= Parlons amplis =

Ampli, préampli ..
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Moderato
Messages : 1110
Inscription : 05 nov. 2004, 14:00
Localisation : Cahors

= Parlons amplis =

Message : # 859Message Thomas »

Dans la chaîne bassistique, il existe différents maillons tous aussi indispensables les uns que les autres mais chacun avec leur spécificité.
Dans cette chaîne nous pouvons citer le bassiste avec ses doights, la basse et le dernier organe qui va rendre audible nos émotions, notre feeling ... j'ai nommé l'AMPLI . :shock:
Il y en a des petits , des gros, des faibles, des costauds, des chers, des trés chers ... en fin, de toutes sortes parce que dans le monde de l'amplification des basses, il faut de tout pour faire ce monde ! :lol:
Je lance ce sujet pour que chacun puisse nous parler de son ampli, sans complexe et nous permettre d'échanger nos conseils comme nous savons si bien le faire. :idea:
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Moderato
Messages : 1110
Inscription : 05 nov. 2004, 14:00
Localisation : Cahors

Mon ampli

Message : # 860Message Thomas »

Bon, je vais lancer le débat quand même. En ce qui me concerne, cela fait 4 ans que je joue sur le même ampli, en voici la description:
- une tête SWR sm400s dévellopant 400 watts sous 8 ohms.
- un baffle SWR 4x8' avec tweeter.
- un baffle SWR triad composé d'un 15', d'un 10' et d'une trompe.
Image
J'ai opté pour un tel système afin de me faire entendre parmis les quatres autres membres du groupe (batterie, 2 claviers et 3 chanteurs,ses). Le son est bien sûr au rendez-vous, très bien défini, SWR oblige, avec des aïgus brillants et des graves bien ronds sans être baveux.
La configuration des baffles y est pour beaucoup puisque la majorité se compose de H.P 8' . Les évents présents sur chacun des cabinets viennent ajouter des infra- basses qui enrobent le tout. Bon, vous aurez compris que c'est un régal... :lol:
Je recommande donc cette marque à tous ceux qui veulent du super son, réglable à mercie.
Par contre, j' aimerai avoir l'avis d'autres personnes qui jouent régulièrement et qui auraient des combos: vu que nous passons généralement par une sono, qu'un tel ampli relève du déménagement, pourriez-vous me dire si avoir un plus petit ampli vous limite :?:
Ou connaissez-vous des moyens moins encombrant d'avoir le son sans avoir mal au dos :?:
En vous remerciant, voici l'adresse du site SWR et de ma page perso pour voir "mon porte parole". A plus
http://www.swrsound.com
http://monsite.wanadoo.fr/tekoabass
Dernière modification par Thomas le 12 oct. 2005, 18:38, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bruno Chaza
Maestro
Maestro
Messages : 2513
Inscription : 07 sept. 2004, 21:51
Localisation : France

ampli

Message : # 879Message Bruno Chaza »

:lol: Bonjour Thomas, me revoila un peu internaute et je viens répondre à ton sujet. Je vais donc parler de mon Pentatonic Pb 120 qui date de 1984 soit 21 ans quand même, c'est un ampli avec un baffle de 38 cm de diamètre à la puissance de 120 Watts. Le réglage est minimum, un bouton volume, un bouton médium, un bouton aigu et un bouton basse.
Deux entrées pour les jacks pratique pour les cours.
Derrière une ligne directe et une adaptation maison que j'ai fais faire chez Alain Lafon qui est membre du forum, en fait cette ligne permet de commander un autre baffle, la puissance elle ne pourra dépasser les 120 Watts d'origine mais le son peut être plus intéressant, imaginons que je pilote un énorme Glockenklang les 120 watts de mon ampli iront directement dans la caisse et l'espace du baffle Glock ce qui est sympa.
Sinon que dire à part que pour les clubs il m'a suivi partout, que pour les salles moyennes, ça allait et que pour les grosses salles je passais directement par un boitier direct via une console le préampli de la vigier sur une console ça peut aller, vraiment.
Un tel ampli se trouve encore d'occasion sur le net comptez environ 300 euros ce qui est abordable pour un ampli de ce type. Le son est vraiment chaud et rond, l'idéal avec cet ampli est d'avoir deux baffles, là c'est encore mieux. Sinon taille 50 cm de hauteur largeur 30 cm , le défaut la couverture de l'ampli en moquette noire qui à la longue prend un coup de vieux, le poids 23 Kilos donc compact quand même et l'impédance 8 Ohms, thomas quand tu as un moment explique nous ces histoires d'impédance qui sont un mystère pour le plus grand nombre dont je fais partie :oops:
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Moderato
Messages : 1110
Inscription : 05 nov. 2004, 14:00
Localisation : Cahors

L'ohm est un loup pour l'ohm ...

