accord correspondant. (Même si cela reste ô très simple).
3ème travail : Grille d'harmonisation
J'ai ensuite décidé de me faire mes harmonisations à 4 sons (I - III - V - VII).
C6 : Do Mi Sol La // QUESTION : Faut-il prendre la sixte au lieu de la septième dans ce genre d'accord ??
A7 : La Do# Mi Sol
Dm7 : Re Fa La Do
G7 : Sol Si Re Fa
Em7 : Mi Sol Si Re
J'ai donc enchainer ses arpèges sur leur accords correspondants tout en allant vers la note "target" à l'octave... Ca a sonner.
4ème travail : Grille d'harmonisation sur les accords relatifs
J'ai donc :
Accord de la grille : Accord relatif : Harmonisation
C6 : Lam : La Do Mi Sol
A7 : Fa#m : Fa# La Do# Mi
Dm7 : FA : Fa La Do Mi
G7 : Mim: Mi So Si Ré
Em7 : Sol : Sol Si Ré Fa.
J'ai alors combiné les arpèges et les arpèges relatifs sur les accords correspondants pour aller vers la note target toujours dans le but d'avoir la mélodie simplissime du début...
Héhé, au final j'étais plutôt content de moi car pour une fois ça rendait quelque chose à peu près... Mais alors quelle deception de constater en faisant le POST que on retombe toujours sur les mêmes notes .
Mais bon, ça évite de tomber dans le schéma Vertical/Horizontal qui personnellement, ne donne rien quand je le fais.
Ca m'a permis de jouer des notes, tout en sachant (à peu près ) à quoi elles correspondaient par rapport à l'accord.
QUESTIONS--------------------------
Je voudrais avoir les masters de ce domaines.
* Pensez-vous que ma démarche est juste ?? (si non... Euh... Comment faire alors )
* Tout cela reste vraiment simple. Que faire pour enrichir ?? Les modes, les gammes spéciales (gypsy bartok etc) ou autre choses ?? Si tout est valable que prendre en priorité (Avec difficulté croissante de mise en place)
* Avez-vous des solos de basse avec leur grille à me proposer pour étudier comment ils font les masters ???
Bien entendu j'attends pas une réponse dans l'heure ^^ car tout cela doit être TRES INDIGESTE. Mais si tout le monde peut y apporter sa pierre, je pense que cela peut devenir un poste utile à tout débutant dans mon genre .
J'ai très probablement fais un paquet d'erreur sur les notes, etc, car je n'ai pas ma basse sur mes genoux et que je suis pas un master
Et bordel, tout un WE de travail (6heures en cumulant on va dire) pour obtenir quelque chose de seulement très pauvre et simple... ça fait mal ... J'espère que ensuite tout cela devient plus naturel...
Bon bah voilà tout est dis.
J'espère que je n'ai pas été trop soporifique...
Bonne soirée.
Arno.