= Parlons amplis =

Ampli, préampli ..
Avatar de l’utilisateur
Leff
Forumeur bassiste
Forumeur bassiste
Messages : 98
Inscription : 03 avr. 2006, 11:36
Localisation : Paris

Message : # 11273Message Leff »

Bon, je préfère poster ici que de répondre au MP, ça pourra servir à d'autres.

Je te donne mon avis, mais il faut relativiser, ça fait pas mal de temps que je n'ai pas jonglé avec ces trucs là.
Thob > t'es vache de me renvoyer ce genre de post :wink: . Ca fout la pression et avec l'age, c'est un peu la salade dans mes (mon) neurone(s)... je voudrais pas dire trop de conneries, je ne suis pas encore cramé ici :mrgreen: :mrgreen:

J'ai regardé la doc de ta tête sur le site de SWR. Si je ne me plante pas, c'est celle-là :
http://www.swrsound.com/support/manuals ... 400som.php

Pour brancher tes 2 enceintes tu as apparemment 2 solutions : en stéréo et en mode bi-amp. Il semblerait aussi que la tête soir composée de 2 amplis individuels (2 canaux séparés).
Je n'ai pas trouvé d'indication sur l'impédance mini des enceintes pour chaque canaux, mais je suppose que ça passe sous 4 ohm.

Si tu branches tes 2 enceintes en parallèle sur une même sortie (un même canal), l'impédance globale de tes enceintes est : 4*8/(4+8) = 32/12 = 2.666 Ohm
C'est effectivement très bas et peu recommandé.
Certains amplis sont capables de descendre jusqu'à 2 Ohm (plus généralement en sono), mais la plupart du temps, les amplis basses sont donnés pour une impédance mini d'utilisation normale de 4 ohm.
Si tu descends en dessous il y a effectivement risque de surchauffe, voir de claquage des transistors de sortie (l'étage de sortie doivent fournir trop de courant). Avec de la chance, l'ampli est protégé, mais miuex vaut être prudent...

Si tu branches tes enceintes en stéréo, tu te retrouves avec 4 Ohm d'impédance mini sur un canal. Normalement, ça devrait passer, mais je n'ai pas trouvé les valeurs.
Puisque tes enceintes sont différentes, et donc n'ont pas le même rendement, je ne peux pas te dire laquelle sera la plus "forte" pour une position de potard donnée. Cependant, pour une même position de potard, le canal de l'enceinte 4 ohm "travaillera" plus que celui sous 8 Ohm. Ca ne devrait poser pas de problèmes.

On retombe un peu dans la même problématique si tu bosses en biamp. En plus, en bidouillant avec la fréquence de séparation du filtre, il y a peut-être moyen de rééquilibrer le truc, mais ça devient vraiment complexe à évaluer, on n'a pas assez de données...



A priori, pas "trop" de soucis pour faire fonctionner l'ampli bridgé à 500 W/4ohm avec une enceinte de 400W/4Ohm.
Evite quand même de mettre ton ampli à fond, s'il crache ses 500W dans tes gamelles, les membranes risquent de ne pas apprécier.
Coté ampli, pas de soucis... à moins que tes HP crament et court-jutent les sorties à pleine puissance...

La règle dans ce cas, c'est de faire marcher tes feuilles.
Si tu entends que tes gamelles tirent la langue (ne sonnent plus proprement, HP qui "distord" le son), baisse le niveau.
Si tu les vois un peu trop faire la java ou rester souvent "collées" dans une position autre que celle de repos. Calme toi tout de suite ! ! !




Pour les 2 baffles de 4 ohm, tout dépend encore du branchement.
Si tu les utilises chacun sur un canal de l'ampli (biamp ou stéréo), et que tu trouves les specs comme quoi chaque canal sait gérer une impédance de 4 ohm, pas de souci.
Tu peux aussi brancher tes enceintes en série (4+4=8ohm), mais pour ça il va probablement falloir te bidouiller un cable ad-hoc.