Message : # 920Message Thomas »

Salut à toi Bruno. Désolé du temps de réponse mais j'étais absent pendant une semaine...
Pour moi aussi les ohms ont longtemps été un mistère, je ne prétend pas en avoir saisi toutes les subtilités mais je vais tenter de vous en faire comprendre le nécessaire.
Pour commencer, il est nécessaire de savoir que l'ohm est une unité de résistance donc plus le chiffre est élevé plus il y a de résistance. Concrètement, je prend l'exemple de mon de mon ampli S.W.R :
C'est un ampli stéréo contenant donc 2 amplis mosfet indépendants. Il est indiqué que celui-ci dévellope 2 x 200 Watts sous 8 ohms ou 2 x 250 Watts sous 4 ohms.
La puissance délivrée va dépendre de l'impédance du baffle, si j'ai 2 baffles de 8 ohms chacun, j'aurai 400 Watts à disposition, si j'ai 2 baffles en 4 ohms chacun, j'aurai 500 Watts de dispo .Pour les seconds, la puissance dispo sera plus importante puisque la résistance induite par les baffles sera moins importante, 4 ohms oblige, O.K ? :roll:
Lorsque je bridge mon ampli, c'est à dire que je couple mes 2 amplis mosfet, j'aurai 1 sortie seulement au lieu de 2 mais la puissance délivrée sera la somme des 2 précédantes.
Exemple: si je branche un baffle de 8 ohms en mettant mon ampli en mode bridge, j'obtiendrai 400 Watts et 500 Watts si je branche un baffle de 4 ohms.
Bon, j'espère que c'est assez clair ...
Concrètement, si vous avez une tête d'ampli pour avoir le maximum de puissance, il vous faudra la brancher sur 1 ou 2 baffle(s) de 4 ohms chacun car ils ont moins " de résistance " que ceux de 8 ohms.
Seul bémol, un système fonctionnant en 4 ohms est plus sensible donc plus fragile qu'un système fonctionnant en 8 ohms mais il faudrait vraiment pousser le bouchon loin " Maurice " pour endommager l'ampli, jouer en techniques percussives l'ampli à fond par exemple...
Voilà tout ce que je sais sur les Ohms, bonne compréhension... :wink:
Avatar de l’utilisateur
binuche
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre
Messages : 721
Inscription : 14 mars 2005, 21:30
Localisation : loire atlantique : donc Nantes

Message : # 990Message binuche »

Personnellement, j'ai choisi la solution préampli + ampli sono + baffle.

préamp : sansamp rbi + rpm
ampli : carvim dcm 1000 ( watts )
baffle : double 15 " de ma fabrication ( hp audax pr380t4 ) 700 watts sous 4 ohms

jouant dans des formations énergiques, mes préférances vont à une forte puissance, pas pour jouer fort ( un peu quand même :twisted: ) mais aussi pour garder de la dynamique.

si je veux changer de son, je change le préamp... 8)
j'ai eu auparavant un svp pro ampeg et un rocktron blue thunder. Maintenant toutes les marques proposent leur préamp. Comme ça on a pas à tout changer.
@+
Jean-Marc
Nouveau bassiste-forumeur
Nouveau bassiste-forumeur
Messages : 44
Inscription : 09 août 2005, 17:45
Localisation : Nantes

Message : # 2565Message Jean-Marc »

Pour l'impédance c'est très simple :

un ampli peut, sans cramer, délivrer un certain nombre de Watts sous une certaine impédance, et ne peut descendre que sous une certaine impédance (généralement 4 ohms).

Exemple de mon peavey : 250W sous 8Ohms, 350W sous 4 Ohms et 500W sous 2 OHms (attention, sous 2 ohm, ça chauffe!).

Une enceinte a une certaine résistance électrique qui s'exprime en Ohm: 8 ohm en générale, 4 ohm pour certaines.

La résistance R d'un ensemble de deux baffle montés en parallèles est telle que : 1/R = 1/R1 + 1/R2.

Donc par exemple si R1 = R2 = 8ohm, 1/R = 1/4 donc R = 4ohm.

Si R1 = R2 = 4 ohm, 1/R = 1/2 donc R = 2ohm.

