Nous avons vu que faire sonner deux notes ensemble créait des intervalles. Il est évidemment possible d’augmenter le nombre de notes jouées simultanément. Si on travaille avec trois sons verticaux on parle d’accord et plus précisément de triades.
La triade est donc le résultat sonore obtenu par trois notes jouées simultanément.
Les trois notes composant ces triades sont séparées par différents intervalles.
Ces différences dans l’empilement des intervalles donnent une couleur sonore spécifique à chaque triade.
Pour un accord de trois sons ou triade, l’intervalle consécutif entre deux notes sera toujours celui d’une tierce majeure ou celui d’une tierce mineure.
Construction des triades
Construisons en partant de chaque degré d’une gamme des accords de trois sons, nous allons donc rajouter deux sons verticaux à chaque degré. Ces sons appartiendront tous à la gamme prise en référence.
Prenons comme support d’étude à la construction des triades la gamme de Do Majeur.
Triade I : Do Majeur ou C.
Le point de départ de la construction est la première note de la gamme (tonique), Do. On sait que le Do est le premier degré. On sait aussi qu’une triade étant un accord de trois sons il faut trouver les deux notes verticales supplémentaires. Dans le paragraphe précédent on précise que chaque note composant la triade est espacée par un intervalle vertical de tierce majeure ou de tierce mineure. Puisque nous travaillons sur la gamme de Do Majeur dont la particularité est de n’avoir aucune altération nous n’avons pas le droit de bémoliser ou de diéser ces nouvelles notes pour la construction des intervalles de ces triades. On travaille de façon diatonique.
Diatonique voulant dire « ne comportant que des notes appartenant à cette gamme ».
Puisque nous avons la tonique, cherchons donc la deuxième note. Nous savons qu’elle se situe à un intervalle de tierce de la tonique. La question est de savoir si cette tierce est mineure ou majeure ?
Nous savons que celui de tierce mineure est d’un ton et demi. Ainsi pour Do la tierce mineure serait Mi bémol. Impossible dans le cas de figure d’une gamme de Do Majeur car cette note est altérée et n’est pas diatonique à la gamme de Do Majeur. Elle n’est tout simplement pas dans la gamme. Si ce n’est pas la tierce mineure ce sera forcément la tierce majeure puisque je le précise à nouveau il ne peut y avoir empilement que de tierce majeure ou tierce mineure dans la construction d’une triade et ce sans exception.
Le Mi ou troisième degré de la gamme de Do Majeur est la tierce majeure de Do.
La deuxième note de la triade de Do est Mi car cette note remplit les conditions. Elle est diatonique à la gamme de Do et est espacée d’une tierce majeure par rapport à la tonique de la triade.
Cherchons maintenant la troisième note. On sait qu’elle se situe à un intervalle de tierce de la note précédente Mi. La question est de savoir cette tierce sera t’ elle mineure ou majeure ?
Nous savons grâce aux intervalles que celui de tierce majeure est de deux tons. Ainsi pour Mi la tierce majeure serait Sol #. Impossible dans le cas de figure d’une gamme de Do Majeur car cette note est altérée et n’est pas diatonique à la gamme de Do Majeur. Elle n’est tout simplement pas dans la gamme. En conclusion si ce n’est pas la tierce majeure c’est donc la tierce mineure. Le Sol ou cinquième degré de la gamme de Do Majeur est bien la tierce mineure de Mi. Soit un intervalle d’un ton et demi.
La troisième note de la triade de Do est Sol. Cette note est diatonique à la gamme et espacée d’une tierce mineure par rapport à sa note précédente de triade, Mi.
En partant du premier degré de la gamme de Do Majeur. Nous avons construit un accord de trois sons nommé triade. Il est composé du premier degré, du troisième degré et du cinquième degré de la gamme de Do. L’espacement entre les intervalles est le suivant, tierce majeure suivi de tierce mineure. Cet accord que l’on nommera I puisqu’il part du premier degré est appelé triade majeure de Do.
Cet accord est majeur car sa première tierce est majeure (Do à Mi), tout accord commençant par une tierce majeure est dit majeur.
On verra que tout accord commençant par une tierce mineure est mineur......c'est le cas du deuxième degré Ré, et du troisième degré Mi voilà
Doll j'espère que tu ne t'es pas endormi car il faut que tu comprennes cette base là elle te fera avancer......
Il te reste à trouver le Fa, le Sol, le La et le Si......