Par contre, prudence (pour ne pas dire "interdiction") de faire fonctionner la tête avec tes 2 enceintes 4 ohm en prallèles.
On se retrouve alors dans le même cas que ta première question.... en pire.
Tu présentes à l'ampli une impédance de 4*4/(4+4))=16/8=2ohm. C'est trop faible et tu fais pédaler l'ampli trop fort (surchauffe, odeur désagréable de la backelite qui crâme, petit nuage, plus rien....)
Mois je ferais pas...



De toute façon, fait toujours confiance à tes oreilles ! ! !
Quand tu joues avec les limites, garde toi toujours de la marge et sois attentif à chopper chaque signe de faiblesse ou signal inhabituel (sonore ou olfactif...).

J'espère que ça ne t'empèchera pas de dormir
:wink:
Avatar de l’utilisateur
Thob
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre
Messages : 500
Inscription : 20 avr. 2006, 00:28
Localisation : Vincennes
Contact :

Message : # 11274Message Thob »

Leff a écrit :Thob > t'es vache de me renvoyer ce genre de post :wink: . Ca fout la pression et avec l'age, c'est un peu la salade dans mes (mon) neurone(s)... je voudrais pas dire trop de conneries, je ne suis pas encore cramé ici :mrgreen: :mrgreen:
Ah ben je peux être fier de te maintenir en forme olympique alors! :D
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Moderato
Messages : 1110
Inscription : 05 nov. 2004, 14:00
Localisation : Cahors

Message : # 11286Message Thomas »

Un grand merci à toi leff ! :wink:
Bien sûr, je te tiendrai responsable si il m'arrivait quoi que ce soit. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Thob
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre
Messages : 500
Inscription : 20 avr. 2006, 00:28
Localisation : Vincennes
Contact :

Message : # 11288Message Thob »

Ah t'as trouvé pile ce qu'i lfallait lui dire là Thomas :D
Avatar de l’utilisateur
VKing
Requin de forum
Requin de forum
Messages : 289
Inscription : 01 janv. 2006, 19:48
Localisation : Brebieres,62

Message : # 11311Message VKing »

Salut,
j'attendais avant de repondre, je viens de changer :roll:
je jouai un Peavey TKO 115 et je l'ai echangé contre un Hartke K15.
ça fait 24H que je l'ai, je vous en dit plus à l'usage ! :wink:

Sinon, j'ai un tout piti Peavey Microbass qui fait bien l'affaire à la maison.

@ plus,
Avatar de l’utilisateur
jpc
Forumeur bassiste
Forumeur bassiste
Messages : 56
Inscription : 18 oct. 2006, 17:01
Localisation : 93
Contact :

Message : # 11647Message jpc »

J'ai un Peavey TNT 130 tout comme Alain ... C'est cool d'ailleurs car l'ayant acheté d'occaz je ne connaissais pas l'époque de distribution de cet ampli... Merci de l'info Alain :)
Pour le transport, j'ai ajouté 4 grosses roulettes 8) car il fait son poids, tout comme les produits Peavey en général, qui plus est, un ampli Basse !!
C'est mon ampli pour les répètes et les concerts (café), je fais du blues/rock et ça me convient très bien ...

En ampli d'étude, dans ma chambre, j'ai un Crate BX-25...
farid601
Moderato
Messages : 343
Inscription : 07 sept. 2006, 15:40
Localisation : courcouronnes
Contact :

Message : # 11655Message farid601 »

pour ma part je ne possède qu'un petit ampli Carlsbro "scorpion bass",mais je souhaiterais m'acheter quelque chose d'un peu plus conséquant....en fait j'aimerais faire l'acquisition d'un combo d'environs 100w,soit un fender rumble ou hartke A100 ,que pensez vous de ce choix?connaissez vous d'autre modèles plus performants de meme gamme?,merci d'avance de vos réponses :)
Avatar de l’utilisateur
Thob
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre
Messages : 500
Inscription : 20 avr. 2006, 00:28
Localisation : Vincennes
Contact :