Si R1 = 4ohm et R2 = 8ohm, 1/R = 3/8 donc R = 2,66666 ohm.

Donc sur un ampli travaillant sous 4 ohm tu peux mettre au choix :
- un baffle de 8 ohm
- un baffle de 4 ohm
- deux baffles de 8 ohm

Sur un ampli travaillant sous 2 ohms tu peux mettre :
- un baffle 8 ohm
- un baffle 4 ohm
- deux baffle 8 ohms
- deux baffles 4 ohms
- un baffle 4 ohm et un baffle 8 ohm (mais l'un va cracher 2 fois plus que l'autre)

Voilà, j'espère que c'était kler :wink:

bizzZZZ
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Moderato
Messages : 1110
Inscription : 05 nov. 2004, 14:00
Localisation : Cahors

Ouuuoouuuu !?

Message : # 3387Message Thomas »

Bon, y' a que moi qui ai un ampli sur ce forum !? :z1p:






(Ne m'en veuillez pas, je relance juste le sujet même si j'ai l'air menaçant avec mon cigare ! )
Avatar de l’utilisateur
alain
Requin de forum
Requin de forum
Messages : 456
Inscription : 25 sept. 2005, 22:09
Localisation : la flèche 72200

ampli

Message : # 3390Message alain »

Bonjour. Pour ma part je possède un peavey TNT 130 watts sous 4 ohms acquis neuf en 1987. Je suis trés satisfait du son et des possibilités offertes par la partie equalization et la possibilité de régler avec des push-pull la brillance et le punch sur le gain ( pre et post).Le baffle est un 38 cm et le poids est tout simplement conséquent pour sa taille! :wink: Il y a bien un truc dont je me sois jamais servi c'est le cross over. Je crois que ça sert à rajouter une chaine supplémentaire mais je ne sais plus vraiment à quels effets ça correspond. Si quelqu'un pouvait m'expliquer???J'ai du egarer la notice de l'ampli.J'ai une pedale compressor avec equalizeur yamaha également que j'utilise fort peu avec l'ampli vu la palette de sons accessibles par les réglages pré-amp.Voilà, vu que je joue à la maison pour l'instant ç'am suffit...demain sera un autre jour... :wink:
A+
Alain
Avatar de l’utilisateur
binuche
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre
Messages : 721
Inscription : 14 mars 2005, 21:30
Localisation : loire atlantique : donc Nantes

Message : # 3398Message binuche »

Salut,

je pense que ton cross-over te permet d'envoyer une partie de ton signal vers un autre ampli. C'est un passe haut je pense. Donc tu devrais avoir une sortie dédiée quelque part te permettant de diriger tout ça ailleur.
@+
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Moderato
Messages : 1110
Inscription : 05 nov. 2004, 14:00
Localisation : Cahors

Message : # 3411Message Thomas »

Alain, le Crossover de permet d' effectuer une séparation de fréquence de ta bande passante !
Concrétement, tu dois pouvoir sélectionner une fréquence avec ton potare, en te positionnnant sur 2000 Hz par exemple, tu vas diriger toutes les fréquences de ton ampli supérieurs à celle sélectionnée dans une sortie " High " et toutes celles inférieurs dans une sortie " Low ". Le résultat est que tu peux sélectionner une plage de fréquences à envoyer vers un baffle (2X 10 pour les aigus par ex.) et l'autre vers un autre baffle (18" pour les basses par ex.) via des câbles blindés !
C'est un exemple, ça permet d'avoir un son mieux défini que de faire passer toutes les fréquences sur un même baffle, si tenté que tu ais un baffle supplémentaire à disposition ?! :roll:
Avatar de l’utilisateur
alain
Requin de forum
Requin de forum
Messages : 456
Inscription : 25 sept. 2005, 22:09
Localisation : la flèche 72200

bien vu

Message : # 3424Message alain »

OK, je pige. En effet, avec le cross over j'ai un potar de reglage frequence et deux sorties high out et low out.Bon j'ai pas les baffles nécessaires pour tester tout ça mais je sais à quoi ça sert au moins. Merci les copains pour le renseignement.
Basstyra
Nouveau bassiste-forumeur
Nouveau bassiste-forumeur
Messages : 45
Inscription : 08 oct. 2005, 18:29
Localisation : Lyon

Message : # 3427Message Basstyra »

Je joue sur deux amplis, un pour de vrai, un pour ma chambre. Passons le petit 60w Hartke (b600) pour la chmabre, pour parler du vrai gros...

