Niveau - 5 - Les Triades

Vulgarisation, théorie, glossaire, tout ce qui fait la théorie du système musical
Invité

Message : # 588Message Invité »

Salut Bruno!
Bon, je crois que trop de dièses altérent mon esprit :oops: ; Je corrige quand même.

II sol# si ré# Maj
III la# do# mi# min

Tchao !
doll
Forumeur bassiste
Forumeur bassiste
Messages : 94
Inscription : 25 sept. 2004, 23:59
Localisation : Port de Bouc

triades

Message : # 635Message doll »

:D salut à tous
je suis tjrs là bruno, et je suis le sujet de près...........mais une question.
je trouve ça super intéréssant, mais comment vous faites pour vous rappeller de tous ça?
ça va loin :!: :shock:
mais je trouve ça intéréssant, de plus je trouve que ta pédagogie est parfaite.
bravo mr chaza :wink:
eric from pdb
morgus
Nouveau bassiste-forumeur
Nouveau bassiste-forumeur
Messages : 10
Inscription : 20 avr. 2006, 19:28
Localisation : paris

Message : # 7287Message morgus »

J'ai fait un truc récemment qui m'a pas mal aidé sur les triades...

C'est un peu compliqué il faut suivre. Métronome à 60 ou moins...
On se choisit une triade au hasard fa mineur . Il faut la faire sur tout le manche en partant de l'aigu genre 15e case corde de ré. en adoptant un mouvement de trois notes ascendantes mais en descendant les groupes de trois c'est ça qui est compliqué à comprendre...Ceci donne sur le fa aigu donc:
F, Ab, C on descend: C, F, Ab on descend: Ab (corde de mi), C, F

Tout ceci trés important en DISANT LE NOM DES NOTES à voix haute, pas besoin de les chanter.

Tout ça à la noire, puis à la croche, puis en triolet de croches, et pour les baleses en doubles...

L'objectif de l'exercice est bien sûr de dire le nom de la note parcequ'on sait ce qu'on joue et pas d'apprendre par coeur la suite des noms (pas besoin non plus de dire bemol ou diese.)

Avec ce truc je suis arrivé à me mettre bien les triades dans la main et dans la tête, ce qui est déjà d'un concours non négligeable. Avec ça on a toujours quelque chose à dire...
Avatar de l’utilisateur
Mr.LeBelge
Moderato
Messages : 1187
Inscription : 25 mars 2006, 17:56
Localisation : 69

Re: Les Triades

Message : # 7293Message Mr.LeBelge »

Allez hop... réponse en ayant lu que le premier post....

Par contre la question est pas super clair... c'est bien dans le contextes de la gammes majeur de Do????

J'espère car c'est comme celà que je vais y répondre...

Ré: Ré, Fa, La accord mineur
Mi: Mi, Sol, Si accord mineur
Fa: Fa, La, Do accord majeur
Sol: Sol, Si, Ré accord majeur
La: La, Do, Mi accord mineur
Si: Si, Ré, Fa accord diminué
Avatar de l’utilisateur
Mr.LeBelge
Moderato
Messages : 1187
Inscription : 25 mars 2006, 17:56
Localisation : 69

Re: Triton tonal suite

Message : # 7294Message Mr.LeBelge »

à la lecture je tombe sur ceci....
Chaza a écrit :Bonsoir Lionel, je suis de retour pour lire ton post, ou en es tu exactement de ta réflexion concernant le triton tonal, que je situe un peu afin d' éventuellement donner des informations que tu n'aurais pas, et j'en profite pour compliquer un peu l'exercice sur les triades ouverts à tous les membres du forum, qui peut me donner la qualité et les triades de la gamme de FA dièse Majeur ( 6 dièses à la clé ) ....je complique ca va phosphorer un peu plus.
vu que je suis d'humeur travailleuse ce matin et que j'ai bon pour le gamme de Do... je me lance...

