40 ans de basse, mais pas que... ;)

Bienvenue, présentez-vous !
Avatar de l’utilisateur
Lionel
Nouveau bassiste-forumeur
Nouveau bassiste-forumeur
Messages : 29
Inscription : 03 nov. 2004, 10:37
Localisation : Marne-la-Vallée (IdF)
Contact :

40 ans de basse, mais pas que... ;)

Message : # 20309Message Lionel »

Chers camarades bassistes,

Ça fait un moment que la musique me tient : ça a commencé au piano, plutôt emmerdant au début et nettement mieux quand j'ai essayé de faire du Ray Charles plutôt que du Beethoven, et puis l'électricité arrivant, ça a continué sur 4 cordes amplifiées :

Image
1970 - Dans la cave de chez mes parents, sur la Hofner forme Violon de mon frère Philippe, avec les frères Peltzer

Peu après, j'ai rencontré un guitariste doué, Louis Bertignac, qui aimait tous les mêmes trucs que moi, on a décidé de faire un groupe dont je serais le bassiste-chanteur et lui le brillant soliste, j'ai acheté une Fender Precision, et de 1972 à 1974, on a fait ensemble nos premières armes.

En 1975, j'ai fait une saison au Club, avant d'y faire des "piges cocktail" avec tel ou tel pote, comme ici, à Greco Limano :

Image
1979 - Avec ma Fender Precision de 1970

À partir de 1979-1980, je suis passé à la guitare comme instrument principal ; j'ai participé à Lili Drop avec le camarade Olive Caudron, puis j'ai fait mon 1er groupe "(Nouveau) Franc", en 1980-1981. Dans les années 80, j'ai expérimenté la musique sur Apple II, puis composé sur Macintosh avec "Concertware" puis "Performer".

En 1993, en faisant la rencontre du guitariste-chanteur Sean Gourley, j'ai donné un tour plus jazz à ma pratique et j'ai monté mon second groupe, "Lumbroso & Cie", avec Sean, avant de déménager à Bussy Saint-Georges et d'y couler des jours heureux, à jazzifier les "buxangeorgiens" de temps à autre et à être fidèle à l'Atelier Jazz local.

oOo

Il se trouve que Daniel Martigny, qui anime cet Atelier, est arrivé début février avec une basse à 6 cordes sur laquelle j'ai flashé sur tous les plans... au point de me payer la même 3 jours plus tard !

Image
2012 - Dans ma cuisine avec ma nouvelle Ibanez SR506

Ça a été carrément Love at first sight, le coup de foudre, j'en reviens pas ! :) J'adore son look, j'adore son poids léger, j'adore son manche tout plat, j'adore son son, j'adore ses 6 cordes qui donnent une amplitude de jeu jamais connue jusqu'ici, trop fort !

Ça va bien me servir dans le cadre d'un projet d'album lancé le mois dernier avec l'ami Louis. J'ai racheté un iMac, Logic, et je commence à jouer avec, comme ici :

CoolCat-Output_1-2.mp3

oOo

Bon, j'ai toujours tendance à être trop bavard, mais bref, j'ai trouvé ça super que Bruno nous relance juste au moment où je me "mariais" avec la 2e basse de ma vie ! :)

Amicalement

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Bruno Chaza
Maestro
Maestro
Messages : 2513
Inscription : 07 sept. 2004, 21:51
Localisation : France

Message : # 20310Message Bruno Chaza »

Quel super sujet
Avec les liens, les super photos, une belle tranche de vie Bravo Lionel, c'est hyper intéressant, là très bon sujet !! Tiens c'est curieux je connais via Facebook Daniel Martigny aussi, on est amis virtuel via ce réseau social, en tous les cas très jolie basse et très belle histoire d'amour qui commence, je t'envoie un camion de bonnes ondes Lionel !
Avatar de l’utilisateur
Lionel
Nouveau bassiste-forumeur
Nouveau bassiste-forumeur
Messages : 29
Inscription : 03 nov. 2004, 10:37
Localisation : Marne-la-Vallée (IdF)
Contact :

Message : # 20314Message Lionel »

J'avais bien noté, depuis que nos chemins se sont croisés sur le Net en 2004, que tu étais un grand producteur de "bonnes ondes", musicales et verbales, cher Bruno, et je te remercie de bien vibrer aussi bien que je l'espérais au "bon sujet" que je voulais pondre sur ton forum ! :)

Et puis si j'ai mentionné mon bon ami Daniel Martigny, de 1953 comme moi, excellent bassiste et animateur de l'Atelier, c'est en me disant qu'entre bassistes pro, vous vous connaîtriez peut-être. Content que ce soit au moins le cas sur FB. Daniel a "fait le métier" pendant des années, son premier titre est d'avoir accompagné Nicole Croisille pendant des années, et il a choisi de passer à l'EN il y a 15 ans.

C't'aprème, j'ai été admirer une Noguera Bruno Chaza Signature et j'ai été enchanté du voyage, bravo ! J'essayerai de revenir une autre fois parler un peu de ma nouvelle amante à 6 cordes dans le forum adéquat.

Bonne musique et bonne vie à toi d'ici là !
Avatar de l’utilisateur
alain
Requin de forum
Requin de forum
Messages : 456
Inscription : 25 sept. 2005, 22:09
Localisation : la flèche 72200

Message : # 20315Message alain »

Sacré tranche de vie en effet 8) et joliment narré,un régal :gratt:
Avatar de l’utilisateur
Mr.LeBelge
Moderato
Messages : 1187
Inscription : 25 mars 2006, 17:56
Localisation : 69

Message : # 20316Message Mr.LeBelge »

Karibu Lionel :P
farid601
Moderato
Messages : 343
Inscription : 07 sept. 2006, 15:40
Localisation : courcouronnes
Contact :

Message : # 20319Message farid601 »

Bienvenue à toi Lionel :wink:
Avatar de l’utilisateur
Lionel
Nouveau bassiste-forumeur
Nouveau bassiste-forumeur
Messages : 29
Inscription : 03 nov. 2004, 10:37
Localisation : Marne-la-Vallée (IdF)
Contact :

Message : # 20324Message Lionel »

Alain, Mr. Le Belge et Farid, merci de vos mots sympathiques et du très bon accueil ! :D

"Karibu", le Belge, ça a l'air joyeux, mais ça ne m'est pas familier ! Il y a une anecdote, une histoire qui va avec :?:

A+ 8)
Avatar de l’utilisateur
Mr.LeBelge
Moderato
Messages : 1187
Inscription : 25 mars 2006, 17:56
Localisation : 69

Message : # 20336Message Mr.LeBelge »

Jambo Lionel,
Il y a un peu de mon amour pour l'Afrique qui ressort dans mon vocable :lol:

Karibu signifie bienvenu en swahili, et jambo bonjour/salut. :wink:
Répondre