C'est une tete Trace Elliot, AH350SMX, avec donc un preamp GP12 (égaliseur 12 bandes), et compresseur smx intégré. Y'a pas a dire, ca sonne. Tres particulier, ni la chaleur d'un Ampeg ni la droiteur d'un Hartke. Le son droit est assez déroutant, il y a deux presets qui fournissent un son déja bien agréable, et deja utilisable. Perso j'utilise le 2, pour les connaisseurs. Ensuite, l'égaliseur 12 bandes permet quand meme de tout faire, si on s'en donne le moyen. En ajoutant un bouton de réglage général, "Balance", qui permet de globalement orienter le son plus dans les graves ou les aigus. Plus le compresseur, qui j'utilise pas, et qq options genre boucle d'effet, sortie line, tuner, footswitch, etc... Et une lampe en préamp, avec balance réglable, mais le circuit ne fonctionne pas chez moi, faudrait que je jette un oeil (la lampe est neuve, c'est aps ca, pas la peine de le proposer ! :D )

Plus un zoli néon...

Tout ca sur un vieux 15 pouces Warwick. Moi, j'aime bien... :D 8)

Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
rorockeur
Nouveau bassiste-forumeur
Nouveau bassiste-forumeur
Messages : 11
Inscription : 05 oct. 2005, 19:36
Localisation : Nantes, Loire-Atlantique

mon ampli

Message : # 3432Message rorockeur »

:D Salut !

Mon ampli c' est un petit FendeR Frontman de 25 Watts ... :roll:

Bye ... @+
Dernière modification par rorockeur le 13 oct. 2005, 21:04, modifié 1 fois.
La basse tient en place toute une musique ... c'est le pilier d'une musique ...
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Moderato
Messages : 1110
Inscription : 05 nov. 2004, 14:00
Localisation : Cahors

Message : # 3437Message Thomas »

Trés jolie le Néon Basstyra, bon ampli le Fender Rorockeur ! :P
Jean-Marc
Nouveau bassiste-forumeur
Nouveau bassiste-forumeur
Messages : 44
Inscription : 09 août 2005, 17:45
Localisation : Nantes

Message : # 3438Message Jean-Marc »

Bon, pour ma part, j'ai un ampli Peavey TMAX, qui ne se fait plus et c'est bien dommage, ainsi qu'une enceinte 4*10 + tweeter TX

Image

Donc, ça bosse sous 8 Ohms (200W), 4 Ohms (350W) ou 2 Ohm(500W).

Le grand intérêt est le préamp à lampe et/ou à transistor. Une fois qu'on change la lampe de base par une bonne (j'ai une 12AX7 d'Electro Harmonics) ça sonne d'enfer, en plus on arrive à la faire saturer si on veut.
Les différentes combianaison et potard de préampklification sont bien utiles pour obtenir le fond qu'on veut.

L'équalisation 7 bandes (débrayable) est très puissantes (+-15dB) et bien faite. En particulier la bande 250Hz permet de virer (à -7 dB) le son "sourd" du baffle. On obtient alors un son nickel, bien puissant et uqui remplit bien l'espace. Quand je joue chez moi, je coupe les 40Hz, de sorte que ça ne vibre pas dans l'immeuble.

Il y a un crossover, que je n'utilise pas, ainsi qu'un limiter DDT qui ne se voit qu'à très fort volume.

L'arrière de l'ampli est bien achalandé (sortie DI post/pre -EQ, fx loop, sorties parallèles ou sur crossover, sortie preamp, entrée sur l'ampli de puissance).

Côté "défauts" : un ventilo qui souffle un peu (audible uniquement à très faible niveau, dans sa chambre), un poid conséquent (14 kg), il n'est pas dans une boite, mais rackable, et des prises jack seulement.

Avec l'enceinte (34kg), j'ai même dpu fixer des roulettes amovibles en dessous, pour les déplacements.

Pour moi, le son des lampes est vraiment bien plus intéressant que le son transistor, donc je ne suis pas prêt de changer cet ampli, qui me rend un fier services. Son équivalent est la tête Hartke HA3500 (mis à part la sortie DI apparemment inutilisable car trop faible en signal, l'impossibilité de faire saturer la lampe, et un fonctionnement en impédances différent).

Comme mon baffle (8Ohm, 350W) peut encaisser plus que les 200W / 8ohms, je vais le recabler pour le passer en 2 Ohms, l'ampli lui enverra alors jusqu'à 500W (mais je ne monterai surtout pas jusque là!).

Donc pour moi, ce peavey c'est du tout bon!
Répondre