1) Fa#: Fa#, La#, Do# Triade majeur
2) Sol#: Sol#, Si, Ré# Triade mineur
3) La#: La#, Do#, Mi# Traide mineur
4) Si: Si, Ré#, Fa# Triade majeur
5) Do#: Do#, Mi#, Sol# Triade majeur
6) Ré#: Ré#, Fa#, La# Triade mineur
7) Mi#: Mi#, Sol#, Si Triade diminué

P.S.: merci d'avoir indiqué le nombre de # à la clé... celà m'a grandement simplifié la tache (je n'ai pas eu à le cherché quoi :roll: )
Avatar de l’utilisateur
Mr.LeBelge
Moderato
Messages : 1187
Inscription : 25 mars 2006, 17:56
Localisation : 69

Re: triades

Message : # 7295Message Mr.LeBelge »

oups... rectification sur le 3.... c'est Triade et non pas Traide qu'il faut lire... :lol:

Sinon j'attend la correction de Bruno bien que je pense être dans le bon....
doll a écrit ::D salut à tous
je suis tjrs là bruno, et je suis le sujet de près...........mais une question.
je trouve ça super intéréssant, mais comment vous faites pour vous rappeller de tous ça?
ça va loin :!: :shock:
mais je trouve ça intéréssant, de plus je trouve que ta pédagogie est parfaite.
bravo mr chaza :wink:
j'ai appris par coeur l'harmonisation à 4 sons d'une gamme majeur....
quelque soit la tonalité, cela s'enchaine toujours de la sorte
1° degré: accord majeur 7
2° degré: accord mineur 7
3° degré: accord mineur 7
4° degré: accord majeur 7
5° degré: accord 7° (triade majeur avec une 7° mineur)
6° degré: accord mineur 7
7° degré: accord semi-diminué (triade diminué avec une 7° mineur)

à 3 sons c'est pareil sauf qu'il faut enlever les "7"

Pour l'enchainement des notes j'ai appris à récitez les notes dans l'ordre (do, ré, mi, fa, sol, la, si, do), par tierce (do, mi, sol, si, ré, fa, la, do)... ce qui est très utile dans ce cas ci..., par quarte (do, fa, si, mi, la ,ré, sol, do) et par quinte (do, sol, ré, la, mi, si, fa, do).... en montant et en descendant et ce en démarrant de n'importe quelle note (j'ai encore du mal avec l'enchainement par quarte et quinte... et même par tierce qu'en c'est en descendant...)

Pour ce qui est des # pour la gamme de Fa# majeur Le fait que bruno ai signalé qu'il y avait 6# à la clé m'a aidé car en suivant l'ordre des # (fa, do, sol ,ré, la, mi, si) j'ai su qu'il n'y avait que le si qui n'était pas #...

Voilà pour ma part comment je fais....
8)
Avatar de l’utilisateur
Bruno Chaza
Maestro
Maestro
Messages : 2513
Inscription : 07 sept. 2004, 21:51
Localisation : France

suite

Message : # 7320Message Bruno Chaza »

Excellent tu es dans le vrai partout mes félicitations mr le belge :wink:
Puisqu'on est dans les histoires de construction et d'intervalles je rebondis sur ta réponse,
Qu'elle est la différence entre les trois modes mineurs issus de l'harmonisation de la gamme majeure

Donc pour être plus clair qu'elle différence y a t'il entre le mode du degré 2 le dorien, du degré 3 le phrygien et du degré 6 l'aéolien, idem qu'elle est la différence entre le mode 1 et le mode 4 les deux majeurs Ionien et lydien, qu'est ce qui permet de différencier tous ces modes semblables au premier abord sur des accords de quatre sons ,,,,,,,, :idea:
pakapal
Bassiste forumeur habitué
Bassiste forumeur habitué
Messages : 168
Inscription : 13 janv. 2006, 15:47
Localisation : Paris
Contact :

Message : # 7324Message pakapal »

FA# majeur

F#A#C#
G#BD#
A#C#E#
BD#F#
C#E#G#
D#F#A#
E#G#B


g bon bruno ? :lol:

PS: j'ai passé le bonojurs à Prinz, il te rends la meme !!!
et finalement pour ma jazz basse, j'ai acheté un chevalet Badasse II et des micro delano,c'est assez cher, mais ça le fait terrible, c'est exactement ce que je cherchais, et j'ai essayé ton réglage pour le son c'est également excellent, je suis ravi !!! merci pour tout ça !

pak
Avatar de l’utilisateur
Mr.LeBelge
Moderato
Messages : 1187
Inscription : 25 mars 2006, 17:56
Localisation : 69

Re: suite

Message : # 7391Message Mr.LeBelge »

:riri:

Chaza a écrit :qu'elle est la difference entre les trois modes mineurs issus de l'harmonisation de la gamme majeure
donc pour etre plus iclair qu'elle difference y a t'il entre le mode du degré 2 le dorien, du degré 3 le phrygien et du degré 6 l'aéolien, idem qu'elle est la differnce netre le mode 1 et le mode 4 les deux majeurs Ionien et lydien, qu'est ce qui permet de differencer tous ces modes sembalbles au premier abord sur des accords de quatres sons ,,,,,,,, :idea:

Pour faire la comparaison, je me base sur le mode aéolien (le 6° degré donc) qui est composé d'une fondamentale, d'une seconde majeur, d'une tierce mineur, d'une quarte juste, d'une quinte juste, d'une sixte mineur et d'une septième mineur.
Dans le 2° dégré (le mode dorien) le sixte mineur devient une sixte majeur et dans le 3° degré (le mode phrygien) il y a également une sixte majeur, mais en plus, la seconde majeur devient mineur

Pour les modes majeurs, le mode ionien (1er degré donc) est composé de la sorte: Fondamentale, seconde majeur, tierce majeur, quarte juste, quinte juste, sixte majeur et septième majeur.
Dans le mode lydien (4° degré donc), la quarte augmenté remplace la quarte juste.

Voilà en espérant que je me suis pas planté en visualisant mon manche :roll:
Avatar de l’utilisateur
Bruno Chaza
Maestro
Maestro
Messages : 2513
Inscription : 07 sept. 2004, 21:51
Localisation : France

Ok

Message : # 7563Message Bruno Chaza »

Très bien Le Belge bravo juste une correction lorsque tu prends le mode phrygien, ta sixte est mineure comme dans le mode aéolien, la sixte majeure n'intervient que dans le mode dorien.

Ionien (1, 3, 5, 7) le lydien c'est (1, 3, 5, 7, plus la dièse 4)
Dorien (1, b3, 5, 6, b7) aeolien (1, b3, 5, b6, b7) phrygien (1, b2 b3, 5, b6, b7), de Mi à Do l'intervalle est celui d'une sixte mineure pour le mode phrygien.

Impeccable Pakapal alors tu vois en fait tu avais raison, tu as bien fait de changer au niveau de la basse l :wink: dommage qu'on est pu se voir sur Paris cette semaine, c'était trop tendu désolé !
Avatar de l’utilisateur
xumun
Moderato
Messages : 1137
Inscription : 26 avr. 2005, 12:43
Localisation : marseille

Message : # 7579Message xumun »

pakapal a écrit :et finalement pour ma jazz basse, j'ai acheté un chevalet Badasse II et des micro delano,c'est assez cher, mais ça le fait terrible, c'est exactement ce que je cherchais, et j'ai essayé ton réglage pour le son c'est également excellent, je suis ravi !!! merci pour tout ça !

pak
excellent choix pour les delanos.
moi même j'ai équipé ma cort defrettée d'un micro delano type MM, de la balle.
j'ai fait posé le micro par mon luthier, il ne connaissait pas et il a été très surpris de leur qualité.
quand au prix j'ai acheté le micro en allemagne chez rockinger bcp plus abordable qu'en france.
:wink:
Image
Spector euro LX 4c
Spector Rebop Fretless 4c
Markbass Micromark
pakapal
Bassiste forumeur habitué
Bassiste forumeur habitué
Messages : 168
Inscription : 13 janv. 2006, 15:47
Localisation : Paris
Contact :

Re: Ok

Message : # 7593Message pakapal »

Chaza a écrit :
Impeccable Pakapal alors tu vois en fait tu avais raison, tu as bien fait de changer au niveau de la basse l :wink: dommage qu'on est pu se voir sur Paris cette semaine, c'était trop tendu désolé !
bruno, tu fais parti des sages, c'est pour ça que tu joue si bien !!!

ya pas de soucis pour le fait qu'on ne se soit pas vu, je suis bien conscient que lorseque tu déboule a la capitale, c'est parceque tu n'as pas le choix et que ton emploi du temps est bien rempli donc, je me contenterai d'une de tes future visites à Paris et du temps que tu aurra de libre, si tu en as, pour te retrouver et boire un café ...voili
...et si tu as encore besoin d'un coup de main ...bien que le dernier que je t'ai donné fut quand meme ultra minime...de l'ordre du coup de pouce ou de l'auriculaire plus que du coup de main, a mon avis...mais j'ai bien compris que ça t'avais bien aidé et j'en suis heureux...Donc je disais, si tu as besoin , n'hésite pas...ça sera avec grand grand plaisir... ;-)
Avatar de l’utilisateur
Bruno Chaza
Maestro
Maestro
Messages : 2513
Inscription : 07 sept. 2004, 21:51
Localisation : France

Re: Niveau - 5 - Les Triades

Message : # 22724Message Bruno Chaza »

Voici extrait de la chaine Youtube de Thibault Muller une vidéo sur la construction des triades

https://www.youtube.com/watch?v=Q7LmzoT ... 7B&index=4
Répondre