Message : # 11666Message Thob »

le warwick sweet 15 est très bien! :wink:
guy
Nouveau bassiste-forumeur
Nouveau bassiste-forumeur
Messages : 5
Inscription : 23 oct. 2006, 21:08

Message : # 12169Message guy »

Salut
Ampeg BT15 1 tête transistors et une cabine 2 HP de 38 je crois 100W
1 volume / 1 grave / 1 aigu
1 entrée normale / 1 entrée bright
2 cannaux.
+ fender précision
Rien entre les 2
Je l'ai acheté il y a 25 ans alors qu'il en avait déja 15.
Le son est super pour du rock / blues / R&B/
Il sature légèrement / un son un peu degueux tout seul mais vraiment bien en groupe. En concert (100-200 personnes) ca manque de graves alors je repique sur la sono pour en remettre un poil et les medium de l'ampli restent bien présents.
J'ai eu un trace elliot combo 150w 4 HP equalizer.
c'était bien pour le slap / funk / jazz rock (avec une status) mais je trouve que ca manque trop de chaleur et de presence. des qu'il y avait les autres qui jouaient je disparaissais completement a part pour les infra basses. L'équalizer ne ma rien amené a part charger les graves et les aigus. Les medium ne valaient rien.

Aujourd'hui je suis satisfait mais si je devais changer je regarderais plus les amplis 2 corps, pas trop lourd, à lampe avec tres peu de reglages.
Avatar de l’utilisateur
Thob
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre
Messages : 500
Inscription : 20 avr. 2006, 00:28
Localisation : Vincennes
Contact :

Message : # 12173Message Thob »

Ca sent le fan de Level 42 :mrgreen:
farid601
Moderato
Messages : 343
Inscription : 07 sept. 2006, 15:40
Localisation : courcouronnes
Contact :

Message : # 12772Message farid601 »

Image
voila mon humble ampli Fender rumble 100 (je dis humble par apport a certaines betes de course que j'ai pu appercevoir sur ce forum) qui accompagne ma p'tite Jazz Bass :) mon choix à été un peu dicté pas son prix très bien placé par apport a la concurence 288€ chez thomann.de,en tout cas le son me semble tout a fait correct si je le compare a mon ancien Carlsbro scorpion Bass.
farid601
Moderato
Messages : 343
Inscription : 07 sept. 2006, 15:40
Localisation : courcouronnes
Contact :

Message : # 17105Message farid601 »

changement d'ampli pour ce combo:Ampeg B100R une petite merveille rien à voir avec mon ex.Fender Rumble.
le son est tellement mieux restitué les notes plus précises, rondes,chantantes (suis je clair :? ),exit le petit préampli Aguilar que j'ajoutais avant pour ameliorer le son 8) ,je me suis meme demandé si je jouais avec la meme basse :lol: .
de plus la finition est exemplaire :w3k: seul petit hic son poid 22 kgs
Image
Dernière modification par farid601 le 01 juil. 2008, 17:29, modifié 1 fois.
basste
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre
Messages : 577
Inscription : 24 avr. 2006, 09:32
Localisation : à une lieue de montauban ..
Contact :

Message : # 17111Message basste »

classe la bestiole ! :wink:
khan
Moderato
Messages : 1328
Inscription : 23 mai 2005, 17:35
Localisation : caen
Contact :

Message : # 17113Message khan »

30kg :shock: Ben c'est du lourd mais si la qualité est là. :wink:
khan
Moderato
Messages : 1328
Inscription : 23 mai 2005, 17:35
Localisation : caen
Contact :

Message : # 17171Message khan »

Ayé j'ai Mon Markbass combo 210 et baffle 210 et testé au jour de l'an.

Ben c'est genial le son puissant trés fin, les reglages hyper simples, la fabrication impeccable trés bien pensé, et son point fort le poids plume (porter un combo d'une main pratique).

Image

Image

J'ai enfin le son hifi sur scene tout passe et s'entend tapping slap jeu aux doigts. :D
Répondre